exercice de meca essuie glace d'un autobus

exercice de meca essuie glace d'un autobus - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-11-2007 à 20:45:36    

[]je ne compren rien aider moi svp
pouvez vous me faire ce dm
 
 
 
[img][/img][img]
 
 
Vous disposez de deux pages qui présentent le travail et du dessin de l’essuie-glace.
Durée de l’évaluation : 1 heure.
Les réponses sont à faire sur les trois pages et le dessin de l’essuie-glace (figure 2).
Notation sur 20 points : 2. 2,5 points (0,5-0,5-0,5-0,5-0,5) ; 3. 5 points (1-1-1-1-1)  ;  
4. 7,5 points (2-1-2-1,5-1) ; 5. 5 points (2-3)
 
1. Présentation de l’essuie-glace
 
Le mécanisme d’essuie-glace, représenté sur la figure 1 ci-contre et la figure 2 à l’échelle 1 :5, est couramment utilisé sur les bus, cars et camions.
Les biellettes d’entraînement 1 et de maintien 2 ont respectivement les points C et D pour centre d’articulation sur la carrosserie 0 du bus. Elles sont articulées en A et B avec l’essuie-glace 3 qui peut ainsi être entraîné par elles. Le balai de l’essuie-glace se déplace sur le pare-brise repéré 0 pour évacuer l’eau. Vous pouvez voir sur la figure 2 que les points ABCD forme un parallélogramme tel que AD = BC et AB = CD.
Le pare-brise est supposée parfaitement plane. Les liaisons A, B, C, D sont des liaisons pivots. Les dimensions utiles sont indiquées sur la figure 2.
 
 
2. Mouvements des pièces de l’essui-glace
 
Quelle est la nature des mouvements suivants ?  
Mouvement 1/0 : ……………………………………………………………………………………………………………………………………
Mouvement 2/0 : ………………………………………………………………………………………………………..…………………………
Mouvement 3/1 : ………………………………………………………………………………………………………………………..…………
Mouvement 3/0 : ………………………………………………………………………………………………………………………..…………
Comparez 1/0 et 2/0 : ……………………………………………………………………………………………………………………….
3. Trajectoires de points
 
Quelle est la nature des trajectoires suivantes ?
TA2/0 : ………….………..………………………………………………………………………………………………………………………………
TB1/0 : ………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………
TB3/0 : ………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………
TE3/0 : ………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………
TF3/0 : ………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Tracez les trajectoires précédentes en sachant que la biellette d’entraînement a un déplacement en rotation limité par les angles suivants 46° 1/0  135°. Le trait mixte fin, tracée sur la figure 2, qui part du point D et qui se dirige vers le haut et la gauche du pare-brise correspond à la position à 135° de la biellette 2.             .
 
 
4. Calcul du chemin et de la surface balayée par l’essuie-glace 3
 
Calculez le chemin parcouru par le point A pour un aller de sa position droite à sa position gauche sur la figure 2. Les dimensions AB, CD, AD, BC et EF sont précisées sur la figure 2.
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Si le balai fait un aller retour en 3 secondes et si sa durée de vie est estimée à 500 heures de fonctionnement normal, déduisez-en le chemin total parcouru par un balai.
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Déterminez la surface du pare-brise balayée par l’essuie-glace.
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Avec un essuie-glace classique comme il en existe sur les automobiles, son angle de rotation possible sur le pare-brise du bus étudié est de 65°, Calculez la surface balayée avec le même balai utilisé sur le bus. Cette surface est plus grande ou plus petite que celle calculée auparavant ?
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Quels sont les deux avantages du mécanisme d’essuie-glace étudié par rapport à celui classique utilisé sur les automobiles ?
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. Détermination des vecteurs vitesses des point A et F
 
En considérant que la vitesse angulaire des biellettes 1 et 2 dans la position de la figure 2 : ’ =  0,6 rad/s.
Déterminez la vitesse des points A et F dans le mouvement de 3 par rapport à 0. Tracez ces vitesses sur la figure A en prenant une échelle de 10 mm pour 100 mm/s.
 
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 
Déterminez l’accélération du point A dans le mouvement de 3 par rapport à 0 s’il existe une accélération angulaire ’’ = 0,2 rad/s² des biellettes dans la position de la figure 2.
Tracez cette accélération sur la figur[/img][img][/img][img]e 2 en prenant une échelle de 10 mm pour 100 mm/s².
 
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…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 

Reply

Marsh Posté le 16-11-2007 à 20:45:36   

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Marsh Posté le 16-11-2007 à 23:20:02    

sans le schéma c'est pas gagné ... tu veux qu'on te fasse l'exo ou quoi ? précise à partir de quand tu comprend plus et ce que tu as deja fais, sinon ça sert a rien, tu n'apprendra pas

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Marsh Posté le 16-11-2007 à 23:41:57    

nekikool1 a écrit :

tu veux qu'on te fasse l'exo ou quoi ?


ben, oui [:mrbrelle]

guet4ever a écrit :

pouvez vous me faire ce dm


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Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 16-11-2007 à 23:42:45    

guet4ever a écrit :

[]je ne compren rien aider moi svp
pouvez vous me faire ce dm


Ben non  [:cerveau spamafote]

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