Qu'est-ce que je peux faire suite à une 1ereS doublée et ratée? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-02-2004 à 20:09:25
Mon ancien lycée voulait aussi me réorienter après mon année de 2nde très passable. Je suis quand même passé en 1ere S et en Terminale S. Finalement j'ai eu le bac S mention Bien puis DUT informatique et Licence professionnelle en informatique.
Rien n'est perdu mais faut se mettre à bosser...
Marsh Posté le 18-02-2004 à 20:17:25
c'est vrai qu'il faudrait que je me mette à bosser...
Mais j'ai toujours vecu sur mes facilités,alors en 1ere ca fait tout bizzare quand tu te tappe 3de moyenne en math...
Sinon les autres matieres,ca donne à peu pres ca :
8 physique chimie,
11 anglais ,
5 espagnol,
7francais
9histoire.
Je pense pouvoir remonter facilement les moyennes de langues et d'histoire au 3eme trimestre...
Par contre pour les math ca va etre plus difficile,passé le programme de 3eme,je sais plus grand chose .
En ce moment le programme de p-c est bien lourd,mais au 3eme trimestre c plus facile ...
Ton exemple m'encourage un peu mais j'ai tendance à vite oublier mes bonnes resolutions...
Au pire de toute facon je n'ai qu'une année à perdre (et puis une année lycée c'est pas ce qu'il y a de pire ).
Donc bon je verrais bien...
mais la reorientation ca me branche pas trop j'ai pas vraiment envie de faire un truc specialisé à partir du moment ou je ne sais pas du tout ce que je veux faire.
Enfin faut que je reflechisse à tout ca de toute facons.
edit:il faut aussi savoir que selon mon prof principal,je suis à la limite du conseil de dicispline à cause de mon penchant pour l'école buissonière (j'ai du mal à rester assis en TPE )
Marsh Posté le 18-02-2004 à 20:49:52
ReplyMarsh Posté le 18-02-2004 à 21:02:23
French_Kiss a écrit : |
ptit branleur
Marsh Posté le 18-02-2004 à 23:11:22
Surtout évacue l'idée de te ré-orienter? Le bac S ou la mort!
Plus sérieusement, va à tes cours, fais le minimum, passe le bac de justesse s'il le faut mais ne quitte pas la section S ce serait une erreur.
Si t'as des facilités joue dessus, écoute en classe, fais qqs exos types qui te permettront d'arracher la moyenne et basta.
Déjà si tu bosses 20 ou 30mn par jour rien que les maths ça t'aidera...
Marsh Posté le 18-02-2004 à 23:35:33
chaica a écrit : Surtout évacue l'idée de te ré-orienter? Le bac S ou la mort! |
Oui tu a surement raison...
sur ce je vais me piotter
merci de vos conseils
Marsh Posté le 19-02-2004 à 01:36:01
Qu'on soit clair : si tu te prends des 3 en maths, tu n'as pas et tu n'as jamais eu de facilités. Les gens qui ont des facilités sont ceux qui réussissent dans le supérieur sans trop bosser, au lycée, ce qui ne réussissent pas sont plutôt des gens qui ont des difficultés.
Tu n'as pas de facilités, ce qui nous amène donc au fait que tu dois bosser pour t'en sortir. Si tu ne bosses pas, tu ne t'en sortiras pas, tout simplement.
Je suis un peu dur, c'est vrai, mais un jour ou l'autre, on est tous obligés de se foutre un grand coup de pied au cul pour atteindre ses objectifs.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 02:33:22
clair sans rien foutre en en TS je me tape dans les 12 de moyenne en maths. Si tu galere autant t as des difficulté c est sur
Marsh Posté le 19-02-2004 à 06:51:19
/*\ Cette réponse n'a rien de personnel /*\
Pour reprendre une expression de South Park, c'est à peu près à cet âge la que l'on départage les glands des grands. Je te laisse deviner à quelle catégorie tu appartiens/appartiendra.
Il faut savoir que tu ne bosses pas pour tes profs. Tu ne bosses pas pour tes parents. Tu bosses pour toi même. Alors faire une crise d'ado qui te punisse toi même, c'est quand même méga con, dans l'esprit...
A ton âge ( oué chuis un vieux now ) j'avais déjà mon BAC en poche ( eu à 17 ans)... ca te choque pas ? Je suis pas méga intelligent, je suis pas méga doué, j'ai juste fait le nécéssaire pour avoir ce putain de diplome. Car le lycée n'est autre qu'un "bizutage". Un passage forcé pour entrer dans le supérieur. Un endroit ou on va dégraisser le mammouth ( © ) pour séparer le bon grain de l'ivraie, les grands des glands. Le lycée ne te demande pas grand chose : juste savoir te prendre en main, et bosser un minimum. Car le lycée, si il ne te fait pas apprendre de choses ultra méga compliquées ( sisi, tu verras plus tard que c'était byzance, même en maths ) il t'apprends surtout à apprendre...
Alors tu peux te répandre comme beaucoup de djeunzs "oui mais mes profs sont cons blabla". Le problème c'est que la proportions ( à mon humble avis) de profs pas motivants qui t'attendent après le BAC est 10x supérieure. Sans le savoir apprendre basique, tu vas dans le mur.
Résumons ta situation : tu as 18 ans. Tu as une première S non validée. Tu risques le triplement. Ca veut dire qu'au minimum tu aura ton bac S à 19 ans... je pencherai plus pour 21 si tu restes le glandeur que tu es. De 21, tu vas aller en supérieur... avec un triplement, te restera plus que les BTS, et encore, a mon avis, tu seras même pas pris... reste le BAC et la vraie vie. DUT, ca va être dans le domaine de l'impossible. Avec un BAC, tu fais quoi ? Smicard. Soyons objectifs. Pronostic : Smicard à 21 ans. Putaiiiiiiiiiiiiin félicitations ! En admettant que tu fasses deux trois tentatives ratées en FAC comme beaucoup de glandeurs invétérés ( un glandeur en fac = plantage automatique) => BAC à 23 ans. Smicard à 23 ans. Et en plus, un joli smicard hein, on file rarement des tâches intéressantes à quelqu'un de pas diplomé : y a que dans les success story que l'on voit des choses paeilles hein, pas dans la vraie vie...
Evidemment, je n'aborderai même pas le taux de chômeurs, ni le temps que tu passerai à avoir ton BTS ( Rends toi compte que si tu n'arrives pas à bosser DES MAINTENANT, dans un cadre qui t'encourage TOUT A FAIT à cela ( suivi, controle continu, classes réduites, etc), c'est pas dans une section de 200 personnes sans pointage de présence et avec 2 exams / semestre que cela va changer. Loin de là.
Donc voilà, tu voilà devant un choix : devenir un grand ou un gland. Tu as encore le choix hein, rien n'est perdu : si tu arrives à te mettre à bosser, tu vas pouvoir redresser la barre, et ca va transformer ton parcurs en atout "oui j'ai déconné mon brave... mais comprenez, crise d'adolescence très difficile chez moi... mais voyez comment j'ai sorti la tête de l'eau ! Regardez moi ce diplôme de BAC obtenu avec mention ! Cela ne montre pas mes capacités et ma motivation ? le travail à fournir ne fut pas des plus léger... mais j'y suis arrivé et ce fut une victoire... et je suis dans une politique de continuation de l'effort, qui est devenu naturel chez moi". Un meccomme ca, il rentre partout, ou presque. Moi en entretien, je me pose pas de question, je le prends.
Donc tu as devant toi le choix, deux options :
En plus, je vais te révéler un petit secret de vieux routard ( bac+5 maintenant, eeeeh oui, le teps passe ou j'étais considéré comme le ti djeunz).
Plus on avance dans les études, plus on a de l'expérience dans l'apprentissage à apprendre. Plus on est efficace. Bilan ? Plus tu avances, moins tu bosses. Etrange hein. Je trouve aussi. Mais ca s'est vérifié dans mon parcours et dans celui de beaucoup d'autres...
Au début on dégraisse le mammouth, ensuite on raffine... la prépa est tjs + difficile que l'école d'ingé. Les premières années d'IUP sont tjs plus complètes et plus difficiles : tu dois intégrer la base.
la en DESS, personellement, je me la coule un peu douce, j'intègre tout en cours quasiment, et je fais des projets QUI ME BOTTENT bordel de dieu : la cet aprem j'installe 24 nouveaux PCs recus y a pas longtemps... Moi ce genre de projet me botte, j'en suis responsable de A à Z.
Désolé pour les BTS, mais comprenez, fallait bien lui montrer la réalité crue : il est pile au moment du choix "Je vais être un grand/un gland". On peut tourner ca autrement "Vais-je louper mes études et donc une partie de ma vie future par feignasserie ou pas ?".
Binaire comme question. A lui de faire son choix...
Oh c'est sur certains s'en sortent très bien avec juste le bac... quoi, ils sont aussi nombreux que ceux qui gagnent au loto ? Ah oui, on avait oublié de le préciser... et je préfère assurer un minimum que jouer au loto avec 40 ans de ma vie...
Sur ce,
Marsh Posté le 19-02-2004 à 07:02:45
zolie discour,faudrait que tu vienne dans ma classe de 3e parce que j'ai des pote qui sont exactement dans le mm cas que the franch kiss
Marsh Posté le 19-02-2004 à 07:34:59
Je discutais y a pas longtemps avec un prof qui me disait que le probleme en France , c'est ce que le systeme scolaire ne convient pas du tout a certaines personnes et donc y sont démotivés et ne bossespas.Ce genre de personne la sont souvent des futurs plombiers , maçons , restaurateurs etc.....bref des mecs qui ont un boulot qui n'a rien a voir avec ce qu'ecole leur a enseigner.Y a des personnes "manuelle" et d'autre "intellectuelle" si on veut.Certains quand on leur dit "pourquoi ne deviendrais tu pas plombier" te regarde et eclate de rire!Pourquoi?Parce que ce genre de boulot manuelle n'as pas a leur yeux une image valorisante , mais ce qu'il doivent sans doute ignoré c'est qu'aujourd'hui un BON plombier gagne 100 fois voir 1000 fois plus qu'un ingénieur!
Si tu te sents a l'aise dans les activité manuelle alors pourquoi ne pas t'orienter vers cette voix?autant certains comprennent rien au maths et manient le marteau comme des dieu autant d'autre cartonnent en maths et sont incapables de réaliser des choses manuelles
Fait ton choix mais ne croit pas que les sciences t'offrirons le meilleur avenir.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 08:51:09
je vois franchement pas ce qu'il veut qu'on lui dise a part "il faut bosser jeune hime sinon t'aura pas ton bac!"...
Marsh Posté le 19-02-2004 à 10:07:54
un plombier gagne 100 voire 1000x plus qu'un ingénieur ... ouais ouais
puis bon c'est assez différent quand même comme métiers
y a un métier où tu ne fais pas toujours la même chose et un autre oui(facile à trouver)
Mais bon faut pas cracher non plus sur les plombiers, qui ont le mérite de faire ce que la majorité des gens auraient du mal à faire.
Enfin je pense que l'avenir d'un ingénieur est sans doute meilleur que celui d'un plombier(enfin c ce ke je pense hein )
Marsh Posté le 19-02-2004 à 10:15:40
-Thierry- a écrit : |
C'est un métier hein (pas plus surhumain que charpentier, maçon, ou electricien )
Marsh Posté le 19-02-2004 à 11:29:25
Nan mais j veux dire que c'est plutôt un métier répétitif, faut pouvoir faire pendant plusieurs années à peu de choses près la même chose, même si c'est vrai que les gens que l'on rencontre sont souvent différents.
Et puis physiquement ça ne doit pas être facile parfois.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 11:56:45
Marsh Posté le 19-02-2004 à 12:30:58
phosphorus68 a écrit : drapal pour lire le pavé de tdi après le déj' |
pas besoin de lire c'est tout un roman pour lui expliquer
en clair que
soit il se bouge et il a son bac et il pourra faire des etudes sup'
soit il se bouge pas et il devient un raté de la life (bts...)
il doit entendre ca de ses profs et parents tt les jours...
Marsh Posté le 19-02-2004 à 12:39:39
kanoncs a écrit : bts j'appelle pas ça raté de la life ! |
on est d'accord avec Tete de iench ou on l'est pas
là il s'agit de l'orientation de French Kiss
de toutes facons si il a pas le bac il aura pas de Bts
(et redoubler sa terminale 4 fois pour avoir le Bts a 23ans c'est clair que ca le fait pas vraiment
Marsh Posté le 19-02-2004 à 12:42:54
Mister_K a écrit : |
Merci pour le bts = raté de la life
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:21:49
nan faut pas abuser BTS != de ratage de life
on peut également réussir sa life sans diplome
le seul truc, c'est que la probabilité de réussir sa vie est plus grande avec un diplome élevé.
Enfin "réussir sa vie", c'est subjectif. Une personne peut penser qu'il a réussi sa vie, alors que d'autres diront le contraire.
DONNNNNCCCCCCCCC TOUT EST RELATIF
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:28:23
French_Kiss a écrit : |
he ben, sont pas bien grosse tes facilités.
ha pardon, grillé
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:33:24
Zobman a écrit : Parce que ce genre de boulot manuelle n'as pas a leur yeux une image valorisante , mais ce qu'il doivent sans doute ignoré c'est qu'aujourd'hui un BON plombier gagne 100 fois voir 1000 fois plus qu'un ingénieur! |
huhu. ce n'est plus un plombier, c'est un chef d'entreprise de plomberie.
halala les discours des informaticiens sur les situations des artisans manuels
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:50:29
putain fini pour moi les boites d'info je me lance dans la plomberie
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:52:40
très honnêtement, en étant pas feignant je crois que la plomberie tu peux te faire des couilles en or massif.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:57:19
kokolekoko a écrit : |
tu fais quoi toi au juste?
Marsh Posté le 19-02-2004 à 13:59:49
vancrayenest a écrit : très honnêtement, en étant pas feignant je crois que la plomberie tu peux te faire des couilles en or massif. |
vu qu'à vue de nez ( ) une paire ça doit pas dépasser 7cm^3, ouais ça doit être possible.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:02:48
-CouiLLe2CHieN- a écrit : putain fini pour moi les boites d'info je me lance dans la plomberie |
Idem pour moi, comme ça je bosse 1 mois et je prend ma retraite
Plus sérieusement, je connais quelque plombiers/maçons (sur Paris et en provinces), à leurs comptes, et ils étaient très loin de rouler sur l'or malgré la clientèle et les horaires (plus proche de 50h que 35 ...).
Enfin peut être que certains s'en sorte mieux, mais je vois pas comment vu que ceux à qui j'ai parlé était loin d'être des feignasses
L'avantage en revanche par rapport à l'info, c'est peut etre la facilité de trouver un boulot et une clientèle pour les nouveaux.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:05:24
ReplyMarsh Posté le 19-02-2004 à 14:22:41
Tetedeiench a écrit : |
Moi c'est l'inverse
Fini le 1er de la classe en primaire depuis bien longtemps ...
Enfin c'est vrai qu'on devient beaucoup plus efficace dans le boulot, heureusement, mais on m'en demande aussi beaucoup plus donc ça se compense.
Par contre, pour les BTS, je suis pas d'accord du tout (et je finis mon doctorat). Les études longues après le Bac quand on est à deux doigts de plaquer le Lycée en 1ère, je vois pas ce que ça a de motivant
Il y a des alternatives:
- études courtes après le Bac, le BTS est très bien pour ça. Si on sait qu'on en supportera pas plus du système scolaire, pas la peine de s'acharner.
- alternance. C'est pas pour les "manuels", c'est vraiment une super formule, qui convient très bien à des gens qui veulent qu'on leur montre à quoi servent leurs études *concrètement* et tout de suite. C'est pas à la Fac (ou CPGE ou ...) qu'on voit ça.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:28:31
vancrayenest a écrit : très honnêtement, en étant pas feignant je crois que la plomberie tu peux te faire des couilles en or massif. |
ouais ok pour les couilles n or massif mais dire 100 ou 1000 fois plus c'est risible quand meme comme exageration.
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:39:20
c'est une façon de parler hein, enfin j'espère qu'il était pas sérieux
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:48:31
kokolekoko a écrit : |
7cm^3 pas du tout bie trop petit pour une paire;
a mon avis ca fait plus du 12cm^3 x 2 pour la paire
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:49:51
Tetedeiench a écrit : |
ca m'embeterait bien ca
Marsh Posté le 19-02-2004 à 14:53:09
Ah la la c djeunss... beucoup de monde a des facilités au collège! c si ca continue plus tard que c'en était vraiment... perso g 16,5 en maths, 17 en phyz, 17.5 en bio tout ca en TS sans rien glander ou a peine, et avec 2 ans davance... yen a ki auront (ou pas... lol) leur BTS a 23ans, moi si ca continue a marcher pour moi ca va etre le pied! ecole dingé payée a 18 ans...
Marsh Posté le 19-02-2004 à 15:18:52
Se voir déjà à l'X sans avoir jamais goûté au supérieur me paraît "légèrement" prématuré...
Marsh Posté le 19-02-2004 à 15:20:14
Mister_K a écrit : |
oui, merci, j'ai compté comme un manche.
Marsh Posté le 18-02-2004 à 20:05:22
Voilà j'expose la situation,
j'ai redoublé ma 1ereS (j'ai tout juste 18ans) ,
et cette année c'est limite pire que l'année derniere,manque evident de motivation selon mes profs
Face à mon dernier echec (3,5/20 au devoir commun de math) , mon prof principal m'a conseillé de me reorienter,
pensant qu'une terminaleS serait une année de plus de perdue.
D'un coté je suis d'accord avec lui... de l'autre je me dis que ce n'est jamais trop tard (pour se mettre au travail j'entend).
Mais il m'est vraiment impossible de rester ne serait-ce que 20min assis à mon bureau pour bosser.(Enfin,j'ai des periodes ou je me met un coup de pied au cul,mais ca dure pas 3jours en general...)
Je n'ai vraiment aucune d'idée de ce que je voudrais faire dans l'avenir...
Parfois je me dis que c'est con je suis arrivé là autant aller jusqu'au bac peut-etre que j'aurais un "déclic" d'ici là et que je me mettrais à bosser...
Mais ais-je vraiment d'autres alternatives?