bosser dans la 3D : maths ou info?

bosser dans la 3D : maths ou info? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-10-2006 à 11:05:04    

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en Semestre2 d'une licence science mathématiques et informatique dont la première année est un tronc commun de mathématiques et informatique, bref..En passant en S3 en janvier je vais devoir  choisir le parcours mathématiques ou le parcours informatique de la licence . Or je voudrais bosser dans l'informatique au niveau de la programmation 3D et tout ce qui tourne autour, donc d'après ce que j'ai vu c'est beaucoup de maths, géométrie et autre..du coup je ne sais pas si je dois plutot m'orienter vers une licence maths, ou je ferai les maths necessaire pour un CAPES ou si je dois faire la licence informatique ou à part des probabilités je ne ferai plus de maths mais surtout de la programmation, base de données, architectures des machines, etc. mais en faisant le parcours info j'ai quand même le S1,S2 et S3 de maths (jusqu'aux séries, intégrales généralisées au niveau de l'analyse, reduction des endomorphismes, espaces euclidiens et hermitiens au niveau de l'algebre). Pas de géométrie avant le S4 parcours maths..
J'espère que quelqu'un pourra me conseiller..
Merci d'avance.


Message édité par atmakefka le 14-10-2006 à 11:35:47
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Marsh Posté le 14-10-2006 à 11:05:04   

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Marsh Posté le 14-10-2006 à 14:57:25    

Je ne saurais pas trop quoi t'indiquer (en particulier parce que le système au Québec diffère probablement beaucoup!), mais j'aimerais ajouter que l'algèbre linéaire aura une bonne importance.

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Marsh Posté le 15-10-2006 à 00:11:53    

Si tu veux bosser dans la 3D, il y a des filières spécifiques pour ça : je connais une licence pro en imagerie numérique à Reims ou encore d'autre type de cursus du genre. Alors par contre si tu veux absolument cibler le secteur de la 3D, et c'est un risque car le marché est restreint, il faudra peut être sortir du cycle qui va te conduire droit en direction d'un master ou master 2 qui est de moins en moins réputé et bien éloigné du monde de la 3D (à mon époque, en licence tout le monde était content de faire un projet de 50H en open GL et au final le truc à même pas été noté).
 
Si tu tiens au BAC+5 et que tu insistes dans la 3D, il vaudrais mieux te diriger vers les écoles privées.

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Marsh Posté le 15-10-2006 à 19:22:06    

ecole d'ingé...plutôt spécialisée semble un choix pas mal...surtout que la 3d semble un domaine trop pointu pour être un vrai métier... ce serait plutôt une dominante...

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Marsh Posté le 15-10-2006 à 21:16:00    

Que tu choisisses un parcours maths ou info, cela n'a pas vraiment d'incidence sur la suite de ton parcours.
L'application des mathématiques dans les bases de l'imagerie n'est guère compliquée. Il faut avant tout bien savoir programmer (C, C++, OpenGL, Glut...) et maîtriser les concepts à implanter. Fais-toi donc plaisir jusqu'en troisième année: L2 maths ou L3 info, c'est sans importance. Ensuite, un Master spécialisé en imagerie serait une bonne idée. Bon courage ;)
 
PS: arrêtez un peu avec vos conneries de marché bouché ou restreint. Dire cela d'un telle domaine est même une vilaine aberration. Rendez-vous donc dans des labos et regardez un peu les nombreux projets sur lesquels bossent les chercheurs.
 
EDIT: <b>ou</b>


Message édité par C-O le 16-10-2006 à 00:24:28
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Marsh Posté le 15-10-2006 à 23:52:07    

Qui a parlé de marché bouché ???  :??:

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Marsh Posté le 17-10-2006 à 05:32:24    

http://www.utbm.fr/index.php?pge=71
Je connais deux gars qui ont fait ca, ils bossent maintenant dans la 3D, logiciels de CAO (http://www.virtools.com/) et un editeur de jeux videos, mais je sais plus lequel


Message édité par lefant le 17-10-2006 à 05:33:08

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Bla bla
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