liberté d'expression menacée sur hfr? - Discussions
Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:43:44
hfr est l'un des plus tolérant... va sur france hardware tu vas comprendre qu'ici c'est le paradis, tu peux parler politique, religion... chose impossible sur certains forums
Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:44:36
robertbob a écrit : |
Non.
On va te prier de résoudre tes différents avec les modos via message privé
Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:45:15
Voilà, si tu as un soucis de modération tu voit avec le modo concerné, ca t'evitera de perdre du temps
Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:41:24
J'ai choisi de poster dans la rubrique "société" ce topic car il me semble le mieux a propos. J'espère ne pas me méprendre sur ce point et je présente mes excuses d'avance si tel était le cas.
L'heure est grave: je crois avoir decouvert dans ce forum un bastion de la dictature de la pensée, un haut lieu du politiquement correct ou toute tentative d'esprit critique est étouffée dès que des sujets "sensibles" sont abordés. Je vous conseille vivement d'aller voir p 161 du topic "seriez vous favorables à l'homoparentalité?": le droit d'expression a été bafoué sous vos yeux, amis forumeurs. Peu à peu, le formatage des pensées, l'interdiction de penser différent s'affirment: ceux qui se battent pour leurs opinions sont mis à l'ecart, montrés du doigt, sont malmenés par les moqueries et les insultes.
Ce problème a deja été soulevé dans le topic suivant http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7201-1.htm
dont je reprends un extrait posté par un certain kuikuikui
"Je pense que les beaux discours sur la tolérance peuvent se réveler aussi dangereux que le fanatisme: tout tolérer c'est aussi tout dévaloriser. Et ceux qui se fondent sur cette tolérance pour créditer leur propos le pensent aussi puisqu'ils ne tolèrent pas les discours qui ne vont pas dans leur sens. La tolérance ne peut pas être la valeur suprême et n'est tolérable que si elle présuppose des principes juridiques et moraux determinés. Et ceux qui se fondent sur une soit disant tolérance, ouverture d'esprit, respect des autres pour faire taire ceux qui ne vont pas dans leur sens participent bien souvent à l'etouffement de l'esprit critique et contribuent à la regression sociale plus qu'autre chose. "
Je suis dans un pays qui se veut libre, je clamerais mes idées contre vents et marées jusqu'au bout, seul contre tous s'il le faut, supportant railleries et insultes impunies de la part de certains forumeurs . Je suis prêt à faire face aux réponses agressives, aux critiques vehementes, mais difficillement aux insultes. ou alors je rentre moi aussi dans un cercle d'insultes peu favorable au debat
Et quand celles ci sont sournoisement prononcées par la modération de ce forum je crie stop, j'accomplis mon devoir de citoyen et j'alerte mes compatriotes.
Je m'appelle robertbob, je suis un insoumis. on n'insulte pas robertbob messieurs les "modérateurs"
petit rappel qui s'impose encore apparement :
Article 11 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
La cour européenne des droits de l'homme (arrêt Handyside 1976) a précisé que la société democratique etait caractérisée par "le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture" et que la liberté d'expression valait donc non seulement pour les idées "innofensives" que pour celles qui heurtent, choquent, ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population. (ca vaut aussi pour les partisans de l'homoparentalité donc.)
Si je veux dire haut et fort que l'homoparentalité est une abération c'est mon droit le plus strict. J'aurais même encore le droit (ca va peut être pas durer) de dire, d'écrire que l'homosexualité est un trouble du comportement, une deviation pathologique des instincts et des tendances et qu'il s'agit donc d'une perversion. Je n'ai pas d'avis sur ce dernier point, je m'en tape, j'ai seulement une certitude sur l'adoption homoparentale. Mais sur le principe: il me semble bien avoir encore ce droit
Alors quand je vois ce qui s'est passé je crie attention:
Pasteque de plomb a été banni sous mes yeux. Je ne connais pas vraiment ses idées, je n'ai pas suivi ses interventions. Je vois juste les faits suivants que vous pourrez constater p160 et 161 du topic homoparentalité:
1/ il est insulté par la modération suite à un post pourtant respectueux de la charte
2/ il s'insurge contre cette insulte
3/ on lui répond "t'es pas content dégage"
4/ je m'etonne de ce ban et je me fais insulter à mon tour par deux "modérateurs": lorelei et marc selon qui je suis un analphabête qui ferait bien de "mettre son cerveau en marche"
J'ai moi même été ban plusieurs fois sur ce forum sans raison autre que l'arbitraire de la modération. je reprend une partie de mon post p 161
definition de moderation: (larousse)
caractère, comportement de quelqu'un qui est éloigné de toute position excessive, qui fait preuve de pondération, de mesure dans sa conduite.
action de freiner, de temperer quelque chose, de ralentir un mouvement.
Alors je me répète: quand on commet une grossière erreur messieurs de la modération, on reconnait cette erreur.. on debanne la victime, et on adresse ses excuses aux personnes insultées. On ne la joue pas a la politicienne, genre "on ne repond pas, on attend que le sujet tombe au fond et que ca se calme pour pas être mis en cause"
Je vous rappelle que les atteintes à mon honneur ou à la considération de ma personne, pour reprendre il me semble les termes de la loi de 1881 sur diffamation et injure, n'apportent rien au débat et ne relève en rien de la modération.
et je me repete encore
merci d'aller relire la charte que vous aimez rappeler quand cela vous arrange. Merci de ne pas avoir la pretention de garantir la serenité des débats que vous contribuez a pourir par vos insultes. Merci de laisser encore une place à l'esprit critique et à la liberté d'expression.
I - Situations pouvant entraîner une sanction
(...)
4/ Toute pollution, et ce qu'elle soit d'ordre :
- Visuelle : Utilisation de nombreux caractères spéciaux, de majuscules (particulierement en titre) ou de smileys par exemple
- Technique : Flood
- Intellectuelle : Insultes, diffamations,
ainsi que
"III - A propos
Ces règles sont une base fixe pour la modération, le contexte pourra intervenir dans la décision de supprimer ou sanctionner un forumeur, l'important restant le bon esprit, le respect des gens, de l'éthique du forum et bien entendu de la législation française.
Je vous rappelle également que nous sommes sur un forum qui est un lieu d'échange d'idées et de débats autour de sujets de discussion
je conclue sur la dictature de la pensée par quelques defintions:
censure: action de censurer, d'interdire tout ou partie d'une communication quelconque
censeur: personne qui s'érige en juge intransigeant d'autrui.
Donc non, lorelei et marc, vous n'avez pas moderé le topic.
Oui vous avez censuré sans raison pasteque de plomb en le sanctionnant d'un ban; car les propos tenus étaient conformes à la loi et à la charte.
Vous avez de plus été insultants envers ce forumeur ainsi qu'avec moi. vous vous êtes conduits en censeurs, vous avez contribué à l'etouffement de l'esprit critique. Je considère que c'est un acte symboliquement trés grave. Je suis persuadé que vous seriez les premiers a hurler si un partisan du fn se conduisait comme vous le faites (je ne cautionne pas ce parti) hurlant a la dictature qui pointe.. Ouvrez les yeux: VOUS êtes les nouveaux censeurs, les serviteurs de la pensée unique, ceux qui se servent de leur soit disant tolérance pour discrediter les propos des "gens comme moi" (sous entendu intolérants fascistes catho) qui osent ne pas aller dans leur sens.
Je ne vous en veux pas, l'erreur est humaine. Lorelei a apporté des réponses argumentées à la discussion, en faisant ainsi un "debat". Moderer ca doit être difficille.
Mais là je crie garde à la dictature de la pensée. Reconnaissez le: vous avez merdé sur ce point.
Forumeurs, vos libertés sont menacées. Vous ne trouvez pas?