Les trucs à savoir avant de s'installer - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 03-01-2007 à 21:44:45
petit up j'ai besoin d'infos pratiques, de sites ou autre car ca approche et je pourrais devoir m'installer plus tot que prévu
Marsh Posté le 03-01-2007 à 21:47:09
Il y a le topic immobilier qui est riche en conseils
Le topic économiser des thunes, qui dans les 90% de blabla cache uelques bonnes astuces.
Sinon, laisse les modérateurs apprécier la validité de ta requête
Marsh Posté le 03-01-2007 à 21:49:11
Prépare un max de thunes pour payer tes 3 mois de caution, et les installations des trucs basiques genre ligne telephonique, elec etc..
Sinon topic immobilier
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:08:55
inclassable a écrit : Prépare un max de thunes pour payer tes 3 mois de caution, et les installations des trucs basiques genre ligne telephonique, elec etc.. |
j'ai deja de l'argent de côté pour ca, j'ai surtout besoin de connaitre les démarches a faire aussi lorsque qu'on loue un appart
Pour le topic j'avais deja demandé l'accord
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:15:36
1° assurance habitation
2° le jour de l'emmenagement appel de EDF+ GDF
3° appel de FT
4° dans les jours qui suivent, changer les adresses pour tout ce qui est sécu / impots / banque /boulot / téléphone portable
en gros
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:16:31
Tu vas habiter dans quelle ville ? Pour tes études ? Seul ? Avec 5 chiens et 3 chats ?
Tu auras une voiture ?
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:19:29
Prozac a écrit : Tu vas habiter dans quelle ville ? Pour tes études ? Seul ? Avec 5 chiens et 3 chats ? |
Douai, pour le travail, seul pour le moment oui, sans chat/chien/autre
et non pas de voiture mais mon job est sur Paris, je suis donc près de la gare
Et pour préciser je suis actuellement à 'l'étranger' donc ca ne sera pas réellement des changements d'adresse mais des créations.
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:23:40
Zangalou a écrit : Douai, pour le travail, seul pour le moment oui, sans chat/chien/autre |
Ben à la limite si c'est des créations d'adresse, ça pourrait être plus simple; Tu peux commencer à lister tous les papiers que tu recois à ton adresse actuelle pour signaler ta prochaine adresse quand c'est nécessaire.
Si c'est sur Paris, tu devrais pas avoir trop de mal à avoir des commerces à portée de main. Même en métro, se ballader 20 minutes avec des sacs de course, c'est lourd à tous points de vue.
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:30:29
Zangalou a écrit : j'ai deja de l'argent de côté pour ca, j'ai surtout besoin de connaitre les démarches a faire aussi lorsque qu'on loue un appart Pour le topic j'avais deja demandé l'accord |
Expérience perso :
-Avoir le numéro de ta ligne téléphonique pour accélérer l'accès au net.
-Passer le contrat EDF/GDF à ton nom, eau si besoin est
-Réunis tous les documents et fais-les signer par le bailleur pour toucher ton APL
-Prévois du temps et de l'argent pour l'ameublement si tu prends un vide
-Trouver une assurance habitation (important, le bailleur ne peut te donner les clés d'une habitation non assurée...)
-Carte de transport du coin si tu n'es pas en automobile
-Trouver une bonne cafetière.
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:34:20
Et un refrigérateur rapidement aussi
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:42:15
je recois pas énormément de papiers actuellement a part les relevés de compte, si je change de ville ca se passe comment pour ma banque ? c'est possible de modifier la banque qui gère mon compte (si je reste dans la meme enseigne) ?
J'ai prévu environ 1000 pour meubler un minimum et assurances, ca vous semble suffisant ?
L'APL est jouable si j'ai un salaire ? même si pas mal d'euros partiront dans le transport (je n'ai pas encore vu ce point avec l'employeur)
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:45:27
1°il te suffit de leur indique ta nouvelle adresse, c'est tout
2° en assurance ne va pas payer grand chose, c'ets généralement à l'echeance du contrat que tu paye ou mensuellement mais cela est a voir avec ton assureur
3° oui l'apl est jouable si tu as un salaire. tu peux faire une simulation des maintenant sur le site de la caf
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:50:02
Pour la banque (changer d'agence) ça peut être différent. Pour le crédit agricole, changer de région est pratiquement aussi merdique que changer de banque. Pour des trucs comme la poste (où j'étais quand j'étais étudiant), pas de problèmes.
Marsh Posté le 03-01-2007 à 22:50:35
Zangalou a écrit : je recois pas énormément de papiers actuellement a part les relevés de compte, si je change de ville ca se passe comment pour ma banque ? c'est possible de modifier la banque qui gère mon compte (si je reste dans la meme enseigne) ? J'ai prévu environ 1000 pour meubler un minimum et assurances, ca vous semble suffisant ? L'APL est jouable si j'ai un salaire ? même si pas mal d'euros partiront dans le transport (je n'ai pas encore vu ce point avec l'employeur) |
Pour meubler, ça devrait aller oui, enfin en fonction de tes exigences et du vide de l'appartement (cuisine équipée, etc.) et l'assurance, demandeà ta banque, sinon la plupart des compagnies ont des offres assez intéressantes.
Marsh Posté le 03-01-2007 à 23:12:08
ca me semble pas trop compliqué pour le moment, autre chose pour un abonnement imagine R (je sais pas si c'est ca), concernant les transports parisiens, ou vais je devoir me rendre pour un abonnement (je suis assez loin de paris mais je vais m'y rendre tous les jours).
Marsh Posté le 07-01-2007 à 04:59:06
en passant, étant inscrit à l'anpe depuis un moment je me posais une question, depuis peu l'anpe ne propose-t-elle pas une somme d'argent à ceux qui vont s'installer loin de chez eux pour travailler ?
Marsh Posté le 23-11-2006 à 02:40:21
Certes il existe un topic relatant les nombreuses boulettes que l'on peut faire quand on se retrouve seul et livré à nous même ... ayant finalement l'occasion de m'installer dès l'an prochain, il me semble utile pour beaucoup de disposer d'un topic permettant de connaitre les choses à faire/ou non et les bons tuyaux pour commencer une nouvelle vie.
Le sujet pourrait donc regrouper un peu de tout, de la recherche d'appart aux bonnes affaires lors des premiers achats ... comment gérer son budget, les factures, que faut il ne pas oublier etc ... (assurances, papiers etc ...)
Message édité par Zangalou le 03-01-2007 à 21:44:15