aide pour étude après bac

aide pour étude après bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:28:40    

Bonjour à tous !
Voilà je suis actuellement en terminale S et je sais pas ce que je veux faire après :??:  ça commence à me faire peur lol.
J'aimerais bien tenter un iep mais y faut des qualités rédactionnelles et puis faut être pris (bon je suis une bonne élève mais pas un génie !), une école de commerce me tenterait bien mais c'est cher quand même... sinon expert comptable mais je sais pas exactement à quoi ça correspond et est-ce qu'on a beaucoup besoin ?
Voilà si vous avez des conseils des suggestions,des témoignages(d'expert comptable, de gens en école de commerce ou en iep) pour m'aiguiller se serait super !!
merci d'avance
++

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:28:40   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:43:54    

Je vais t'expliquer comment je vois les choses.
Dans les études supérieures, tu as les gens qui sortent des écoles ou filières spécialisés (style médecine...) puis les autres. Vu ce que je vois, tu as tous intérêts à ne pas faire parti des autres car sinon tu vas stresser comme un malade pour trouver un boulot.
Plus sérieusement, les choses évoluent mais initialement le cursus fac, ça oriente les gens vers le secteur public style enseignement ou la recherche. Il y a bien des cursus qu'on dit professionnalisant mais perso, je trouve ça moins performant que si tu allais directement dans des écoles. Les écoles d'ingé ou ecole de commerce ne sont pas la panacée mais je pense que c'est plus simple pour trouver un boulot à la fin de tes études.
Donc si tu as la motivation vole vers ces cursus qualifiés d'excellence.
Sinon tu veux faire quoi dans la vie ? Travailler dans le privé ou dans le public ? Car il me semble que les IEP te destinent plus vers les concours de la fonction public, style IRA ou ENA (en général c'est les IEP de Paris qui partent à l'ENA).
Pour allez dans le privé, tu as toutes les écoles de commerce style ESC ou EM... C'est pas mal mais il faut que tu es fait les prépa avant de tenter leurs coucours.
D'ailleurs, on m'avait dit que les gens qui partent en IEP font de temps en temps une année d'hypokhagne avant d'y rentrer.
Pour les expert comptable, tu peux choisir le cursus fac classique ou des écoles qui te forment que pour ça. il y en aura toujours besoin d'expert comptable quoi que maintenant les écritures sont souvent informatisé, ca facilite une partie de leur boulot, du coup on en aura besoin de beaucoup moins pour faire le même boulot :D En tout cas, il faut aimer les chiffres pour faire ce boulot. Tu pourrais penser ç faire contrôleur de gestion également.
 
 
En tout cas si tu vas vers les écoles, prépare toi à en baver pas mal durant les premières années à moins que tu sois un génie.

Message cité 1 fois
Message édité par xurael le 13-11-2005 à 14:49:10

---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:54:42    

merci xurael  
ce qui a de sûr je veux pas faire prof ! j'aimerais plutôt travailler dans le privée enfin un métier libéral pour avoir + de liberté bon à la limite ...
Pour les écoles de commerce y faut bien choisir aussi après .. quelqu'un pourrait -il me renseigner sur l'EM Lyon ??

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 15:06:08    

Mon seul conseil: la formation, c'est le meilleur investissement (en temps, efforts et, le cas échéant, argent) que tu puisses faire.
Ne te laisse pas arrêter par le coût des études en esc si cela te tente.
Il y a des bourses, des fonds de solidarité, des stages, l'alternance et le crédit pour surmonter l'obstacle.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 15:16:29    

Si tu veux être libre, tu peux faire des études médicales (medecin, dentiste, pharmacie...) ou carrément un métier technique comme plombier ou electricien. Car je ne pense pas que ce soit en faisant une école de commerce que tu pourras faire du libéral en tant que JD.
Et à mon avis réfléchi plus en terme de métier que tu aimerais faire. Car la filière où tu t'engageras, viendras naturellement après ce choix.
Fait une rechecher spécifique dans le forum ou sinon post un sujet spécial sur cette école. Ca métonnerais qu'on est pas abordé ce sujet dans ce forum.

Message cité 1 fois
Message édité par xurael le 13-11-2005 à 15:17:42

---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 18:11:37    

oki merci je vais voir

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 18:17:39    

xurael a écrit :

Si tu veux être libre, tu peux faire des études médicales (medecin, dentiste, pharmacie...) ou carrément un métier technique comme plombier ou electricien. Car je ne pense pas que ce soit en faisant une école de commerce que tu pourras faire du libéral en tant que JD.
Et à mon avis réfléchi plus en terme de métier que tu aimerais faire. Car la filière où tu t'engageras, viendras naturellement après ce choix.
Fait une rechecher spécifique dans le forum ou sinon post un sujet spécial sur cette école. Ca métonnerais qu'on est pas abordé ce sujet dans ce forum.


 
je doute qu'ellle fasse un bac s pour faire ca

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 18:42:39    

Mieux vaut tard que jamais pour avoir l'illumination. En tout cas si elle peut s'épanouir dans un métier technique autant qu'elle le fasse.
Il y a tellement une culture des études intellectuelles dans notre pays que c'est presque abrutissant.
 
Pour revenir au sujet, concernant les coûts, il ne faut pas s'inquiéter. En règle général, les banques prêtent sans difficultés les sous (si tu as un garant). En plus si tu es vraiment dans les grandes écoles, je pense qu'il y a moyen de discuter avec les banques pour ne pas avoir de garant...  Sinon, tu peux être payer correctement durant tes stages et quant tu commences à bosser. En plus il y a des bourses régional ou national... bref en te renseignant bien tu peux passer ce facteur au second plan.


Message édité par xurael le 13-11-2005 à 18:47:11

---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 14-11-2005 à 22:03:20    

non plombier ,électricien ça me branche pas trop mais je suis d'accord avec ce que tu as dit '' Il y a tellement une culture des études intellectuelles dans notre pays que c'est presque abrutissant. ''
enfin merci je vais y réfléchir ! ce qui a je veux pas faire des études si j'en bave de trop ...
++merci xurael

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 09:20:46    

Alors là je suis pas d'accord !
 
Pourquoi "ne pas aller en fac" ? Y'a plein de gens qui réussissent et qui sont passés par la fac. Si on veut travailler, on peut.
Le seul truc qui n'est pas bien assimilé par les gens, c'est que la fac est sélective. Certes elle n'est pas sélective à l'entrée, donc on a des glandus en première année, et encore quelques un en deuxième année, mais ça n'empêche pas de faire des choses intéressantes. Certes, pour les élèves peu motivés, ils peuvent suivre bêtement ceux qui ne font rien. Mais ça c'est une question d'orientation. On ne va pas à la fac si on sait qu'on n'est pas assez sérieux et pas prêt à se prendre en main.
 
Perso, même si je doute que cela concerne vraiment Roza, voilà mon parcours. En TS (spé bio), j'en pouvais plus de mes profs. Donc j'ai pas voulu continuer dans ce domaine. A la fin de l'année, je pouvais aller en prépa (véto), ou en IUT sans pb.
Mais les prépas, j'avoue, je les avais surtout demandées "pour voir" et parce que je ne voulais pas le regretter plus tard en me disant que j'aurais du essayer. Bon, c'est vrai que je m'attendais qu'à des réponses négatives, donc j'ai eu une surprise en voyant qu'on voulait bien de moi.
Pour les IUT, j'ai demandé... Mais finalement j'ai refusé quand j'ai réfléchi un peu : je n'ai pas envie de faire un Bac +2/3. Je me vois plutôt faire un bac +5, et c'est le but que je me suis fixé.
Donc me voilà à la fac, en train de choisir quel deug je dois faire. Pas difficile : j'ai éliminé ce qui ne me plaisait pas (trop littéraire, ou alors trop scientifique, après ma TS je supportais plus certaines matières). Et là, j'ai découvert le deug éco-gestion.  
 
Quel rapport après une TS spé bio, tu me diras... Ben aucun. Mais ce dont moi j'avais besoin. Et je peux te dire que malgré des notes lamentables en terminale, j'ai tout déchiré pour mon deug. Parce qu'il suffit de trouver une voix qui nous plait pour réussir. Et de bosser un minimum.  
Davidk7, je pense que tu ne fais pas partie de ceux qui savent se motiver, et surtout garder leur motivation. Je pense que la fac n'est pas adaptée à ton profil, parce qu'elle demande juste un peu d'investissement personnel. Ce n'est pas comme les prépas, c'est sur. Mais moi je n'en pouvais plus d'avoir toujours les profs sur mon dos. Et la fac a été une libération, un soulagement.
 
Tout ça pour dire que la fac, c'est bien, même si c'est pas pour tout le monde. Donc Roza, si y'a un truc qui te plait et pour lequel tu dois passer par la fac, n'hésite pas. Tant que tu bosses, tu auras ton diplome. Et pour ce qui est des "gens qui gènent le cours" dont on parle souvent... Ben en étant dans les premiers rangs, y'a jamais de pb pour suivre un cours. Les glandeurs sont au fond, ou en général, plus simplement, ils ne viennent pas en cours puisque les cours en amphi ne sont pas obligatoires.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 09:20:46   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 15:16:34    

xurael , tu habites à la Réunion ? Si oui ,peux tu me parler un peu de l'université de la Réunion ? est ce que le niveau global est bon comparé à celles de métropole? Y a t'il des passerelles pr aller "étudier" ou "travailler" en France après une license ? ( ex : license de math/info )  
Merci de répondre. PS : j'habites la Réunion.
et dsl pour le gros HS .
 
Sinon pour roza , je suis exactement dans le même cas que toi ( Terminal S et pas encore d'idée définitive pr mon orientation) . Un coseil : Choisis ta voie en fonction des matières que tu aimes , même si t'es pas brillante dans ces matières.
Exemple : je ne suis pas vraiment bon en math ( 1er trimestre : 8,5 en math et 7 en math spe ) et ds toutes les autres matières je tourne autour de 12 , 13. Et bien , je compte faire des études de math ....
 
Si tu est vraiment très forte et super motivée , tu peux choisir la voie d'excellence : les prépas ( scientifiques , hec ou litérraires) qui sont réellement la voie royale pour obtenir l'école de tes "rêves" pour ensuite  obtenir un métier bien rémunéré.
Voila a+ . Onizuka Sensei.
 

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 16:34:11    

Je suis réunionnais mais j'ai fait toutes mes études supérieurs en France et je suis pas prêt de revenir. Je ne pourrais pas te donner un avis sur la fac de saint denis et encore moins celui du Tampon.
 
Sinon un conseil, si vous en avez les moyens et si vous ne voulez pas rentrer dans fonction public, partez plutôt dans les écoles ou dans des filières spécialisés mais pas en fac. Mais cela suppose ce qu'on est déjà une petite idée de ce qu'on veut faire.

Message cité 1 fois
Message édité par xurael le 15-11-2005 à 16:54:57

---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 16:47:16    

"Mais cela suppose ce qu'on est déjà une petite idée de ce qu'on veut faire."  
 
Justement , je n'ai pas d'idée réellement précise sur ce que je veux faire. Je sais que ce sera dans le domaine scientifique ( maths , info , phys.) .
Est ce que la fac est une bonne option ? je veux dire après la license , par exemple peux t'on "rééllement" entrer dans une ecole d'ingénieur ? (ou est ce réservé au "prépas" scientifiques ou aux meilleurs de la promo de la license en question , comme jai entendu dire...)
Euh ...xurael , quelles études fais tu en Métropole ? (si ce n'est pas indiscret :ange: )


Message édité par teacher_onizuka le 15-11-2005 à 16:48:46
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 16:59:57    

Tu pourras avoir un aperçu de ce que j'ai pu faire dans ce topic.
 
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Re-orientation-apres-these-besoin-conseils-sujet-19757-1.htm


---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:16:24    

On va corriger un bon tissu d'anerie ! parce que vous n'vez pas l'air de savoir de quoi vous parlez !  
 

xurael a écrit :


Plus sérieusement, les choses évoluent mais initialement le cursus fac, ça oriente les gens vers le secteur public style enseignement ou la recherche. Il y a bien des cursus qu'on dit professionnalisant mais perso, je trouve ça moins performant que si tu allais directement dans des écoles.  
Les écoles d'ingé ou ecole de commerce ne sont pas la panacée mais je pense que c'est plus simple pour trouver un boulot à la fin de tes études.
Donc si tu as la motivation vole vers ces cursus qualifiés d'excellence.

Pour les expert comptable, tu peux choisir le cursus fac classique ou des écoles qui te forment que pour ça. il y en aura toujours besoin d'expert comptable quoi que maintenant les écritures sont souvent informatisé, ca facilite une partie de leur boulot, du coup on en aura besoin de beaucoup moins pour faire le même boulot :D En tout cas, il faut aimer les chiffres pour faire ce boulot. Tu pourrais penser ç faire contrôleur de gestion également.
 
 
En tout cas si tu vas vers les écoles, prépare toi à en baver pas mal durant les premières années à moins que tu sois un génie.


 
gras : Explique moi en quoi un cursus universitaire oriente plus vers le public que le privé ??? j'aimerai juste avoir des infos à ce sujet? si tu penses aux chercheurs du cnrs... c'est sur, mais combien partent dans le privée pour faire plus d'argent? si tu penses aux IEP, c'est leur fonction première
mais si tu regardes dans toutes les matières scientifiques, de gestion, et autres ... il n'y a aucun formatage vers le public ou le privée ou l'armée !  
 
italique : les cursus professionalisant de type : Deust , iut, licence professionnelle, maitrise de sciences et techniques dite MST (qui sont en sciences dures ou en finance en management en gestion en langue...) ne sont pas comparable à des écoles puisque ce sont des diplomes de niveau "inférieur" mais les formations d'excellence des universités (avec pour les MST entrée sur concours)
il faut comparer les écoles aux magistères et mastère professionel (ex DESS) ! diplome de niveau équivalent. Je ne suis pas sure qu'il y est de sérieuses différences de niveau avec les écoles (pour avoir fait les deux j'en suis intimement convaincue en finance/gestion) la seule différence porte sur le réseau des anciens ! ceci dit en cherchant les DESS ont des cotes comme les écoles et les universités des spécialités parfois très cotées par les entreprises.
 
rouge : sans commentaire ce genre de phrase me herisse et pourtant j'en sors ! je ne me sens pas faire partie de l'élite ! le dernier d'HEC en finance restera toujours moins bon que le premier d'un DESS universitaire !  
 
gras : c'est quoi le cursus classique de l'université pour faire expert-comptable?
pour répondre sérieusement à la question :
deux choix pour devenir expert comptable  
la voie classique : DPECF/DECF/DESCF/DEC dans des écoles spécifiques/lycée public
les voies détournées : DUT GEA (iut / univ) ou BTS compta(lycée public ou école) / MSTCF (univ) / DESCF (école)/ DEC. ensuite toujours moyen de jouer les équivalences (une recherche sur google t'en diras plus : rechercher ordre des experts-comptables)
 
autre tissu d'anerie :  
le métier d'expert comptable n'est pas de passer des écritures ni d'aimer les chiffres !  
Pour plus d'information sur la grande diversité de ce métier : y a un topic des comptables
 

$temp a écrit :


[...]
Certes, pour les élèves peu motivés, ils peuvent suivre bêtement ceux qui ne font rien. Mais ça c'est une question d'orientation. On ne va pas à la fac si on sait qu'on n'est pas assez sérieux et pas prêt à se prendre en main.
 
Pour les IUT, j'ai demandé... Mais finalement j'ai refusé quand j'ai réfléchi un peu : je n'ai pas envie de faire un Bac +2/3. Je me vois plutôt faire un bac +5, et c'est le but que je me suis fixé.

Donc me voilà à la fac, en train de choisir quel deug je dois faire. Pas difficile : j'ai éliminé ce qui ne me plaisait pas (trop littéraire, ou alors trop scientifique, après ma TS je supportais plus certaines matières). Et là, j'ai découvert le deug éco-gestion.  
 
Ce n'est pas comme les prépas, c'est sur. Mais moi je n'en pouvais plus d'avoir toujours les profs sur mon dos. Et la fac a été une libération, un soulagement.
 
Tout ça pour dire que la fac, c'est bien, même si c'est pas pour tout le monde.


 
juste pour info : plus de 50% des étudiants en DUT poursuivent leurs études jusqu'à bac+5.
Les AST ne sont pas à négliger après un DUT, (ou entrée sur concours spécifique) ! Je l'ai fait et je suis rentrée dans une des trois PA (ca demande d'être très bon et de bien choisir son iut en fonction de sa specialité : la renommé de tel ou tel iut n'est pas à negliger)
 
je suis d'ac avec ta manière de voir les choses sur le choix des matières en fac et les différences d'accompagnement
 
 

davidk7 a écrit :


QUOTE :Donc me voilà à la fac, en train de choisir quel deug je dois faire. Pas difficile : j'ai éliminé ce qui ne me plaisait pas (trop littéraire, ou alors trop scientifique, après ma TS je supportais plus certaines matières). Et là, j'ai découvert le deug éco-gestion
 
Très bon choix, mais ça t'envoie direct vers la fonction publique à moins de pousser très loin bac +5 et +
 
Pour conclure, avec mon Bac S, j'estime avoir une culture générale normale que l'enseignement supérieur n'aurait pas davantage galvaniser.


 
gras : je vois toujours pas explique moi le lien entre fac et public !!  
 
note : la culture générale c'est pas l'ecole ni l'université qui te la donne c'est ton ouverture d'esprit
 

xurael a écrit :


Sinon un conseil, si vous en avez les moyens et si voulez pas rentrer dans fonction public, n'allez pas en fac mais partez plutôt dans les écoles ou dans des filières spécialisés. Mais cela suppose ce qu'on est déjà une petite idée de ce qu'on veut faire.


 
Nan mais ca c'est carément n'importe quoi ! (pour le prix des écoles je suis d'accord) pour le public je comprends toujours pas  
combien d'étudiant en entrée d'école d'ingé savent ce qu'ils veulent faire? (je parle même aps en prépa)
surement autant que de jeune en licence

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:17:08    

je ne parvient pas a cliquer sur ton lien.....étrange. (trop long peut étre).

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:18:17    

teacher_onizuka a écrit :

je ne parvient pas a cliquer sur ton lien.....étrange. (trop long peut étre).


 
 
copie colle dans ton navigateur

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:47:44    

davidk7 a écrit :

C'est moi le plus vieux ici, c'est moi qui commande.


 
 [:aaah]  :kaola:  

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 18:48:39    

Je suis plutôtbonne en matière scientifique mais là je supporte + la physique chimie (enfin plutôt le prof qui veut tous qu'on est 20 au bac et qui croit qu'on va tous aller en maths SUP !!)
C'est pas évident de savoir quel métier on veut faire car de toute façon on se fait toujours une représentation...
Pour revenir aux écoles de commerce ce qui me fait peur c'est que (si je me trompe pas) y faut savoir se vendre et j'ai peur que ce sois pas mon truc.
Pour le métier d'expert comptable ça me tenterais bien mais je sais pas exactement en quoi ça consiste,j'ai bien lu des trucs là dessus mais je pense que rien ne vaut la pratique .

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 19:07:29    

kancele a écrit :

On va corriger un bon tissu d'anerie ! parce que vous n'vez pas l'air de savoir de quoi vous parlez !  
 
 
 
gras : Explique moi en quoi un cursus universitaire oriente plus vers le public que le privé ??? j'aimerai juste avoir des infos à ce sujet? si tu penses aux chercheurs du cnrs... c'est sur, mais combien partent dans le privée pour faire plus d'argent? si tu penses aux IEP, c'est leur fonction première
mais si tu regardes dans toutes les matières scientifiques, de gestion, et autres ... il n'y a aucun formatage vers le public ou le privée ou l'armée !  
 
...
gras : je vois toujours pas explique moi le lien entre fac et public !!  
 
note : la culture générale c'est pas l'ecole ni l'université qui te la donne c'est ton ouverture d'esprit
 
 
 
Nan mais ca c'est carément n'importe quoi ! (pour le prix des écoles je suis d'accord) pour le public je comprends toujours pas  
combien d'étudiant en entrée d'école d'ingé savent ce qu'ils veulent faire? (je parle même aps en prépa)
surement autant que de jeune en licence


 
Beh je me sens un peu agressé sur ce genre de réponse car tu remets beaucoup en cause certain passage mais tu argumentes pas beaucoup plus.
 
Pour commencer, les IEP sont à catégoriser dans les écoles car il y a une sélection à l'entré.
Ensuite,  je parlais de l'ensemble de la fonction public, donc pour devenir assistant technique, de technicien labo, attaché territoriale.... Bref j'ai pris l'enseignement et recherche car c'est ce qui me parlait le plus et que les gens ont déja entendu parler (voir les manifs de checheur ou les profs qu'on voit à l'école).
Pour continuer, les concours de la fonction public ne sont ouvert qu'à partir du moment que tu as un diplôme de fac, même ceux qui viennent d'un autre type de cursus, il faut qu'ils demandent une équivalence de du diplôme fac. Donc si tu me dis qu'il n'ait pas nécessaire d'avoir un diplôme de fac pour postuler à la fonction public, je ne serais pas trop d'accord avec toi.
 
Ensuite sur les fameux cursus professionnalisants, comme tu disais, comparons à diplôme équivalent. Comme tu disais il y a certain mastere professionnel aussi coté que des écoles. Le plus souvent en plus d'avoir un enseignement de qualité, ils effectuent une sélection sévère pour l'admission. ALors pourquoi faire un cursus fac pour postuler à un mastère coté alors que tu peux commencer à postuler à des ecoles équivalents plutôt ?
Et quoi tu en penses, quelqu'un qui sort d'une école sera mieux reconnu que celui qui sort d'un Mastère professionnelle (mis à part les exceptions). Ceux qui pensent le contraire sont des idéalistes. Je peux parler en connaissance de cause car j'ai aussi bien cotoyer le cursus fac, qu'une école et qu'actuellement avec des collègues ont à rechercher un travail. Donc j'ai quand même eu un aperçu de ce qui peut se passer.
 
Concernant la phrase marquée en rouge, que tu m'expliques pourquoi cela t'hérisse ? Quoi qu'on en disent c'est la réalité. Même si je n'aime pas ce terme. C'est nuance que j'ai tenté de faire passer en employant le terme de "qualifié" mais qui apparemment n'a pas été compris.
 
Ensuite pour les études de comptabilité, à te lire j'ai l'impression que tu en fais. Dans ces conditions au lieu de dire qu'on fait des aneries, explique en quelques mots pourquoi on a tord au lieu de ramener vers un post.
Donc pour te répondre sur cette partie, je parlais de fac classique, pas dans le fait que pour faire de la comptabilité c'est la fac qui est la voie classique mais je voulais dire que tu as des cursus au sein de la fac qui y mene naturellement. Comme tu as donné des exemples, des DUT ou encore des Licence qui permet de préparé le concours en plus de pouvoir continuer sur la voie universitaire.
Ensuite il y a la deuxième voie dont tu as parlé. Les écoles qui préparaient qu'à ça.
Donc par rapport à ce que tu nous donnais comme réponse, c'est une question de point de vue, dans ma liste d'amis qui ont fait compta, il y a eu de tous. Donc j'ai pas vraiment donné de voies priviligiés même si tu as pensé le contraire.
Pour clore, cette partie, je suis désolé d'avoir fait de l'humour sur les écritures. Si ca te choques mea culpa. Par contre quand je parlais des chiffres je suis sérieux. Dans la connaissance que j'ai eu de la comptabilité, c'était l'utilisation des chiffres que ce soit dans les couts d'une facture ou les codes pour reporter ces factures. Donc si tu me dis qu'il ne faut pas aimer les chiffres pour faire la compta , c'est qu'il y a un soucis car tu en voies beaucoup.
 
 
Sur le dernier point, justement c'est pas parce que tout le monde vont dans une filière sans savoir ce qu'ils veulent que tu dois les imiter. Ce que j'essaie de faire comprendre au jeune sur le forum, c'est, dans la mesure du possible, d'avoir une idée sur ceux qu'ils veulent faire. Car leurs études en seront grandement facilités.


Message édité par xurael le 15-11-2005 à 19:09:41

---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 19:17:53    

roza a écrit :

Je suis plutôtbonne en matière scientifique mais là je supporte + la physique chimie (enfin plutôt le prof qui veut tous qu'on est 20 au bac et qui croit qu'on va tous aller en maths SUP !!)
C'est pas évident de savoir quel métier on veut faire car de toute façon on se fait toujours une représentation...
Pour revenir aux écoles de commerce ce qui me fait peur c'est que (si je me trompe pas) y faut savoir se vendre et j'ai peur que ce sois pas mon truc.
Pour le métier d'expert comptable ça me tenterais bien mais je sais pas exactement en quoi ça consiste,j'ai bien lu des trucs là dessus mais je pense que rien ne vaut la pratique .


 
C'est sur qu'à 18 ans il est difficile de se faire une image d'un travail. Mais c'est déjà bien que tu y réfléchisses. Continue ce que tu fais c'est à dire t'informer.
Concernant les écoles de commerce, on te prépare à te vendre donc il ne faut pas avoir peur. De toute façon, ce n'est pas parce que tu ne sais pas te vendre que ca va être la tare supreme, car tu t'en sortiras quand meme mieux que la personne qui n'a pas été préparé.
Pour la comptabilité, tente de voir si dans ton entourage, il n'y a pas des gens qui travaillent dans le domaine. il pourra te renseigner beaucoup plus qu'un livre.


---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 21:36:09    

kancele effectivement il y a beaucoup de poursuites d'études après les IUT, et c'est pour ça que j'avais pensé en faire un. Mais finalement, je me suis rendu compte que je voulais un truc un peu plus théorique dans un premier temps, et les IUT me semblaient un peu trop professionnalisants par rapport à mes envies.
 
David, ce n'est pas parce que tu as une maladie que rien n'est forcément adapté à ta personne. Mais je pense que la fac ce n'est pas une solution. De là généraliser à tout le monde "ne vas surtout pas à la fac" comme tu le fais, je pense qu'il y a un fossé qu'il ne faut surtout pas franchir.
 
Quant au "fonction publique" alors là je vois franchement pas quoi répondre, parce que ce genre d'argument me laisse sur le cul... Je comprends absolument pas ta phrase. Le jour où la fac enverra direct vers la fonction publique, alors fais moi signe, hein.
 
J'avoue qu'à mon avis des études à la fac genre socio (à part ceux qui feront instit ensuite, qui réussira dans cette voie ? une minorité extrêmement faible), ou encore histoire ou géo (idem, à part les profs, qui réussira à trouver un boulot axé là dessus facilement ? c'est extrêmement difficile... Ben justement si j'ai choisi éco-gestion, c'est bien parce que c'est un des deug qui ne me semblait pas mener tout droit à l'anpe.  
 
Tu en as le temps je pense, alors fais qq recherches sur tout ce qu'on peut faire en étudiant dans ce domaine, et tu verras à quel point les horizons sont variés... et tu me diras les boulots que tu trouves dans la fonction publique, parce qu'à mes yeux, c'est franchement une très très faible partie des emplois dans le domaine de la finance/éco/gestion...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed