nouveau sujet de philo de prepa aide - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-11-2009 à 15:14:23
Encore faut-il être sur de quoi on parle quand on parle de "corps". Est-ce qu'on parle d'individu ? Est-ce qu'on parle de corpus, d'ensemble ? Faut-il prendre l'expression "politique du corps" au sens littéral, à savoir le rapport à la beauté, à l'esthétique, ou au sens induit, figuré presque, de la notion de rassemblement en corp(u)s ?
Bref, un vrai sujet casse gueule ! Je pense que ce que vous avez fait en cours pourras t'aiguiller un peu mieux...
Avec un peu de recul, peut-être essayer de savoir quel vision politique face à la mort, face à l'individu ?
Bref, sujet que je trouve difficile malgré de nombreuses années d'études littéraires...
Courage
Marsh Posté le 26-11-2009 à 18:19:33
merci c sur le thème de la bioéthique , finalement j'ai emprunter assez de livres pour bien l'étayer .
sinon , merci j'avais pas penser à ça
Marsh Posté le 26-11-2009 à 23:27:04
Je peux juste te conseiller Du Contrat social de Rousseau car il parle du corps politique .
Bon courage, ce n'est pas un sujet évident (comme tous les sujets de philo tu me diras...).
Marsh Posté le 27-11-2009 à 09:35:14
Si l'on parle de bioéthique, il faudra mentionner l'eugénisme, les récentes découvertes à propos de l'ADN qui remettent certains droit et devoirs fondamentaux en cause. On arrive a un sujet qui flirt avec la religion, la politique, l'éthique.
Finalement intéressant, tu aurais dû nous dire de suite qu'il s'agissait de bioéthique. N'hésites pas à te tourner également vers les oeuvres d'anticipation en SF qui traite du sujet. Le contrat social doit être un appui également mais uniquement pour poser les bases de ce qu'est le "corps" aujourd'hui (en tant qu'individu) en confrontation avec les modifications du corps, de l'individu qu'engendrerons les découvertes modernes.
Marsh Posté le 27-11-2009 à 21:41:21
je ne comprends pas stp ton allusion au contrat social pour poser les bases de corps pourrais tu me donner le chapitre pour que je le lises
merci
Marsh Posté le 28-11-2009 à 19:30:27
Je ne sais pas si ce n'est pas HS mais Rousseau parle effectivement du "corps politique" dans son Contrat social (livre I plus précisément) :
Rousseau résout le paradoxe, qui est de pouvoir à la fois obéir et rester libre, avec le pacte social qui comprend une nouvelle conception de la liberté. Selon Rousseau, chacun doit renoncer entièrement à ses droits naturels et confier ses libertés à la communauté, à l'Etat parce que c'est le seul moyen d'assurer l'égalité absolue de tous. L'égalité garantit qu'aucun individu ne peut se prétendre supérieur aux autres mais chacun se trouve plus fort grâce à la force commune. Cette union des individus produit alors une nouvelle réalité : c'est le peuple qui est un "corps politique" (= être qui se caractérise par une unité interne qui lui donne sa raison d'être, son essence)...
Marsh Posté le 23-11-2009 à 22:32:28
salut , j'avais déjà écrit un sujet précédent mais sur un autre sujet , là j'ai un DM de philo à rendre pour la semaine prochaine alors je m'y prends un peu en avance histoire de le finir d'ici le week end . Toutes les aides sont appréciées . d'abord l'introduction . Voilà le sujet et comment je l'est compris , il n'y a d'abord aucune référence culturelle ou philosophique car j'ai remarqué que lorsque je fais des recherches avant d'analyser le sujet ça borne ma pensée je n'arrive pas en m'en dégager pour bien le comprendre et dévoiler les problèmes inhérents au sujet. Mais bien sur si vous avez des oeuvres que je peux lire pour étayer ma pensée svp n'hésiter pas à les noter, je les lirais.
SUJET: CORPS POLITIQUE ET POLITIQUE DU CORPS
ANALYSE DU SUJET: Si le corps d'un etre vivant est la partie physique d'un etre vivant il en suit que son corps lui appartient et qu'il est seul juge de ce qu'il voudrait faire de son corps ; en effet, le corps ne relève -t-il pas de la chose privée? De quel droit autrui peut il agir sur ce corps ?Le politique quand à lui ne s'occupe que des affaires publiques ,il érige les droits et les devoirs des individus , ainsi de quel droit l'état peut il se permettre de réguler l'usage que l'on fait de son propre corps . Et en considérant le corps comme un bien commun universel , commun à tous les hommes , quel droit pourrait etre mis en place pour encadre les expériences sur le corps ? et selon quels critère?
Bien sur cela n'est pas exhaustif , je vois bien que l'introduction est extrêmement pauvre c'est pourquoi je demande de l'aide pour les points de vue que j'aurais pu omettre et une aide quand au plan .
MERCI d'avance
Message édité par sky_high le 23-11-2009 à 22:34:49