Les araignées: Guide de Terrain [Topic unique] - Page : 136 - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 19-02-2008 à 19:51:18
Richard, la mienne était beaucoup plus grande que sur ta photo, je dirais de la taille du rond que forment le pouce joint à notre index.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 22:47:33
Les mâles peuvent faire de 4,5-5mm et les femelles entre 5-7mm... le tout est de pouvoir les mesurer hein !! :-)
Marsh Posté le 19-02-2008 à 23:25:57
Je t'ai mis l'originale, regarde sa taille (elle est sur une barrière de douane frontalière).
http://img505.imageshack.us/img505 [...] 383vy9.jpg
Et je crois qu'elle était prête à bondir, et si ça avait été le cas, je sais pas comment j'aurai réagi (sûrement mal ). En tout cas elle me regarde dans le blanc des yeux
Marsh Posté le 20-02-2008 à 00:54:56
Kami a écrit : Yo, dans un peu moins d'un mois je bouge une bonne semaine en Guadeloupe, quels specimens je suis potentiellement sensé rencontrer ? |
pour les mygale, je crois qu'il y a 4 ou cinq especes especes:les plus commmunes sont Avicularia versicolor et [i]Holothele sulfurensis (découverte en 2005, en montagne - la Soufrière)
par contre peu de chance d'en rencontrer a moins de les chercher, elles sont rares et localisées.
Et d'après ce que je vois ici: http://ti.racoon.free.fr/category. [...] 30&start=0
toute une série d'Argiopes, salticides, senelops, et gasteracantha
liens: http://atlas.parcsnationaux.org/gu [...] sp?page=38
http://ti.racoon.free.fr/category. [...] expand=all
http://jetlagvoyage.free.fr/index.php?/category/80
http://www.mnhn.fr/museum/front/me [...] 05n2a2.pdf
Marsh Posté le 20-02-2008 à 00:59:24
cyriellekiller a écrit : Très interessant ce topic! Lorsque j'ai appri qu'il y avait des tarentules en corse, j'suis plus sur de vouloir y aller cet été. D'ailleur la dessus j'ai une question. D'acc les araignée sont des gentilles bebetes mais si une de ces tarentules rentrait dans une tente serait elle capable de se defendre car se sentant coincé? |
Si tu arrive a voir une mygale en corse, bravo, parce qu'elles se cachent bien: ce sont des animaux terricoles, qui vivent dans des terriers fermés, et les rencontrer est trés rare (et pourtant je vous jure que j'y ai passé des nuits a chercher!)
La probabilité de rencontrer un male en vadrouille est bien sur non nulle (mais tres tres minime) et il n'y a pas grand chose a en craindre, a part le propre effet de sa phobie... On est loin d'un Atrax australien agressif...
Marsh Posté le 20-02-2008 à 06:38:36
goomi32 a écrit : |
ne pas confondre la tarentule (lycose)
et la tarentula (traduction anglaise de mygale)
Marsh Posté le 20-02-2008 à 10:15:07
ouais ouais, fatigué, trops de post a rattraper, toussa, honte a moi...
Bref les "tarentules" (Lycosa narbonensis ou Oculata/Hogna radiata ) sont visibles plus facilement, chassant a vue, mais leur "danger" est un grand fantasme, la encore... elle se barreront des qu'elles en auront la possibilité .
A Noter que la tarentule "vraie" (L.tarentula) ne semble pas se trouver en corse (limitée a l'Italie/Espagne?)
voir ici pour les subtilité de sous especes, entre L.Narbonensis, H.radiata, Lycosa oculata
http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_hograd.html
Marsh Posté le 21-02-2008 à 21:18:11
Bonjour,
Je me présente, je suis la maman d'un garçon de 11 ans passionné par.... les araignées. Depuis Noel, il a une amblypyge. Mais voilà, mal renseigné, la 1ère a tenu 6 jours. En ramenant le terrarium là où nous l'avions acheté, nous avons appris qu'il fallait régulièrement humidifié la terre car l'amblypyge est une araignée qui vivrait dans des cavernes (d'après le vendeur) et a besoin d'un taux d'humidité important. Oui mais voilà, elle n'a toujours rien mangé depuis que nous l'avons (soit 1 mois 1/2). Tous les soirs, mon fils lui donne un grillon qu'il enlève le lendemain matin (car ca pourrait etre le grillon qui deviendrait prédateur s'il reste plusde 24 h avec l'araignée).
Mon fils s'inquiète bcp et je ne trouve nul part de renseignements à ce sujet. Est-ce que qq'un peut m'aider ou du moins me rassurer sur l'alimentation de l'amblypyge ? Merci d'avance, de la part de mon fils.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 22:36:55
Un animal en captivité n'est pas une chose à prendre à la légère, surtout s'il s'agit d'un animal exotique.
Les amblypiges vivent dans des cavernes, et on donc besoin d'obscurité, de chaleur et d'humidité - mais pas trop, sous peine de le voir contaminé par des champignons...
Peut être vaudrait-il mieux commencer par quelque chose de plus facile, comme une tégénaire.ou une mygale commune, sur lequel il sera facile de trouver des infos (bouquin pas mal: Guide des mygales élevées en terrarium, P.Turbang )
Sinon a voir sur des forum plus spécialisé en elevage ou sur le topic terrarium.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 23:47:34
Le problème, c'est que pour une mygale, on m'a dit qu'en france ce n'était pas possible, qu'il fallait un sorte de certificat d'aptitude pour en détenir une. J'habite à la frontière belge et là bas, il y a une serre où on peut en acheter mais du coup, je n'ai pas osé. IL ne faut pas oublié que mon fils n'a que 11 ans et je ne voulais en aucun cas le mettre en présence d'une araignée potentiellement dangereuse. Avec la 2ème amblypyge, on fait super attention : pas de lumière directe, on humidifie la terre tous les 2/3 jours mais on s'inquiète vraiment du fait qu'elle ne mange pas. est-ce normal ? on me parle d'une éventuelle mue ? par contre, elle bouge pas mal dans le terrarium alors que la 1ère, directe elle était allée dans le fond et n'avait quasiment jamais bougé (peut-être champignon ?). en tout cas merci pour la photo, mon fils sera super content. merci pour vos renseignements.
Marsh Posté le 22-02-2008 à 00:25:04
Va regarder le lien que je t'ai donné (clique sur "forum spécialisé" ) sur mon post , tu pourra discuter avec plusieur eleveurs.
Pour le certificat de capacité, il le faut en effet. Cela peut etre un bon but a atteindre (il faut justifier de 3 ans d'etudes sur le sujet, de stages, etc...).
Marsh Posté le 22-02-2008 à 21:36:20
merci beaucoup pour ces renseignements. je me suis inscrite sur ce forum et trouver déjà quelques renseignements. quand je vois que certaines personnes vérifie l'humidité du terrarium, là je suis hyper étonnée car en aucun cas, je ne pensais qu'il y avait autant de contraintes ; mais je vais faire le maximum pour que ca marche. mon fils est tellement dingue des insectes et en particulier des araignées. Cet été, il avait fait un élèvage d'araignées qu'il avait trouvé dans le jardin et l'avait installé... dans sa chambre. j'étais CONTENTE quand j'ai découvert ça !!! MDR encore merci
Marsh Posté le 23-02-2008 à 00:33:58
joce a écrit : Principalement l'hominus manducarus |
C'est quoi ça
la star des forums
goomi merci , j'essaierai de faire des photos pendant mes randonnées, j'espère faire des rencontres sympas
Marsh Posté le 23-02-2008 à 01:01:13
bonjour, je ne sais pas trop où m'informer et je m'immisce peut etre dans une discussion mais j'ai trouvé ce forum où quelqu'un pourra peut etre me repondre . Je viens de trouver dans mon garage un truc qui ressemble exactement à la latrodecte française ( Latrodectus tredecimguttatus est souvent considéré comme une sous-espèce de la veuve noire ) mais sans rouge nul part ,que quelques points blancs. Je flippe un peu car j'ai lu qu'on pouvait en trouver jusqu'en Vendée où j'habite et j'en avais deja relachée une (je pense que c'etait exactement la meme) il y a de ça quelques semaines, en me disant que ça ne vivait pas sous nos latitudes , erreur !!!!!! je pourrais inserrer quelques photos si necessaire.
Mes questions : est ce qu'il y en a d'autres chez moi (déja deux ou la meme) ,peuvent elles revenir au meme endroit où elles "nichaient" ?(est ce la premiere que j'avais relaché ?)
Y à t il un nid et donc des petits ?(Là je pense que certains vont se marrer ...tant pis je tente)
comment faire pour s'en debarrasser ou s'en premunir ? (repulsif ?)
Marsh Posté le 23-02-2008 à 09:30:07
salut, je cite Goomi32 :
goomi32 a écrit : La latrodecte française, Latrodectus tredecimguttatus est souvent considéré comme une sous-espèce de la veuve noire américaine (Latrodectus mactans). Il existe deux "forme" - variation d'apparence, la forme "a point", avec des points rouges sur l'abdomen et la forme noire (unie sur le dessus). Chaque forme presente par contre la tache rouge classique, plus ou moins en forme de sablier, sur le dessous du ventre: |
a priori si ton araignée n'avait pas de rouge c'est pas ça..
Marsh Posté le 23-02-2008 à 11:57:58
simius_computus a écrit : salut, je cite Goomi32 : |
simius_computus a écrit : a priori si ton araignée n'avait pas de rouge c'est pas ça.. |
Il existe une forme "noire" de L.tredecimguttatus, qui ne comporte pas de tache rouge sur le dessus, juste une petite tache sur le dessous du ventre, et c'est d'ailleur la forme la plus fréquente en france continentale (Source: D.Jones, Ibid). Par contre il existe plusieurs espèces proches au niveau de l'aspect général (elles appartiennent au même groupe, les Theridiidae): souvent de couleur sombre, avec un abdomen bulbeux et brillant, des pattes courtes sans épines, et vivant dans dans des toiles irrégulières.
Les taches blanches font penser qu'il s'agit d'une des espèces suivantes, commune et sans danger aucun:
par exemple, la Steatoda albomaculata
Crustulina guttata
ou Steatoda triangulosa
D'autres especes d'autres groupes peuvent a tort être confondues. De photos pas trop floues serait bienvenus.
La répartition de L.tredecimguttatus est surtout mediterranéenne, le fait qu'on en ait décris plus dans le nord montre surement des cas isolés et rares, surtout que ces observations n'ont pas été renouvelées. De plus le danger qu'elle représente est relativement faible, si on evite de la saisir et de la surprendre: ce sont des bêtes craintives et discrètes qui cohabitent souvent sans problème avec les hommes.
Marsh Posté le 23-02-2008 à 12:01:58
Et bien en fait j'ai trouvé que la malmignatte balafrée pouvait etre decorée jaune sur fond brun voir ce lien :
http://images.google.fr/imgres?img [...] %26hl%3Dfr
Je vais faire des photos de mon specimen et les inserer
Marsh Posté le 23-02-2008 à 12:59:47
idem, cette espèce est assez meridionale et moins souvent rencontré que S.grossa ou S.albomaculata, qui sont elles très communes - si on parcours le forum on verra plusieurs fois des photos de S.grossa pour identification et aucune S.paykulliana. On attend les photos.
Marsh Posté le 23-02-2008 à 14:48:12
fabsol a écrit : bonjour, je ne sais pas trop où m'informer et je m'immisce peut etre dans une discussion mais j'ai trouvé ce forum où quelqu'un pourra peut etre me repondre . Je viens de trouver dans mon garage un truc qui ressemble exactement à la latrodecte française ( Latrodectus tredecimguttatus est souvent considéré comme une sous-espèce de la veuve noire ) mais sans rouge nul part ,que quelques points blancs. Je flippe un peu car j'ai lu qu'on pouvait en trouver jusqu'en Vendée où j'habite et j'en avais deja relachée une (je pense que c'etait exactement la meme) il y a de ça quelques semaines, en me disant que ça ne vivait pas sous nos latitudes , erreur !!!!!! je pourrais inserrer quelques photos si necessaire. |
(cliquez pour agrandir)vue de dessous
Marsh Posté le 23-02-2008 à 16:00:04
Ca ressemble fort a S.paykulliana, ou fausse veuve noire (ce n'est pas une lactrodecte). Cependant il est impossible d'etre sur qu'il ne s'agit pas s'une forme foncée de S.albomaculata.
Dans le cas de S.paykulliana, quelques morsures ont été observé; les symptomes sont proches de ceux des Lactrodectes mais en versions atténués - on n'en meurt pas, hein... Faut juste eviter de les manipuler, ou de saisir un objet sous lequel elle aurait pu élire domicile sans voir ou l'on met les main. Si les accidents etaient fréquents, on en aurait entendus parler.
Ce sont des araignées sédentaires, dont les retraites sont donc facilement repérables.
Voir ce petit film sympa: http://fr.youtube.com/watch?v=nNeUtKVjpkk
Quant a s'en debarrasser, ce n'est pas vraiment ici que tu trouvera des infos, mais je n'ai pas d'illusion sur les conseils d'extermination que tu trouvera surement ailleurs.
Le plus sympa est de capturer les individus et de les relacher assez loin - plusieurs centaines de metres au moins (elles ont tendances a revenir sur leurs lieux d'habitations).
Marsh Posté le 25-02-2008 à 05:49:38
goomi32 a écrit : |
franchement vous etes oblige de les montrer en gros plan
Marsh Posté le 25-02-2008 à 13:07:58
goomi32 a écrit : Ca ressemble fort a S.paykulliana, ou fausse veuve noire (ce n'est pas une lactrodecte). Cependant il est impossible d'etre sur qu'il ne s'agit pas s'une forme foncée de S.albomaculata. |
merci de tes réponses.
J'ai relaché la bete loin de chez moi dans des dunes près d'une ruine.
Vous etes quand même des grands malades et je pige pas trop comment on peut triper à cotoyer ce genre de bestioles ; mais heureusement grace à vous on peut etre bien renseigné.
Juste pour info et partage moi , mon truc c'est plutot ça : video kite http://www.dailymotion.com/video/x [...] 0906_sport
tchao
Marsh Posté le 25-02-2008 à 13:42:04
honnetement, je pense que le Kite est plus dangereux que l'"arachnologie"...
Cela dit, c'est assez sympa de relacher les bestioles plutot que de les gazer... Surveille juste s'il n'y a pas un cocon a proximité: une petite boule blanche avec des excroissance (voir photos de corse), sinon tu pourra en voir d'autres.
tu pourra craner dans les diner sur ton combat contre la terrible (pseudo) veuve noire Vendéenne
Marsh Posté le 27-02-2008 à 22:23:27
ça fait quelques temps qu'il était en chantier...
Koen Van Keer, secrétaire de la société arachnologique belge ARABEL, qui sévit de temps à autres sur différents forums, vient de sortir un guide/photos sur plus de 80 araignées "courantes" que tout un chacun peut croiser à la maison, dans le jardin, le bois, la nature etc...
"Un livre pour les enfants" m'avait-il dit... mais ne sommes nous pas tous des enfants quelque part ? (surtout dans cette matière).
il a réunis entre cent et deux cents photos de différents photographes (dont votre serviteur...) et les a accompagnées de divers commentaires... mais bon, uniquement en néerlandais...
Le français viendra peut-être m'a-t-il dit mais ça dépend du succès que ce guide rencontrera en Flandres et au Pays-bas...
Son prix € 15,- éditeur : Manteau (www.manteau.be)
Photo officielle :
et l'arrière (avec mon vieux compact )
Marsh Posté le 01-03-2008 à 12:14:18
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez m'aider à identifier cette araignée ?
La photo a été prise à Lyon. La taille de l'araignée est d'environ 3 mm.
Marsh Posté le 01-03-2008 à 12:39:09
fabsol a écrit : |
Les handlepass ds 30cm c'est pas bien Ca peut faire mal qd tu te loupe
Marsh Posté le 01-03-2008 à 14:46:05
jrguillaumin a écrit : Bonjour, Est-ce que vous pouvez m'aider à identifier cette araignée ? |
A ce stade/taille, on dirait un juvenile - donc difficile de determiner l'espèce avant formation du dessin final sur l'abdomen, surement une Araneidae (Araneus ou Zygiella peut etre)
Marsh Posté le 01-03-2008 à 14:56:57
Quand j'étais petit, j'ai beaucoup joué avec les araignées et j'en capturais dans des bocaux et faisait des combats avec. J'avais entre autre trouvé une Tegenaria parietina j'étais content meme si elle est vite morte (il parait que cette espece se laisse mourir quand elle est capurée).
L'araignee qui m'a toujours impressioné le plus dans mon jardin c'est la DYSDERA crocata car quand elle ouvre grand ses crochets ils sont impressionants et demesuré par rapport à sa taille.
J'aime beaucoup la tégénaire atrica sinon.
Si vous trouvez une dysdera dans votre jardin (souvent sous des pierres ou dans les sous bois) il faut appuyer un peu sur l'araignée et elle sort ces crochets automatiquement.
Marsh Posté le 06-03-2008 à 17:59:39
jrguillaumin a écrit : Bonjour, |
Salut JR,
Comme c'est une araignée que je ne connais ici, au nord, j'ai demandé l'avis d'un arachnologue de la société belge d'arachnologie ARABEL (Koen Van Keer) et voici sa réponse :
Citation : La bête sur la photo me fait spontanément penser aux Oecobiidae (ce n'est pas une famille indigène chez nous), bien que 3mm est déjà assez grande pour ces araignées, mais pas du tout impossible et l'exemplaire sur la photo me semble être une bien grosse femelle :-) |
Un exellent site en parle : http://norbert.verneau.free.fr/f_oecobi.html où elle est appelée araignée tournoyante tout un programme ça !!
Richard
Marsh Posté le 07-03-2008 à 20:25:40
richardunord a écrit :
|
Merci beaucoup Richard !
3 mm était une estimation. Du coup, j'ai essayé de calculer la taille en me basant sur le facteur de grossissement de mon objectif et je trouve 2,7 mm pour le corps + la tête.
Merci aussi goomi32, mais après avoir vu des photos d'autres Oecobiidae, je crois que la réponse de richardunord est la bonne.
JR
Marsh Posté le 07-03-2008 à 23:50:49
En effet, bien vu, j'ai du mal avec les petites especes...
Selon D.Jones, la photo ressemble à Oecobius Maculatus, dans une version continentale claire - les especes de corses etant + sombres; la taxonomie ayant l'air plutot complexe pour ce groupe...
Marsh Posté le 08-03-2008 à 13:10:35
goomi32 a écrit : En effet, bien vu, j'ai du mal avec les petites especes... |
Merci goomi32, ça ressemble en effet beaucoup au genre Oecobius. Par contre, je ne suis pas convaincu à 100% pour Oecobius Maculatus. Le dessin sur le dos est similaire, mais les yeux ont l'air d'être différents (cela dit, je n'y connais pas grand chose).
Une vue du dessus :
Marsh Posté le 10-03-2008 à 18:39:23
Une invitée :
j'ai l'impression que lorsqu'elle va déplier ses pattes, elle va être de taille
Marsh Posté le 10-03-2008 à 23:05:32
ReplyMarsh Posté le 11-03-2008 à 08:56:05
D_omi a écrit : j'ai l'impression que lorsqu'elle va déplier ses pattes, elle va être de taille |
t'as plus peur des grosses bêtes pwâlues toi ?
Marsh Posté le 11-03-2008 à 09:19:22
richardunord a écrit : Hum... t'as pas d'autres vues... un peu + près ? |
reprise hier soir (flemme de poster), elle a bougé :
ce matin, elle est partie
wedgeant a écrit : |
mais je n'ai pas peur des grosses bêtes pwalues, je pensais te l'avoir dit
Marsh Posté le 11-03-2008 à 09:23:26
D_omi a écrit : mais je n'ai pas peur des grosses bêtes pwalues, je pensais te l'avoir dit |
ouiiii, c'est vrai ... toutes mes confuses, je t'ai mélangée avec Carou
Marsh Posté le 11-03-2008 à 09:57:53
D_omi a écrit : |
regarde du coté de Nuctenea umbratica
Marsh Posté le 11-03-2008 à 19:15:21
D'accord avec goomi32... c'est aussi à elle qu'elle me fait penser...
Marsh Posté le 11-03-2008 à 19:55:41
L'épeire des fissures se cache la journée dans une fissure de mur ou dans un creux d'écorce.
elle a du venir de la cheminée.
Marsh Posté le 18-02-2008 à 09:13:56
Reprise du message précédent :
Principalement l'hominus manducarus
---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé