L'actuariat au loin à l'horizon ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2012 à 10:41:42
Salut, Je vais essayer de répondre
Comme tu le sais surement déjà les formations reconnu par l'IA sont très sélective et je ne pense pas que c'est un très bon M1 de math appliquées qui changera de beaucoup ton dossier. Ils ne font pas abstraction des années de licence. Généralement c'est dles top de promo su plusieurs années qu'ils acceptent.
-Tu peux toujours essayer de te défoncer pour ton M1 de math appliquées, tu auras toujours plus de chance et même si ca passe bien tu aura améliorer ton dossier qui t'ouvrira toujours plus de porte de manière générale.
- Il y a le M1 math de Dauphine ( la selection pour l'actuariat se fait lors du passage en M2). Là si tu tape un bon M1, vu que tu es interne ca passe. Mais encore faut il aller au M1 dauphine qui est très sélectif aussi ( ca ne coute rien d'envoyer son dossier)
- Tu peux faire ton M1 math appliqué ou tu veux et en parallèle dans tes temps libres tu prépares le concour prépa pour rentrer à l'ISUP ou L'ISFA. Faut avoir la volonté de bosser sérieusement à coté et le courage de te taper 3 années d'études après ton M1 si tu es prit .
-Enfin, sache qu'on est pas obligé d'être actuaire titré pour travailler dans l'actuariat ! Il y a des M2 actuariat qui ne donne pas le titre certe mais qui te permet de travailler dans l'actuariat comme tu le souhaites. La demande d'actuaire est si forte en ce moment que pour les recruteurs le titre est un plus mais pas une nécéssité ! De plus après un peu d'expérience si tu es certain de vouloir être actuaire tu as toujours la possibilité d'obtenir le titre par des formations du soir en parallèle .
Voilà, la dernière possibilité me semble la plus adaptée.
Marsh Posté le 26-06-2012 à 12:31:20
Merci de ta réponse . Tu me sauves la vie
Cette année, je vais sans doute rester faire un Master Modélisation, Ingénierie Mathématique, Statistique et Economique , spécialité Modélisation Statistique et Stochastique .
Je suis extrêmement partagé entre l'actuariat et le monde de la statistique ... Comment savoir le métier qui me plaira avant même de l'avoir commencé ?!
Penses-tu que le master dont je parle reste compatible avec l'actuariat ?
Marsh Posté le 26-06-2012 à 13:48:58
De rien.
En effet si tu me poses cette question c'est que peut être tu n'as pas une vision très clair de l'actuariat. Certe le métier d'actuaire a évolué en comprenant d'autres métiers à leur expertise ( le risk management par exemple) mais le métier de base d'un actuaire est quand même la quantification / évaluation de risque ( = évenement, réel et aléatoire). Et pour cette évaluation il va s'aider d'étude statistique et/ou de modlisation stochastique. En d'autre terme , faire de l'actuariat c'est être en plein dans "le monde de la statistique". Par conséquent le master que tu me cite semble être approprié ( si il porte bien son nom ^^).
Avec beaucoup de simplification on pourrait classer les formations permettant de travailler dans l'actuariat comme suit :
1- Les formations de mathématique (stat & proba) reconnu par l'IA donnant le titre ( ISFA / ISUP / ENSAE / EURIA / DAUPHINE)
2 - Les formation de mathématique (stat & proba) avec une spécialité actuariat. C'est à dire que les étudiant en derniere année ont l'opportunité de se spécialisé en actuariat, ce qui signifie qu'ils appliquent déjà plus leur stat à des problèmatiques d'assurance.Mais cependant pas assez au yeux de l'IA pour délivrer le titre ( ou alors car ils estiment le niveau pas assez poussé). Je crois qu'il y a un master par exemple à cergy mais je confond peut être, j'ai aussi entendu parler d'une école à Anger, enfin bref ca se trouve.
3 Les formation de mathématique (stat & proba) pas spécialement appliqué à l'assurance. La formation que tu cite s'inscrit donc dans cette catégorie.
Après avec les 3 formations tu peux prétendre à faire de l'actuariat sur le marché du travail en sortis d'étude. La différence sera que l'entreprise passera plus de temps a te formé aux spécificités de l'assurance pour la cétégorie 2 et encore plus pour la 3. Il y aura aussi une différence de salaire ( tu es mieux payé avec le titre).
Enfin comme dis plus haut rien ne t'empêche de récupérer le titre après un peu d'expérience pro en obtant pour les formations du "soir".
Marsh Posté le 26-06-2012 à 17:30:51
D'accord. Grâce à toi, j'y vois plus clair à présent et je t'en suis infiniment reconnaissant
Je pense m'engager dans ce master proba & stat qui est de la catégorie 3 et puis on verra vers quoi je m'oriente suivant comment ça se passe.
Je suis le genre de gars qui est prêt à beaucoup de temps et d'effort pour avoir le diplôme que je veux !
Comment s'appellent les formations "du soir" dont tu parles ? C'est les formations comme le CNAM et tout ?
Marsh Posté le 26-06-2012 à 17:51:59
Oui il y en a deux : Le CNAM et le CEA ( centre d'études actuarielles)
Marsh Posté le 26-06-2012 à 20:11:09
Okay !
Es-tu toi même de près ou de loin dans le milieu de l'actuariat ?
Marsh Posté le 26-06-2012 à 20:25:00
De près, je fais actuellement des études en actuariat (MS ENSAE Actuariat l'année prochaine)
Marsh Posté le 26-06-2012 à 21:43:00
Euh aussi sélectif pour les écoles d'actuariat, j'pense pas, pas besoin d'être dans le top de la promo, faut avoir un bon dossier stout. Je ne sais pas à quel point les notes de L2 ou L3 peuvent jouer, mais de bonnes notes en M1 peuvent minimiser les "échecs".
Quant à passer les concours alors qu'on est en M1, oublie. Mieux vaut faire l'admission sur titres.
Comme autre formation il y a aussi l'ULP (Strasbourg).
Marsh Posté le 26-06-2012 à 23:20:08
Okay !
Bon alors je vais m'arracher dans mon master !
Enfin déjà il faut qu'ils me prennent :s ...
Ah je suis trop motivé !!!!!!!!
Marsh Posté le 27-06-2012 à 09:47:48
kokouhom a écrit : Okay ! |
De toute facon tu perd rien à t'arracher dans ton année M1, c'est l'année la plus importante dans le système universitaire.
inconnu35 a écrit : |
Possible, je ne connais pas.
Marsh Posté le 27-06-2012 à 11:20:10
inconnu35 a écrit : |
Oui, mais bon ça a l'air plutôt select et le réseau ne doit pas être super développé avec 5 diplômés par an...
Marsh Posté le 27-06-2012 à 11:39:22
Tu peux aussi passer le concours de l'euria (à brest), qui est beaucoup plus accessible que l'isup et l'isfa
Marsh Posté le 27-06-2012 à 14:41:22
C'est un peu con de repasser les concours pour n'intégrer qu'en première année quand on a un M1 (l'an prochain quoi) et qu'on peut tenter raisonnablement la deuxième année sur titres. Ce serait une perte d'énergie de préparer les concours, mieux vaut se concentrer sur le M1.
Marsh Posté le 27-06-2012 à 19:21:35
Merci à tous pour vos réponses !
Ce topic est passé de "bidesque" à "1 page" hahaha
Je sais ce que je vais faire l'an prochain !
Maintenant place, à la plage, l'été, les filles et tout 8D
Marsh Posté le 24-06-2012 à 18:42:49
Bienvenus à bord moussaillons ! Je suis le capitaine Kokouhom (il est tellement solennel), et un de mes buts dans la vie est de trouver un métier! J'espère que vous pourrez m'aider dans cette tâche .
Actuellement, ma situation est la suivante: je viens de décrocher une licence de Maths Appliquées à Bordeaux I .
J'aime les chiffres, la musique et le sport!
Je pense que j'aimerais le métier d'actuaire, cependant mon dossier universitaire a été plombé par une sale maladie, ce qui a pour effet que je n'ai à mon avis pas les notes suffisantes pour accéder à une formation reconnue par l'Institut des Actuaires!
Ainsi, pour cette année, je pense poursuivre ma route en master1. Mais où ? Telle est la question que je me pose et que je vous pose aussi
Mon plan serait de trouver un master en France, qui pourrait me permettre d'entrer, après obtention du diplôme, dans une école qui me donnerait le titre d'actuaire !
Mon parcours est le suivant:
- 2007 : BAC S spé Maths avec 13 de moyenne
- 2008 : Prépa PCSI mais je me suis barré car le système prépa m'a fait gerber.
- 2009 : BAC +1
- 2010 : BAC +2 (DEUG)
- 2011 : Je me rate ma troisième année
- 2012 : BAC +3 j'ai ma licence Maths Appli en ne faisant qu'un seul semestre sur les deux
Merci !