Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!

Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! - Politique - Discussions

Marsh Posté le 08-07-2013 à 18:24:41    

Bonjour,
 
J'ai parcouru les 5 pages de cette partie et je ne trouve pas de topic qui explique ce qu'est la politique, j'entends par politique, les différents parti, les différentes revendications, pour les novices comme moi, qui n'y connaissent rien à la politique, parti de droite, de gauche, pour moi ça ne veut rien dire.  
 
Quelqu'un serait il aimable et bien vouloir m'expliquer?  
 
Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 08-07-2013 à 18:24:41   

Reply

Marsh Posté le 08-07-2013 à 19:33:43    

Le positionnement c'est surtout historique. De mémoire :
A l'issu de la révolution, à droite il y avait les conservateurs, les monarchistes, etc. qui étaient pour les riches, et à gauche les progressistes qui étaient pour les pauvres.
Aujourd'hui on va dire gauche = PS, droite = UMP, extrême droite = FN, extrême gauche = PDG
 
Bon aujourd'hui, le progressisme sociétal est devenu la vitrine du libéralisme économique, qui aide les riches, du coup tout le monde se retrouve sur le libéralisme et le progressisme même si la gauche essaie toujours de protéger les pauvres et même si la droite essaie toujours de garder un certain conservatisme.
Exceptions :
L'extrême droite est ultra-conservatrice ce qui quoi qu'elle en dise induit une certaine résistance au libéralisme.
L'extrême gauche est ne veut pas du tout du libéralisme mais ne capte pas que ses idées libertaires et internationalistes le favorisent. Internationaliste car tous les peuples doivent être unis, amour gloire et beauté toussa.
 
En fait amha il ne faut pas voir cela comme une ligne  
extrême droite - droite - gauche - extrême gauche
 
mais comme un cercle (pourquoi ça me fait penser à Quand Chuck rencontre Larry) selon deux échelles, en abscisse plus c'est à droite, plus c'est libéral économiquement, en ordonnée plus c'est en bas plus c'est libéral sociétalement. Sans faire de nuances :

              Extrême droite
                                         Droite
Extrême gauche
                              Gauche

Au niveau idéologique, les vrais opposés sont donc l'extrême droite et le PS et l'extrême gauche et l'UMP. Les transferts vers l'extrême droite sont cependant fortement limités du fait de la diabolisation depuis Mitterrand de cet adversaire.
 
La gauche et la droite, en tant que les deux principaux mouvements, sont un peu des auberges espagnoles qui ratissent très large jusque des gens qui y sont par envie de gagner, ou qui croient les stéréotypes du style "la droite c'est la bonne gestion, la gauche les dépenses."

  • La différence entre la gauche et la droite se situant au niveau sociétal, la droite regroupe surtout du retraité et du riche tandis que la gauche rassemble de tout.
  • Pour les extrêmes, l'extrême droite regroupe surtout les nationalistes. Les ouvriers qui ont étés les grands perdants de la mondialisation votent extrême droite car ils ont l'impression de s'être fait avoir par l'immigration qui les a remplacé dans les métropoles qu'ils ont quittés pour suivre leurs usines (la politique d'antiracisme depuis Mittérand - qui visait uniquement à diaboliser ses adversaires - leur a donné l'impression d'être oubliés au détriment des immigrés). La xénophobie joue en effet un grand rôle électoral pour l'extrême droite car l'immigration est pauvre et surreprésentée dans la délinquance.
  • L'extrême gauche visait au départ à rassembler le vote ouvrier. Elle a échoué et rassemble des gens qui sont à fond pour un état-providence, ainsi que ceux qui auraient voté à l'extrême droite si ça n'avait pas été aussi diabolisé.

En tant que partis de second plan, il s'agit surtout de votes contestataires.
 
A noter que le positionnement sur l'U.E est important puisqu'il s'agit d'une structure ultra-libérale et même atlantiste (en faveur des U.S), qui dépossède les états de leur souveraineté ( ce que n'aiment pas les nationalistes).
 
La France est ultra endettée. Soumis à l'Europe, les dirigeants ne peuvent mener de vraies réformes que dans le sens du libéralisme et les politiciens là où ils sont au pouvoir se concentrent donc sur de plus petits objectifs, souvent personnels comme tirer parti du système avant qu'il ne s'écroule. La politique est devenu un vaste spectacle et l'on se demande presque si le fait que des affaires sortent tous les 2 jours n'est pas une tentative de diversion.
 

  • Quant au centre, il est soit affilié à la droite (UDI), soit tellement indépendant que bien isolé (MoDem). Dans tous les cas c'est lui qui est le plus libéral économiquement, et comme il est libéral sociétalement, en fait non seulement le PS lui mange ses terres (car avant le PS était plus à gauche, la gauche et la droite ont translatés vers la droite, la gauche pour des raisons de réalisme économique dans la mondialisation, la droite pour des raisons de relocalisation sur sa base sociétale) mais en plus en réalité ses idées sont déjà à la barre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 20:02:20
Reply

Marsh Posté le 08-07-2013 à 19:50:40    

Tu trouveras d'autres graphiques ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9980_1.htm

Reply

Marsh Posté le 14-07-2013 à 09:12:04    

martel_420 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai parcouru les 5 pages de cette partie et je ne trouve pas de topic qui explique ce qu'est la politique, j'entends par politique, les différents parti, les différentes revendications, pour les novices comme moi, qui n'y connaissent rien à la politique, parti de droite, de gauche, pour moi ça ne veut rien dire.  
 
Quelqu'un serait il aimable et bien vouloir m'expliquer?  
 
Merci  :jap:


bonjour petit scarabé, tout est expliqué sur ce site pour la politique française :
http://www.france-politique.fr/
 
bonne lecture !


---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
Reply

Marsh Posté le 24-07-2013 à 23:37:45    

je garde une définition de mon feu père : "la politique c'est la régulation de la coercition"  
je trouve que ça s'applique encore assez bien.
 
Il y a quelque choses qui est latent et qui ne transparaît pas immédiatement quand on lit la scène politique par le prisme des partis : c'est la position des gens sur le rôle de l'état.
 
Je dirais pas que la notion de droite ou de gauche est caduque.
Je pense par contre que la gauche et la droite sont actuellement dans une crise des idées, et qu'une sorte de "trou d'air idéologique" fait de la place à d'autres partis.
 
Je pense aussi que ces nouveaux partis vous se resituer en fonction de leur souhait en matière de rôle de l'état : est-ce qu'on souhaite un état interventionniste, régalien, ou est-ce qu'on veut un état minimal.
Je pense que l'avenir de la politique est là, et bien malin sera celui qui pourra dire comment vont se réorganiser les forces autour de cette question.


---------------
no pasaran hein
Reply

Marsh Posté le 25-07-2013 à 12:51:21    

martel_420 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai parcouru les 5 pages de cette partie et je ne trouve pas de topic qui explique ce qu'est la politique, j'entends par politique, les différents parti, les différentes revendications, pour les novices comme moi, qui n'y connaissent rien à la politique, parti de droite, de gauche, pour moi ça ne veut rien dire.  
 
Quelqu'un serait il aimable et bien vouloir m'expliquer?  
 
Merci  :jap:


 
La politique, c'est simplement l'art de faire croire au peuple qu'on peut résoudre les problèmes d'un pays par amour, et améliorer son fonctionnement et sa structure avec des idées et des compétences.
 
En pratique, c'est exactement l'inverse ! C'est un tas de hauts fonctionnaires endimanchés déconnectés qui veulent 'juste' faire une super carrière et sont passionnés par le pouvoir, l'argent, ...
 
Généralement, en France, il y a toujours 3 camps :
 
- les socialos, qui veulent privilégier en apparence une approche sociale du système, un peu idéaliste. C'est à dire, aider les plus pauvres en priorité, pour que tous le monde profite un minimum de l'enrichissement du pays et des avancées démocratiques. Dans la réalité ça se traduit souvent par des idées un peu 70's en mode bisounours, genre "on est tous potes YaY! La vie est belle tous ensembles!". C'est pour ça que beaucoup d'artistes sont à gauche.
 
- la droite, qui pense plutôt individuel, donc qu'il faut davantage privilégier et encourager la réussite et l'enrichissement personnel. En gros, c'est "si tu es tu es riche et que tu réussis, c'est uniquement parce que tu le vaux bien". En pratique donc, c'est souvent des lois pour favoriser les mecs déjà pétés de thunes qui n'apportent absolument rien à la société, et ne pas trop faire d'avantages pour les pauvres qui sont des branleurs en puissance (ils peuvent bien crever, ils nous font chier merde!).
 
- Et enfin, les extrêmes. Donc le FN pour 'les arabes dehors, la démocratie et l'europe c'est d'la merde, on va tous casser'. Et les cocos, qui disent à peu près la même chose mais en remplaçant arabes par patrons.
 
Voilà en gros pour les sensibilités et ce qu'est la politique.
 
Au jour le jour, c'est la droite et la gauche qui ont le plus de poids médiatique, donc il y a presque toujours le même scénario des deux partis qui se renvoient la balle, invariablement selon les années, les gouvernements, la météo du jour, les idées, .. :
 
1 - Le pouvoir en place dit (indépendamment d'avoir même regardé ce qui était fait avant)  : "on va faire ça car le gouvernement d'avant a fait l'inverse, et c'est d'la merde! on va détruire ce qu'ils ont fait, vous voyez bien que ça marche pas !!"
 
2 -les opposants, qui attendent la prochaine élection pour se faire élire, disent aussitôt (indépendamment d'avoir même regardé ce qui est proposé) : "c'est scandaleux ! Démission, démission ! Regardez ce qu'ils sont en train de faire ! C'est d'la meeeerde !!!"
 
3-et éventuellement, t'as les extrêmes interviewés de temps à autres qui disent toujours aussi la même chose (indépendamment d'avoir même regardé ce qui est proposé) "la droite et la gauche c'est d'la meeeerde !!! Il faut tout péter vous voyez bien que rien ne marche!!!". Sans bien sûr avoir jamais été au pouvoir, et tout en proposant des solutions démagos à fond.
 
bleu blanc rouge, quoi.
 
voilà !
 
d'autres questions ?

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 25-07-2013 à 17:55:50
Reply

Marsh Posté le 25-07-2013 à 12:58:56    

je conseille aussi les documentaires de pierre carles pour se faire une idée des rapports entre medias et politiques  [:sgundabee:2]


---------------
no pasaran hein
Reply

Marsh Posté le 25-07-2013 à 13:04:14    

fiscalisator a écrit :

je conseille aussi les documentaires de pierre carles pour se faire une idée des rapports entre medias et politiques  [:sgundabee:2]


 
 :jap:  
 
on pourrait aussi parler des journaux, qui sont de la propagande politique :
 
- le figaro, direct matin, ... pour la droite
- libé, le nouvel obs, ... pour la gauche
 
etc

Reply

Marsh Posté le 25-07-2013 à 23:02:07    

in_your_phion a écrit :


[...]
 
Voilà en gros pour les sensibilités et ce qu'est la politique.
 
[...]


 
ce concours de poncifs [:implosion du tibia]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 15:13:36    

crushedtoapoulpe a écrit :


 
ce concours de poncifs [:implosion du tibia]


 
j'avoue mon post est une belle réussite. J'ai beau le relire j'y vois rien de plus à ajouter.  :sol:

Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 15:13:36   

Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 15:25:38    

repost pour le coup (orienté): http://www.prechi-precha.fr/wp-con [...] fants1.jpg


---------------
no pasaran hein
Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 16:31:15    

in_your_phion a écrit :


 
 :jap:  
 
on pourrait aussi parler des journaux, qui sont de la propagande politique :
 
- le figaro, direct matin, ... pour la droite UMP
- libé, le nouvel obs, ... pour la gauche PS
 
etc


 
 [:cerveau aloy]


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 17:02:06    


[:manust]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 22:27:54    

Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 23:41:20    


 
mais c'est quoi ce truc ??  :lol:  [:rofl]  [:rofl]

Reply

Marsh Posté le 27-07-2013 à 02:47:41    


Il a demandé ce qu'est la politique, pas ta prose FN...


---------------
a un handicap de 1% qui l’empêche de suivre les trolls...
Reply

Marsh Posté le 27-07-2013 à 02:56:30    


Bon ça c'est de la merde pas de la politique...


---------------
a un handicap de 1% qui l’empêche de suivre les trolls...
Reply

Marsh Posté le 27-07-2013 à 18:05:33    

Reply

Marsh Posté le 01-08-2013 à 12:11:52    

Reply

Marsh Posté le 01-08-2013 à 12:22:40    

Toi aussi cherche les gens de gauche et les gens de droite, ils ont laissé quelques indices  [:wumalpy].


Message édité par teepodavignon le 01-08-2013 à 12:23:24

---------------
Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 11-08-2013 à 14:39:44    

Et aussi un traitresse de gauche nommée Batata [:emonkey]

Reply

Marsh Posté le 10-10-2013 à 14:53:51    

medmhand a écrit :

Il a demandé ce qu'est la politique, pas ta prose FN...

J'ai débattu dans le camp adverse sur le topic FN et du coup ton cerveau ne sait plus interpreter correctement ?
 
Sinon je viens de me relire et c'est vrai que l'on a du mal à comprendre ce que je voulais dire avec le schémas en code, je le met donc en paint :
http://img4.hostingpics.net/pics/200389temp.jpg
Edit : euh les passerelles marchent dans les 2 sens.


Message édité par Profil supprimé le 10-10-2013 à 15:11:02
Reply

Marsh Posté le 10-10-2013 à 17:24:55    

tu oublies la fleche droite->extrême droite et cimetère->droite


---------------
Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 16-10-2013 à 11:03:10    

teepodavignon a écrit :

tu oublies la fleche droite->extrême droite et cimetère->droite


 
perso je verrai plutot une vision horizontale de la chose :
 
droite = gauche = FN = Extrême Gauche = incompétents.
 
:jap:  
 
(bien sûr les égalités marchent dans tous les sens)

Reply

Marsh Posté le 16-10-2013 à 21:37:01    

in_your_phion a écrit :


perso je verrai plutot une vision horizontale de la chose :
droite = gauche = FN = Extrême Gauche = incompétents.
:jap:  
(bien sûr les égalités marchent dans tous les sens)

Même ceux qui n'ont jamais étaient au pouvoir  :??:


---------------
Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 00:37:54    

Par contre la j'avais compris au début, mais la avec le schéma je comprend plus rien :/

Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 00:50:06    


Dommage que ça ait été écrit avec les pieds, ça aurait pu être drôle [:captain flam]

Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 01:15:47    

Nyymi a écrit :


Dommage que ça ait été écrit avec les pieds, ça aurait pu être drôle [:captain flam]


Moi je trouve drole. :O

Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 13:27:38    

teepodavignon a écrit :

Même ceux qui n'ont jamais étaient au pouvoir  :??:


 
Surtout ceux qui n'ont jamais été au pouvoir  :o  
 
Même pas foutus d'étaler leur incompétence au grand jour.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 13:32:31    

Rasthor a écrit :


Moi je trouve drole. :O


 
lol ouais haha je trouve ça drôle aussi.
 
Par contre je vois pas bien à qui profite cette satyre : la gauche et la droite passent pour des abrutis.
 
Oh wait, la gauche et la droite sont des abrutis.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 14:29:39    

Le but du foutage de gueule n'est pas nécessairement de renforcer un camp.
 
Mais c'est vrai que ce dessin me semble juste, car, à force de plonger dans le manichéisme et les fausses opposition, la gauche et la droite figent régulièrement le pays dans des débats sans intérêts : le dernier étant Leonarda.
 
Donc pendant qu'on se divise sur Leonarda - et désolé pour elle, un pays de 60 millions d'habitant s'en cogne - on a toujours xx millions de chômeurs etc etc  
 
Bref la satyre dénonce bien le point juste : pourquoi choisirait on nos dirigeants sur un sujet anecdotique alors que ce n'est pas l'essentiel, et bien parce que c'est ce sujet là qui sert de prisme de représentation des  différences politiques.
 
A tel point que parfois, l'électeur ne voit plus la différence idéologique et finit par se dire que "droite et gauche c'est pareil".


---------------
no pasaran hein
Reply

Marsh Posté le 17-10-2013 à 16:57:10    

Rasthor a écrit :


Moi je trouve drole. :O


Les fautes d'orthographe et de typographie en gâchent le potentiel comique :o

Reply

Marsh Posté le 05-11-2013 à 10:37:59    

in_your_phion a écrit :


 
perso je verrai plutot une vision horizontale de la chose :
 
droite = gauche = FN = Extrême Gauche = incompétents.
 
:jap:  
 
(bien sûr les égalités marchent dans tous les sens)


un aut' verre Dédé !  [:kede]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 21:25:54    

Ya Roselmack qui pousse un coup de gueule contre le FN car l'autre n'aime pas les noires :o.
Elle fait ce qu'elle veut, après si il prend ça contre lui tant pis... un moment faut arrêter d'être stupid ou naif ou je sais pas comment tu peux appeler ça...

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 22:33:23    

martel_420 a écrit :

Ya Roselmack qui pousse un coup de gueule contre le FN car l'autre n'aime pas les noires :o.
Elle fait ce qu'elle veut, après si il prend ça contre lui tant pis... un moment faut arrêter d'être stupid ou naif ou je sais pas comment tu peux appeler ça...


 
ha ouais Charles Martel, Hitler tout ça ... ouais.  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 12-11-2013 à 00:28:49    

kappa a écrit :

Ce qu'il faut retenir :  
- La politique est né le jour ou le premier mythomane à rencontrer le premier naif
- Tous pourris [:polionamen]  
 


 
pourquoi tu dis ça?

Reply

Marsh Posté le 12-11-2013 à 01:45:48    

Non, le Parti de Gauche, le Parti Communiste et le Front de Gauche ne sont pas à l'extrême gauche. N'importe quel prof de sciences politiques vous l'expliquera très simplement en rappelant l'histoire des partis politiques en France et qui sont les vrais partis dits d'extrême gauche, en l'occurrence le NPA et LO pour les plus connus. De même qu'il sera facile d'expliquer qu'aujourd'hui la droite libérale-conservatrice et une partie de la gauche social-libérale mettent un signe égal entre FN et FDG en parlant des "zextrêmes" qui "montent" et se "rejoignent".
 
Beaucoup d'autres bêtises racontées ici et là. Bref ne te fie pas à un forum pour te répondre sur une question sérieuse. Les forums politiques sur internet ne t'apprendront rien.

Message cité 1 fois
Message édité par hugoclement le 12-11-2013 à 01:48:08
Reply

Marsh Posté le 12-11-2013 à 12:24:34    

hugoclement a écrit :

Non, le Parti de Gauche, le Parti Communiste et le Front de Gauche ne sont pas à l'extrême gauche. N'importe quel prof de sciences politiques vous l'expliquera très simplement en rappelant l'histoire des partis politiques en France et qui sont les vrais partis dits d'extrême gauche, en l'occurrence le NPA et LO pour les plus connus. De même qu'il sera facile d'expliquer qu'aujourd'hui la droite libérale-conservatrice et une partie de la gauche social-libérale mettent un signe égal entre FN et FDG en parlant des "zextrêmes" qui "montent" et se "rejoignent".
 
Beaucoup d'autres bêtises racontées ici et là. Bref ne te fie pas à un forum pour te répondre sur une question sérieuse. Les forums politiques sur internet ne t'apprendront rien.


 
non mais ils sont tous pourris, le reste on s'en fou c'est de la littérature.  :lol:

Reply

Marsh Posté le 12-11-2013 à 17:11:49    

in_your_phion a écrit :


 
non mais ils sont tous pourris, le reste on s'en fou c'est de la littérature.  :lol:


 
 [:pikitfleur:1]  [:-tac-:5]  [:morv:1]

Reply

Marsh Posté le 19-11-2013 à 13:36:24    

Le petit Pierre revient de l'école et demande à son père :
- Papa, j'aurais besoin de tes lumières. Pourrais-tu me parler de la politique ? J'ai un devoir là-dessus à rendre pour demain.
 
Après un instant de réflexion son père lui répond :
- Bien, je pense que la meilleure méthode pour t'expliquer tout cela est de faire une analogie avec notre famille. Je suis le capitalisme car je nourris la famille. Ta mère est le gouvernement car elle contrôle chaque chose. La bonne est la classe ouvrière car elle travaille pour nous. Toi tu es le peuple et ton petit frère c'est le futur. En espérant que ça pourra t'aider.
- Merci papa, dit le petit Pierre. Je ne comprends pas tout mais je vais y réfléchir.
 
Dans la nuit petit Pierre est réveillé par les cris de son frère. Il constate que ses couches sont sales. Il se rend dans la chambre de ses parents et essaie de réveiller sa mère sans succès. Il remarque que la place de son père est vide. Il retrouve son père au lit avec la bonne. En désespoir de cause il retourne se coucher. Le matin suivant, au petit déjeuner il dit à son père :
- Papa, je crois que cette nuit j'ai tout compris à la politique.
- Excellent mon garçon et qu'as-tu appris ?
- J'ai appris que le capitalisme baise la classe ouvrière tandis que le gouvernement roupille ignorant le peuple et laissant le futur dans la merde.
 
 [:jesorsv]

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed