SOS commentaire de texte en philo - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:51:18
ReplyMarsh Posté le 28-03-2007 à 14:56:13
Qu'est ce que tu ne comprends pas?
Tous le texte n'est qu'un exemple servant à expliquer la première phrase. Tout est dans cette phrase.
Il prend un exemple où (du moins au début) c'est même l'inverse, c'est à dire qu'un pauvre à un droit sur la bourse d'un riche que dans la mesure ou le riche se fait un devoir de lui donner la pièce. C'est donc un exemple où le droit découle du devoir et non l'inverse.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:34:53
Bonjour/bonsoir tout le monde,
Je n'ai pas pour habitude de demander de l'aide en philo mais là, j'ai essayé d'écrire quelques choses sur le brouillon mais ça ne mène à rien... je ne comprend pas vraiment bien ce texte de Hegel... (Pour moi, il est quasi-incompréhensible !) Pourriez-vous m'aider à comprendre un peu mieux ce texte et/ou me donner quelques pistes si possible ? Merci d'avance pour votre aide.
"Il est des devoirs qui ne découlent pas du droit d'autrui, par exemple le devoir de bienfaisance. Le malheureux n'a, pour ce qui est de lui, de droits sur ma bourse que dans la mesure où il suppose que c'est moi qui me ferais un devoir d'assister les malheureux; quant à moi, mon devoir ne se fonde pas sur son droit : son droit à la vie, à la santé, etc., ne concerne pas des individus mais l'humanité en général (le droit de l'enfant à la vie concerne les parents) et ce droit impose à l'État, ou tout simplement à ses proches, et non à l'individu, le devoir de l'entretenir. (Quand on prétend demander à quelqu'un d'aider à lui seul un pauvre, il répond souvent par une échappatoire : il ne sait pourquoi ce serait lui, un autre le pourrait tout aussi bien que lui. Il y consent plus volontiers sous forme de contribution partagée avec d'autres, d'une part, naturellement, parce que ainsi il n'a pas à supporter la totalité de la dépense, mais, d'autre part, parce qu'il sent bien que ce devoir n'incombe pas à lui seulement, mais également aux autres.) C'est en ma qualité de membre de l'État que le pauvre doit exiger de moi l'aumône comme un droit, mais ici il formule son exigence de manière immédiate alors qu'il devrait le faire par l'intermédiaire de l'État." Hegel