commentaire philo - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-12-2005 à 11:00:19
Il faut parler de la notion de "mauvaise conscience". Le texte est de qui? Faut le rapprocher avec Kant (juge intérieur, etc). Il faut aussi parler de la morale.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 11:23:24
le texte est de kant ( dsl j'avais oublié de le préciser )
Marsh Posté le 28-12-2005 à 11:36:00
Voilà. Je rectifie, il s'agit surtout de la notion de "conscience morale", comme instance judiciaire qui juge impitoyablement l'individu. Le problème étant que l'homme ne fait jamais son devoir puisqu'il est naturellement porté à faire le mal (le mal moral: l'homme a conscience de la loi morale, de son devoir, mais il lui est possible de tomber dans la plus extrême abjection). Chez Kant, la conscience morale apparaît sous la forme d'un devoir, ça c'est très important. Il y a un conflit entre ce qu'indique la conscience et ce que l'homme fait.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:12:52
merci bcp ! mais j'ai tjs un problème pour trouver mon plan .
Marsh Posté le 20-01-2008 à 16:04:25
Va voir là :
http://www.webd.org/fr/services/fo [...] ter=0&ok=0
et si ta plus d'info envoi moi les stp calinepinky@yahoo.fr avant le 23/01
Marsh Posté le 28-12-2005 à 10:09:03
voila le texte : " un homme peut travailler avec autant d'art qu'il le veut a se representer une action contraire a la loiqu'il se souvient avoir commise, comme une erreur faite sans intention, comme une simple imprevoyance qu'on ne peut jamais entierement eviter, par conséquent comme qqchose ou il a ete entrainé par le torrent de la necessité naturelle, et a se déclarer ainsi innocent, il triouve cepenandt que l'avocat qui parle en sa faveur ne peut réduire au silence l'accusateur qui est en lui s'il a conscience qu'au temps ou il commettait l'injustice, il était dans son bon sens, cad qu'il avait l'usage de sa liberté. Quoiqu'il s'explique sa faute par quelque mauvaise habitude, qu'il a insensiblement contractée en négligeantde faire attention a lui-mêm et qui est arrivé a un tel degré de developpement qu'il peut considérer la premiere comme une conséquence naturelle de cette habitude, il ne peut jamais néanmoins ainsi se mettre en sureté contre le blâme interieur et le reproche qu'il se fait a lui mêm. C'est là dessus aussi que se fonde le repentir qui se produit à l'égard d'une action accomplie depuis longtemps, chaque fois que ns ns en souvenons"
je ne vs demande pas de faire le commentaire a ma place mais seulement de m'aider a trouver les axes svp
merci d'avance