Voyages en train : SNCF et autres

Voyages en train : SNCF et autres - Page : 167 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 19-06-2014 à 20:50:49    

Reprise du message précédent :

slasher-fun a écrit :

L'un va (enfin allait) à Hyères, l'autre va à Nice. Donc oui tu peux te pointer à la gare pour le prendre, sans garantie de place assise.

 

C'est c**, les deux passent à Toulon :D
Merci pour l'info rapide en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par Lomba le 19-06-2014 à 22:01:52
Reply

Marsh Posté le 19-06-2014 à 20:50:49   

Reply

Marsh Posté le 19-06-2014 à 22:01:58    

Lomba a écrit :


 
C'est c**, les deux passent à Toulon :D
Merci pour l'info rapide en tout cas !


 
 
Je rebondis : vu qu'ils partent au même moment de la même gare, pour passer à la même heure à Toulon, à moins qu'on ait inventé les rails à double niveau, j'imagine que ce sont deux TGV accolés non ? Vu qu'il ne faut qu'un chauffeur, on peut imaginer que les deux restent valables jusqu'à Toulon ?

Reply

Marsh Posté le 19-06-2014 à 22:12:53    

C'est effectivement deux rames couplées. Mais là, tu n'en auras qu'une, celle qui va à Nice, parce que tu n'as pas de conducteur pour reprendre ensuite l'autre rame de Toulon à Hyères.


Message édité par slasher-fun le 19-06-2014 à 22:13:32
Reply

Marsh Posté le 19-06-2014 à 23:29:09    

Après avoir annulé mon WE précédent suite à l'annulation de 3 de mes trains (Vendredi soir, Samedi matin ... et de toute façon mon retour le Dimanche été annulé aussi :D), je dois partir dans le sud de la France ce WE depuis Paris, or mon train de 21h demain a été annulé.
 
J'appréhende un peu suite à ce qu'un collègue m'a dit. Y aurait-il une astuce pour partir demain soir vers Marseille ? Si j'arrive à 18h30, j'ai une chance de prendre un train ou ce sera une guerre civile ? [:warkcolor:2]


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
Reply

Marsh Posté le 19-06-2014 à 23:32:49    

Essaye ptet le 5346 au départ de Massy TGV à 18h27.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 00:28:58    

Merci, je pense que je vais tenter ça :)


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 11:00:31    

slasher-fun a écrit :

Pavé du PDG de Capitaine Train sur la réforme ferroviaire : https://medium.com/@jdguyot/849812ebbd86


 
Merci, c'est très clair maintenant :)

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 11:07:34    

Je vais prendre mon premier iDTGV, un peu déroutant la réservation, avec toutes les consignes (être là 20 minutes avant le départ, obligation d'imprimer le billet, puis finalement en installant l'appli iDTGV tu peux avoir le e-billet qd même mais quand même pas dans l'appli voyage-sncf, tu peux changer de place dans le train même après avoir reçu ta résa, choix de l'espace Zen ou autre, pas plus de deux bagages etc.)  :D


---------------
Mario Kart for Ever
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 11:13:11    

Bah c'est comme prendre l'avion finalement.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 11:31:47    

Zboss a écrit :

Je vais prendre mon premier iDTGV, un peu déroutant la réservation, avec toutes les consignes (être là 20 minutes avant le départ, obligation d'imprimer le billet, puis finalement en installant l'appli iDTGV tu peux avoir le e-billet qd même mais quand même pas dans l'appli voyage-sncf, tu peux changer de place dans le train même après avoir reçu ta résa, choix de l'espace Zen ou autre, pas plus de deux bagages etc.)  :D

 


nan mais si ton train est a 18h tu peux tres bien arriver a 17h58 c'est pas un soucis ... et le e-billet est pas mal, sauf que perso je ne le crée que quelque jours si je suis sur de devoir prendre le train ... sinon je revends.

 

edit : et pour la place, perso je m'en cogne, je vais toujours là ou il y 2 places cote a cote pour mettre mon chat (du moment que je ne change pas de classe) :o²

Message cité 1 fois
Message édité par pierre20 le 20-06-2014 à 11:32:54

---------------
Feedback    l'ascenseur social
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 11:31:47   

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 12:31:31    

pierre20 a écrit :

 


nan mais si ton train est a 18h tu peux tres bien arriver a 17h58 c'est pas un soucis ...

 

C'était peut-être vrai il y 5 ou 10 ans ça, mais c'est fini de sauter sur le marche-pied au moment où le train commence à rouler hein.  :whistle:
L'embarquement à bord n'est plus garantie 2 mn avant le départ et il vaut mieux arriver 15-20 mn avant pour être sûr de pouvoir monter sans bousculade ni précipitation. Mine de rien, perdre 2 à 3 mn entre chaque arrêt pour attendre les retardataires ou laisser ceux qui prennent bien leur temps pour embarquer (ou débarquer, c'est aussi valable) sur un trajet complet celà engendre facilement 10 à 15 mn de retard à l'arrivée sur un TER ou Intercité bondé. Règlementairement, les arrêts en TER sont prévus pour être d'1 mn et en Intercité/TGV ils sont de 3 mn.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par projektyle le 20-06-2014 à 12:32:15
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 13:15:34    

projektyle a écrit :


 
C'était peut-être vrai il y 5 ou 10 ans ça, mais c'est fini de sauter sur le marche-pied au moment où le train commence à rouler hein.  :whistle:  
L'embarquement à bord n'est plus garantie 2 mn avant le départ et il vaut mieux arriver 15-20 mn avant pour être sûr de pouvoir monter sans bousculade ni précipitation. Mine de rien, perdre 2 à 3 mn entre chaque arrêt pour attendre les retardataires ou laisser ceux qui prennent bien leur temps pour embarquer (ou débarquer, c'est aussi valable) sur un trajet complet celà engendre facilement 10 à 15 mn de retard à l'arrivée sur un TER ou Intercité bondé. Règlementairement, les arrêts en TER sont prévus pour être d'1 mn et en Intercité/TGV ils sont de 3 mn.  :jap:


 
Ça change un peu de la Suisse, où l'itinéraire marqué sur le billet a des correspondances de 3min, qui supposent de traverser en courant la gare de Zürich (~20 voies à quai).
 
Mais j'ai été globalement surpris par les CFF, hier je suis rentré dans la gare 30s avant le départ supposé du train, puis j'ai couru dans les escaliers et le long du quai pendant que le contrôleur laissait sa porte ouverte (le train commençait à rouler lentement en attendant que le signal au bout du quai passe au vert) :D.
 
En général ils s'en foutent pour les trains urbains (S-Bahn sans personnel à bord) et la plupart des trains Regio, mais pour le reste (moins d'un train/h et du personnel à bord), ils essayent de satisfaire la clientelle sans faire prendre de retard au train :D.
 
C'est aussi quelque chose qui me surprend pas mal en France, d'avoir des contrôles de billets sur le quai avant la montée dans le train et des correspondances qui durent plus de 15 min (parfois plusieurs heures :o).
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 13:35:16    

slasher-fun a écrit :

Essaye ptet le 5346 au départ de Massy TGV à 18h27.


J'ai un trajet Paris - Gare de Lyon > Aix en Pce TGV, si je fais Massy TGV > Marseille, ça devrait passer ou je vais surtout me prendre une amende ?


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 13:36:16    

Ca passe.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 15:02:37    

projektyle a écrit :


 
C'était peut-être vrai il y 5 ou 10 ans ça, mais c'est fini de sauter sur le marche-pied au moment où le train commence à rouler hein.  :whistle:  
L'embarquement à bord n'est plus garantie 2 mn avant le départ et il vaut mieux arriver 15-20 mn avant pour être sûr de pouvoir monter sans bousculade ni précipitation. Mine de rien, perdre 2 à 3 mn entre chaque arrêt pour attendre les retardataires ou laisser ceux qui prennent bien leur temps pour embarquer (ou débarquer, c'est aussi valable) sur un trajet complet celà engendre facilement 10 à 15 mn de retard à l'arrivée sur un TER ou Intercité bondé. Règlementairement, les arrêts en TER sont prévus pour être d'1 mn et en Intercité/TGV ils sont de 3 mn.  :jap:


 
 
Là je ne suis pas d'accord du tout ... ils partent a l'heure juste (si ce n'est pas en retard, mais pas a cause des passager en retard) mais ils te laissent monter tant que c'est pas pile poil l'heure ... du moins dans les tgv que je frequente :)


---------------
Feedback    l'ascenseur social
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 16:58:04    

Salut, je dois faire Paris-Lyon demain à 6h58 (du matin :heink:), or mon train n'apparaît ni sur Capitaine Train ni sur Voyages-sncf.com. Il n'apparaît pas non plus comme annulé, on dirait qu'il a disparu des radars :pt1cable:  
 
Pourtant je n'ai pas rêvé, j'ai mon billet entre les mains.
 
Rien pour demain sur le site infolignes. Comment faire pour savoir si ce train circule?


Message édité par allatoja le 20-06-2014 à 16:58:40
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:00:27    

Depuis le début de la grève, les infos de circulation arrivent à chaque fois en début de soirée pour le lendemain :/

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:01:40    

Ah oui super, merci :\

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:02:25    

J'ai quasi le même souci que toi, perso je ne me suis pas emmerdé et je monterai dans un train ce soir, puisque mon billet est valide. Je préfère ne pas prendre de risque...

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:10:40    

Oui, mais le risque n'est quand même pas bien grand, avec pratiquement un train par heure...j'aviserai ce soir. Merci.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 18:13:18    

reçu un SMS de "retour progressif à la normale à partir de demain" (TER NPDC)...

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 18:15:54    

Bon rien à dire sur le service SNCF en gare pendant la grève, gens très accueillants qui me confirment que je peux prendre un train ce soir pour remplacer mon train matinal de demain, et qui me conseillent de me rapprocher du contrôleur pour savoir où sont les places libres.
 
Sauf que :D
 
Une fois dans le train, le contrôleur n'avait pas l'air du même avis et il a fallu négocier pendant 10 minutes pour qu'il accepte de me laisser voyager sans pruneau :D
 
Visiblement l'information n'est pas passée partout...

Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 20:24:47    

Merci pour le conseil slasher-fun. :jap:  
 
J'ai pu prendre celui de Massy TGV.
J'imagine difficilement le bordel a gare de Lyon sachant que l'un des trains qu'il restait, a 19h07, a aussi été supprimé semble-t-il.
Donc a priori il restait vraiment très peu de train pour descendre dans le sud-est ce soir !


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 20:37:54    

:)
Place assise même ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 20-06-2014 à 20:38:14
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 20:53:44    

slasher-fun a écrit :

:)
Place assise même ? ^^


 
Oui, depuis Lyon seulement, mais c'est déjà très bien :D
 
Et pour celui de 19h07, on dirait plutôt une erreur d'affichage de l'application SNCF direct, on inversement du site info lignes. Enfin maintenant il affiche seulement "Retard 10 min affluence exceptionnelle de voyageur". :o


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
Reply

Marsh Posté le 20-06-2014 à 21:00:26    

L'appli SNCF Direct, quand elle lit "supprimé" sur une ligne, elle prend tout le train supprimé. Le 19h07 est juste terminus Marseille au lieu de Toulon.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2014 à 10:25:43    

pierre20 a écrit :

youpi merci !!
 
Bon d'abord j'essaie de le revendre sur trocdetrain ... juste que ça peut faire super plaisir un billet a 19€ topé au dernier moment pour un parigos :)
 
si je l'ai pas vendu d'ici demain je rempli la fiche d'annulation :)
 


 
 
je m'autoquote :
 
J'avais demandé par mail si il etait possible de se faire rembourser le billet idtgv a idtgv ... non je n'ai pas rempli la fiche d'annulation.
 
Mais entre temps j'ai revendu le billet sur trocdetrain.
 
Et aujourd'hui je reçois un mail ...
 
 

Spoiler :

Bonjour Monsieur Pierre20,
 
Votre iDTGV 2943 du 15/06/2014. Vous trouverez dans cet email le dédommagement accordé pour cause de grève sous forme de bon d’achat d’un montant de 100% du prix de votre billet., soit 19.00 €


 
 
la classe dallas  [:clooney5]


---------------
Feedback    l'ascenseur social
Reply

Marsh Posté le 22-06-2014 à 12:29:37    

salaud comment il se fait de la thune [:manulelutin]

Reply

Marsh Posté le 22-06-2014 à 13:50:20    

et l'autre va se faire jeter au moment de scanner son billet ou la date est déjà passée?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
Reply

Marsh Posté le 22-06-2014 à 17:06:16    

deja passé, de plus je n'ai rempli aucun formulaire pour faire annuler ce billet, j'ai juste demandé l'info et d'ailleurs j'ai pas eu de reponse :o
 
La personne a bel et bien dû prendre son train, qui a été avancé de 2 heures le jour du depart (j'ai ete informé par mail, j'ai transmis a l'acheteur).
 
J'ai gagné 19 boules  [:yaissev]


---------------
Feedback    l'ascenseur social
Reply

Marsh Posté le 22-06-2014 à 17:08:22    

ça va alors :D ça serait dommage (et dangereux :o) de planter l'acheteur :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
Reply

Marsh Posté le 22-06-2014 à 20:53:49    

hyggeligt a écrit :

Moi qui voulait regarder le match de l'équipe de France dans le train Dimanche soir, c'est loupé!


 

Citation :

Sera-t-il possible de regarder la finale de la coupe du monde de Football dans le TGV de la ligne Paris-Strasbourg ?

Je suis dans le TGV Est sur la ligne Paris-Strasbourg le soir de la coupe du monde de Football le 13 juillet.
J'aimerais savoir si la Sncf a prévu de mettre des écrans dans les trains (exemple dans la voiture restaurant) ou s'il était possible d'avoir une connexion Wifi dans le train.
Sinon, si vous auriez des solutions à me conseiller qui fonctionnerais sur l'ensemble de la ligne (acheter une télévision portable avec antenne TNT, ...) Merci d'avance :)


 
:D

Reply

Marsh Posté le 24-06-2014 à 23:14:52    

Bonjour à tous,
 
J'ai cherché une info sur tous les internets mais sans succès, et comme je vois qu'il y des habitués SNCF dans le coin, j'en profite  :D  
 
En fait il s'agit d'un problème de remboursement : j'ai effectué un allé-retour Tours-Lyon ce weekend et j'ai subi un retard sur le retour (problème de trafique parait-il).
 
St Pierre des Corps (18h01) -> Marne la Vallée Chessy (19h29) (TGV 5266)
Marne la Vallée Chessy (19h41) -> Lyon Part Dieu (21h30) (TGV 5023)
 
Le premier train a accusé un retard de 35 minutes (annoncé par le chef de train) et on nous a distribué à la sortie du train les papiers pour faire jouer la garantie ponctualité. J'ai donc loupé ma correspondance et j'ai dû prendre le train suivant (départ 21h30, arrivé 23h24) qui, pour en rajouter un peu, est lui-même arrivé à destination avec 10 minutes de retard. Donc arrivé réelle à 23h34.
 
Déjà première remarque, après vérification sur infolignes.com, mon premier train est finalement décrété en retard de... 29 minutes ! Merci la SNCF :heink:  
 
Enfin, et c'est là ma vraie question, comment est censé se passer l'éventuel remboursement quand il y a une correspondance ? De mon point de vu, je suis arrivé à destination avec 2h04 de retard mais vu comment est foutu le formulaire de demande de remboursement (il n'est nul part fait mention des correspondances), je vois bien le point de vu de la SNCF se profiler : 1er train avec 29 minutes de retard -> pas de remboursement, deuxième train avec 10 minutes de retard -> pas de remboursement, et pas de prise en compte du retard global réel, bien entendu...
 
Je vous remercie par avance de votre attention et de vos lumières  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 24-06-2014 à 23:38:19    

Les trains sont pris en compte séparément, donc le retard se calcule train par train.

 

Oui, la SNCF s'est fait une spécialité des retards qui deviennent 29 minutes comme par magie.

Message cité 3 fois
Message édité par slasher-fun le 24-06-2014 à 23:39:18
Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 01:03:28    

slasher-fun a écrit :

Les trains sont pris en compte séparément, donc le retard se calcule train par train.

 

Oui, la SNCF s'est fait une spécialité des retards qui deviennent 29 minutes comme par magie.


Pas par magie, mais parce que tout retard > 30 minutes -> remboursement d'une partie du billet toussa...


Message édité par skylight le 25-06-2014 à 01:04:32
Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 11:08:10    

slasher-fun a écrit :

Pavé du PDG de Capitaine Train sur la réforme ferroviaire : https://medium.com/@jdguyot/849812ebbd86


Très bon [:karma up]

Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 11:19:11    

Capitaine Train qui a déployé sa nouvelle interface hier :)
https://blog.capitainetrain.com/686 [...] aine-train


Message édité par slasher-fun le 25-06-2014 à 11:19:33
Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 12:16:18    

slasher-fun a écrit :

Les trains sont pris en compte séparément, donc le retard se calcule train par train.  
 
Oui, la SNCF s'est fait une spécialité des retards qui deviennent 29 minutes comme par magie.


Sur ce sujet, il me semble avoir lu il y déjà 2/3 ans que les trains étaient équipés d'un "boitier" enregistrant l'heure d'arrivée (techniquement c'est largement faisable).
En tant que consommateur, peut-on réclamer une sorte de PV de trajet du train, et ainsi avoir l'heure réelle d'arrivée ?
 
Parce que ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir 31 minutes de retards, avec distribution des enveloppes par le personnel SNCF, mais de n'avoir aucun dédommagement puisque pour la SNCF, le retard était de ... 29 minutes. :o

Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 12:33:08    

Réclamation auprès du médiateur SNCF.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 13:27:41    

slasher-fun a écrit :

Les trains sont pris en compte séparément, donc le retard se calcule train par train.  
 
Oui, la SNCF s'est fait une spécialité des retards qui deviennent 29 minutes comme par magie.


 
Ok merci pour la confirmation. C'est pas une valisette "Assistance SNCF Repas" qu'ils devraient nous fournir pendant l'attente de la correspondance, un bon pot de vaseline serait plus utile...
 
PS : décidément très instructif ce billet de Mr Capitaine Train ! https://medium.com/@jdguyot/849812ebbd86

Reply

Marsh Posté le 25-06-2014 à 13:40:58    

Une question que je me suis toujours posée : est-ce qu'il y a un intérêt à commander un aller retour en deux commandes ou ça ne change strictement rien ?  
(Notamment pour les voyages comptabilisés sur programme voyageur)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed