Georges Pompidou et la crainte de "l'Apocalypse"

Georges Pompidou et la crainte de "l'Apocalypse" - Politique - Discussions

Marsh Posté le 14-08-2009 à 06:04:29    

J'avais été étonné par une phrase dans le discours de Georges Pompidou lors du transfert de l'Ecole Centrale à Chatenay Malabry en octobre 1969:
 
http://www.cefi.org/CEFINET/DONN_R [...] MPIDOU.HTM

Notre monde est comme écrasé par le développement des sciences que l'homme a cessé de pouvoir maîtriser, qui lui échappe même si le cerveau humain paraît en être le père, et qui semble entraîner l'humanité vers des horizons vertigineux, débouchant sur on ne sait quel cataclysme planétaire, voire interplanétaire.

 
On dirait aujourd'hui une allusion au film Armaguedon (1977) ou... Armageddon (1998).
 
Pompidou craignait-il les savants apprentis sorcier ?
 
Avait-il peur d'une Apocalypse provoquée par l'homme  ?
 
Avait-il confiance en la science ?

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Message édité par Peynet le 14-08-2009 à 14:08:55
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Marsh Posté le 14-08-2009 à 06:04:29   

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Marsh Posté le 14-08-2009 à 07:00:04    

C'est juste une allusion à la guerre froide.

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Marsh Posté le 14-08-2009 à 13:30:38    

peut être un prémisse de son discours de Chicago en 1970, le premier discours "écologique" d'un chef d'Etat :
 

Citation :

« L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même […] La nature nous apparaît de moins en moins comme la puissance redoutable que l’homme du début de ce siècle s’acharnait encore à maîtriser, mais comme un cadre précieux et fragile qu’il importe de protéger pour que la Terre demeure habitable à l’homme ».


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Marsh Posté le 14-08-2009 à 14:36:04    

A ce sujet, je vous conseille vivement le visionnage de cette vidéo:
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] alism_news
 
Paul Ariès, écrivain, politologue, professeur de science politique, d'Histoire et de sociologie de l'alimentation nous dresse l'inventaire de ce qu'il appelle les projets techno-scientistes, à travers ses réflexions concernant le capitalisme vert.
 
Vidéo à voir.  :)

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Marsh Posté le 14-08-2009 à 15:28:43    


 
On sens bien le gars qui parle à chaud et qu'a pas réfléchie profondément au question qu'il se pose.
De plus il exprime une critique accusative avec une marque d'enthousiasme paradoxale.


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
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Marsh Posté le 14-08-2009 à 15:39:53    

The matrix a écrit :


 
On sens bien le gars qui parle à chaud et qu'a pas réfléchie profondément au question qu'il se pose.
De plus il exprime une critique accusative avec une marque d'enthousiasme paradoxale.


 
 :lol:  
 
Puté, j'adore hfr   [:fitterashes]

Reply

Marsh Posté le 14-08-2009 à 15:43:18    

L'autre vidéo d'Ariès :
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] alism_news
 

Citation :

Paul Ariès est écrivain, politologue, professeur de science politique, d'Histoire et de sociologie de l'alimentation.
Il a été pendant 13 ans un acteur majeur de la lutte anti-sectes.
Il assurera également des interventions au sein de l'Ecole nationale de la magistrature, de L'Ecole Nationale de Santé Publique et même du Centre national de formation de la police nationale. Il lance en octobre 2006 un Manifeste pour une grève générale de la consommation (in No Conso, Golias, 2006).
Proche de José Bové, il lui reprochera pendant la campagne de 2007 de choisir une sur-médiatisation plutôt que la force des idées.
Rédacteur au journal La Décroissance et au Monde diplomatique, Paul Ariès lance le 14 juillet 2007 un nouveau journal d'analyses politiques vendu en kiosque:
« Le Sarkophage »
Il est l'un des co-organisateurs du contre-Grenelle de l'environnement. Paul Ariès est en outre l'un des principaux animateurs du « Mouvement pour une décroissance équitable ». En Juillet 2009, il annonce avec Martine Billard, démissionnaire des Verts et suivie d'autres écologistes, son entrée au Parti de Gauche, parti fondé en 2008 par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez


 
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke [...] psnc7oex_b
 

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Marsh Posté le 14-08-2009 à 17:42:59    

Peynet a écrit :

J'avais été étonné par une phrase dans le discours de Georges Pompidou lors du transfert de l'Ecole Centrale à Chatenay Malabry en octobre 1969:
 
http://www.cefi.org/CEFINET/DONN_R [...] MPIDOU.HTM

Notre monde est comme écrasé par le développement des sciences que l'homme a cessé de pouvoir maîtriser, qui lui échappe même si le cerveau humain paraît en être le père, et qui semble entraîner l'humanité vers des horizons vertigineux, débouchant sur on ne sait quel cataclysme planétaire, voire interplanétaire.

 
On dirait aujourd'hui une allusion au film Armaguedon (1977) ou... Armageddon (1998).
 
Pompidou craignait-il les savants apprentis sorcier ?
 
Avait-il peur d'une Apocalypse provoquée par l'homme  ?
 
Avait-il confiance en la science ?


Si on lit le reste du paragraphe :

Citation :

L'ingénieur est celui qui s'empare des découvertes de la recherche fondamentale et qui tente de les domestiquer et de les rendre utilisables par l'homme, de faire que l'homme s'en serve au lieu de leur être asservi. Les forces que découvre ou que crée le savant, l'ingénieur les discipline. Il cherche à rendre le progrès dans un premier temps utile, dans un deuxième temps, tolérable. Et ce deuxième temps prendra, de plus en plus, le pas sur le premier.


On suppose qu'il fait allusion au savant fou enfermé dans son laboratoire, qui concocte une invention qui va lui péter à la gueule, faisant un cratère d'un km de diamètre... Le cliché de l'apprenti sorcier, comme tu le dis toi-même.
 
On peut aussi relier ça aux réflexions de certains penseurs comme Jean-Michel Truong, qui prédisent que l'intelligence artificielle dépassera un jour l'intelligence humaine (cf Totalement inhumaine), mais je ne pense pas que c'est ce que Georges Pompidou avait en tête...
 
 
 
 
C'est Pompidou qui a écrit ça? [:wam] Venant du plus grand artisan du goudronnage de la France, et fervent partisan du tout automobile, c'est assez savoureux. :lol:


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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 14-08-2009 à 19:14:54    

[/quotemsg]
 

abakuk a écrit :


C'est Pompidou qui a écrit ça? [:wam] Venant du plus grand artisan du goudronnage de la France, et fervent partisan du tout automobile, c'est assez savoureux. :lol:


 
Et oui  :D  
 
Surprenant en effet, vu que Pompidou fut l'un des grands défenseurs de la voiture ("les Français aiment la bagnole !" ), qui voulait mettre des autoroutes dans Paris intra-muros.
 
Mais bon, Pompidou fut aussi l'inventeur du ministère de l'Environnement,

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Message édité par Profil supprimé le 14-08-2009 à 19:15:08
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Marsh Posté le 15-08-2009 à 01:27:54    

[/quotemsg]
 
 
 
C'est pas idiot. A l'époque on n'était pas cons. Quand un problème se présentait, on le sondait et on en tirait une conclusion logique.
La bagnole c'est le plus efficace des transports, très loin devant tout ce qui existe. S'il ne devait ne rester qu'un ça devrait être celui-là en toute logique, mais c'est vrai qu'on n'est plus logiques aujourd'hui et qu'on réfléchit avec les tripes, à coups de pubs et de déclarations à l'emporte pièce.
 
Pour le détail la bagnole c'est plus économique que les scooters qu'on voit fleurir de plus en plus, plus économique que le vélo, la marche à pied et les transports en commun avec une exception peut-être pour l'avion sur les longs trajets et le train sur des trajets très fréquentés.
 
Pompidou parlait de la course aux armements et certaines idées matérialistes extrêmes, destinés aux masses, qui appelaient à des développements déshumanisants et technicistes à outrance. La période est dépassée aujourd'hui par une réalité mondiale bien meilleure. Il faut comprendre qu'à l'époque tout le monde croyait que l'avenir c'était aller habiter dans le Paris bétonné des projets de cages à lapins de Le Corbusier et que le monde allait être fait d'ouvriers travaillant à la chaîne de montage et de cadres travaillant en rang dans des open spaces. Le gens n'étaient pas encore sortis des idées de société léguées par nazis et reprises par les communistes et croyaient cet avenir inéluctable. A la fin des années 70, début 80, tout ça a changé. Le projet de société genre Star Trek a été remplacé par le projet genre Blade Runner, un monde anarchique, complexe et où la liberté individuelle était dominante, avec Reagan comme modèle de président. Depuis je crois que ça s'est accéléré dans ce sens. Malheureusement cette vague écolo (qui n'a rien d'écolo dans ses objectifs) a réussi ramener depuis peu les projets nauséabonds dirigistes à l'ordre du jour, mais on les laissera pas faire !

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Message édité par cocto81 le 15-08-2009 à 01:48:43
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Marsh Posté le 15-08-2009 à 01:27:54   

Reply

Marsh Posté le 15-08-2009 à 10:01:44    


 

cocto81 a écrit :


 
C'est pas idiot. A l'époque on n'était pas cons. Quand un problème se présentait, on le sondait et on en tirait une conclusion logique.
La bagnole c'est le plus efficace des transports, très loin devant tout ce qui existe. S'il ne devait ne rester qu'un ça devrait être celui-là en toute logique, mais c'est vrai qu'on n'est plus logiques aujourd'hui et qu'on réfléchit avec les tripes, à coups de pubs et de déclarations à l'emporte pièce.
 
Pour le détail la bagnole c'est plus économique que les scooters qu'on voit fleurir de plus en plus, plus économique que le vélo, la marche à pied et les transports en commun avec une exception peut-être pour l'avion sur les longs trajets et le train sur des trajets très fréquentés.
 
Pompidou parlait de la course aux armements et certaines idées matérialistes extrêmes, destinés aux masses, qui appelaient à des développements déshumanisants et technicistes à outrance. La période est dépassée aujourd'hui par une réalité mondiale bien meilleure. Il faut comprendre qu'à l'époque tout le monde croyait que l'avenir c'était aller habiter dans le Paris bétonné des projets de cages à lapins de Le Corbusier et que le monde allait être fait d'ouvriers travaillant à la chaîne de montage et de cadres travaillant en rang dans des open spaces. Le gens n'étaient pas encore sortis des idées de société léguées par nazis et reprises par les communistes et croyaient cet avenir inéluctable. A la fin des années 70, début 80, tout ça a changé. Le projet de société genre Star Trek a été remplacé par le projet genre Blade Runner, un monde anarchique, complexe et où la liberté individuelle était dominante, avec Reagan comme modèle de président. Depuis je crois que ça s'est accéléré dans ce sens. Malheureusement cette vague écolo (qui n'a rien d'écolo dans ses objectifs) a réussi ramener depuis peu les projets nauséabonds dirigistes à l'ordre du jour, mais on les laissera pas faire !


La voiture plus économique que le vélo ou la marche? [:tinostar] De toute façon tu compares ce qui n'est pas comparable : on ne fait pas les mêmes trajets à pieds, en vélo, en voiture ou en avion, et on ne transporte pas la même quantité de personnes/marchandises.
 
Et pour la partie en gras, tu peux développer?

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Message édité par abakuk le 15-08-2009 à 10:03:14

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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
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Marsh Posté le 15-08-2009 à 12:42:01    

abakuk a écrit :

La voiture plus économique que le vélo ou la marche? [:tinostar] De toute façon tu compares ce qui n'est pas comparable : on ne fait pas les mêmes trajets à pieds, en vélo, en voiture ou en avion, et on ne transporte pas la même quantité de personnes/marchandises.
 


+1, rarement lu un truc aussi idiot. Même les lobbies automobile n'ont pas osé la faire. Pourtant ils nous en font bouffer de la réclame pseudo-écolo.

Reply

Marsh Posté le 15-08-2009 à 12:53:23    

Peynet a écrit :


 
Avait-il peur d'une Apocalypse provoquée par l'homme  ?
 
Avait-il confiance en la science ?


 
Quelques mois après que l'Homme ait marché sur la Lune, il associe la grande peur de l'époque (la guerre nucléaire) à l'aventure spatiale encore présente dans les esprits.
 
Cela me semble plus une interrogation assez classique voire convenue (la science sert-elle l'Homme, ou va-t-elle le détruire).
 
Quel homme politique de l'époque n'aurait pas pu tenir de tels propos ?  
 
Je ne pense pas que ça révèle quelque chose de particulier sur les idées de Pompidou.

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Marsh Posté le 15-08-2009 à 17:36:18    

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"  Pantagruel , Rabelais
 
http://www.oodoc.com/31835-rabelai [...] ce-ame.php
 
Je ne sais pas si tous les Centraliens ont fait bon usage de la science...
 
Peut-être n'étaient-ils pas assez savants pour participer de manière efficace à la course aux armements nucléaires , ou bien leur bombe n'avaient qu'un rayon d'action de trois mètres cinquante comme le suggère le centralien Boris Vian dan sa chanson "la Java des bombes atomiques".
 
http://www.geocities.com/foursov/vian/java_bombes.html
 
Pour fabriquer une bombe « A »
Mes enfants croyez-moi  
C'est vraiment de la tarte
La question du détonateur
S'résout en un quart d'heur'
C'est de cell's qu'on écarte  
En c'qui concerne la bombe « H »
C'est pas beaucoup plus vach'
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action  
De trois mètres cinquante

Y'a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment

 
La tour du centralien Eiffel est très pacifique...Les transports ferrovièress et les gaz d'éclairage sont bien utiles...
 
J'ai plaisir à inaugurer officiellement les nouvelles installations de l'Ecole Centrale, témoin de continuité et de renouveau. Depuis sa création comme " école industrielle " en 1829, avec le patronage d'illustres savants tels que Chaptal ou Arago, l'Ecole Centrale n'a cessé de mettre sa marque dans l'histoire de notre industrie, qu'il s'agisse de la chimie avec Lebon, de l'électricité avec Leclanché, de l'automobile avec Panhard et Levassor, de l'aéronautique avec Blériot, de la métallurgie avec Henri de Wendel, de la construction avec Eiffel, des chemins de fer avec Petiet ou les frères Péreire.
 
Toute une lignée de centraliens dans la famille Lebon dirigea la "compagnie centrale du gaz d'éclairage". Avec un tel nom ils ne pouvaient pas faire un mauvais usage de la science...La "chimie de Lebon" est celle du gaz...d'éclairage...Pas celle du gaz moutarde ou du Ziklon B !!!
 
http://pagesperso-orange.fr/ours.c [...] butgaz.htm
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zyklon_B
 
Qui aurait pu imaginer que les nazis transporteraient les déportés vers Auschwitz par le train vers les chambres à Gaz ?

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Message édité par Peynet le 23-08-2009 à 16:36:47
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Marsh Posté le 15-08-2009 à 20:08:45    

Peynet a écrit :


 
Qui aurait pu imaginer que les nazis transporteraient les déportés vers Auschwitz par le train vers les chambres à Gaz ?


 
 
Au contraire,ca me semble correspondre aux paradoxes terminaux dont parle Kundera :
au moment où l'humanité atteint des sommets dans sa civilisation, elle plonge également en même temps.
La Shoah n'aurait pas été possible sans une rationalisation des pogroms et une organisation industrielle...

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Marsh Posté le 15-08-2009 à 23:12:32    

On peut se demander qui l'aurait imaginé avant, mais quand on y réfléchit après, c'est d'une logique implacable. Concernant l'aspect industriel de l'extermination des juifs, je ne saurai trop vous conseiller la lecture du Village de l'Allemand de Boualem Sansal. :jap:

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Message édité par abakuk le 15-08-2009 à 23:14:00

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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
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Marsh Posté le 16-08-2009 à 15:05:21    

abakuk a écrit :

Concernant l'aspect industriel de l'extermination des juifs, je ne saurai trop vous conseiller la lecture du Village de l'Allemand de Boualem Sansal. :jap:


 
Google m'apprend qu'il s'agit d'un roman. Il a l'air excellent, merci du tuyau.  
 
Dans le domaine de l'histoire, il y a Raul Hilberg qui a été le premier à étudier la Shoah dans sa mécanique. Cette organisation qui a permis ensuite à des accusés de dire "je ne faisais que mon travail".  
Au début, son travail a été très mal reçu, mais il fait aujourd'hui autorité.

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Marsh Posté le 18-08-2009 à 00:06:26    

abakuk a écrit :


La voiture plus économique que le vélo ou la marche? [:tinostar] De toute façon tu compares ce qui n'est pas comparable : on ne fait pas les mêmes trajets à pieds, en vélo, en voiture ou en avion, et on ne transporte pas la même quantité de personnes/marchandises.
 
Et pour la partie en gras, tu peux développer?


 
On reparle de quantifier la construction avec des projets du style des années 60, on ressort l'aménagement du territoire façon villes nouvelles des années 60 avec des voies en site propre, et le vélo sur l'une d'elle. On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout. On voit à nouveau dans l'est parisien des immeubles d'habitation typiquement années 60, des tours d'habitations, cages à lapins, en projet.
Pourtant on sait, on a vu que ça marchait pas. Notamment on sait que le site propre pour les transports est inefficace. D'ailleurs déjà des municipalités pionnières (Nantes) en reviennent.
 
Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique...
Mais bon, personne pour dire la vérité, que des sous-entendus implicites (dans l'inconscient on compare les dégagements d'un pot d'échappement avec la respiration d'un piéton mais personne ne pense à la concentrer pour la rendre équivalente à effort et trajet équivalent).
Après idem pour les bus et surtout le tram en site propre.
Exemple récent donc : Nantes. Le moindre travail sur le tram bloque la ligne, souvent en site propre. Résultat : énorme bordel en perspective. Le rail ça demande de l'entretien là où ça passe sur route, au pire en resserrant les voies. Personne n'y avait pensé. S'il n'y avait que ça (trépidations, pannes récurrentes, investissements pour un service similaire au bus).
Du coup le maire, se rend à l'évidence. Il faut revenir aux bus (et pas en site propre mais voies partagées avec les autres transports).
 
 
L'embêtant de tout ça c'est qu'on le savait déjà, on avait déjà fait l'erreur dans les villes nouvelles au cours des années 60/70. Pourquoi a-t-il fallu qu'on la reproduise, et pas n'importe où, dans Paris même. Mais pour Paris ça semble être une autre cause : la population majoritaire semble devenir retraitée, rentière ou étudiante. Résultat : ils s'en foutent de l'économie, du moins directement, et préfèrent se sentir en vacances, même si c'est au dépens de l'activité et de l'efficacité dans le travail (que ceux qui travaillent se débrouillent).
 
Et bien tout ça, c'est du temps de Pompidou président, que ça a été assimilé, analysé, réglé, purgé. Il faut croire qu'il faut recommencer la même leçon à chaque génération.
 
 
Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans.
http://www.20minutes.fr/article/31 [...] enfant.php
Chez les Verts, le parti des chemises vertes, on n'extermine pas encore le troisième enfant mais visiblement on va l'inclure dans la taxe carbone.
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 00:27:34    

c'est bien beau tout ca mais je veux bien des chiffres moi [:parisbreizh]


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« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:33:24    

C'te blague. Rien que la fabrication d'une bagnole doit consommer plus d'énergie que des dizaines (centaines ?) d'heures de marche à pied. T'es un sacré clown cocto  :lol:

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Message édité par zad38 le 18-08-2009 à 09:33:48
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:42:00    

Ca valait clairement pas une alerte qualitay :o


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Humanity is overrated
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:50:07    

Si  :o

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:52:04    

cocto81 a écrit :

Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans.
http://www.20minutes.fr/article/31 [...] enfant.php
Chez les Verts, le parti des chemises vertes, on n'extermine pas encore le troisième enfant mais visiblement on va l'inclure dans la taxe carbone.


 [:godwin:2]


Message édité par Snev le 18-08-2009 à 09:52:25

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Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:32:23    

cocto81 a écrit :


Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc
(...)


C'est court :D


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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:41:55    

Cocto81, le type qui déteste tellement les écologistes et l'écologie qu'il en raconte n'importe quoi. Affirmer que le vélo et la marche ont un rendement énergétique équivalent à l'automobile est un mensonge délirant. Qui peut croire cela ??  
 
 

Citation :

Mais bon, personne pour dire la vérité, que des sous-entendus implicites (dans l'inconscient on compare les dégagements d'un pot d'échappement avec la respiration d'un piéton mais personne ne pense à la concentrer pour la rendre équivalente à effort et trajet équivalent).


 
 [:sebire]  
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:45:06    

Oui c'est sûr qu'évidemment personne n'a pensé à comparer vélo et voiture à trajet équivalent, ils sont vraiment incompétents ces écolos :D

 

Remarque, c'est vrai qu'un piéton à 120 km/h ça doit cracher du CO2 [:klemton]

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Message édité par theredled le 18-08-2009 à 10:46:16

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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:47:03    

zad38 a écrit :

C'te blague. Rien que la fabrication d'une bagnole doit consommer plus d'énergie que des dizaines (centaines ?) d'heures de marche à pied. T'es un sacré clown cocto  :lol:


Faut tenir compte du fait que lorsqu'on roule en voiture, on arrete de respirer, donc on dégage pas de CO2 :)
 
Sinon, putain le raisonnement de qualité [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:52:06    

caudacien a écrit :


Faut tenir compte du fait que lorsqu'on roule en voiture, on arrete de respirer, donc on dégage pas de CO2 :)


Ah mais on respire moins longtemps et moins intensément.


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Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:05:29    

cocto81 a écrit :

Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique...


 
Mélanger rendement énergétique et production de CO2  [:altherac:1]  


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TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:07:49    

theredled a écrit :


Ah mais on respire moins longtemps et moins intensément.


Euh, oui enfin une fois le trajet terminé, on continue à respirer [:petrus dei]
On respire juste moins intensément.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:11:06    

caudacien a écrit :


Euh, oui enfin une fois le trajet terminé, on continue à respirer [:petrus dei]
On respire juste moins intensément.


D'accord, mais ça fait quand même un facteur 10 ou 15 ( [:sebire] )
Et puis quand on fait du sport, on vit plus longtemps, donc on respire plus longtemps.

 

Donc voilà quoi, je suis trop trop d'accord avec cocto81.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 18-08-2009 à 11:11:42

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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:13:01    

theredled a écrit :


D'accord, mais ça fait quand même un facteur 10 ou 15 ( [:sebire] )
Et puis quand on fait du sport, on vit plus longtemps, donc on respire plus longtemps.
 
Donc voilà quoi, je suis trop trop d'accord avec cocto81.


Meme que si on nait pas, ben on consomme pas de CO2 du tout.  :o

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:25:59    

[:drapal], si cocto81 pouvait revenir défendre sa théorie, elle a l'air intéressante :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:39:36    

cocto81 a écrit :

On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout.

 




 [:gamercool_02:1]  [:d3fr4kt]  [:agreuh]  [:power600]

 

Ah nan mais ouaii !


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 11:41:27
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 14:11:13    

Et j'aime bien tout le bordel autour du tram à Nantes dont les travaux sur une demi-ligne viennent de finir, on sent le mec aigri qu'a été obligé de prendre sa voiture pendant 1 pauvre mois et demi :D

 

D'ailleurs c'était pas du tout le bordel, à part pour ceux qui prennent le tram. Et c'est la première fois que je vois ce genre de travaux en 2 ans.

 

Et non le tram ce n'est pas un service similaire au bus : il n'y a pas de bouchons avec un tram.


Message édité par theredled le 18-08-2009 à 14:16:13

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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:05:08    

cocto81 a écrit :

 

On reparle de quantifier la construction avec des projets du style des années 60, on ressort l'aménagement du territoire façon villes nouvelles des années 60 avec des voies en site propre, et le vélo sur l'une d'elle. On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout. On voit à nouveau dans l'est parisien des immeubles d'habitation typiquement années 60, des tours d'habitations, cages à lapins, en projet.
Pourtant on sait, on a vu que ça marchait pas. Notamment on sait que le site propre pour les transports est inefficace. D'ailleurs déjà des municipalités pionnières (Nantes) en reviennent.

 

Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique...
Mais bon, personne pour dire la vérité, que des sous-entendus implicites (dans l'inconscient on compare les dégagements d'un pot d'échappement avec la respiration d'un piéton mais personne ne pense à la concentrer pour la rendre équivalente à effort et trajet équivalent).
Après idem pour les bus et surtout le tram en site propre.
Exemple récent donc : Nantes. Le moindre travail sur le tram bloque la ligne, souvent en site propre. Résultat : énorme bordel en perspective. Le rail ça demande de l'entretien là où ça passe sur route, au pire en resserrant les voies. Personne n'y avait pensé. S'il n'y avait que ça (trépidations, pannes récurrentes, investissements pour un service similaire au bus).
Du coup le maire, se rend à l'évidence. Il faut revenir aux bus (et pas en site propre mais voies partagées avec les autres transports).

 


L'embêtant de tout ça c'est qu'on le savait déjà, on avait déjà fait l'erreur dans les villes nouvelles au cours des années 60/70. Pourquoi a-t-il fallu qu'on la reproduise, et pas n'importe où, dans Paris même. Mais pour Paris ça semble être une autre cause : la population majoritaire semble devenir retraitée, rentière ou étudiante. Résultat : ils s'en foutent de l'économie, du moins directement, et préfèrent se sentir en vacances, même si c'est au dépens de l'activité et de l'efficacité dans le travail (que ceux qui travaillent se débrouillent).

 

Et bien tout ça, c'est du temps de Pompidou président, que ça a été assimilé, analysé, réglé, purgé. Il faut croire qu'il faut recommencer la même leçon à chaque génération.

 


Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans.
http://www.20minutes.fr/article/31 [...] enfant.php
Chez les Verts, le parti des chemises vertes, on n'extermine pas encore le troisième enfant mais visiblement on va l'inclure dans la taxe carbone.

   



J'organise un diner prochainement, tu pourrais être la guest star [:luc@s]


Message édité par hide le 18-08-2009 à 15:05:41
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:14:24    

theredled a écrit :

Oui c'est sûr qu'évidemment personne n'a pensé à comparer vélo et voiture à trajet équivalent, ils sont vraiment incompétents ces écolos :D Remarque, c'est vrai qu'un piéton à 120 km/h ça doit cracher du CO2 [:klemton]

Il y a même des forumeurs qui sont plus écolos que les autres, même sans le vouloir. Tenez, cocto81 : pas un microgramme de plomb sous le capot  [:implosion du tibia] .

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 18-08-2009 à 15:17:34
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:59:14    

Mouaiff a écrit :

Il y a même des forumeurs qui sont plus écolos que les autres, même sans le vouloir. Tenez, cocto81 : pas un microgramme de plomb sous le capot  [:implosion du tibia] .


 [:rotflmao]  [:roxelay]  [:glass]


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I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
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Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:40:32    

Herbert, tu sais pas ce que tu rates  [:hotshot]

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Marsh Posté le 18-08-2009 à 18:21:55    

cocto81 a écrit :


 
On reparle de quantifier la construction avec des projets du style des années 60, on ressort l'aménagement du territoire façon villes nouvelles des années 60 avec des voies en site propre, et le vélo sur l'une d'elle. On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout. On voit à nouveau dans l'est parisien des immeubles d'habitation typiquement années 60, des tours d'habitations, cages à lapins, en projet.
Pourtant on sait, on a vu que ça marchait pas. Notamment on sait que le site propre pour les transports est inefficace. D'ailleurs déjà des municipalités pionnières (Nantes) en reviennent.
 
Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique...
Mais bon, personne pour dire la vérité, que des sous-entendus implicites (dans l'inconscient on compare les dégagements d'un pot d'échappement avec la respiration d'un piéton mais personne ne pense à la concentrer pour la rendre équivalente à effort et trajet équivalent).


 [:massys] Ce que tu dis choque le bon sens d'un enfant de six ans. Ce n'est certes pas une preuve que c'est faux, mais c'est un peu court. Puisque tu as l'air de connaître si bien le sujet, tu dois avoir des sources chiffrées?  [:opus dei]  
 
 
 

cocto81 a écrit :

Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans.
http://www.20minutes.fr/article/31 [...] enfant.php
Chez les Verts, le parti des chemises vertes, on n'extermine pas encore le troisième enfant mais visiblement on va l'inclure dans la taxe carbone.
 
 
 
 
 


J'aime bien le "Pas de chance, il y avait un journaliste" et le "Non non, c'est pas une blague".  [:joce] Comme si Yves Cochet devait avoir honte d'avoir dit ça... Il se trompe de cible, c'est dans les pays sous-développés qu'il y a un problème de surpopulation, pas dans nos contrées. A part ça, je ne vois pas où est le problème d'aborder le sujet. Il va pourtant bien falloir faire quelque chose pour lutter contre la surpopulation. Il existe pourtant une solution très simple, non coercitive et bénéfique à tous points de vue : l'éducation des filles.

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 18-08-2009 à 18:24:48

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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
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Marsh Posté le    

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