La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets [TopikUnik] - Page : 101 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 20-02-2014 à 17:37:37
Hello,
Petite question : l'arrivée d'air "frais" c'est obligatoire ?
Parce que je vois pas trop comment faire dans mon cas
Marsh Posté le 20-02-2014 à 17:56:21
Je ne crois pas que c'est obligatoire dans le sens légal du terme, par contre cela est une condition nécessaire pour obtenir le rendement optimal du poêle, et de ne pas "aspirer" l'air frais de la pièce environnante et de créer des courants d'air gênants.
Marsh Posté le 20-02-2014 à 18:01:04
_Makaveli_ a écrit : Hello, |
Si t'as une cave, une entrée, une autre pièce plus froide, ça reste bon aussi
Marsh Posté le 20-02-2014 à 18:23:46
je me vois mal percer la dalle pour prendre l'air du garage à +ou- 4° par grand froid, plutôt 10° en se moment !
ça ferait une arrivée permanente d'air "froid" dans la pièce !! mais c'est vrai que c'est mieux pour optimiser la fonctionnement du poêle !
le beaux père a ça mais pour une cheminée donc on voit/sent rien !
Marsh Posté le 20-02-2014 à 18:43:12
babaa a écrit : je me vois mal percer la dalle pour prendre l'air du garage à +ou- 4° par grand froid, plutôt 10° en se moment ! |
Non ça doit se faire sur un poêle étanche
Donc tu n'as pas d'air froid qui arrive dans la pièce.
Marsh Posté le 20-02-2014 à 20:37:43
dans les maisons recentes avec un poele non prévu pour une entrée d'air extérieur il faut aussi une entrée d'air proche du poele pour ameliorer le tirage
Marsh Posté le 20-02-2014 à 20:41:17
Tu mets un clapet pour éviter l'arrivée d'air froid quand le pwal ne tourne pas.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 07:45:39
Moi j'ai queudalle et un poele à insert de 900kg au miieu du rez de chaussée... Ca tire du feu de dieu donc je comprends pas la nécessité d'une ouverture
Enfin ma maison est sans doute une vraie passoire aussi
Plus sérieusement, j'ai au moins une de mes fenêtres en PVC qu'est assez mal ajustée, on sent le froid rentrer quand on passe la main. C'est ptêt ça
Marsh Posté le 21-02-2014 à 08:53:59
Possible oui Mais d'après ce que je lis, si il y a une VMC il y a risque de refouler les fumées ? J'avoue ne pas tout comprendre
Marsh Posté le 21-02-2014 à 09:09:53
Si j'ai bien compris : si t'as maison est trop étanche, en consommant l'air de ta maison elle risque de se mettre en dépression par rapport à l'extérieur, et le flux d'air à travers la cheminée va s'inverser, et rentrer au lieu de sortir.
Pis bon, doit bien y avoir un risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone
Marsh Posté le 21-02-2014 à 09:37:43
meatpuppet a écrit : Moi j'ai queudalle et un poele à insert de 900kg au miieu du rez de chaussée... Ca tire du feu de dieu donc je comprends pas la nécessité d'une ouverture |
C'est surtout gage d'un bon rendement.
C'est le même principe qu'un intercooler sur une voiture
_Makaveli_ a écrit : Possible oui Mais d'après ce que je lis, si il y a une VMC il y a risque de refouler les fumées ? J'avoue ne pas tout comprendre |
Si la VMC aspire, forcement ça n'aide pas.
djoul a écrit : Si j'ai bien compris : si t'as maison est trop étanche, en consommant l'air de ta maison elle risque de se mettre en dépression par rapport à l'extérieur, et le flux d'air à travers la cheminée va s'inverser, et rentrer au lieu de sortir. |
Si c'est trop étanche, oui
Marsh Posté le 21-02-2014 à 09:41:37
la baisse du tirage à cause du vmc, ça ne vaut que si la maison est très étanche, dans une renov',
tu as 90% de chances de ne pas avoir de souçi (sauf si la vmc est à 2 m du poêle évidemment)
j'ai profité de faire la dalle de ma pièce à vivre pour y passer un pvc de 10 qui arrive juste derrière le poêle,
lui-même connecté directement avec un tube souple, du coup, l'air passe forcément par le poêle et je n'ai pas de sensation d'entrée d'air froid,
mais c'est pas évident à mettre en place sans travaux conséquents
Marsh Posté le 21-02-2014 à 10:35:08
non l'installateur a fait un trou dans la dalle qui donne au sous sol pour faire la prise d'air
ca marche bien
Marsh Posté le 21-02-2014 à 11:48:10
Pas de VMC l'hiver ! Sauf quand madame cuisine ! Non mais je vais pas chauffer les oiseaux !! Déjà que ces Put*** de corbac se posent le cul au chaud sur mon antenne fixée sur la sortie de cheminée !
Sinon quand je mets la VMC, je vois pas trop de différence avec le poêle !
Alors que cuisine fermée, on sent que ça aspire par le bas de la porte lorsque qu'elle est en route !!
Marsh Posté le 23-02-2014 à 22:39:09
Vu les contraintes d'espace dans un appartement en ville, j'ai dû me contenter de ça.
http://www.stovax.fr/poeles/contem [...] moyen.aspx
Ça chauffe bien ce petit truc.
Je me suis fait livrer 2 stères de bois de qualité par un bucheron ardennais. Marre d'acheter des sacs de bois à un prix de fou dans les magasins de bricolage.
QUESTION : comment nettoyez-vous la vitre ?
Parce qu'elle se salit super vite.
J'utilise de l'ammoniaque, ça marche super bien, mais ouch les poumons.
J'ai entendu dire qu'on pouvait frotter la vitre avec un papier recouvert de cendres. Ça ne risque pas de le griffer ?
Marsh Posté le 23-02-2014 à 23:10:28
Ouais, sopalin mouillé, un peu de cendres dessus, ça marche nickel. Par contre, j'essaie de prendre de la cendre bien fine, pour pas rayer. Parce que bon, si ça marche c'est parce que c'est abrasif, justement
Même s'il est normal que la vitre se salisse, tu devrais pas non plus avoir à le faire trop souvent non plus. Ca doit plus faire un voile léger qu'occulter réellement si la combustion est bonne. Tu fais bien gaffe à ce que le bois ne touche pas la vitre ?
Marsh Posté le 23-02-2014 à 23:40:13
Ah ben moi, après chaque flambée, je peux nettoyer la vitre.
Pourtant le bois est de qualité (pas de résineux) et ne touche pas la vitre.
Cela pourrait-il venir d'un tirage insuffisant de la cheminée ?
Mais le feu prend facilement et je n'ai pas de fumées qui refoulent pourtant.
Marsh Posté le 24-02-2014 à 07:40:30
Après chaque flambée je peux nettoyer ma vitre également... Mais je la nettoie que quand je vois pu si quekchose brûle à l'intérieur
Ce que je fais c'est que je mets un nettoyant en spray (genre spray à vitres) "Super U" à la con que j'ai acheté, et je patiente 10 minutes avant de venir l'essuyer avec une vieille éponge et un seau d'eau pour la rincer.
Le truc c'est de laisser agir ce produit. Au début j'me disais "mais bon sang mais c'est d'la merde", mais après j'ai compris. Parfois un deuxième passage sur tout ce qui est "croûté" et roulaize.
Mais la cendre ça marche bien aussi. Mais faut frotter quoi
Marsh Posté le 24-02-2014 à 08:10:17
Depuis que j'ai raccordé mon poêle a une arrivée d'air extérieure, je ne nettoie plus qu'une fois par semaine voire 10 jours, avant c'était tous les 3 jours , je devenais fou.
Sinon, je nettoie avec sopalin + produit chimique "decap vitre",pas d'abrasif.
Marsh Posté le 24-02-2014 à 08:19:17
C'est surtout le contraire qu'il faut faire : surtout pas de produits chimiques.
Comme dit avant, un torchon mouillé avec un peu de cendre fine et ça suffit.
Ma vitre je la nettoie une fois par an, avant de redémarrer le pwal en Octobre.
Marsh Posté le 24-02-2014 à 09:11:11
bof, j'ai testé aussi avec les poils de foune comme conseillé ici, ben c'est vraiment pas terrible, je reste avec mon truc chimique
Marsh Posté le 24-02-2014 à 10:15:00
Je ne la nettoie jamais.
Alors en mi-saison on ne voit que très peu dans le poêle.
Par contre, en période de chauffe franche, lorsque les tirages sont ouverts, bah elle devient rapidement quasiment intégralement propre.
Marsh Posté le 24-02-2014 à 11:02:42
+1
sauf quand on reçoit, comme les wc
Marsh Posté le 24-02-2014 à 11:10:46
CAMPEDEL a écrit : Je ne la nettoie jamais. |
Idem
Tout se nettoie tout seul. Même en mi saison, je mets des bûches plus petites, pour une combustion optimale
Marsh Posté le 24-02-2014 à 11:24:55
1x par moi je le nettoie moi !
sinon je pourrais le faire tout les 2-3 jours !
c'est juste noir/sale sur les cotés ! au milieu RAS juste un peu sale
Marsh Posté le 24-02-2014 à 11:48:08
avant avec du bois pas bien sec et une utilisation pas optimale du poele, les 2 premieres années de chauffe, la vitre se salissait assez vite, apres 4 ou 5h de feu ca commencait a etre bien marron, donc à nettoyer tout les jours
maintenant avec du bois plus sec et surtout une utilisation correcte, pas de fonctionnement au ralenti, la vitre reste propre, et apres une journée de feu en fonction de comment j'ai chauffé ( le poele ne marche pas toute la journée a pleine puissance) la vitre est un peu opaque, un depot un peu terne, et dans les 2 coins supérieurs c'est un peu noir, je crois que c'est parce que ces endroits sont pas bien dans le flux d'air secondaire (le long de la vitre) et éloignés de la chaleur maxi du foyer.
par contre je ne la nettoie plus le lendemain car avec la premiere flambée en top-down avec 3 bonnes buches au fond le poele atteint sa puissance maxi et la vitre s auto nettoie toute seule et c'est comme neuf
Marsh Posté le 25-02-2014 à 11:05:15
du moment que l'air secondaire est tjs actif, la vitre ne devient pas noir
si on ferme l'entrée d'air la forcement ca noircie
Marsh Posté le 25-02-2014 à 11:11:53
Je ne crois pas non.
Après ce qui change le truc c'est si c'est un poele / insert. Absence ou présence du modérateur de tirage, etc.
Mais avec un bois sec et une bonne combustion, ton foyer pyrolyse et brûle tout.
Marsh Posté le 25-02-2014 à 11:15:50
dépend de la conception du poele, mais sur le mien, ça fait une espèce de tourbillon avec l'arrivée d'air secondaire qui fait que les fumées passent très peu contre la vitre.
Marsh Posté le 25-02-2014 à 11:25:54
oui il y a un balagage d'air au niveau de la vitre qui fait que l'empeche de la salir je crois
Marsh Posté le 25-02-2014 à 11:27:06
Oui c'est le système "vitre propre".
Mais avec du bois de merde, elle sera sale quand meme
Marsh Posté le 25-02-2014 à 11:53:01
ok donc ca veut dire que mon bois est pas trop mal alors
en tt cas ce systeme de vitre propre est efficace (sur mon poele du moins)
ca tjs une contrainte en moins
par contre j'ai pas mal de cendre qui reste dans le foyer
pour le vider a chaque fois dans le cendrier ou vous laisser et remonter votre bois + cagette pour un redemarrage ?
Marsh Posté le 25-02-2014 à 15:30:25
bonjour
j'aimerai savoir si ce calcul est bon ?
http://www.vaissierebois.com/calcul-dun-stere.php
car perso lorsque je veux mesurer ce qui me reste en bois, le coeff de conversion je prends le 0,7 plutot que le 1,43 et cela me semble plus credible
merci pour vos avis
Marsh Posté le 25-02-2014 à 16:01:13
oui c'est bien la colone de droite à prendre en compte pour compter le bois que tu as et le convertir en steres
largeur X hauteur X profondeur = volume en metre cube
par contre on parle toujours du volume par stere en fonction de la longueur des buches, mais je pense que ca change aussi en fonction de la taille des morceaux, avec du bois fendu grossièrement il y aura plus d'espace entre les buches qu'avec des buches fendues en petite section non ?
Marsh Posté le 25-02-2014 à 16:03:33
ba j'aimerai savoir quel coeff prendre en plus de largeur X hauteur X profondeur pour connaitre le volume en stere.
d'apres le site pour du 33cm il faut prendre 1,43 mais en faisant ca je me retrouve avec une valeur complement deconnant (contrairement au 0,7)
Marsh Posté le 25-02-2014 à 16:57:36
Lorsque tu achètes 1 stère de bois, quel que soit son conditionnement, tu achètes un volume de 1m de long par 1m de large par 1 m de haut de buches tout venant coupées en 1m de long.
1 stère coupé en 1m = 1m³.
Si ce stérage est livré en 2m, cela représentera un volume de 1m de long par 2m de large par 0.625m de haut.
1 stère coupé en 2m = 1.25m³
S'il est livré en 50cm, cela représentera un volume de 1m de long par 1m de large par 0.8m de haut.
1 stère coupé en 50cm = 0.8m³.
Lorsque je commande 10 stères en 2m, on me livre 12.5m³ de bois en 2m. Une fois préparé en 50, j'obtiens 8m³ de bois.
Marsh Posté le 25-02-2014 à 17:19:31
merci CAMPEDEL pour ta reponse tres sympatique.
seulement ca m'aide pas trop a calculer ce qui me reste en stere
alors imaginons que bois (33cm) est rangé sous cette forme a la grosse:
2,5m de longeur, 1m de largeur et 1m de hauteur
que me reste til en stere ?
Marsh Posté le 25-02-2014 à 17:22:39
Un peu plus de 3,5 stères.
En 33, un stère = 0,7m3, donc 2,5 m3 donne 2,5/0,7 stères.
Marsh Posté le 20-02-2014 à 14:11:42
Reprise du message précédent :
Ca y est, on s'est lancé aussi ! On remplace la cheminée qui a 40 ans et un rendement de 20% par un poêle à bois au rendement de 80%
On a choisi un poêle de la marque Color & Fire :
http://www.colorandfire.fr/poele-galina.php?id=3
On a 120 m² dont 65 en bas, on compte chauffer surtout le bas et profiter un peu de la chaleur en haut.
Coût de l'opération :
Poêle 2000 euros
Installation, tubage, dépose de l'ancienne cheminée, réfection du mur : 1900 euros
Total, donc, 3900 euros.
On a hâte !