Voyages en train : SNCF et autres

Voyages en train : SNCF et autres - Page : 124 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 01-10-2012 à 10:37:15    

Reprise du message précédent :

WirIpse a écrit :


 
Ça existe que dans le TGV ça [:klemton]


Il n'y a pas que le TGV qui est a réservations obligatoire il me semble certains intercités sont concernés

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 10:37:15   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 10:56:55    

tails38 a écrit :


Il n'y a pas que le TGV qui est a réservations obligatoire il me semble certains intercités sont concernés


les Teoz uniquement.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:00:24    

Et lunéa aussi non ? (enfin intercités de nuit :o)


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:01:09    

Ryoh a écrit :

La SNCF vend plus de billets qu'il n'y a de place [:implosion du tibia]


Les intercités sont pour la plupart sans réservation. Le billet est valable 61 jours à partir de la date du billet, donc la SNCF ne peut pas prévoir avec certitude le nombre de voyageurs sur un train donné.

Ryoh a écrit :

Si ça se trouve, je pouvais prendre le prochain. Je voulais demander à un contrôleur mais était à l'autre bout.
Quand y'a pas marqué la place, c'est que c'est pas une place réservée ? est-on obligé de prendre ce train-là de l'heure indiquée ?


Du coup tu pouvais prendre n'importe quel train

Hafrexx a écrit :


les Teoz uniquement.


Sauf que "Teoz" n'existe plus, donc c'est pas évident de faire le distingo maintenant.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:07:36    

slasher-fun a écrit :


Sauf que "Teoz" n'existe plus, donc c'est pas évident de faire le distingo maintenant.


Ah merde [:tinostar] caÿe malin :/


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:11:00    

En fait c'est par ligne : http://www.intercites.sncf.com/res [...] om_tdj.gif
Mais y'a des lignes où les deux types de train circulent...


Message édité par slasher-fun le 01-10-2012 à 11:11:19
Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:25:41    

slasher-fun a écrit :


Les intercités sont pour la plupart sans réservation. Le billet est valable 61 jours à partir de la date du billet, donc la SNCF ne peut pas prévoir avec certitude le nombre de voyageurs sur un train donné.


 
C'est une belle excuse quand même. :D Déjà pour te vendre des réservations (à 3€ de supplément, vous me direz que  pour le TGV c'est 15% du prix du billet mais c'est une vilaine histoire de compta analytique, évidemment les frais de réservation pour un TGV ne sont pas matériellement plus élevés que pour un Corail).
 
Ensuite car quand t'as un TGV plein, ils surbookent mais pas au-delà de quelques sièges.
Quand un Corail a toutes ses réservations faites, ils peuvent toujours surbooker (j'entends, en indiquant un train avec un horaire sur le billet, le trajet attendu quoi) mais cette fois sans limite car "ils ne savent pas combien vont le prendre"  [:talen]  
Résultat sur les Paris-Normandie aux heures pleines les résas sont nombreuses car les gens normaux savent bien que ça va être plein (3€ * beaucoup = brouzoufs) ET ils vendent autant de billet dont tout le monde sait qu'ils iront dans les couloirs qu'ils veulent en plus  [:kahn21]  Le beurre, l'argent du beurre et la crémière (car n'oublions pas que les prix des Intercités n'ont rien à envier au TGV) [:kahn21]  
Quand c'est bien plein y a presque autant de monde debout qu'assis, dans les TGV ils peuvent pas se le permettre ça à moins qu'un autre TGV soit en panne et qu'il faille l'évacuer.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 11:47:48    


Rho j'ai déjà eu un surbooking de 70 places  :D  

Spoiler :

Bon c'est parce que l'ICE était en panne et que le TGV de remplacement était moins capacitaire :o


Pourtant en Allemagne, tous les trains sont sans réservations obligatoire (sauf les quelques ICE Sprinter et les TGV/ICE vers la France seulement à partir de la dernière gare en Allemagne)

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 12:01:21    

Certains Intercités de jour sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
Les Intercités de Nuit sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
Les TGV sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
 
De mémoire, la SNCF vend entre 10 ou 15% de billets supplémentaires sur TGV, par rapport à la capacité du train. Ce qui la plupart des jours de la semaine ne gêne en rien, mais pour les périodes d'affluences, c'est beaucoup moins agréable pour les voyageurs (jeudi soir,vendredi soir, dimanche soir).


---------------
Le lol est aux jeunes ce que le redface est à HFR, un signe de ponctuation.
Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 12:34:42    

slasher-fun a écrit :


Du coup tu pouvais prendre n'importe quel train


Le doute ma bitait, je voulais demandais mais le contrôleur était au bout du train, sûrement qu'il voulait et pouvait pas passer de toute façon [:cmshadow]

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 12:34:42   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2012 à 13:52:35    

big-or-no a écrit :

Certains Intercités de jour sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
Les Intercités de Nuit sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.
Les TGV sont à réservation obligatoire, donc place attitrée.

 

De mémoire, la SNCF vend entre 10 ou 15% de billets supplémentaires sur TGV, par rapport à la capacité du train. Ce qui la plupart des jours de la semaine ne gêne en rien, mais pour les périodes d'affluences, c'est beaucoup moins agréable pour les voyageurs (jeudi soir,vendredi soir, dimanche soir).

 

C'est vrai que pour les TGV faut pas s'en plaindre : quand on a une place "non garantie" c'est qu'on aurait rien eu si ca affichait "complet" immédiatement (bon ils pourraient baisser le tarif...). Et il ferme les vannes avant que ce soit abusif. Le seul truc c'est que comme les quotas sont par voiture "place assise non garantie" c'est variable et notamment payer pour ça en première (plein pot en plus!! Pas du prems...) c'est gonflé.

 


 Par contre pour un Corail ils se font plaize. :p

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 11:00:08    

Petite question.
 
Quelle est la différence entre commander une carte de réduction et la renouveler?
 
J'ai bientôt 27 ans, sur le site de la SNCF, tu peux commander une carte de réduction 12-27 sans jamais justifier ta date de naissance j'ai l'impression! Qu'est ce qui empêche les gens qui en ont 27 d'en commander une en se "trompant" sur la date de naissance?  :??:

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 11:08:49    

Steven Cigale a écrit :

J'ai bientôt 27 ans, sur le site de la SNCF, tu peux commander une carte de réduction 12-27 sans jamais justifier ta date de naissance j'ai l'impression! Qu'est ce qui empêche les gens qui en ont 27 d'en commander une en se "trompant" sur la date de naissance?  :??:


 
Rien, mais le contrôleur peut te demander une pièce d'identité en même temps que la 12-27.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:13:01    

Hello,
j'ai des billets vraiment pas cher pour les vacances de la toussaint destination Paris, mes options sur capitaine train terminent vendredi soir, mais j'hesite encore entre le mercredi et le jeudi soir :o
Si je prends les deux ce soir et que finalement je pars et donc je garde le billet du mercredi soir, comment je fais pour me faire rembourser celui du jeudi soir ? (ce n'est pas un billet prem's ni quoi que ce soit mais un "normal" ).

 

Merci :hello:

 

Edit : Je parle bien de deux billets aller, le retour est deja fixé :o

Message cité 2 fois
Message édité par casse-burnes le 02-10-2012 à 16:17:05
Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:19:39    

casse-burnes a écrit :

Hello,
j'ai des billets vraiment pas cher pour les vacances de la toussaint destination Paris, mes options sur capitaine train terminent vendredi soir, mais j'hesite encore entre le mercredi et le jeudi soir :o
Si je prends les deux ce soir et que finalement je pars et donc je garde le billet du mercredi soir, comment je fais pour me faire rembourser celui du jeudi soir ? (ce n'est pas un billet prem's ni quoi que ce soit mais un "normal" ).
 
Merci :hello:
 
Edit : Je parle bien de deux billets aller, le retour est deja fixé :o


Citation :

Je souhaite annuler un billet, comment faire ?
 
Cliquez sur l'onglet "Billets", repérez le billet à annuler puis cliquez sur "annuler".
 
L'annulation entraîne un remboursement si les conditions de vente du billet le permettent. Ces conditions sont fixées par les transporteurs (SNCF, Eurostar, etc.).
 
Si vous avez un billet classique et que vous l'avez retiré (à la borne ou au guichet), vous devez nous le renvoyer à l'adresse suivante pour être remboursé :
 
Capitaine Train
Guichet
9 rue Ambroise Thomas
75009 Paris
Puis-je annuler ou échanger mon billet en gare ?
 
Oui. Il est toujours possible d'annuler ou d'échanger son billet au guichet. Si vous avez droit à un remboursement, n'oubliez pas de nous prévenir.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:20:50    

salut,  
chuis au taff, pas trop le temps de lire, je viens de voir un mail qui dit que la carte escapades devient "la carte de réduction Week-end"
en quelques lignes, les différences ?

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:22:49    

Ryoh a écrit :

salut,  
chuis au taff, pas trop le temps de lire, je viens de voir un mail qui dit que la carte escapades devient "la carte de réduction Week-end"
en quelques lignes, les différences ?


Citation :

La carte Escapades devient la « CARTE WEEK-END », sans conditions d’âge. La condition Week-End devient plus souple : maintenant passer la nuit du vendredi au samedi ou la nuit du dimanche au lundi suffiront pour pouvoir prendre un billet au tarif Week-End. Par ailleurs on peut maintenant faire bénéficier un accompagnateur du tarif.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 17:27:37    

Les 500000 premières cartes de réduction sont vendues à 50€ (escapades inclues)
 
Drap :o

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 20:35:50    

mikamika a écrit :


Citation :

La carte Escapades devient la « CARTE WEEK-END », sans conditions d’âge. La condition Week-End devient plus souple : maintenant passer la nuit du vendredi au samedi ou la nuit du dimanche au lundi suffiront pour pouvoir prendre un billet au tarif Week-End. Par ailleurs on peut maintenant faire bénéficier un accompagnateur du tarif.


merci!
C pas mal.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 20:51:36    

Avec le nouveau système de fidélité on reçoit automatiquement une nouvelle carte quand on change de catégorie ?

Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 21:14:00    

gaou50 a écrit :

Les 500000 premières cartes de réduction sont vendues à 50€ (escapades week-end inclues)

 

Drap :o


 :jap:

 

pour ma part :

 

Statut
Grand Voyageur
Date anniversaire
25/05/2013

 

6827 points :)

 
tails38 a écrit :

Avec le nouveau système de fidélité on reçoit automatiquement une nouvelle carte quand on change de catégorie ?


vu que le look des cartes change, ils sont obligés de t'envoyer la nouvelle oui.
Tu passes en quoi ?


Message édité par Ryoh le 02-10-2012 à 21:15:17
Reply

Marsh Posté le 02-10-2012 à 21:17:24    

sinon

 

827 Points
Si vous atteignez 2500  points avant le 25/05/2013,
vous passerez au statut
Grand Voyageur Plus

 

si j'arrive genre à 2400 le 25/05/2013, le 26/05 tout sera effacé et je l'ai dans le c.. ? [:dovakor:4]


Message édité par Ryoh le 02-10-2012 à 21:17:59
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 13:25:35    

Je passe de voyageur à grand voyageur mais vu le nombre de paris Lyon que je fais le compteur va vite décoller

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 22:11:59    

casse-burnes a écrit :

Hello,
j'ai des billets vraiment pas cher pour les vacances de la toussaint destination Paris, mes options sur capitaine train terminent vendredi soir, mais j'hesite encore entre le mercredi et le jeudi soir :o
Si je prends les deux ce soir et que finalement je pars et donc je garde le billet du mercredi soir, comment je fais pour me faire rembourser celui du jeudi soir ? (ce n'est pas un billet prem's ni quoi que ce soit mais un "normal" ).
 
Merci :hello:
 
Edit : Je parle bien de deux billets aller, le retour est deja fixé :o


 

mikamika a écrit :


Citation :

Je souhaite annuler un billet, comment faire ?
 
Cliquez sur l'onglet "Billets", repérez le billet à annuler puis cliquez sur "annuler".
 
L'annulation entraîne un remboursement si les conditions de vente du billet le permettent. Ces conditions sont fixées par les transporteurs (SNCF, Eurostar, etc.).
 
Si vous avez un billet classique et que vous l'avez retiré (à la borne ou au guichet), vous devez nous le renvoyer à l'adresse suivante pour être remboursé :
 
Capitaine Train
Guichet
9 rue Ambroise Thomas
75009 Paris
Puis-je annuler ou échanger mon billet en gare ?
 
Oui. Il est toujours possible d'annuler ou d'échanger son billet au guichet. Si vous avez droit à un remboursement, n'oubliez pas de nous prévenir.



 
Ok merci, ca a l'air tellement clair que j'ai pas besoin de demander ici si quelqu'un la deja fait :D ?  

Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 07:05:10    

Ok souci c'est un petit bouton "annuler". Le jour meme tu perds la retenue ( 3 | 10€)
 Si y a un souci du site tu leur envoie un mail ou tu téléphone au 3635 en urgence (puis mail pour les prevenir de ca)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:02:00    

Date  Opération  Nombre de points
24/09/2012  PARIS GARE DE LYON - LYON PART DIEU 1ère TARIF AFFAIRES  1024
24/09/2012  LYON PART DIEU - PARIS GARE DE LYON 1ère TARIF JEUNE  368
21/09/2012  PARIS GARE DE LYON - LYON PART DIEU 1ère TARIF AFFAIRES  1024
  Total point 2416
 
 
Je vous disait que ca monte vite :D

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:02:38    

Normalement a 2500 point je passe en voyageur +
Et comme j'ai deux billets qui ne sont pas encore remontés ca ne va pas tarder :D

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:10:53    

Question : a propos de l'abonnement fréquence.
 
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais en gros on a 50% de reduc sur une destination précise aller-retour avec cet abo c'est bien ca?
 
Du coup genre pour aix, l'AR est à 200 eurs en temps normal et l'abo coute 55 par mois environ d'apres la site SNCF.
 
Si mon calcul est juste, en un seul AR/mois c'est rentabilisé c'est bien ca? (100 au lieu de 200 => 100 eurs d'economie)
 
ca me semble un peu trop simple... mais sait-on jamais!


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:19:57    

teste ton voyage sur voyage-sncf en mettant l'abo fréquence comme carte

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:20:06    

Il me semble qu'il y a deux type d'abonnement frequence.
Je n'ai pas trop regarder vu que je suis encore éligible a la carte jeune c'est plus rentable pour ma boite :)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:21:12    

kriloner a écrit :

Question : a propos de l'abonnement fréquence.
 
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais en gros on a 50% de reduc sur une destination précise aller-retour avec cet abo c'est bien ca?
 
Du coup genre pour aix, l'AR est à 200 eurs en temps normal et l'abo coute 55 par mois environ d'apres la site SNCF.
 
Si mon calcul est juste, en un seul AR/mois c'est rentabilisé c'est bien ca? (100 au lieu de 200 => 100 eurs d'economie)
 
ca me semble un peu trop simple... mais sait-on jamais!


 

Citation :

L'abonnement Fréquence : Vous voyagez fréquemment en train (plus de 2 aller-retour par mois )?
 
Optez pour l'abonnement Fréquence et bénéficiez d'une réduction garantie de 50% de réduction sur les tarifs Pro 1ère et 2nde, sur un même trajet ou sur la France entière pour les trains à réservation obligatoire et 50% de réduction sur le plein tarif pour les trains sans réservation obligatoire.
 
L'abonnement se compose d'une carte nominative valable 3 ans, accompagnée d'un coupon Fréquence (prix selon la durée de validité : 3 mois, 6 mois ou 1 an au choix) du trajet (parcours déterminé ou ensemble des lignes SNCF hors île de France) et de la classe choisie.
 
Effectuez une simulation d'achat afin d'obtenir le tarif vous concernant.


 
j'ai confondu avec le forfait
 

Citation :

L'abonnement Forfait : Vous voyagez quotidiennement ou presque?
 
L'abonnement Forfait vous permet de voyager de façon illimitée en ne payant que la réservation de votre place assise. Une réservation à 1,50€ est nécessaire pour emprunter les TGV et INTERCITES à réservation obligatoire.
 
Vous pouvez choisir entre plusieurs formules d'abonnement :
 
    Parcours déterminé : après l'achat d'un premier forfait mensuel, choix entre une formule hebdomadaire ou mensuelle;
    France entière (hors transports Ile de France): formule mensuelle;
    1ère ou 2nde classe

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:24:02    

Pour lyon - paris par exemple
Abonnement forfait: 680€ l'année  +1.5e par billet
Fréquence: 408e l'année et chaque billet a 50%

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:24:54    

apres simulation ca semble bien etre ce que j'avais compris.  
 
58 euros l'aller au lieu de 111 par exemple
 
Donc c'est pas mal du tout ce truc pour les gros trajets :D


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:27:34    

Tout depend de ton usage ;)
regarde ma simulation plus haut tu peut avoir bien plus interessant ;)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:30:28    

moi je ferais genre 2 AR / mois normalement un truc comme ca

 

faut que je regarde tout ca.

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 05-10-2012 à 10:30:38

---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:36:23    

Bon après 2 échecs de demande de carte voyageur par internet, j'ai fait une demande en guichet, on m'a dit que je recevrais un e mail de confirmation. Jamais rien reçu, ni la carte par la poste (ca fait 2 mois). Pourtant en allant sur le site voyageur je peux me loguer, y'a un n° de carte etc...  
 
Quel n° appeller pour régler ça ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 10:48:23    

kriloner a écrit :

moi je ferais genre 2 AR / mois normalement un truc comme ca
 
faut que je regarde tout ca.


Je pense que le forfait semble plus adapter fais une simulation :)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:03:49    

le forfait généralement c'est cher comme abonnement (tgv) pour le rentabiliser il faut voyager plusieurs fois par semaines

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:11:35    

Pas forcément... Regarde l'abonnement Forfait France : 850€ la première année, soit 71€/mois. Si tu fais un A/R par mois, il est rentabilisé.

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:16:25    

je savais que ça existait pour l'abo fréquence la France entière mais pas pour l'abo forfait, mea culpa.
 
C'est effectivement intéressant si on voyage beaucoup, par contre les lgv et lignes classiques sont différenciées.

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 11:21:04    

javoue que ca semble pas mal.
 
bon je vais examiner tout ca!
 
merci pour les infos!


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed