A votre avis, peut t'on utiliser un GPS dans un avion ?

A votre avis, peut t'on utiliser un GPS dans un avion ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:59:14    

Bonjour a tous
 
demain je me rend a Nice en avion
possedant un GPS je me demandai si je pourrai l'utiliser dans l'avion sans risque de me faire engueuler parce que je deregle les instrument de bord ?
 
merci par avance de vos reponse


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-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
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Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:59:14   

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:01:48    

Ca dépend des compagnies.

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:01:51    

Il ne me semble pas que le gps se comporte comme un émetteur mais comme un simple recepteur :/
Contrairement au téléphone portable donc, il doit être possible d'en utiliser un sachant que les ondes sont déja là ...

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:03:40    

quickman a écrit :

Il ne me semble pas que le gps se comporte comme un émetteur mais comme un simple recepteur :/
Contrairement au téléphone portable donc, il doit être possible d'en utiliser un sachant que les ondes sont déja là ...


 
Ne pas oublier qu'il y a des oscillateurs dans les GPS, un GPS pour recevoir... faut qu'il emette :o

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:04:36    

Nico [PPC] a écrit :

Ne pas oublier qu'il y a des oscillateurs dans les GPS, un GPS pour recevoir... faut qu'il emette :o


 
 
a bon ?? j'avais jms lu ca ...


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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:05:44    

Je suis peut etre bete mais pour que le GPS puisse recevoir, il faut une vue sur le  ciel non ?
 
Alors a part passer le voyage attaché a l'aile de l'avion, je vois pas beaucoup de solution

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:09:00    

joulpouille a écrit :

Je suis peut etre bete mais pour que le GPS puisse recevoir, il faut une vue sur le  ciel non ?
 
Alors a part passer le voyage attaché a l'aile de l'avion, je vois pas beaucoup de solution


 
 
ben non
 
quand il est dans ma voiture il ne voi pas forcement le ciel (la toit, les pont pas trop epais ...)


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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:11:35    

joulpouille a écrit :

Je suis peut etre bete


 
 :o  

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:29:17    

Talisker a écrit :

ben non
 
quand il est dans ma voiture il ne voi pas forcement le ciel (la toit, les pont pas trop epais ...)


 


 
je m'interrogais juste sur l'utilité alors de vendre des antennes externes pour gps, pourquoi tout le monde s'emmerde a mettre des antennes pour la reception satellite dehors... etc etc  
 
Enfin bon, apparement les GPS marchent meme dans une piece sans fenetre, j'aurai dit le contraire quand meme :o

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:43:56    


 
je me demande vraiment d'ou ça vient ce truc que les appareils electronqiues dereglent les instruments de bord :o
 
tout est blindé au max dans un avion :o

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:43:56   

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:47:27    

Principe de précaution je dirais :o


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:10:41    

Nico [PPC] a écrit :

Ne pas oublier qu'il y a des oscillateurs dans les GPS, un GPS pour recevoir... faut qu'il emette :o


 
Les GPS n'émettent pas, il me semble (sur à 99%).
Mais certains pour être plus précis communiquent avec une station terrestre (donc ceux-là émettent)
 
edit :
1) Le GPS est certes un récepteur, mais ce n’est pas un objet absolument passif. Il peut contenir un oscillateur, il y a de l’électronique à l’intérieur et il peut produire des perturbations. Mais l’on est sans doute plus proche du pacemaker (toujours autorisé :-) que du téléphone portable.
http://www.upct.org/article.php3?id_article=71
 
donc oui, ça peut foutre la merde :)

Message cité 1 fois
Message édité par sovxx le 12-10-2005 à 00:12:06

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www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:16:40    

Faudrait deja réussir à le faire monter en cabine, et meme si ca passait, l'hotesse gueulerait un peu je pense :p
Pi dans un avion, j'ai comme un doute sur la bonne réception.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:17:23    

caudacien a écrit :

Faudrait deja réussir à le faire monter en cabine, et meme si ca passait, l'hotesse gueulerait un peu je pense :p
Pi dans un avion, j'ai comme un doute sur la bonne réception.


 
bof, t plus près des satellite, le signal doit etre meilleur [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:18:05    

tu coupe la batterie et c'est regler ...

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:52:52    

beecher a écrit :

tu coupe la batterie et c'est regler ...


Les instruments tranchant sont interdits a bord.

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 00:53:04    

Demande au personnel de bord ou au guichet de la compagnie avant l'embarquement... Tu auras un avis plus sur (et plus définitif! oui ou non) que sur un Forum...

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 01:00:43    

eraser17 a écrit :

bof, t plus près des satellite, le signal doit etre meilleur [:petrus75]


Ca a deja un mal fou à passer dans ma voiture à cause du parebrise athermique, alors dans un avion, avec les quelques tonnes d'aciers autours, j'ai un peu peur pour la réception.
Deja les téléphones portables à coté d'un avion (en étant au sol, sur le tarmac), la qualité de réception est plus que moyenne, un GPS, bof :/


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Marsh Posté le 12-10-2005 à 01:13:20    

caudacien a écrit :

Faudrait deja réussir à le faire monter en cabine, et meme si ca passait, l'hotesse gueulerait un peu je pense :p
Pi dans un avion, j'ai comme un doute sur la bonne réception.


Le premier qui me prend mon palm/PPC dans l'avion, je le trucide :D
Mais bon, voir qu'un PPC est équipé d'un GPS, bonne chance

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Message édité par Tolor le 12-10-2005 à 01:14:22

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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 14:40:09    

Tolor a écrit :

Le premier qui me prend mon palm/PPC dans l'avion, je le trucide :D
Mais bon, voir qu'un PPC est équipé d'un GPS, bonne chance


On a pas de nouvelles de Talisker?
Il s'est fait jeter en prison suite à sa tentative desesperer de rentrer avec un GPS?


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Marsh Posté le 12-10-2005 à 15:02:15    

ton seul espoir de pouvoir avoir l'autorisation (officelle) d'utiliser un gps a bord est d'avoir
 
1- une licence pilote privee (minimum) sur toi
2- un GPS validé aviation  
 
ouai je sais c'est con mais c'est comme (rules are rules) ca, a moins que tu sois pote avec le pilote c'est pas gagne ;)
 
 
et puis entre nous ca a plus de gueule que tomtom quand meme  :D  
 
http://www.teletype.com/pages/gps/aviationfeats.gif

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Message édité par sokaris le 12-10-2005 à 15:03:25
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Marsh Posté le 12-10-2005 à 16:09:26    

sokaris a écrit :

ton seul espoir de pouvoir avoir l'autorisation (officelle) d'utiliser un gps a bord est d'avoir
 
1- une licence pilote privee (minimum) sur toi
2- un GPS validé aviation  
 
ouai je sais c'est con mais c'est comme (rules are rules) ca, a moins que tu sois pote avec le pilote c'est pas gagne ;)
 
 
et puis entre nous ca a plus de gueule que tomtom quand meme  :D  
 
http://www.teletype.com/pages/gps/aviationfeats.gif


Accessoirement ca doit pas couter le meme prix, et ca doit pas se brancher sur l'allume-cigare, option relativement peu présente sur les avions :/


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Marsh Posté le 12-10-2005 à 16:13:59    

caudacien a écrit :

Accessoirement ca doit pas couter le meme prix, et ca doit pas se brancher sur l'allume-cigare, option relativement peu présente sur les avions :/


sur les petits avions privées, si

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 16:28:50    

F@bek a écrit :

sur les petits avions privées, si


Sur les avions de lignes par contre, j'ai un doute :D


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Marsh Posté le 12-10-2005 à 16:58:49    

sovxx a écrit :

Les GPS n'émettent pas, il me semble (sur à 99%).
Mais certains pour être plus précis communiquent avec une station terrestre (donc ceux-là émettent)
 
edit :
1) Le GPS est certes un récepteur, mais ce n’est pas un objet absolument passif. Il peut contenir un oscillateur, il y a de l’électronique à l’intérieur et il peut produire des perturbations. Mais l’on est sans doute plus proche du pacemaker (toujours autorisé :-) que du téléphone portable.
http://www.upct.org/article.php3?id_article=71
 
donc oui, ça peut foutre la merde :)


il dois emettre quand meme :D , comment il fais quand il demande sa position :D

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 17:09:04    

fennec_425 a écrit :

il dois emettre quand meme :D , comment il fais quand il demande sa position :D


Pour avoir sa position, il triangule rapport aux signaux d'au moins 3 (je crois) satellites je crois.
Cependant, j'en suis pas sur du tout.


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Marsh Posté le 12-10-2005 à 17:16:07    


les consignes de sécurité indiquent qu'il est interdit d'utiliser d'appareils lors du décollage et non pendant le vol


Message édité par Zangalou le 12-10-2005 à 17:16:22
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Marsh Posté le 12-10-2005 à 17:20:27    

caudacien a écrit :

Pour avoir sa position, il triangule rapport aux signaux d'au moins 3 (je crois) satellites je crois.
Cependant, j'en suis pas sur du tout.


oui mais pour qu'il triangule faut qu'il soit actif :D

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 17:23:42    

fennec_425 a écrit :

oui mais pour qu'il triangule faut qu'il soit actif :D


Ben, pas forcément, il capte peut-etre juste le signal émis par les satellites  :??:


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Marsh Posté le 12-10-2005 à 18:44:04    

caudacien a écrit :

Pour avoir sa position, il triangule rapport aux signaux d'au moins 3 (je crois) satellites je crois.
Cependant, j'en suis pas sur du tout.


ça c'est la théorie, en pratique vaut mieux en avoir plus


Message édité par F@bek le 12-10-2005 à 18:45:42
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Marsh Posté le 12-10-2005 à 18:46:59    

Et pk tu veux prendre un gps sans l'avion au fait? T'as pas confiance en la compagnie ? :d

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 18:47:57    

darkangel a écrit :

Et pk tu veux prendre un gps sans l'avion au fait? T'as pas confiance en la compagnie ? :d


J'allais demander justement :D

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 19:01:00    

Tu as besoin de 4 Satt GPS pour un hot Reset dans la mesure ou il y a la notion de temps dans le systeme d'équations à 4 inconnues (temps, x y et z)
Le GPS n'émet strictement rien, il n'est muni que d'antennes de réception.
 
Pour un GSM dans un avion, même si c'est interdit, je connais plusieurs Commandants de bord qui passent des messages jusqu'au paliers des 1500 m ou souvent il n'y a plus aucune réception...
 
De toutes manières... qu'il y ait un GPS en fonction dans un aéronef (voire meme deux avec le GPS redondant), ou plusieurs, bah ca change pas grand chose...

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Marsh Posté le 12-10-2005 à 19:01:58    

des fois que l'equipage oubli ou se trouve l'avion :D

Reply

Marsh Posté le 13-10-2005 à 00:49:03    

caudacien a écrit :

Ca a deja un mal fou à passer dans ma voiture à cause du parebrise athermique, alors dans un avion, avec les quelques tonnes d'aciers autours, j'ai un peu peur pour la réception.
Deja les téléphones portables à coté d'un avion (en étant au sol, sur le tarmac), la qualité de réception est plus que moyenne, un GPS, bof :/


 
Alors j'ai pris l'avion aujourdhui
 
ben si j'avait su je l'aurai pris mon GPS, le seul appareil proscrit pendant le vol c'est le telephone portable  
tous le reste peu etre utilisé , dixit un stiwarte ...
 
pour cequi est du parbrise athermique , il suffit d'avoir une nouvelle generation de GPS (sirf III) qui fonctionne tres tres bien derier un par brise athermique  
en tout cas c'est ce genre de GPS que j'ai ...


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Marsh Posté le 13-10-2005 à 00:51:26    

en plus j'ai vu dans les conditions de vol de easyjet (la compagnie que j'ai pris) qu'il est noté explicitement que le GPS est autorisé ...
 
en fait ca depend des compagnies il y en a qui disent non a l'utilisation (pas a la possession) et d'autre oui ...


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Marsh Posté le 14-10-2005 à 10:13:45    

caudacien a écrit :

Accessoirement ca doit pas couter le meme prix, et ca doit pas se brancher sur l'allume-cigare, option relativement peu présente sur les avions :/


 
Au niveau du recepteur non c'est pas forcement beaucoup plus cher, une petite 50 d'€ de plus grand max (il y a juste un blindage en plus pour les oscilateur si ma memoire est bonne) il en existe pour pocket en wifi et tout et tout et des autonomes. Ce qui est cher c'est le soft par contre.
 
autre "inconvenient" les modeles pour pocket sont certifies pour une utilisation "indicative" au niveau pilote prive et ne sont pas officiellement OK pour la navigation. Pour un vrai GPS qu'ils soit autonome ou fixe dans l'avion c'est pas non plus forcement plus cher qu'un pour voiture mais ce n'est pas du tout la meme utilisation ;)
 
PS le seul avion que j'ai pilote dans ma vie eqt un DR400 avec un allume cigare ^^ (justement pour brancher un pocket pc)

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 10:16:28    

kowalski a écrit :

Tu as besoin de 4 Satt GPS pour un hot Reset dans la mesure ou il y a la notion de temps dans le systeme d'équations à 4 inconnues (temps, x y et z)
Le GPS n'émet strictement rien, il n'est muni que d'antennes de réception.
 
Pour un GSM dans un avion, même si c'est interdit, je connais plusieurs Commandants de bord qui passent des messages jusqu'au paliers des 1500 m ou souvent il n'y a plus aucune réception...
 
De toutes manières... qu'il y ait un GPS en fonction dans un aéronef (voire meme deux avec le GPS redondant), ou plusieurs, bah ca change pas grand chose...


 
sauf que l'antenne des gps de l'avion en lui meme sont a l'exterieur du blindage magnetique ;)

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 17:15:08    

j'ai pu emmener le mien pour un vol air france sur la martinique
GPS Garmin12  
a coté du hublot ca a mis 1/2 heure pour synchroniser mais apres j'avais rentré les coordonnées du lamentin et je savais à la minute pres l'heure estimée d'arrivée.
J'ai d'ailleurs gardé en mémoire la vitesse max qui a ete de 920 km/h
Je tien s à préciser que c'était en 2000 et que déja là le commandant de bord me l'avais autorisé. alors maintenant ce n'est meme pas la peine d'y songer

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:30:56    

Bah le mieux quand même c'est de faire un tour dans le cockpit et là t'auras bcp mieux qu'un simple GPS :D
 


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Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
Reply

Marsh Posté le    

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