besoin d'aide pour explication de texte - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-11-2009 à 11:53:20
Le dictionnaire de A à Z est un très bon dictionnaire où toutes les notions et repères du programme de Terminal sont définis.
Le livre traite aussi des principaux auteurs au programme.
Tu pourrais indiquer l'auteur et l'ouvrage dont est extrait le texte.
Même si ici, on se doute que c'est Nietzsche qui a écrit le texte, son style étant plus que reconnaissable.
Nietzsche était un athée convaincu qui luttait contre toutes les institutions qui pouvaient brider la puissance individuelle de l'Homme (L'Eglise notamment mais aussi la famille et l'Etat).
Dans les sociétés traditionnelles, la religion est au fondement du tissu social. Socrate fut condamné à mort parce qu'il s'y est attaqué.
S'il n'y a plus de Dieu, il n'y a plus d'idéal suprême normatif, ce qui est synonyme de vide et de chaos.
Les sociétés européennes au XIXe sont alors menacées d'implosion par cette "mort de Dieu". La morale judéo-chrétienne qui prévalait en Europe, ne rimerait plus à rien.
J'espère que je t'ai aidé.
Que t'as reproché le professeur pour que tu aies 7 à ton premier commentaire?
Marsh Posté le 29-11-2009 à 13:43:42
le théme serait la conséquence de la mort de dieu
la thése de Nietzsche : est que si il n'y a plus de dieu il n'y a plus d'ideal et parfait et le monde devient vide .
probléme possé: est ce que dieu est indispensable à la vie ?
le professeur ma reproché de ne pas avoir assez approfondit mon analyse !
Marsh Posté le 29-11-2009 à 14:16:50
je ne comprend pas le passage suivante:
trop au-delà de la faculté conceptuelle du grand nombre pour que l'on puisse prétendre que la nouvelle en soit déjà parvenue, bien moins encore, que d'aucuns se rendent compte de ce qui s'est réellement passé;
c'est bien de l'événement qu'il parle à savoir de la mort de dieu ?
Marsh Posté le 01-12-2009 à 14:52:57
Je pense que la problématique est très mal posée, car elle te mène tout droit vers le contresens.
De plus, ta problématique est équivoque et plutôt vague.
Elle ferait plutôt le titre d'un sujet de réflexion métaphysique que l'on donnerait à des philosophes acharnés, pas un paradoxe d'un texte soulevé par un élève de terminale.
Renseigne-toi un peu sur Nietzsche, c'est un athée convaincu qui condamne clairement la religion qui selon lui ne fait que brider les capacités de l'individu.
Dans le passage que tu cites, Nietzsche insiste sur l'importance considérable de cette "mort de Dieu" qui mène à l'effondrement de la morale européenne judéo-chrétienne.
As-tu décomposé le texte en trois parties?
Marsh Posté le 28-11-2009 à 21:27:38
bonsois j'ai une explication de texte a faire mais je ne comprend le texte j'aimerai si quelqu'un l'a deja étudié une petite explication ou résumé avec d'autre mot , on ma conseillé d'acheter le dictionnaire philosophique de A à Z , est ce un bon dictionnaire ?
le texte est le suivant :
Le plus grand récent événement - à savoir que "Dieu est mort", que la croyance au Dieu chrétien est tombée en discrédit - commence dès maintenant à étendre son ombre sur l'Europe. Aux quelques rares, tout au moins, doués d'une suspicion assez pénétrante, d'un regard assez subtil pour ce spectacle, il semble en effet que quelque soleil vienne de décliner, que quelque vieille, profonde confiance se soit retournée en doute : à ceux-là notre vieux monde doit paraître de jour en jour plus crépusculaire, plus méfiant, plus étranger, "plus vieux". Mais sous le rapport essentiel on peut dire : l'événement en soi est beaucoup trop considérable, trop lointain, trop au-delà de la faculté conceptuelle du grand nombre pour que l'on puisse prétendre que la nouvelle en soit déjà parvenue, bien moins encore, que d'aucuns se rendent compte de ce qui s'est réellement passé, comme de tout ce qui doit désormais s'effondrer, une fois ruinée cette croyance, pour avoir été fondée sur elle, et pour ainsi dire enchevêtrée en elle : par exemple notre morale européenne dans sa totalité.
je ne demande pas que l'on me fasse le travaille car je sais bien que ce n'ai pas comme ça que j'y arriverai mais a la premiére explication de texte j'ai eu 7 et j'avais compris le texte , alors que la je ne comprend pas .
merci d'avance pour votre aide