Voyages en train : SNCF et autres - Page : 70 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 16-12-2010 à 11:12:06
Hafrexx a écrit : |
Normalement si, c'est marqué sur le billet. Après en pratique, tout le monde s'en fout
Marsh Posté le 16-12-2010 à 11:17:53
Euh nan, j'ai lu dans un courier de la SNCF que je n'avais pas à le composter. Mais c'était peut-être une officialisation d'une tolérance. Mais si le compostage ne compte pas uniquement pour la fraude mais les assurances, c'est qu'il existe un autre système pour "assurer" les voyages.
Ca pose aussi la question de celui qui prend le train en ayant fraudé, s'il est gravement blessé/meurt par suite d'une négligence de la SNCF, c'est dommage pour lui et sa famille et c'est tout ?
Marsh Posté le 16-12-2010 à 11:21:05
Hafrexx a écrit : |
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser
Marsh Posté le 16-12-2010 à 11:25:39
d'où le pour votre confort et votre sécurité compostez votre biller
Marsh Posté le 16-12-2010 à 13:11:24
Drepanon a écrit : |
Je conteste !
Avec les fichets de voyages SNCF ayant-droit, on est obligé de composter un endroit bien précis du fichet (les 4 coins du bouzin - 2 faces au recto et 2 au verso - correspondent à 4 voyages différents). Ça m'est déjà arrivé que le composteur refuse mon fichet alors je réessaie de l'insérer toussa et de temps en temps, on me dit derrière moi "faut le retourner votre billet" .. oui mais non, pas dans mon cas madame ; ou encore "c'est pas un billet valide que vous avez" "faut pas imprimer votre votre billet, ça marchera pas" etc...
Marsh Posté le 16-12-2010 à 13:26:54
Faut bien que les ayants-droits aient un peu d'inconvénients, de temps en temps, quand même
Ça ressemble à quoi ce genre de billets ? Je n'en ai jamais vu.
Marsh Posté le 16-12-2010 à 14:56:37
Je m'étais acheté il y a quelques temps un billet Saint-Etienne - Lyon Part-Dieu que je n'avais finalement pas utilisé. Est-ce que je peux demain utiliser ce billet pour un aller Saint-Etienne - Lyon Perrache ? Ca ne devrait pas poser de problème, si ?
Marsh Posté le 16-12-2010 à 14:59:52
ReplyMarsh Posté le 16-12-2010 à 15:07:12
Drepanon a écrit : La date de validité est marquée dessus. |
Désolé, ma question était bancale. Ce que je voulais dire, c'est que le billet est bien valide jusqu'à fin décembre mais ce ticket est un Saint-Etienne - Lyon Perrache alors que j'aimerais effectuer un Saint-Etienne - Lyon Part-Dieu. Est-ce que le fait de changer de gare de destination invalide le ticket ?
Marsh Posté le 16-12-2010 à 15:14:03
En pratique non, les prix vers Perrache ou Part-Dieu sont les memes, et en général le TGV s'arrete aux deux gares.
Marsh Posté le 16-12-2010 à 15:16:40
Docteur G a écrit : En pratique non, les prix vers Perrache ou Part-Dieu sont les memes, et en général le TGV s'arrete aux deux gares. |
Justement non, les TER régionaux s'arrêtent soit à Perrache, soit à Part-Dieu, mais pas aux deux... Ceci dit, les tarifs sont exactement les mêmes, donc je suppose que tu as raison...
Je ne trouve aucune info à ce sujet sur le site de la SNCF, c'est assez pénible.
Marsh Posté le 16-12-2010 à 15:16:59
J'avais mal lu, aussi
C'est simple : je crois que Part-Dieu est avant Perrache dans le sens Saint-Étienne -> Lyon. Dans ce cas, tu n'as évidemment pas à racheter de billet, tu perdras juste les quelques euros qui correspondent au trajet Part-Dieu -> Perrache que tu ne feras pas.
Tu n'es jamais tenu de descendre à la gare indiquée par ton billet hein, tu as toujours le droit (à perte) de descendre avant !
(Dans le cas contraire, celui d'un prolongement de trajet, il suffirait d'acheter un deuxième billet correspondant à la portion supplémentaire, pas besoin de changer le premier ticket. À noter qu'on peut même faire des correspondances dans des gares séparées pour peu qu'elles ne soient pas séparées de plus d'un certain kilométrage - 40 km, je crois)
Edit : ah, je n'avais pas vu qu'il ne faisait pas les deux arrêts, au temps pour moi. Perso, je demanderai à un contrôleur, je pense qu'il ne poserait pas de problème...
Marsh Posté le 16-12-2010 à 15:52:26
Perso je ne demanderais même pas, et au pire du pire "ahhhhh merrrrrde j'avais pas vu, en plus ça ne m'arrange pas d'arriver à Pérache, on m'attend à Part-Dieu".
Mais tu auras à peu près autant de réponses que de forumeurs
Marsh Posté le 16-12-2010 à 15:56:06
Kivi_ a écrit : Justement non, les TER régionaux s'arrêtent soit à Perrache, soit à Part-Dieu, mais pas aux deux... Ceci dit, les tarifs sont exactement les mêmes, donc je suppose que tu as raison... |
Ah ok, tu n'avais pas précisé que c'était un TER
Perso j'ai souvent pris des Valence-Lyon Part-Dieu ou Perrache en TER et en m'arrêtant à la gare pas indiquée sur mon billet, j'ai jamais eu de problèmes. Demande au controleur au pire, c'est sur qu'il te dira OK.
PS : un TER régional c'est comme un TGV à grande vitesse
Marsh Posté le 16-12-2010 à 16:27:49
Docteur G a écrit : PS : un TER régional c'est comme un TGV à grande vitesse |
Un train à grande vitesse à grande vitesse?
Marsh Posté le 16-12-2010 à 18:20:36
Poly a écrit : Un train à grande vitesse à grande vitesse? |
Relis bien la phrase
(indice: Dans TER, le R signifie "Regional" ).
Marsh Posté le 16-12-2010 à 18:52:36
Drepanon a écrit : Faut bien que les ayants-droits aient un peu d'inconvénients, de temps en temps, quand même |
Docteur G a écrit : Ouais, tu peux en scanner un stp ? |
J'allais faire un scan...puis je me suis dit c'est un peu sensible
En gros au recto comme au verso, dans les coins du fichet (même taille/dimensions qu'un billet SNCF classique), il y a une partie où faut inscrire la date du voyage et composter. Du coup, sur le recto il y a 2 cases voyages possibles (côté droit et côté gauche du fichet), et 2 de plus au verso. Donc au total, un fichet se compose de 4 cases voyages, tous compostables séparément.
Enfin, je triche un peu en parlant de "voyages" car une case, dès qu'elle est validée et compostée, est valable jusqu'au surlendemain midi.
En gros, si je prend un train le lundi à 8h en validant une case de mon fichet, je peux prendre un/des trains jusqu'au mercredi 12h sans avoir à revalider une autre case
Marsh Posté le 16-12-2010 à 19:02:40
ReplyMarsh Posté le 16-12-2010 à 19:19:50
mikamika a écrit : |
Pour les nouveaux composteurs, l'intérêt est de voir "en clair" la gare de départ. Avant, le contrôleur devait mémoriser les codes à 5 chiffres des gares... Pour la lutte, le truc c'est de mettre votre billet LENTEMENT dedans, et de le coller un maximum à gauche.
Quant au poinçon... Ben c'est parce que la SNCF change de modèle de poinçonneur (le "nouveau" est le même que le modèle suisse) et entretemps, les poinçons défectueux de l'ancien modèle sont remplacés par des poinçonneuses standard si le contrôleur n'a pas encore reçu sa pince de contrôle définitive (elles sont personnelles, puisqu'elles reprennent le n° d'identification du contrôleur). D'où les gros trous, les lunes et les fleurs
mikamika a écrit : |
Il faut savoir qu'un billet avec réservation devient "ouvert", c'est à dire valable sur le parcours désigné jusqu'à la fin de date de validité (60 jours après l'achat) si vous ne l'utilisez pas pour la réservation inscrite dessus SAUF si c'est un billet non échangeable et non remboursable (type Prem's).
Par contre, si vous empruntez un train à réservation obligatoire, il faudra de nouveau payer la résa seule (actuellement 1,50€ en règle générale, 8,50€ pour les TGV en période de pointe et un peu plus de 17€ pour les trains de nuit).
Marsh Posté le 16-12-2010 à 19:54:09
lo@hn a écrit : |
Donc ça veut dire que admettons je prends un billet Marseille-Paris sur Voyages-SNCF, à une heure creuse, donc on va dire que ça coute 50€. Avec ce même billet, je pourrais voyager dans le TGV du lendemain à une heure de pointe (billet à, on va dire, 100€) ?
Ca me paraît un peu miraculeux (enfin c'est sûr que je me plante quelque part )
Marsh Posté le 16-12-2010 à 20:03:01
lo@hn a écrit : Par contre, si vous empruntez un train à réservation obligatoire, il faudra de nouveau payer la résa seule (actuellement 1,50€ en règle générale, 8,50€ pour les TGV en période de pointe et un peu plus de 17€ pour les trains de nuit). |
Marsh Posté le 16-12-2010 à 20:07:30
Hmm, vu le procès que la SNCF semble avoir perdu à cause du retard de l'un de ses trains, il va falloir que je mette à jour le premier post. Pour ce faire, j'aimerais bien savoir pourquoi dans ce cas-là la SNCF a été condamnée... Quelqu'un a-t-il suivi le dossier et pourrait argumenter juridiquement cette décision, ou me renvoyer vers les textes qui ont été brandis au cours de ce procès ?
Par ailleurs, si vous voulez que je rajoute des choses au premier post, n'hésite pas !
Marsh Posté le 16-12-2010 à 20:07:58
Docteur G a écrit : |
Oui, il me semble que c'est foireux, mais a vérifier, il me semble que le billet coute toujours le même prix, c'est la resa qui est plus ou moins chère suivant le moment, non ?
Marsh Posté le 16-12-2010 à 20:08:03
Donc c'est financièrement intéressant
edit: même si la plupart des billets à prix bas sont soit non-échangeables (Prem's), soit avec des CGV plus restrictives (idTGV)
Marsh Posté le 16-12-2010 à 20:17:43
Docteur G a écrit : Donc c'est financièrement intéressant |
Ben non.
Dans les deux cas, tu paies le billet (constant) et la resa du moment ou tu prends le train...
Marsh Posté le 16-12-2010 à 21:27:31
Ah ouai et on fait comment pour acheter un billet et une résa séparément ???
Marsh Posté le 16-12-2010 à 22:34:38
Et bien c'est a vérifier, mais il me semble que justement, tu peux le faire, en particulier si tu veux, comme demandé ici, changer le jour de la resa.
Le fait que le support comprenant resa et billet soit le même, ne veut pas dire que les deux choses ne sont pas distinctes.
Il me semble que le prix du billet est constant, et que, pour un voyage TGV, c'est le prix de la resa qui varie, me trompé-je ?
D'une part, les règles changent tout le temps (surtout en ce moment) et, d'autre part, je ne suis pas un spécialiste d ela question.
Marsh Posté le 17-12-2010 à 04:50:56
salut,
au secours HFR, vous êtes mon seul espoir
je relaie une question d'une amie,
elle a acheté en novembre un Paris- Grenoble A/R IDTGV classe 1 via internet, en e-ticket donc, pour voyager en février.
Le lendemain, elle se faisait renverser par une bagnole, ce qui exclue le voyage en février.
Elle n'a pas souscrit d'assurance annulation sur ces tickets, a-t-elle une possibilité de récupérer tout ou partie de l'argent néanmoins ?
Marsh Posté le 17-12-2010 à 05:06:35
Ben, demander sur HFR, c'est bien, mais se renseigner auprès de la SNCF c'est mieux...
;-)
Marsh Posté le 17-12-2010 à 05:18:03
certes, mais ceci n'est pas très encourageant
http://debats.sncf.com/feedbacks/4 [...] -telephone
Marsh Posté le 17-12-2010 à 06:02:51
...
Et si, avant de demander sur un forum ou de consulter les forums de ceux qui ont demandé, tu demandais ?
Essaie de contacter la SNCF, et, si ça ne se passe pas bien, reviens poser la question ici.
Mais ne part pas du principe que ça va mal se passer...
Marsh Posté le 17-12-2010 à 08:56:02
Retourne-toi plutôt contre l'assurance du chauffard. Si tu as (elle a) acheté un billet non remboursable et que l'accident provoque l'empêchement de son utilisation, alors l'assurance doit indemniser.
Marsh Posté le 17-12-2010 à 10:33:27
Si elle l'a payé avec une carte visa premier ou mastercard gold elle peut faire jouer leur assurance.
Sinon c'est DSC.
Marsh Posté le 19-12-2010 à 16:53:02
Savez vous si des trains seront annulés demain (froid etc) ? j'ai vu que certains aéroports sont bloqués en angleterre...
Marsh Posté le 19-12-2010 à 18:12:49
Clique sur ta zone...
http://www.infolignes.com/previsio [...] me=Sud-Est
Marsh Posté le 19-12-2010 à 19:28:27
torpedolos a écrit : Clique sur ta zone... |
Merci !
Marsh Posté le 16-12-2010 à 11:10:35
Reprise du message précédent :
Ça m'est déjà arrivé de lutter avec les nouveaux composteurs, et je ne comprends pas l'intérêt de ceux-ci par rapport aux anciens.
Et j'ai remarqué que les poinçons ont des formes différentes selon les contrôleurs, une explication à ça ?
Paraît que les anciens étaient hyper chiants à régler.
Le seule "avantage" à mon sens pour le voyageur c'est qu'il est plus "design" et ça pour avoir les certifications ISO machin qui servent juste à faire beau, c'est utile
Pour les billets avec réservation c'est vrai que le compostage n'a pas de sens, mais il me seble que ça sert à "assurer" le voyageur durant son voyage.
Par contre pour les billets sans réservation c'est normal de composter, sinon c'est trop facile à gruger.
Doit y avoir un truc comme ça, mais les résas abonnement forfait n'ont pas à être compostées
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Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?