ALTERNANCE - APPRENTISSAGE : votre expérience

ALTERNANCE - APPRENTISSAGE : votre expérience - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-07-2008 à 17:10:43    

Salut à tous !
 
Voici un petit topic qui a un but très simple :
Faire la promotion de l'alternance et de l'apprentissage durant les études.
 
Je vous propose de venir nous raconter votre propre expérience de l'alternance afin d'éclairer celles et ceux qui pourraient être attirés par cette méthode réellement formatrice de poursuivre ses études.
J'ai aussi pour ambition de tendre à faire disparaître des esprits de beaucoup d'individus des idées reçues de ce style :
- l'alternance empèche la poursuite d'étude
- l'apprentissage c'est une voie de garage
j'en passe et des meilleures !
 
Voici la forme qu'il convient de respecter lors de la rédaction de votre récit :
 
Age (durant votre alternance)
Cursus (durant votre alternance évidemment)
Durée de l'alternance
Entreprise et secteur d'activité
Missions réalisées
Après votre alternance qu'avez vous fait (poursuite d'études, CDI au sein de l'entreprise...ou vos projets si vous être encore alternant)
 
Vos autobiographies sont attendues avec impatience  :)  
 
Les questions relatives à l'apprentissage ont évidemment leut place sur ce topic  ;)  
 
 [:technico] Doninou [:technico]


Message édité par Doninou-Juno le 24-07-2008 à 17:15:36

---------------
ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM
Reply

Marsh Posté le 24-07-2008 à 17:10:43   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2008 à 17:30:55    

Je démarre le topic avec ma propre expérience :
 
Age : 21 ans
Cursus : DUT Techniques de Commercialisation
Durée : 2 ans avec un rythme d'environ 2 semaines IUT/2 semaines entreprise
Entreprise : A.G.C. Vertal I.D.F., secteur industrielle, entreprise de transformation et revente de produits verriers en B to B. (vitrines de magasins, vitres de trains, vitres d'abris-bus...)
Missions :  
- Aide d'un technico-commercial dans ses tâches quotidiennes (prise de commandes, résolution des soucis des clients, remise de prix...)
- Réalisation d'un mailing visant 1.500 entreprises
- Réalisation d'une petite étude de marché avant le lancement d'une nouvelle activité
- Contrôle de la sous-traitance et récupération d'avoirs auprés de nos fournisseurs qui font des erreurs de facturation
Après : j'entre à l'ESCEM, école de commerce de Tours-Poitiers et je monte une entreprise avec un ami et un de mes profs en parallèle à mes études.
 
L'alternance a réellement été une expérience passionnante pour moi et je recommencerais si possible au sein de mon école de commerce. Ca m'a permis de comparer la téhorie à la réalité du terrain et de développer mon autonomie et mes facultés de commercial ! Je conseil l'alternance à tous ceux qui veulent donner un coup de punch à leur cursus !  ;)


Message édité par Doninou-Juno le 24-07-2008 à 17:32:45

---------------
ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM
Reply

Marsh Posté le 24-07-2008 à 17:33:52    

Age : 25 ans
Cursus : Mastère Spécialisé Audit et Expertise ESC Pau
Durée de l'alternance : 1 an
Entreprise et secteur d'activité : cabinet d'audit
Missions réalisées : expetise comptable, commissariat aux comptes
Après votre alternance qu'avez vous fait : embauché comme DAF par une entreprise


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
Reply

Marsh Posté le 25-07-2008 à 10:40:42    

Age : 21 ans
Cursus : DUT TC à Sceaux
Durée : 2 ans
Entreprise et secteur : Dexia, finance
Missions réalisées : assistant marketing direct, soit relation client, organisation d'évènements, etc..
Après : intègre l'ESC Grenoble à la rentrée de septembre
 
 
Expérience super enrichissante, qui m'a ouvert énormément de portes : proposition de CDI, contrats pro en licence ; ça m'a également sauvée lors d entretiens de motiv' en ESC. Les compétences développées a niveau DUT ont été, pour ma part et la plus grande partie des gens de ma classe, plus conséquentes sur le plan "savoir-être" que "savoir-faire", mais réellement enrichissantes. Bref, lancez-vous !

Reply

Marsh Posté le 25-07-2008 à 11:19:24    

Age: 19 ans lors de l'alternance (en 2005-début de l'alternance en Septembre)
Cursus: Certifications Microsoft niveau MCP+MCSA
Durée de l'alternance  1 an
Entreprise et secteur d'activité: Technicien Micro/réseau sur toute la France
Missions réalisées: Mises en place à domicile & dépannage, déployement du logiciel de ma boite, Conseil & vente de matériel pour les nouvelles entreprises. (Seul technico pour 1200 clients sur toute la France, avec déplacements à gogo)
En gros, je croulais sous le boulot, mon patron était un gros c*n, du style, tu arrivais le lundi matin, et tu te prenais une grosse soufflante parce que tu as oublié de rappeler un client qui à un pb avec Word... Je n'attendais qu'une seule chose, c'était de retourner en cours. J'ai passé une année horrible, à partir de la maison vers 06h30, et rentrer vers 23h- voire minuit & + si affinités, et se faire engueuler toute la journée... Mon Boss était du genre à évaluer la fin d'intervention vers les 18h30 chez le client, sauf qu'il ne comptait jamais le temps de retour, Je pouvais avoir 4 heures de route pour rentrer, ça ne comptais pas. Il fallait aussi que j'avance les frais, donc en alternance, je touchais le smic, imaginez avoir entre 700 et 1300 euros de frais/mois à avancer?.. Le centre de formation est intervenu, sauf que le directeur du centre de formation et mon boss étaient potes depuis 20 ans...(Patron diabétique, imaginez les sauts d'humeur....) Certains pourront croire que cela venait de moi, mais avec le précédent technicien, c'était pareil, celui d'avant aussi. ça c'est terminé que 3 semaines avant la fin de mon contrat, j'annonçais aux clients que je partais, et ils ont commencés à appeler mon boss pour lui demander de m'embaucher.
 
A la fin, j'ai quand même réussis à négocier une centaine d'heures supp de payées, sur les 225 que j'avais notées. (J'ai ai surement oublié en route) En le laissant croire qu'il avait une chance de m'embaucher si il me régularisait les heures. J'ai effectivement eu une proposition mais orale qui disait. ça vous dit de rester chez nous? >> en gros, je devais dire oui avant de parler salaire, etc etc.. mais j'étais complètement dégouté de cette boite.
 
 
 
Après votre alternance qu'avez vous fait: N'ayant pas trouvé de boulot en tant qu'Admin Système Windows sur Rennes, Je suis partis en région parisienne, dans une énorme SSII, où je suis entré par la petite porte, (je ne le cache pas), au lieu de faire du windows, j'ai fais de l'Unix AIX en partant de zéro (quelques connaissances linux), et au bout d'un an et demi, je suis passé Sénior AIX, Confirmé Stockage EMC²,Single Point of Contact sur un compte,  et des très bonnes connaissances dans plusieurs domaines de sauvegarde, erp etc etc..
 
Aujourd'hui, je suis depuis 3 mois Admin N3 sur TSM (Tivoli Storage Manager) chez Ibm.
 
 
tout ça pour dire, que l'alternance, c'est de la balle, c'est pas de l'école pure et dure, on goutte au vrai travail. Si c'était à refaire, je le referais, surement pas dans la même boite, même si je pense que cela m'a aidé à ne pas me faire marcher dessus, et à faire valloir ce que je pense, et ce que j'estime être la meilleure solution. Cependant, je ne pense pas être un bon exemple, car j'ai eu des facilités, on m'a laissé ma chance sur AIX alors que je n'y connaissais pas grand chose, quasi rien au monde de la grosse production avec des baies de disque, des robots de sauvegarde, etc etc!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed