SNCF : une greve de plus

SNCF : une greve de plus - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:33:10    

Une de plus me direz vous, en tant qu usager du train quotidiennement, jen suis bien evidemment le premier concerné.  
 
Les revendications sont plutot douteuses pour certaines, notamment denoncer une privatisation rampante selon les syndicat, d autres sont plus conformes a ce que nos cheminots nous ont habitués,a savoir remise en cause des diminution des effectifs , revalorisation des salaires.
 
Mais ce ne sont pas seulement nous les usagers qui sommes touchés dans notre quotidien , mais aussi nos entreprises.
 
le fret est dans une situation catastrophique .  
 
les prestations ne sont de loin pas a la hauteur de ce que l on peut attendre pour un pays comme le notre : trains perdus que l'on retrouve des semaines voire des mois après, un mois pour aller de Lyon à la Picardie, neuf jours pour aller de Dunkerque à Mulhouse, triages de trains bloqués pendant plusieurs semaines , mouvements sociaux a n en plus finir.
A tel point que certaines usines doivent même ralentir leur activité faute de transports efficients.
 
je rappelle que le fret en 2002 a beneficié d un plan ambitieux de redressement de 800 millions de nos poches en 2002 , suivi de plusieurs enveloppes les annees suivantes d un montant proche.
 
etes vous touchés en tant qu usager ou entrepreneur et estimez vous legitimes les actions entreprises par les syndicats?

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Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:33:10   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:34:34    

Supprimons le droit de grève.


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:36:44    

Leg9 a écrit :

Supprimons le droit de grève.


Payé    [:aloy]
 
 
 :ange:

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:41:14    


 
 
c est surement pas le meme prix. pis .. je vois mal le boing atterire la ou s arrete le train.
 
 
cela dit, les greves dans tout les domaine cont se multiplier, c est bientot les elections

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:45:54    

Leg9 a écrit :

Supprimons le droit de grève.


+1
 
service minimum [:rogr]

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:49:38    

zeblond a écrit :


 
les prestations ne sont de loin pas a la hauteur de ce que l on peut attendre pour un pays comme le notre : trains perdus que l'on retrouve des semaines voire des mois après, un mois pour aller de Lyon à la Picardie, neuf jours pour aller de Dunkerque à Mulhouse, triages de trains bloqués pendant plusieurs semaines , mouvements sociaux a n en plus finir.
A tel point que certaines usines doivent même ralentir leur activité faute de transports efficients.


sources de tout ça ?

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:51:22    

Leg9 a écrit :

Supprimons le droit de grève.


Et les syndicats.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:52:41    

LooSHA a écrit :

Et les syndicats.


et donc les syndiqués :o
 
et donc les salariés :o
 
 
voilà c'est résolu :d

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:53:46    

en même temps cette " grève de plus " elle est pour quand ? :??:
j'en ai pas entendu parler

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:54:49    

LooSHA a écrit :

Et les syndicats.


et aussi les CE, les CHSCT  [:ryoandr]

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:54:49   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:57:23    

LooSHA a écrit :

Et les syndicats.


 
Les syndicat, non il faut les garder, mais mettre des responsable qui soit pas a la lèche du MEDEF et qu ils entreprennent des actions juste mais détermine

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:57:55    

Juste quelques remarques même je sens que je vais me faire taper dessus  :D ! Issues de connaissances qui travaillent à la SNCF :
 
- La majorité des grèves SNCF ne concernent finalement pas les conducteurs. Seulement comprenez les syndicats, une grève des bureaux ne sera pas aussi efficace qu'une grève des conducteurs...alors on demande aux conducteurs de faire grève pour défendre les intérêts des autres services de la SNCF. Par contre il y a évidemment des syndicats qui abusent, notamment ceux qui organisent des greves les jours fériés  :sweat: ... bref faites pas l'amalgame grève des conducteurs = grève pour les conducteurs
 
- Il est inutile de passer ses nerfs sur le conducteur qui parmi quatre a décidé de ne pas être gréviste. Le mec arrive avec son train et il se fait insulter...certains sont solidaires de la grève uniquement pour ne pas se taper ces remarques désobligeantes toute la journée...
 
- Et cela m'exaspere de voir tant de gens critiquer le métier de conducteur (les usagers surtout ceux qui bossent en bureau) en citant tous les avantages possibles et inimaginables de ce métier. Dans ce cas je les invite à venir postuler...mais je crois que leur vie de famille et leur rythme de sommeil risque d'être un petit peu plus perturbé qu'ils ne le pensent...mais avec tous ces avantages, hein, y'a pas de raison que cela les gene...bref arretez de ne parler que des avantages, des inconvénients y'en a dans tous les métiers, c'est comme les cons  ;) (ou les mecs qui sortent de leur machine et qui sentent l'alcool à 11h du matin...)

Message cité 2 fois
Message édité par darkfrost le 26-09-2006 à 15:01:05
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:58:22    

vapeur_cochonne a écrit :

et aussi les CE, les CHSCT  [:ryoandr]


 
Ouais alors ça pour ce que ça sert :/

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:58:30    

Quand je pense que les pompiers sont en greve pour la retraite a 55 ans, chose qu'ils meritent,et qu'ils ne l'auront pas encore cette fois ci, et qu'ils ont l'obligation d'assurer leur garde, la sncf hein  :sleep:  
 
Je ne suis pas touché par cette greve, je ne prends jamais le train, mais je trouve qu'ils abusent une nouvelle fois. je suis pour le service minimum aussi  :jap:  
 
Je n'ai pas le droit de greve non plus  :fou:  
 

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:00:03    

Concernant le service minimum c'est surement un bon compromis ;) !
 
Les pompiers mériteraient aussi la retraite à 55 ans, surtout qu'ils commencent assez tot eux il me semble...


Message édité par darkfrost le 26-09-2006 à 15:00:14
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:01:14    

C'est pour quand cette grève ?


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:02:31    

darkfrost a écrit :

Juste quelques remarques même je sens que je vais me faire taper dessus  :D ! Issues de connaissances qui travaillent à la SNCF :
 
 
- Et cela m'exaspere de voir tant de gens critiquer le métier de conducteur (les usagers surtout ceux qui bossent en bureau) en citant tous les avantages possibles et inimaginables de ce métier. Dans ce cas je les invite à venir postuler...mais je crois que leur vie de famille et leur rythme de sommeil risque d'être un petit peu plus perturbé qu'ils ne le pensent...mais avec tous ces avantages, hein, y'a pas de raison que cela les gene...bref arretez de ne parler que des avantages, des inconvénients y'en a dans tous les métiers, c'est comme les cons  ;)


 
Je suis fonctionnaire , pas de droit de greve, je suis posté (et souvent de nuit), il y a un enorme manque d'effectif, j'ai un compteur d'heure qui est positif a 200h (et je suis pas le plus a plaindre, certains sont a 400h) et je gagne 1400€/mois ... j'aurais effectivement du faire conducteur de tcou tchou

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:04:00    

vapeur_cochonne a écrit :

et aussi les CE, les CHSCT  [:ryoandr]


Libérons les énergies, redonnons le goût du travail aux français :jap:


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
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Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:06:16    

Perso je suis en Allemagne, le pays ou le mot Syndicat fait peur au patrona, j ai fait une seule fois greve.
 
la raison :  
Le syndicat de la metallurgie voulait 5% d augmentation.
Le patrona a dit 1%
on a fait un jour d alerte (comme on m a expliqué)
le lendemain au retour au boulo on m annonçait que j avait été augmenté de 3%
 
en gros après cette journée, si le patrona avait pas lâché du lest : plus une seule métallurgie du pays ne sortait quelque chose pour une durée indéterminée ...
 
en tant que patron, ca a de quoi foutre les chocotes...
 
en France ... les syndicats c est des piss sec plus crédible pour deux sous

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 26-09-2006 à 15:07:19
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Marsh Posté le 26-09-2006 à 15:58:21    

pour information il semblerait que ce soir une greve regionale, qui toucherait l ensemble du traffic en alsace uniquement. je ne sais pas si d autres mouvements sont annoncés ailleurs.  
 
http://www.ter-sncf.com/alsace/V2/index.asp
 
le traffic est fortement perturbé depuis debut septembre, avec beaucoup d annulation de trains.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:15:24    

zeblond a écrit :

pour information il semblerait que ce soir une greve regionale, qui toucherait l ensemble du traffic en alsace uniquement. je ne sais pas si d autres mouvements sont annoncés ailleurs.  
 
http://www.ter-sncf.com/alsace/V2/index.asp
 
le traffic est fortement perturbé depuis debut septembre, avec beaucoup d annulation de trains.


qu'est-ce tu parles du fret alors ? :??:
là c'est une grève qui ne touche que les TER, ça n'a rien à voir avec le fret !
pourquoi tu parles de fret ? :??:
 
et donc tes sources de ton premier post concernant les trains de fret ???

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:28:37    

Citation :

et donc tes sources de ton premier post concernant les trains de fret ???


 
http://www.lefigaro.fr/eco/2006091 [...] a_cgm.html
http://www.lefigaro.fr/eco-entrepr [...] _sncf.html
 
Ca a pas l'air bien brillant. Heureusement qu'il reste tjrs les camions...

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:31:04    

sur la journee d action d aujourdhui la SNCF n’envisage pas dans l’immédiat de faire passer ses trains de fret par un autre itineraire. donc le fret semblerait ne pas etre touché, pour cette fois
 
 
un article interessant du figaro du mois de septembre qui titre :Le désordre du fret SNCF fait fuir CMA CGM
 
http://www.lefigaro.fr/eco/2006091 [...] a_cgm.html
 
l article  finit sur le fait que le fret sncf n arrivera pas a atteindre son objectif cette annee en raison de greves a repetition,  c est assez eloquent je pense

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:47:07    

ah oui ok tu cites directement l'article dans ton premier post :jap:
 
je le cite aussi ( c'était la phrase suivante ) " les anecdotes les plus abracadabrantes fleurissent sur cette activité "
pour ma part ça fait 10 ans que je bosse avec le FRET ( entre autre ) et j'ai jamais vu ou entendu parler d'un train perdu :d
du retard ok, c'est loin d'être parfait c'est évident, mais ma question serait plutôt-> le fret étant au service d'entreprises privées avec des obligations propres au privé, la sncf est-elle capable en tant qu'entreprise public de suivre ? ( parceque bon le coup des grèves qui plombent à elles seules le FREt faut pas exagérer non plus )

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:54:37    

c est sur on est jamais assez objectif avec la sncf , il est vrai que c est un service public donc ils  n ont pas d obligation de resultat .
 
ce n est pas moi qui ait ecrit l article, en plus pour etre precis, comme tu le sais si bien, le fret sncf est largement deficitaire, et ceci depuis plusieurs annees malgré un plan de relancement. peut etre est il tant d envisager de le privatiser ? je ne vois pas en quoi l etat doit se charger de l acheminement de marchandises a des entreprises privées.
 
service public pour les voyageurs soit, mais pour les marchandises, quid ?

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:56:17    

zeblond a écrit :

c est sur on est jamais assez objectif avec la sncf , il est vrai que c est un service public donc ils  n ont pas d obligation de resultat .
 
ce n est pas moi qui ait ecrit l article, en plus pour etre precis, comme tu le sais si bien, le fret sncf est largement deficitaire, et ceci depuis plusieurs annees malgré un plan de relancement. peut etre est il tant d envisager de le privatiser ? je ne vois pas en quoi l etat doit se charger de l acheminement de marchandises a des entreprises privées.
 
service public pour les voyageurs soit, mais pour les marchandises, quid ?


C'est faux ça. La SNCF a un statut d'entreprise publique et donc ne reçoit pas de subventions ni d'aides de l'état (sauf de la part des régions pour l'aménagement du territoire mais c'est un autre pb ça) pour son fonctionnement et se doit donc d'être bénéficiaire, comme toute entreprise lambda.


Message édité par Ernestor le 26-09-2006 à 16:57:13

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 16:59:12    

zeblond a écrit :

c est sur on est jamais assez objectif avec la sncf , il est vrai que c est un service public donc ils  n ont pas d obligation de resultat .
 
ce n est pas moi qui ait ecrit l article, en plus pour etre precis, comme tu le sais si bien, le fret sncf est largement deficitaire, et ceci depuis plusieurs annees malgré un plan de relancement. peut etre est il tant d envisager de le privatiser ? je ne vois pas en quoi l etat doit se charger de l acheminement de marchandises a des entreprises privées.
 
service public pour les voyageurs soit, mais pour les marchandises, quid ?


complètement d'accord
la seule partie qui doit rester publique à mon avis c'est l'infrastructure et la gestion des circulations
pour la sécurité des circulations-> une licence de conduite et un controle technique pour le matériel est nettement suffisant à mon avis

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:03:08    

un plan de sauvetage a été mis en place des 2002 pour le fret sncf ,il a donc a bien été subventionné a hauteur de 1,5 milliards euros sur 3 ans par l etat.
 
quand je disais obligation de resultat cetait ironique

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:03:24    

bah de toutes façons la solution est tres simple
pour ne plus avoir de greve il suffit de supprimer les conducteurs   :D  
un exemple eloquent : meteor dans paris : n'est jamais en greve et meme aux pires greves il continue
à fonctionner
je suis sur qu'on pourrait meteoriser pleins de lignes sncf... mais bons ça aurait un certain cout
et devinez quoi ? les conducteurs se mettraient en greve   :lol:  
 
non en fait la vraie solution c'est faire la peau à tous les syndicats de la sncf      [:aricoh]

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:07:30    

frbonnet a écrit :

bah de toutes façons la solution est tres simple
pour ne plus avoir de greve il suffit de supprimer les conducteurs   :D  
un exemple eloquent : meteor dans paris : n'est jamais en greve et meme aux pires greves il continue
à fonctionner
je suis sur qu'on pourrait meteoriser pleins de lignes sncf... mais bons ça aurait un certain cout
et devinez quoi ? les conducteurs se mettraient en greve   :lol:  
 
non en fait la vraie solution c'est faire la peau à tous les syndicats de la sncf      [:aricoh]


Bon on va faire simple : prochain troll moisi comme ça sur ce topic et c'est ban direct.


Message édité par Ernestor le 26-09-2006 à 17:07:39

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:10:36    

pablo el picaso a écrit :

Je suis fonctionnaire , pas de droit de greve, je suis posté (et souvent de nuit), il y a un enorme manque d'effectif, j'ai un compteur d'heure qui est positif a 200h (et je suis pas le plus a plaindre, certains sont a 400h) et je gagne 1400€/mois ... j'aurais effectivement du faire conducteur de tcou tchou

C'est quoi ton boulot ? T'es militaire ?
 
 

Spoiler :

Ou comment planter son drapeau ni vu ni connu :whistle:. Que des intervenants de qualitaÿ dans ce topic ! :love:



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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:15:42    

justeleblanc a écrit :

ah oui ok tu cites directement l'article dans ton premier post :jap:
 
je le cite aussi ( c'était la phrase suivante ) " les anecdotes les plus abracadabrantes fleurissent sur cette activité "
pour ma part ça fait 10 ans que je bosse avec le FRET ( entre autre ) et j'ai jamais vu ou entendu parler d'un train perdu :d
du retard ok, c'est loin d'être parfait c'est évident, mais ma question serait plutôt-> le fret étant au service d'entreprises privées avec des obligations propres au privé, la sncf est-elle capable en tant qu'entreprise public de suivre ? ( parceque bon le coup des grèves qui plombent à elles seules le FREt faut pas exagérer non plus )


 
le rapport avec le statut  :??:  

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:18:05    

Microco a écrit :

le rapport avec le statut  :??:


ben déjà jusque très récement y'avait que la sncf pour le fret
 
si tu ne tiens pas tes engagements de temps avec ton client tu le perds, si tu en perds trop ta boite coule, ben là nan donc ça relativise un peu la perte d'un contrat

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:20:12    

justeleblanc a écrit :

ben déjà jusque très récement y'avait que la sncf pour le fret
 
si tu ne tiens pas tes engagements de temps avec ton client tu le perds, si tu en perds trop ta boite coule, ben là nan donc ça relativise un peu la perte d'un contrat


 
Ah Ok. Effectivement, vue sous cet angle, la privatisation du fret semble inéluctable :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:23:19    

Microco a écrit :

Ah Ok. Effectivement, vue sous cet angle, la privatisation du fret semble inéluctable :jap:


enfin c'était un exemple hein :d
y'a aussi le cout par exemple
 
privatisation oui, ce qui compte c'est que la sécurité reste au top
 
ou alors on change complètement la politique et on appuye fortement le fret ferroviaire pour des raisons écologiques par exemple, et pour que ce soit top on impose que ce soit publique, et on met à mort les routiers sur les longues et très longues distances...
ça va privatiser chérie :d

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:44:32    

pensez quand meme qu'il y a des gens qui se sont battus pour obtenir le droit de grêves donc faut faire avoir et allez voter ca ira peut etre mieux apres si vous y mettez pas un connard


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jess
Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:49:59    

Un peu de calme...

Reply

Marsh Posté le    

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