DM de maths T°ES

DM de maths T°ES - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-03-2005 à 19:55:12    

Pouvez vous m'aidez pour mon Dm de maths ?
1.étudier le sens de variation de g(x)=x²+3-2Lnx
2.en déduire le signe de g sur ]0;+ l'infini[
3.sachant que f(x)=lnx/x + x²-1/2x
alors montrer que , pour tout x de ]0;+l'infini[  
f'(x)=g(x)/2x²

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Marsh Posté le 28-03-2005 à 19:55:12   

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Marsh Posté le 28-03-2005 à 20:00:10    

Fallait pas faire la java tout le week-end... je suppose que tu es sencé le rendre demain?

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Marsh Posté le 28-03-2005 à 20:00:54    

non pas du tout c'est pour la semaine prochaine .

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Marsh Posté le 28-03-2005 à 20:08:30    

euh t'as pas envie de faire d'efforts ou tu n'y arrives pas? parce qu'avec le cours je vois pas où est le problème

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Marsh Posté le 28-03-2005 à 20:14:25    

non j'ai planché dessus deux bonnes heures , mais moi et les maths ça fait deux !! J'ai vraiment rien compris !! Allez si vous pouviez m'aider ce serait vraiment sympa .

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Marsh Posté le 28-03-2005 à 20:40:41    

alors c'est parti
g'(x)= (2x²-2)/x
x>0 g' est du meme signe que le numerateur ( a toi de jouer facile determine le signe de 2x²-2 suivant x)
f'(x)=(1-ln(x)/x²+(2x²-x²+1)/2x²=(2-2lnx+x²+1)/2x²= g(x)/2x²
j'pense pas qu'tu y es passé l'aprés midi parce que si tu connais le cours pas de probleme


Message édité par MaMaMox le 28-03-2005 à 20:41:33
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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:02:08    

j'ai une autre petite chose à demander , c'est quoi la différence du sens de variation et du tableau de variation ????  Comment on étudie le sens de variation de f(x) et le tableau de variation de f(x) ??

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:06:54    

lol j'comprend pas ta question
le tableau de variation c'est le sens de variation représenté dans un tableau  

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:09:01    

bein alors c'est quoi le sens de variation !! je comprends que dalle et le f'(x) que t'as trouvé c'est pas le sens de variation de f(x) ?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:21:34    

t'es en 1ere ou en Tale ?
f'est la fonction dérivée de f  
tu ne dois étudier que le signe de f' pour déterminer les variations de f http://www.ilemaths.net/maths_1_derivees_cours.php

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:21:34   

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:35:38    

Je suis en Terminale , mais je suis vraiment nulle en maths , on à chacun ses faiblesses !! Je sais pas si tu m'as posée cette question pour te foutre de moi mais si c'es le cas c'est que peut-être TOI tu es parfait(e)!!

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:47:21    

Voilà comment ils vous remercient...

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:50:49    

non je suis loin d'être parfait et à mon avis tu fais un blocage sur les maths parce que l'exo n'avait rien de difficile
apprends ton cours simplement et ne compliques pas les choses    lorsqu'elles sont simples  
cet exo c'est qu'une application directe du cours ca dois pas t'poser d'problèmes si tu maîtrises le cours
vas sur le lien que j'ai posté tout a l'heure et travailles bien dessus tu verras le résultat

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Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:50:49    

sarah1479 a écrit :

Je suis en Terminale , mais je suis vraiment nulle en maths , on à chacun ses faiblesses !! Je sais pas si tu m'as posée cette question pour te foutre de moi mais si c'es le cas c'est que peut-être TOI tu es parfait(e)!!


 :heink:


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Now I'm do this thing like it ain't done before,
Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 21:22:47    

bein oui chacun ces faiblesses ;) Moi c'est le nutella....qu'eszt ce que c'est bon bordel!!!....pffff

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 22:20:06    

sarah1479 a écrit :

Je suis en Terminale , mais je suis vraiment nulle en maths , on à chacun ses faiblesses !! Je sais pas si tu m'as posée cette question pour te foutre de moi mais si c'es le cas c'est que peut-être TOI tu es parfait(e)!!


 
 
Ca t'arracherai la gueule de dire merci pour l'aide qu'il t'apporte ?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 00:16:00    

sarah1479 a écrit :

bein alors c'est quoi le sens de variation !! je comprends que dalle et le f'(x) que t'as trouvé c'est pas le sens de variation de f(x) ?


 
Le sens de variation c'est "croissant", "décroissant" ("strictement" le plus souvent, ce qui distingue bien la croissance/décroissance de la constance) ou "constant": quand "x" augmente sur un intervalle, est-ce que f(x) augmente, diminue ou ne varie pas? (attention, ca s'etudie le plus souvent par intervalle: une fonction f peut très bien etre croissante tout le temps, mais le plus souvent elle alternera les phases de croissance/décroissance/constance)
 
Le tableau de variation c'est un moyen commode de montrer le sens de variation (ainsi que les maximums et minimums locaux, et les limites): avec des fleches on y montre si entre deux valeurs (ou limites) de x, f croit, decroit ou ne varie pas (donc sens de variation), et en général on indique a chaque fois que le sens de variation change la ou on se trouve: par exemple pour la fonction carrée définie par f(x)=x^2, f décroit sur ]-infini;0] et les valeurs de f(x) vont de +infini (enfin de valeurs très grandes, l'infini étant une limite) à f(0)=0, puis f croit sur [0;+infini[, et f(x) part alors de f(0)=0 pour arriver a des valeurs très grandes quand x est très grand (donc limite en +infini= +infini). Je vas faire le tableau ici tu dois en avoir pas mal d'exemples dans ton cours/bouquin.
 
Enfin je rappelerais que la dérivée d'une fonction(quotient d'une variation minsucule de f(x) entre des x très proches sur la variation de ces x - d'ou la notation commune , du moins en S (en ES je sais pas, vu que y a plus ou as bcp de sciences physiques je crois), f'(x)=d[f(x)]/dx ) est surtout un moyen de mesurer les variations de la fonction (ben vi je l'ai dit, c'est un quotient de variations..) plus précis que la simple notion de "ca augmente"/"ca diminue" (croissance/décroissance): la dérivée est en fait la "vitesse" de croissance/décroissance de la fonction considérée (rappelle toi l'interpretation géométrique de la dérivée: elle donne le coef directeur de la tangente, qui est la direction que tend a prendre la courbe en un point donné). Par suite son signe nous donne le sens de variation de la fonction: si la dérivée est positive (ou nulle en quelques points seulement), la fonction est strictement croissante, si elle est négative (ou nulle en  etc...), elle est strictement décroissante, et si elle est nulle sur une intervalle, la fonction est constante.
 
Un très grand nombre d'exercice (comme celui que tu proposes) se limite a l'enchainement: calcul de la dérivée f', recherche de son signe, pour en déduire le signe de variation de f, et enfin resumer le comportement de f dans un tableau de variations (comprenant le sens de variation de f plus des valeurs indicatives).. Bien entendu y a toujours une légère complication (genre pour trouver le signe de la dérivée, faut d'abord chercher ses propres variations, donc etudier la derivée de la dérivée -cad la dérivée seconde-, voir la dérivée tierce etc..), mais c'est quand même une bonne base pour etre sur de recolter des points

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 00:29:11    

Mattusud13 a écrit :

Ca t'arracherai la gueule de dire merci pour l'aide qu'il t'apporte ?


+1 LAMENTABLE !!!!!

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 12:42:13    

Pas la peine de transformer ca en topic de lynchage, meme si il est fautive. On est pas a ton aervice hein ^^

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 18:30:51    

Merci beaucoup hydrelisk et mamamox. Je suis venue ici en esperant un peu d'aide en maths ,pas pour être insulté donc ceux qui ne veulent pas m'aider je ne vous ai rien demandé.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 19:04:30    

tout le plaisir était pour moi t'as été sur le lien moi j'trouve qu'il est assez complet même si c'est le programme des S en ES ca doit pas etre si different
bon courage

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Marsh Posté le 31-03-2005 à 15:33:52    

Quand on vient te donner de l'aide on est pas la pour se faire jeter non plus, donc ne soit pas aussi desagreable si tu n'as pas tout ce que tu veux tout de suite, je deteste ce comportement d'enfant gate =_=

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Marsh Posté le 31-03-2005 à 17:09:29    

sarah1479 a écrit :

Merci beaucoup hydrelisk et mamamox. Je suis venue ici en esperant un peu d'aide en maths ,pas pour être insulté donc ceux qui ne veulent pas m'aider je ne vous ai rien demandé.


 
C'est la meilleure [:rofl]
 
C'est nous qui ne t'avons rien demandé, essaye pas d'inverser les rôles, tu te ridiculises encore plus.
Tu veux peut-être qu'on passe le Bac à ta place ? [:itm]


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
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Marsh Posté le 31-03-2005 à 17:28:35    

Kryten a écrit :

C'est la meilleure [:rofl]
 
C'est nous qui ne t'avons rien demandé, essaye pas d'inverser les rôles, tu te ridiculises encore plus.
Tu veux peut-être qu'on passe le Bac à ta place ? [:itm]


 
Mouais ok vous êtes pardonnés mais avec mention alors !

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Marsh Posté le 31-03-2005 à 17:51:57    

Reply

Marsh Posté le 31-03-2005 à 19:43:07    

sarah1479 a écrit :

Merci beaucoup hydrelisk et mamamox. Je suis venue ici en esperant un peu d'aide en maths ,pas pour être insulté donc ceux qui ne veulent pas m'aider je ne vous ai rien demandé.


Super comme attitude...  [:eric_deluxe]  
C'est désolant  :pfff:  


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Bruno, motard et homme d'exception, jamais nous ne t'oublierons...
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Marsh Posté le    

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