pb de DM maths TS - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-11-2006 à 17:54:59
En TS, je pense que ce n'est pas mal d'acheter un bouquin d'exos et problèmes résolus. Ce qu'on demande aux TS est très mécanique et répétitif : il suffit de voir un ou deux corrigés type sur un chapitre du cours pour être capable de faire tous les exos s'y rapportant.
Bien connaître son cours est évidemment un préalable nécessaire.
Marsh Posté le 02-11-2006 à 20:48:24
Merci pour ton conseil à appliquer rapidos
jspr k c osi facil k ca
Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:59:58
En règle général, si tu bloques totalement sur des exo ou sur un DM, n'aies pas peur de "descendre en gamme". En gros, tu as surement un bouquin de math pour terminal S, et il y a surement des exo d'introduction et de cours. Fais les, vérifie que tu as bien compris les mécaniques du cours et les mécanismes de résolution. Quand tu as fait assez de ces petits exo et que tu es sûr de toi (les exo sont souvent classés par ordre de difficulté), attaque toi aux DM.
Il est important de comprendre les bases à fond.
Dans les problèmes, il faut penser à regarder l'ensemble de l'exercice, voir la finalité aide à la résolution. Quelques fois, la réponse à la question est presque donnée dans les questions suivantes
Marsh Posté le 03-11-2006 à 00:58:40
C'est vraiment bizarre que tu passes de 15 a 8 peut-être juste un raté ca arrive a tous le monde.
Marsh Posté le 03-11-2006 à 10:32:42
tu as raison, c'était ma méthode de travail juska présent et cela marchait très bien. Maintenent la prof nous donne des DM difficiles.
Exemple de question:
" M et M' d'affixes respectives z et z'.
1. Montrer que les vecteurs OM et OM' sont orthogonaux si Re(z'zbarre)=0
Marsh Posté le 03-11-2006 à 10:33:26
En fait je n'arrive pas à voir de manière efficace comment commencer
Marsh Posté le 03-11-2006 à 10:34:48
j'ai l'impression d'avancer et de trouver des pistes mais jamais tomber sur le résultat!!
merci pour vos conseils kan même
Marsh Posté le 03-11-2006 à 12:36:10
j'ai jamais vu ton problème, mais en le lisant, voila ce que je me dis :
quels sont mes hypothèses :
z'*zbarre = ?
Spoiler : z'*zbarre = (a'+ib')*(a-ib) = aa'+bb' +i(-a'b+ab') =0 |
bon, à première vue, ça sert à rien mais gardons ce résultat et continuons
OM orth à OM' <=> ?
aide1
Spoiler : OM.OM'=0 |
solution 1
Spoiler : OM orth à OM' <=> OM.OM'=0 |
haha, je retrouve un résultat d'avant j'ai donc,si
Spoiler : aa'+bb'=0 (ce qui est le cas lorsque z'*zbarre=0) alors OM.OM'=0 et donc OM orth à OM' |
cqfd
Marsh Posté le 03-11-2006 à 13:28:10
figur toi k c exactmen c k g fai mai la condition sinéquanone: Re(z'zbarre) n'est pa la seule possibilité, la deuxième question d'ailleur c :
Montrer que les points O, M, N sont alignés à la condition que Im(z'zbarre)=0!
Le raisonnement k tu a fai est celui k g fai ossi, simplement c k g ne comprend pa c si Re(z'zbarre) on peut s'en servir comme condition de départ ou bien tu le démontre.
Je pense que pour la deuxième question, je dois me servir de la colinéarité des vecteur OM et ON. cependant je suis bloké pour démarrer!!! je trouve l'idée, le début mais je bloque sur le résultat, je suis tjrs à 2 doigt de la réponses mais je penses que ce que je fais n'est pas assez clair donc je n'arrive pas à conclure!
Marsh Posté le 03-11-2006 à 14:16:08
en fait, il faut bien différencier <=> de =>.
Par exemple z'*zbarre = 0 <=> a'b=ab' et aa'+bb'=0
donc (si aa'+bb'=0 [a'b=ab'=0 mais on s'en sert pas] et alors OM et OM' sont orthogonaux)
equivaut à
(si z'*zbarre = 0 alors OM et OM' sont orthogonaux)
pour montrer que B est vrai si A est vrai :
ce que tu peux faire :
A est vrai => C => B
mais par contre :
B => D => A ne marche pas
B <=> D <=> A marche
de même
A => C
B <=> C marche
tout ce qui est équivalent (<=> ) à la condition de départ, tu peux t'en servir sans problème. Avec les implications (=> et <=) il faut être prudent.
Pour ta deuxième question, tu prends l'hypothèse de départ O,M,N alignés, et tu déduis un maximum de chose (=> ) et ensuite tu regardes si tu as des similarités avec a'b+ab'=0.
O,M,N aligné ? ça veut dire OM,ON colinéaire, et aussi que les coordonnées du point M(a,b) sont un multiple des coord du point N(a',b') <=> a=t*a' et b=t*b' <=> a/a'=t et b/b'=t <=> ab'=a'b <=> a'b+ab'=0
cqfd
Marsh Posté le 03-11-2006 à 22:34:45
OK mais es-tu dacord ke ds la dernière expression: x'y+xy'=0, le "+" est remplacé par un - car on parle de zbarre! sinon ce srai: xy'=-x'y!
sinon je n'aurai pa compri!!
Marsh Posté le 03-11-2006 à 22:40:13
je serai curieuse de savoir si, d'après mes questions, tu as réussi à cerner mon pb/blocage! car ma prof n'est pas capable de me l'expliquer (ou ne prend pas le temps)! pourtant ca pourrait m'aider à changer de méthode
Marsh Posté le 03-11-2006 à 22:56:24
J'avais une "connaissance" idem que toi. Premier devoir maison il s'est ramassé un 12 alors qu'il plafonnait à 17-19 depuis toujours. Il en a pleuré le pauvre. Son problème : les équivalences, les déductions. Il avait les bons résultats mais la méthode n'était pas rigoureuse.
Moi j'ai toujours été moyen genre 10 pile, et je me suis tapé un 3, tout ca pour démontrer pytagore. Ca m'a pas empêché d'avoir 15 au bac.
Marsh Posté le 03-11-2006 à 23:00:08
re01 a écrit : OK mais es-tu dacord ke ds la dernière expression: x'y+xy'=0, le "+" est remplacé par un - car on parle de zbarre! sinon ce srai: xy'=-x'y! |
oui c'est ça.
re01 a écrit : je serai curieuse de savoir si, d'après mes questions, tu as réussi à cerner mon pb/blocage! car ma prof n'est pas capable de me l'expliquer (ou ne prend pas le temps)! pourtant ca pourrait m'aider à changer de méthode |
Le problème de la terminale, c'est qu'on ne fait qu'effleurer les maths. Certains notions peuvent paraître étranges alors qu'en fait, il y a toute une théorie sous jacente qui explique le pourquoi de la chose.
Demande toi déjà si tu es bien sûre d'avoir compris la différence fondamentale entre l'équivalence (<=> ) et l'implication(=> ou <=). Tu peux avoir tous les élements d'un problème mais bloquer juste à cause de ça. En terminale, cette notion est pas forcément évidente (en fait, on commence à peine à l'utiliser réellement). Avant de s'attaquer à la question, demande toi bien :
- quelles sont mes hypothèses ? note les toutes au début. Regarde les voies qu'elles ouvrent et explore les rapidement. Note les résultats que tu penses pouvoir obtenir rien qu'avec ces hypothèses
- quelles est la question ? Ou est ce que la question m'amène, il y a toujours une logique, une raison. Réécrit le résultat que tu dois obtenir, et regarde quelles équivalences au résultat tu as. Avec le résultat, tu vas travailler par <=>, avec les hypthèses par => ou par <=>. réécrit la question sous forme mathématique si possible (changer les mots en signes math)
- tu es en terminale, chaque question teste une compétence. Essaie d'identifier cette compétence qu'on cherche à tester. Il y a des automatismes (vecteurs perpendiculaires ? -> produit scalaire 99% du temps etc...).
- tu bloques ? ne t'obstine pas trop longtemps, passe à autre chose et reviens y ensuite, relit tranquillement la question. Quelques fois, on passe à côté de l'évidence à rester collé au problème.
- et finalement le plus important, avoir confiance en soit. Tu étais bonne avant, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives plus. Tu penses à une solution, fonce ! Ecrit les choses, qqfois tu penses que la solution n'abouti pas alors que si, en écrivant tu te rends compte que ça fonctionne
les 2 questions du dessus, peux-tu les refaire là tout de suite, en 2 minutes chrono ?
Marsh Posté le 03-11-2006 à 23:48:47
re01 a écrit : figur toi k c exactmen c k g fai mai la condition sinéquanone: Re(z'zbarre) n'est pa la seule possibilité, la deuxième question d'ailleur c : |
faut faire des dessins pour les nombres complexes, ça aide rapidement
Marsh Posté le 04-11-2006 à 14:53:37
j'avais aussi 15 en premiere et jme suis planté au premier DS ! ce qu'il faut que tu fasses c'est qu'apres chaque DS tu regardes chaque point où tu t'es planté ! et que tu arrives à les comprendre. Je pense que les autres l'ont assez dit mais en faisant des exos à force t'auras "l'habitude" et ça ira tt seul ! voilou bne chance
Marsh Posté le 04-11-2006 à 15:22:02
et je différenci bien les déductions: donc: =)
des équivalences: (=)
maintnan, g un pb ac lé module |z|, je n'arrive pa à le relier à une écriture de complexe:
je dois montrer que (1/z² -1)((z²-1) BARRE)=-zbarre²|1/z² -1|²
quelles sont les règles de dvpt ac lé "barre":
est ce k jpeu faire: (z²-1)barre (=) z²barre - 1? ou esk ca fonctione com une racine?
je ne passe pas en x+iy je pense car on se retrouve ac une équation factorisée en z mais je ne vois pas un autre moyen non plus pour se retrouver ac des |z| je ne trouve pas de formules pour passer de la forme z à |z| sauf: |z|= racine de (x²+y²)
Marsh Posté le 04-11-2006 à 17:49:28
tu peux développer chacune des parties de l'égalité (et refactoriser si tu veux ensuite, d'autant que tu sais vers quelle forme tendre)
ensuite, ne t'encombre pas avec des pseudo règles, essai par toi même.
(z²-1)barre (=) z²barre - 1 ? et bien développe et tu auras la réponse, ça prend 2 secondes
Il faut faire attention à ne pas tomber dans la facilité non plus, les questions que tu as posé ici sont soit dans ton cours, soit déduisible aisément en développant.
pour les modules, relis ce que Night_spirit a dit. |z| c'est une distance entre l'origine et un point, z c'est la position du point (qui contient une longueur |z| et un angle theta).
Marsh Posté le 02-11-2006 à 17:46:17
Posté le 02-11-2006 à 12:17:15
Bonjour,
je suis en TS et depuis qq semaines, je nage complétement en maths.
J'ai un DM que je reprends chaque jour, j'y comprends rien. C'est la 1ère fos que j'ai des difficultés( moy. antérieures 14-15), et je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne veux pas les réponses à mon Dm, il suffirait d'appeler une copine qui les a, mais je voudrais comprendre pourquoi je bloque et qu'elle est la solution pour m'en sortir. Ma dernière note : 8/20
Aujourd'hui, j'en suis à vouloir tout arrêter. Qq1 aurait-il eu ce genre de pb et trouvé la solution. Je vais au cours de soutien au lycée, ms c'est plutôt fait pour des élèves en difficultés depuis des années et ma prof n'a pas l'air de s'affoler pour moi.
A l'aide siouplait
M E R C I
fan