Sectorisation scolaire dans le public, procédure Affelnet [Paris] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 19-02-2022 à 21:21:44
Voilà voilà, je complèterai au fur et à mesure, n'hésitez pas à poser des questions !
Marsh Posté le 19-02-2022 à 22:31:24
Du coup il faut habiter où dans Paris ?
Marsh Posté le 19-02-2022 à 22:35:24
liveandplay a écrit : Du coup il faut habiter où dans Paris ? |
Ça dépend ce que tu vises... et le niveau scolaire des enfants
Marsh Posté le 19-02-2022 à 22:36:00
ReplyMarsh Posté le 19-02-2022 à 22:45:58
Beau topic
Topic du public principalement. Je cherche l'information du taux d'orientation des écoles primaires privées de Paris vers les divers collèges publics et privés de Paris.
Marsh Posté le 19-02-2022 à 22:50:49
LooKooM a écrit : Beau topic Topic du public principalement. Je cherche l'information du taux d'orientation des écoles primaires privées de Paris vers les divers collèges publics et privés de Paris. |
Les infos des affectations du privé vers le privé sont relativement confidentielles...
En revanche je compléterai avec les passerelles privé=>public.
Marsh Posté le 19-02-2022 à 23:13:46
P'tain quelle déception de voir que le futur lycée est en vert et pas en bleu
Marsh Posté le 19-02-2022 à 23:52:34
raph0ux a écrit : |
Lequel ?
Marsh Posté le 20-02-2022 à 09:06:19
Drap
Marsh Posté le 20-02-2022 à 11:57:52
Frank Abagnale Jr a écrit : |
Montgolfier, bon après je disais ça en déconnant ceci dit
Marsh Posté le 20-02-2022 à 12:31:44
Surpris par Modigliani qui semblait regrouper une grosse zone défavorisée du 15ème.
Seuls 3 collèges bleus en arrondissements à 2 chiffres : Rodin, Paul Bert et Janson.
Marsh Posté le 20-02-2022 à 14:11:31
C'est surtout une grosse concentration dans le 5ème, avec des collèges qui sont... tous bleus
Marsh Posté le 20-02-2022 à 15:03:00
Drap
Sujet passionnant.
Marsh Posté le 20-02-2022 à 15:07:30
Les lycées Émile Dubois et Pierre Gilles degenne n'ont pas l'air particulier d'après les classements, savez-vous pourquoi ils ont un statut spécifique comme h4 et llg dans les processus d'inscription ?
Marsh Posté le 20-02-2022 à 18:42:49
calcuta a écrit : Les lycées Émile Dubois et Pierre Gilles degenne n'ont pas l'air particulier d'après les classements, savez-vous pourquoi ils ont un statut spécifique comme h4 et llg dans les processus d'inscription ? |
Émile Dubois est un établissement qui n'a que des classes de seconde, il aide les élèves en difficulté à raccrocher.
PGDG était une velléité d'établissement orienté scientifique, mais la mayonnaise a du mal à prendre.
Marsh Posté le 20-02-2022 à 18:47:44
raph0ux a écrit :
Montgolfier, bon après je disais ça en déconnant ceci dit |
Il est très bien Montgolfier... Faudra que j'actualise la carte.
Marsh Posté le 20-02-2022 à 20:27:14
Oui c'est pour ça que je dis ça, 40% de TB au bac c'est énorme déjà...
Après la méthode de discrétisation est pourrie je trouve, 3 classes vu le nombre de lycées c'est bien à la ramasse, ça a été choisi pour donner une information bien précise et pas du tout pour informer de manière générale.
Marsh Posté le 20-02-2022 à 20:28:34
raph0ux a écrit : Oui c'est pour ça que je dis ça, 40% de TB au bac c'est énorme déjà... |
C'est les mentions au brevet sur la carte
Ça ne vaut donc que pour la partie collège.
Marsh Posté le 20-02-2022 à 20:40:21
Y'a pas de Lycée Montgolfier...
Marsh Posté le 20-02-2022 à 22:10:56
Super topic, merci.
Mais ca se passe comment pour un collégien du privé qui souhaite rejoindre un lycée public ? Il peut s'inscrire sur Affelnet ?
Et comment serait calculé son éventuel bonus IPS ?
Marsh Posté le 22-02-2022 à 21:27:30
Article sur Affelnet et le poids du Privé à Paris
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
Marsh Posté le 18-03-2022 à 13:06:39
Frank Abagnale Jr a écrit : Y'a pas de Lycée Montgolfier... |
Lagoon57 a écrit :
|
Oups, effectivement j'ai lu trop vite
Marsh Posté le 19-03-2022 à 11:50:29
manzour a écrit : Super topic, merci. |
Autre question un peu dans le même style : pour un collégien de banlieue qui voudrait s'inscrire dans un lycée parisien ?
Marsh Posté le 19-03-2022 à 14:04:39
Faut que je réponde à toutes ces questions et que je complète le premier post...
Related : https://www.capital.fr/immobilier/i [...] ers-143140
Marsh Posté le 17-06-2022 à 11:40:54
Bon question sur un peu HS car sur le privé mais au cas où, quelqu'un connait notre dame de france (le groupe scolaire) et ce que cela vaut ?
Niveau, exigence, très / trop religieux ..
Marsh Posté le 22-09-2022 à 13:37:23
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
"Au collège, le secteur privé sous contrat compte 40 % d’élèves très favorisés, contre 20 % dans le secteur public, et l’écart ne cesse de se creuser. Alors que l’entre-soi se renforce, le ministre de l’éducation nationale veut relancer une politique de mixité sociale."
Marsh Posté le 23-09-2022 à 10:09:50
ghost-rider a écrit : https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html |
"... alors que le ministre, Pap Ndiaye, a fait de la mixité sociale l’une de ses priorités."
C'est pas lui qui a mis ses enfants à l'Alsacienne ?
Marsh Posté le 23-09-2022 à 10:10:09
Y a-t-il une liste des collèges publics parisiens qui proposent allemand LV1 ?
A défaut, j'en ai été réduit à tester tous les collèges un par un, je ne suis pas allé au bout de la recherche mais j'ai trouvé : Henri IV, Charlemagne, Courteline, Chaptal, Condorcet...
Il doit y en avoir encore quelques autres, mais globalement ça n'est pas très répandu, en tout cas moins qu'à mon époque j'ai l'impression. Ca semble réservé à l'élite maintenant.
Et du coup, question subsidiaire : est-ce un moyen de contourner la carte scolaire ? Ou alors sinon il faut absolument prévoir un achat immo dans le secteur qui va bien si on veut cette option ??
Marsh Posté le 30-09-2022 à 23:38:29
Prince HFR a écrit : Y a-t-il une liste des collèges publics parisiens qui proposent allemand LV1 ? Et du coup, question subsidiaire : est-ce un moyen de contourner la carte scolaire ? Ou alors sinon il faut absolument prévoir un achat immo dans le secteur qui va bien si on veut cette option ?? |
Le rectorat doit avoir la liste, mais je ne sais pas si elle est "disponible". Et effectivement, c'est devenu assez rare, c'est généralement pour les classes de 6e bilingue (anglais + allemand dès la 6e), il y avait eu une mode à un moment (renforcer la coopération franco-allemande toussa) mais yapludepognon...
Les choix de langue vivante ne permettent pas de contourner la carte scolaire. Le rectorat ne laisse pas des masses de possibilités pour la contourner... même les fratries (en cas de changement d'affectation suite à une resectorisation par exemple, ou de déménagement) sont un motif permettant officiellement d'en demander une, mais dans les faits ce n'est pas accordé si le collège visé est recherché.
La seule carte joker qui marche c'est la reconnaissance MDPH, mais je préfère laisser la place et le handicap qui va avec...
Marsh Posté le 15-02-2023 à 20:50:56
Prince HFR a écrit : Y a-t-il une liste des collèges publics parisiens qui proposent allemand LV1 ? |
évite le studio, faut un vrai logement
Marsh Posté le 16-02-2023 à 00:10:34
Reply
Marsh Posté le 19-02-2022 à 21:20:05
Comme promis, un point d'information sur la sectorisation scolaire à Paris, histoire de clarifier les choses.
0) Préambule
Les cartes de sectorisation sont revues chaque année, parfois les ajustements sont mineurs (en fonction de la démographie de la classe d'âge qui va entrer en petite section/en CP/en 6e), parfois beaucoup plus fortement (pour des raisons politiques - ajustement social par exemple, ou pour des raisons démographiques - aménagement d'un nouvel ensemble de logements, voire d'un nouveau quartier, créant un afflux trop massif sur l'établissement de secteur). Il est donc indispensable de vérifier que les informations sur lesquelles on se base sont bien à jour (grâce aux liens en fin de post).
Un élève qui a commencé sa scolarité dans une école ou un collège ne sera pas "transféré de force" dans une autre école ou un autre collège si les parents déménagent, sauf s'ils font expressément la demande de changement d'établissement.
Pour des déménagements en cours d'année scolaire et une demande de changement d'établissement, il n'est pas garanti d'avoir une place dans l'école correspondant théoriquement à sa sectorisation, le niveau pouvant être complet... le rectorat fera
au mieuxau moins pire.1) Ecoles maternelles
La sectorisation repose uniquement sur l'adresse du domicile de l'enfant.
En cas de résidence alternée de l'enfant entre deux domiciles (parents séparés), les parents choisissent l'adresse de leur choix...
Dans certains quartiers des 19e et 20e arrondissements, un quartier peut être commun à deux écoles (la plupart du temps ces deux écoles sont en fait deux parties d'un même groupe scolaire, divisé en deux ou trois pour des raisons logistiques).
2) Ecoles élémentaires
Comme en maternelle, la sectorisation repose uniquement sur l'adresse du domicile de l'enfant.
En cas de résidence alternée de l'enfant entre deux domiciles (parents séparés), les parents choisissent l'adresse de leur choix...
Dans certains cas, un quartier peut être commun à deux écoles (la plupart du temps ces deux écoles sont en fait deux parties d'un même groupe scolaire, divisé en deux pour des raisons logistiques).
3) Collèges
De nouveau, la sectorisation repose uniquement sur l'adresse du domicile de l'enfant.
En cas de résidence alternée de l'enfant entre deux domiciles (parents séparés), les parents choisissent l'adresse de leur choix...
Dans les 18e et 19e arrondissements, une expérimentation est en cours depuis quelques années avec des secteurs "multicollèges" : les élèves sont répartis aléatoirement sur deux collèges du secteur (le but étant d'homogénéiser entre un collège "bon" et un collège "difficile" mais proches géographiquement).
Que valent les collèges ? En 2019 :

Attention, résultats à actualiser, des modifications de la sectorisation des collèges ces dernières années ont eu et ont un impact sur le niveau de certains collèges (à la hausse ou à la baisse).
4) Lycées
La procédure d'affectation dans les lycées est beaucoup plus complexe et ne repose pas uniquement sur l'adresse du domicile de l'élève.
Elle passe par un algorithme, appelé Affelnet.
Les élèves vont postuler sur un certain nombre de lycées (jusqu'à 10), en seconde GT ou pro.
Ils seront départagés dans leurs voeux en fonction d'un barème de points calculé :
- en fonction des notes et des points acquis sur les socles de compétence de l'année de 3ème
- en fonction de bonus liés à la sectorisation, collège de scolarisation, boursier ou non...
L'algorithme de calcul du barème est complexe, mais on est sur HFR donc on peut l'expliciter :
a) Les points liées aux notes
Tout d'abord, chaque moyenne trimestrielle de chaque matière donne des points, suivant le barème :
Si la note est :
0 ≤ note < 5 3 points (objectifs non atteints)
5 ≤ note < 10 8 points (objectifs partiellement atteints)
10 ≤ note < 15 13 points (objectifs atteints)
15 ≤ note ≤ 20 16 points (objectifs dépassés)
Ces points obtenus sont regroupés pour chaque trimestre par champs disciplinaires :
Champ disciplinaire Matières et calculs concourant à la note du champ pour un élève en 3ème générale
FRANÇAIS Français
MATHS Maths
HIST-GEO Histoire-Géo
EPS EPS
LANGUES VIVANTES Notes de (LV1 + LV2)/2
ARTS Notes de (Arts Plastiques + Educations Musicale)/2
SCIENCES-TECHNO-DP Notes de (SVT + Techno + Physique Chimie)/3
Le positionnement des élèves, exprimé en points par champ disciplinaire, fait ensuite l’objet d’une harmonisation tenant compte de la
moyenne académique des notes selon la formule suivante :
[((points – moyenne des points du groupe) / écart type du groupe) + 10 ] x 10
C'est une simple fonction affine qui ne change pas le classement des élèves mais qui modifie juste la moyenne de la discipline et la recentre : chaque champ disciplinaire a ainsi un nombre de points centrés sur 100 avec un écart type de 10.
Un coefficient est attribué à chaque champ disciplinaire, 5 pour Français et Mathématiques, 4 pour les autres.
A l’issue de ces opérations, le bilan périodique permet d’atteindre 4800 points au maximum en théorie.
En pratique, une des conséquences de la fonction d’harmonisation est de centrer les notes sur 10/20, donc sur 2400 points sur les 4800 maximum théorique. Le 0 points comme le 4800 points deviennent donc inatteignables, mathématiquement impossibles ; ainsi, en 2021 le maximum de points possibles liées aux notes était de 3295,851 points au mieu de 4800...
Dans le même temps, un élève avec seulement 9 ou 10 de moyenne dans chaque matière (en-dessous il ne sera pas admis en seconde) aura autour de 2700 points liés aux notes.
Le différentiel de points Affelnet sur les seuls notes est donc au maximum d'environ 600 points.
Viennent ensuite les points liés aux socles de compétence :
Il y a 8 compétences évaluées (elles sont ne sont pas propres chacune à une matière mais transverses).
En fonction du niveau de maîtrise, les points suivants sont attribués :
« Maîtrise insuffisante » : 10 points
« Maîtrise fragile » : 25 points
« Maîtrise satisfaisante » : 40 points
« Très bonne maîtrise » : 50 points
Un coefficient multiplicateur est ensuite appliqué à ces points, permettant d'obtenir au maximum 4800 points Affelnet (avec 8 "très bonne maîtrise" ).
Un élève très mauvais (qui aurait "maîtrise insuffisante" dans toutes les compétences) n'aurait donc pas zéro points mais 960.
En pratique, pour être admis en seconde il aura un mix de maitrises insuffisantes, fragile et satisfaisante, l'amenant autour de 3000 points.
Le différentiel de points Affelnet sur les socles de compétences est donc au maximum de 1800 points.
Il est évident qu'il y a une corrélation entre les notes et les socles de compétence : un élève qui aura des notes très élevées aura le maximum de points de compétences, et vice-versa...
Nota : cette partie de l'algorithme sur les points liés aux notes et compétences est la même partout en France ; mais l'impact est différent à Paris en raison de l'offre beaucoup plus grande en nombre de lycées accessibles depuis le domicile de l'élève.
b) Les points liés à la sectorisation
Cette partie de l'algorithme Affelnet diffère selon les académies ; je ne parlerai ici que de Paris.
En fonction de son collège de sectorisation, et non de scolarisation (la sectorisation pouvant avoir changé pour son adresse depuis son entrée en 6e, il est important de vérifier sur la carte présentée plus haut) chaque élève va avoir les lycées parisiens classés en 3 secteurs, qui rapporteront chacun un certain nombre de points Affelnet :
- en secteur 1, 5 lycées géographiquement assez proches ("moins de 25 minutes en transport de son collège de secteur" ), auxquels s'ajoutent pour tous les élèves parisiens les lycées Henri IV, Louis-Le-Grand, Pierre-Gilles de Gennes et Emile Dubois (qui sont dits "à recrutement académique" ) : 32640 points
- en secteur 2, les autres lycées situés "à moins de 40 minutes du collège de secteur" : 17760 points
- en secteur 3, tous les autres lycées parisiens : 16800 points
Quand on compare le différentiel de points entre le secteur 1 et les secteurs 2 et 3, on comprend vite que les seuls lycées accessibles en secteurs 2 et 3 seront ceux dont aucun élève ne veut...
c) Les bonus IPS
En fonction de l'IPS (Indice de Positionnement Social) du collège où l'élève est scolarisé en classe de 3e (et donc indépendamment de la sectorisation cette fois-ci), un bonus de points est accordé :
IPS inférieur à la moyenne nationale (106.1) : 1200 points
IPS compris entre la moyenne nationale (106.1) et la moyenne académique (124) : 600 points
IPS Supérieur à la moyenne académique (124) : 0 point.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indic [...] on_sociale
d) Le cas des boursiers
En théorie, les boursiers bénéficient d'un bonus de "seulement" 600 points.
En pratique, ils sont traités en premier dans la moulinette Affelnet, avant tous les élèves non-boursiers, et ne sont donc en concurrence qu'entre eux, le rectorat ayant fixé des taux cibles de boursiers par lycée qu'il atteint plus ou moins en fonction des demandes des élèves...
e) Analyse et stratégie de voeux ou de domicile
A venir !
f) Un peu d'historique...
La procédure a été modifiée en 2021 avec la mise en place des bonus IPS et des secteurs 1/2/3.
5) Sources et liens externes
Pour les cartes de sectorisation de la maternelle au collège : https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/SecteursScolaires/
Message édité par Frank Abagnale Jr le 20-02-2022 à 00:37:08
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