Lettre d'accompagnement - Annonces d'emplois - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2006 à 17:42:59
Les lettres manuscrites, c'est un peu terminé.
Et tu l'adresses au type qui est payé pour les lire, donc au DRH.
Marsh Posté le 28-06-2006 à 10:10:02
Mmmmmmmm, très classiquement, il est mieux perçu d'écrir une lettre de façon manuscrite. C'est une marque de respect envers le déstinataire.
Bien sûr, à l'heure actuelle, les lettres dactylo se font aussi, mais une lettre manuscrite ne peut qu'apporter un petit plus...d'ailleurs l'écriture au plume est à privilegier.
Nonobstant, si tu écris très mal, mieux vaut faire une lettre dactylo.
Pour l'emplacement, j'ai pour ma part l'habitude de mettre MES coordonnées en haut à gauche et celles DU DESTINATAIRE en haut à droite, mais légerement décallées vers le bas.
Marsh Posté le 28-06-2006 à 10:20:03
Simple : tu as une belle écriture : écris à la main,
sinon : à l'ordi !
Marsh Posté le 28-06-2006 à 11:32:01
Ca dépends aussi dans quel secteur tu bosses. Mais pour tout ce qui est des boulots ayant un rapport important avec l'informatique, la lettre imprimée est à peut près le standard maintenant (à part dans quelques boites où ils ont des RH débiles).
Par contre, si tu fais une lettre sur ton ordi, ça ne signifie pas qu'il ne faut pas faire attention à la présentation : les règles typographiques doivent être réspectées autant que possible. Et, à moins de postuler pour un métier artistique, la sobriété et le bon goût sont de rigueur.
Voilà un site qui est plus destiné aux publications plus volumineuses et particulièrement en utilisant tex mais certains conseils sont valables partout (notament sur l'emploi des majuscules) : http://tex.loria.fr/typographie/typo.pdf
Marsh Posté le 29-06-2006 à 22:09:52
Kostik a écrit : Mmmmmmmm, très classiquement, il est mieux perçu d'écrir une lettre de façon manuscrite. C'est une marque de respect envers le déstinataire. |
Ca commence un peu à dater les lettres manuscrites et à part pour trouver un boulot de cantonnier dans la mairie de son patelin, ça devient le premier critère de sélection (vu il y a encore deux semaines chez un client dans l'agro-alimentaire).
Marsh Posté le 30-06-2006 à 11:13:39
Ah...bah dans les universités lyonnaises (en tout cas est-ce vrai pour Lyon I et Lyon III), si tu fais une lettre dactylo pour postuler à un Master, tu peux être certain de te faire refouler à tous les coups...
Bref, dans le doute et pour peu qu'on ait une écriture convenable, je recommande pour ma part la lettre manuscrite. Apres chacun fait comme il veut, sachant qu'il est certain que les mentalités changent à ce sujet et que les lettres tappées à l'ordi sont des plus en plus communement admises.
Marsh Posté le 30-06-2006 à 11:26:42
En entreprise c'est dactylo, la graphologie c'est vraiment plus à la mode !
Par contre dans certaines facs un peu vieillotes (certaines sont meme pas passées à la réforme LMD..) ou les profs ont 60 ans la c'est manuscrit ...
Marsh Posté le 30-06-2006 à 11:54:42
Perso, je ne fait une lettre manuscrite que si c'est explicitement demandé.
Et il y a même certaines offres d'emploi (qui m'interressaient vaguement mais auxquelles j'auraient quand même essayé de postuler) auxquelles je n'ai pas répondu à cause de ça. Il aurait fallu que le poste me plaise particulièrement pour que je fasse l'effort de faire une lettre manuscrite.
Maintenant, s'il n'y a pas moyen de postuler par mail ou par internet, j'hésite aussi : si une boite qui bosse dans des métiers de l'informatique n'est même pas capable d'en utiliser les outils de base, je doute clairement qu'elle pourra me proposer un boulot interressant.
En plus, comme je n'écrit maintenant quasiement plus jamais à la main (à part pour prendre qques notes en réunion ou pour me faire un post-it), j'écris de moins en moins bien et ça me demande des efforts. Pendant ma dernière année de master, je n'étais d'ailleur pas la seule : le jour du premier partiel, quasiement tout le monde dans la classe a découvert que l'encre de son stylo plume avait séchée et tout le monde est resorti avec des crampes au bras (l'écriture au stylo n'était plus pour nous une habitude)
Marsh Posté le 30-06-2006 à 12:34:46
Kostik a écrit : Ah...bah dans les universités lyonnaises (en tout cas est-ce vrai pour Lyon I et Lyon III), si tu fais une lettre dactylo pour postuler à un Master, tu peux être certain de te faire refouler à tous les coups... |
Tu as déjà vu l'Education Nationale ou l'Enseignement Supérieur être en phase avec la réalité des entreprises ?
Marsh Posté le 30-06-2006 à 14:23:50
J'en sais trop rien...mais dire que dans toutes les entrprises sont autorisées les lettres dactylo, ça me parait un peu énorme.
Dans tout ce qui a trait à l'informatique je veux bien, mais à côté de cela il est tres clair que j'estime pour ma part bien plus respecteux envers l'interlocuteur (en l'occurence le DRH) d'envoyer une lettre manuscrite plutot qu'un truc tappé à l'ordi, asceptisé, formaté, sans la moindre personnalité et qui a demandé beaucoup moins d'investissement personnel en temps et en application.
Z'allez m'prendre pour un taré, un pov' gars "vieille France" qui pige rien à la vie et qui ferait aussi bien d'envoyer des lettres de motiv' gravées à coups de silex, mais c'comme ça.
Marsh Posté le 30-06-2006 à 14:57:52
Kostik a écrit : J'en sais trop rien...mais dire que dans toutes les entrprises sont autorisées les lettres dactylo, ça me parait un peu énorme. |
C'est vrai que pour l'informatique c'est plus clair que pour les autres boites (comme les candidature par e-mail sont moins répendues dans les postes non-informatiques)
Kostik a écrit : mais à côté de cela il est tres clair que j'estime pour ma part bien plus respecteux envers l'interlocuteur (en l'occurence le DRH) d'envoyer une lettre manuscrite plutot qu'un truc tappé à l'ordi, asceptisé, formaté, sans la moindre personnalité et qui a demandé beaucoup moins d'investissement personnel en temps et en application. |
Au contraire, moi je trouves ça plus respectueux de lui envoyer un courrier clair, facile à lire et pour lequel il n'aura pas à s'habituer à l'écriture.
Et si tu trouves qu'il ne faut pas de travail pour faire une lettre dactylographiée, c'est que tu n'a pas poussé sa présentation et que tu ne t'es surement jamais renseigné sur les règles d'usage de mise en page et de typographie.
Pour ce qui est de la personnalité, c'est le contenu qui doit le révéler (pour une lettre manuscrite, tu fis quoi pour personaliser ? des petites fleurs ? ) et une lettre manuscrite ressemble vraiment beaucoup à une autre lettre manuscite (en partant du principe qu'elles ont toutes les 2 été écrites de manière soignée)
Kostik a écrit : Z'allez m'prendre pour un taré, un pov' gars "vieille France" qui pige rien à la vie et qui ferait aussi bien d'envoyer des lettres de motiv' gravées à coups de silex, mais c'comme ça. |
Mais non, t'inquiéte pas on va pas se moquer de toi
C'est plutot nous qui nous sommes fait greffé un clavier au bout des doigts alors on a du mal avec les anciennes technologies
Marsh Posté le 30-06-2006 à 15:13:58
Connaitre l'écriture de quelqu'un (sans parler de cette connerie qu'est la graphologie), c'est un peu comme connaitre sa voix, ça fait tomber une barrière, au-delà de ce qui est exprimé dans la lettre. Connaitre la police qu'il utilise (TNR 12 en général) ne fait rien tomber du tout et s'avere completement stérile en terme de relationnel. Enfin c'est c'que j'en dis
Toutefois il est sûr que tout ce que j'ai évoqué ci-dessus ne s'applique que pour des personnes ayant une écriture convenable. Sinon ce n'est pas la peine, le mec ne lira de toute façon certainement pas la lettre.
Quant au fait d'avoir pondu des lettres de motiv, j'en ai fait oui, à l'ordi et à la main, pour des postes et des demandes diverses. Il est sûr qu'hormis les marges et autres alignements des entêtes, je n'me suis jamais préoccupé de concevoir une mise en forme particulierement poussée. Je m'aligne sur les courriers que je reçois par ailleurs dira-t-on.
Cependant, à contenu égal, la lettre manuscrite demande plus de concentration, d'application et de perceverance. En outre, l'erreur "de frappe" ne pardonne pas. Il apparait clair que ces contraintes sont justement gages d'une grande motivation et d'une application certaine, davantage AMHA que les impératifs inhérents aux lettres dactylo.
Mais...merci de n'pas m'jetter la pierre
J'précise quand même que je suis un informatisé de la vie, des fois qu'on croirait que j'sois réfractaire aux new technolodjaÿes
Marsh Posté le 25-03-2010 à 15:36:35
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrais me filé un site on l'on peut trouver des exemple de lettre de motivation gratuite dans le domaine de cantonnier??? je doit postuler dans une mairie mais ne sait pas comment m'y prendre pour faire cette fameuse lettre!!
merci d'avance
ps: pas de site du genre ou il faut appeler un numéro du genre 0 800... je veut un site ou l'on tombe directement sur les lettre de motive pour cantonnier.
merci
cordialement.
Marsh Posté le 30-04-2011 à 10:38:40
kedge17 a écrit : bonjour, |
Il me semble avoir vu des lettres de motivations gratuites sur des sites comme Doc-etudiant.fr et toute-lettre.com
Marsh Posté le 21-06-2006 à 13:01:00
Voila c'est juste une question technique vis a vis des lettres d'accompagnement :
Est ce que ca gene si on écrit la lettre au stylo plume car le bic ca va 5 minutes mais jsuis habitué a écrire qu'au stylo plume et j'ai une quinzaine de lettre a écrire
Sinon lorsque j'adresse une lettre a une entreprise, en entete de gauche, je marque le nom du patron de la société ou Monsieur le Directeur des Ressources Humaines?
merci pour vos réponses