est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univ - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 29-01-2007 à 09:23:06
Oui. Suffit de se bouger le cul, soit en cherchant un boulot (ce qui est la base, on peut apprendre des choses sur le tas) ou dans la foulée en suivant une formation.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:04:44
C'est toujours possible oui, mais à moins d'avoir une très grosse dose de chance et de sortir vraiment du lot, faut pas espérer crever le plafond que ce soit d'un point de vue fonction ou rémunération.
Il demeure une foule de secteur où sans diplôme tu n'existes pas. Et je crois savoir de quoi je parle ...
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:11:48
Sauf à trouver le bon créneau monter ta boite, et surtout bien la gérer!
.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:15:04
Oui, tout à fait ! Mais faut pas se leurer, une immense majorité des projets personnels portent en eux les germes de l'échec ... suffit pas de rêver !
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:15:17
Y'a tjs moyen de réussir mais bon, t'as forcément plus de chance d'avoir un taf bien payé si tu fais de grandes études.
Mais bon, reste à savoir ce que tu entend par : réussir sa vie.
J'ai pas fait d'études à l'unif mais je considère réussir ma vie car pour moi le plus important ce n'est pas les sous mais le bonheur d'etre en famille
Edit : TAB de merde!
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:18:48
+1
gagner des miards mais dormir au boulot, pour moi ce n'est pas réussir dans la vie
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:24:06
Vous avez raison. C'est une question d'affinités personnelles, d'ambition et sans doute un peu d'éducation. Il faut de tout pour faire un monde et heureusement d'ailleurs ! ;-)
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:47:12
Enfin en meme temps faire des etudes ca coute rien et ca te permet de vivre mieux ensuite. Donc ceux qui ne font pas une ecole ou une université, je les comprends pas trop
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:48:12
Coco_CS a écrit : Enfin en meme temps faire des etudes ca coute rien et ca te permet de vivre mieux ensuite. Donc ceux qui ne font pas une ecole ou une université, je les comprends pas trop |
Car dans la vie on a pas toujours le choix ? Les capacités ? L'envie ?
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:48:25
tu trouveras toujours des gens qui ont reussis sont études, mais à priori ça reste plus simple d'en faire
Marsh Posté le 29-01-2007 à 10:52:12
Walk_Man a écrit : Car dans la vie on a pas toujours le choix ? Les capacités ? L'envie ? |
Bah les capacités on les à tous je pense faut pas se voiler la face. Moi perso jai arreté après ma 1ere et j'assumre entierement que c'est du a moi. J'étais un glandeur, et aujourdhui bah ca me fait bien chier d'avoir raté ma vie professionnelle a cause de ca. Mes parents etaient pas friqués mais avec toutes les aides à la formation quon a en france, ca aurait pas été dur pour moi de continuer. C'est pour ca quaujourdhui je trouve ca bete de pas continuer en grandes etudes (jai été le premier à faire le con ...)
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:02:19
Faut arrêter avec ces histoires de capacité. Sauf pour les gens ayant un problème véritable, on a tous le nécessaire pour réussir un cursus universitaire (non on doit pas tous faire l'X). Ok, certains devront bosser plus, mais au final seul le travail compte !
Et pour l'envie, ben là ouais évidemment si t'as envie de te gratter devant la téloche du matin au soir, très bien pour toi. Mais faudra pas larmoyer quand ton voisin gagneras 75K par an et toi 20K.
Et puis faut penser un peu plus loin que la fin du mois : si il y a 30 ans tu pouvais faire une belle carrière (en banque par exemple) sans diplôme en montant les échelons un à un, aujourd'hui c'est over et ça le sera encore plus demain. Un bac ça suffira bientôt même plus pour casser des caillous ...
Et puis, vous ne parlez pas non plus d'épanouissement personnel. Perso, les études supérieures m'ont appris énormément de choses sur le plan personnel et humain.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:03:54
Ya quand meme pas mal de domaine ou tu peu réussir sans diplome... Si on prend le batiment par exemple, si tu te bouge bien le cul et que tu arrives a montrer à un patron que tu peux bosser sans diplome tu peux y arriver très bien...Le mari de ma cousine est plombier sur paris et gagne tres tres bien sa vie (même si lui avait un bep au départ).
Par contre, le fait de vouloir prouvé sa valeur sans diplome ça rime souvent avec bouffe vie....
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:04:48
a priori oui.
mais quand je vois bcp de gens sortir d'etudes d'ingés et gagner 1200e par mois.
ou encore rester sclerosés dans leur branche ou il n'y a aucun boulot
j'ai pas fait d'etudes pour plusieurs raisons, et je gagne bien ma vie; les perspectives sont bonnes pour moi.
maintenant, faut etre tres debrouillard et polyvalent, sinon on cours a la cata effectivement.
en bref c'est a double tranchant.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:05:02
Coco_CS a écrit : Enfin en meme temps faire des etudes ca coute rien et ca te permet de vivre mieux ensuite. Donc ceux qui ne font pas une ecole ou une université, je les comprends pas trop |
ca coute rien L'unif c'est gratos alors? ben merde et mes 1000 euros de minerval que j'ai payé alors c t pour la cantine?
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:05:02
Temco a écrit : Faut arrêter avec ces histoires de capacité. Sauf pour les gens ayant un problème véritable, on a tous le nécessaire pour réussir un cursus universitaire (non on doit pas tous faire l'X). Ok, certains devront bosser plus, mais au final seul le travail compte ! |
Ou m'as-tu vu larmoyer ? J'ai aucun diplome en poche et je gagne assez bien ma vie et est un poste avec assez de responsabilité pour ne pas me plaindre.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:06:05
lecknaat a écrit : Ya quand meme pas mal de domaine ou tu peu réussir sans diplome... Si on prend le batiment par exemple, si tu te bouge bien le cul et que tu arrives a montrer à un patron que tu peux bosser sans diplome tu peux y arriver très bien...Le mari de ma cousine est plombier sur paris et gagne tres tres bien sa vie (même si lui avait un bep au départ). Par contre, le fait de vouloir prouvé sa valeur sans diplome ça rime souvent avec bouffe vie.... |
dans bcp de branches les diplomes ne veulent rien dire en fait.
comme tu le dis, dans le batiment, on peut tres bien reussir sans avoir fait d'etudes ou sans le moindre diplome a la base.
mais bon, c'est rare et faut se bouger le derche.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:06:17
on peut reussir sa carriere sans forcement faire bac+5, il faut etre motivé surtout.
je prend exemple de mon pere, pas d'etude autre qu'une simple formation dans la restauration, a travaillé depuis l'age de 16ans dans la boucherie de son pere, a créé sa propre boucherie charcuterie traiteur (avec un tres gros emprunt sur le dos)
l'a revendu, en a créée une autre plus grande.
travail de 4-5h à 21-22h non stop, pas de jour de congé (fermé le lundi mais boulot tout de meme), peu de vacances, pas fetes (toujours derrieres les fourneaux, ben oui ceux qui sont en banquet de noel, nouvel an faut bien leur faire a manger)
et grace à ce boulot (de fou faut bien le dire) il s'en est tres bien sorti professionnelement, reconnu dans son metier, a pu payer toutes les etudes à moi et à mon frere (deux bac+5), s'est faire construire une maison, a acheté une maison de campagne, une belle voiture.
conclusion oui on peut reussir dans la vie sans poursuivre les etude.
mais ca ne va pas sans contrainte. pour reprendre les mots et les pensées de mon pere: "c'est un metier de fou, ne fait jamais comme moi" en me parlant. si c'etait à refaire il ne le referait pas car trop de boulot, pas de vie de famille et de temps libre.
c'est pourquoi il a vendu les murs, loue le fond et a travaillé pepere dans une superrette rayon boucherie avant d'arreter pour de bon.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:06:25
Je ne te vise pas personnellement et je m'excuse si tu en as eu l'impression.
Je constate simplement que beaucoup de gens ont tendance à se plaindre de gagner peu d'argent en comparaison de certains. Le problème étant qu'ils oublient de comparer les diplômes et les efforts derrière ceux-ci.
Encore sorry pour la confusion.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:07:43
Temco a écrit : Faut arrêter avec ces histoires de capacité. Sauf pour les gens ayant un problème véritable, on a tous le nécessaire pour réussir un cursus universitaire (non on doit pas tous faire l'X). Ok, certains devront bosser plus, mais au final seul le travail compte ! Et pour l'envie, ben là ouais évidemment si t'as envie de te gratter devant la téloche du matin au soir, très bien pour toi. Mais faudra pas larmoyer quand ton voisin gagneras 75K par an et toi 20K. Et puis faut penser un peu plus loin que la fin du mois : si il y a 30 ans tu pouvais faire une belle carrière (en banque par exemple) sans diplôme en montant les échelons un à un, aujourd'hui c'est over et ça le sera encore plus demain. Un bac ça suffira bientôt même plus pour casser des caillous ... Et puis, vous ne parlez pas non plus d'épanouissement personnel. Perso, les études supérieures m'ont appris énormément de choses sur le plan personnel et humain. |
l'unif tu y restes des années pour bien souvent un maigre salaire a la sortie, ou alors un chomdu de longue durée.
enfin il est vrai que c'est tres variable suivant les cursus, mais faire des stages non remunerés vla la loose.
si t'as les parents qui assurent derriere ca va, sinon...
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:08:19
@ mandagor : ton père est un exemple de motivation et de courage, pour ceux ayant fait des études et ceux se lançant dans la vie sans passer par la case études. Chapeau bas !
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:08:45
lecknaat a écrit : Ya quand meme pas mal de domaine ou tu peu réussir sans diplome... Si on prend le batiment par exemple, si tu te bouge bien le cul et que tu arrives a montrer à un patron que tu peux bosser sans diplome tu peux y arriver très bien...Le mari de ma cousine est plombier sur paris et gagne tres tres bien sa vie (même si lui avait un bep au départ). |
Ouai enfin plombier c'est la bonne planque pour arnaquer les petites vieilles ^^
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:09:16
si t'es tres (mais vraiment tres ) travailleur, tu dois pouvoir faire qqchose de bien sans etudes, mais pour le reste ...
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:09:24
Temco a écrit : @ mandagor : ton père est un exemple de motivation et de courage, pour ceux ayant fait des études et ceux se lançant dans la vie sans passer par la case études. Chapeau bas ! |
oui, mais le mec il a quand meme sacrement sacrifié sa vie sociale pour son boulot, apres chacun ses choix.
on peut tout a fait reussir, sans forcement en arriver a des extremes pareil.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:10:02
quintu a écrit : l'unif tu y restes des années pour bien souvent un maigre salaire a la sortie, ou alors un chomdu de longue durée. |
NB : en Belgique, unif = formation reine.
Je suis resté 5 ans à l'unif, j'ai trouvé du boulot 9 mois avant d'être diplômé, je bosse depuis septembre et m'aprête à déjà faire un move pour gagner bien plus. En // je suis toujours inscrit à l'unif pour y suivre une spécialisation. Ce qui me mènera à 7 ans d'université.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:11:25
Wé mais bon 7ans, je suis pas sûr que ça soit vraiment plus reconnu que 5
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:12:55
Temco a écrit : @ mandagor : ton père est un exemple de motivation et de courage, pour ceux ayant fait des études et ceux se lançant dans la vie sans passer par la case études. Chapeau bas ! |
merci, je suis touché par tes propos
rare sont ceux qui remarques le travail necessaire pour en arriver là et ne s'arrete qu'aux apparences (maison voiture..) et se dise "fils de riche" sans meme reflechir
j'aimerai bien arriver a faire la moitié de ce qu'il a fait
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:13:29
Ben dans mon secteur, cette spécialisation est indispensable ... sorry !
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:14:24
quintu a écrit : oui, mais le mec il a quand meme sacrement sacrifié sa vie sociale pour son boulot, apres chacun ses choix. |
oui tout a fait, c'est pour ca que je ne souhaite ca a personne.
si on a la chance de faire des etude pour trouver un bon travail, faut pas laisser passer cette chance!!
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:14:46
mandagor a écrit : merci, je suis touché par tes propos |
Mon appréciation est sincère. Il n'y a rien que je respecte plus que le courage.
Je ne sais pas où la vie te mènera, mais tu as en tout cas un bel exemple sous les yeux ... good luck !
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:26:34
mandagor a écrit : merci, je suis touché par tes propos rare sont ceux qui remarques le travail necessaire pour en arriver là et ne s'arrete qu'aux apparences (maison voiture..) et se dise "fils de riche" sans meme reflechir j'aimerai bien arriver a faire la moitié de ce qu'il a fait |
je pensais que tu parlais de la fac, ou de l'université en francais.
si c'est mieux foutu chez les belges, tant mieux.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:29:00
Ben en fait ouais le système belge est très différent. Le terme "grande école" chez nous désigne des formations de rang inférieur à l'université (unif comme on dit ici).
Les filières reines en Belgique restent les facs de droit, médecine, ingénieur civil, ingénieur commercial, etc.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:29:19
écoute je fais des etudes et les professionels que je rencontre disent presque tous "ça sert à rien ce que tu vois, t'appendras sur le terrain". Alors voilà si t'es pas trop con, que t'as du bon sens, que tu comprend ce qu'on te demande, bah tu peux réussir sans faire d'études. Va dans les secteurs en grande pénurie, tu fais une formation, et hop c'est bon.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:30:33
Dans certains secteurs, ok ! Mais bon il y en a quand même un paquet ou sans diplôme, tu peux rester chez toi. Tu crois qu'on va te faire construire un pont sur base de ton expérience en matière de légo technics ?
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:31:15
Enfin au final pour réussir sans diplome il faut etre tres travailleur...
Mais si t'es tres travailleur, tu doit pouvoir réussir a te bouger le cul pour obtenir un diplome (peut importe lequel)...
Et si t'as un diplome, tu peux trouver des boulots un peu plus planquer...
Mais bon ya pas de secret, pour gagner de l'argent, faut bosser... ou alors faut se lancer dans la chanson moisi (ex :kamini)
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:32:31
Temco a écrit : Dans certains secteurs, ok ! Mais bon il y en a quand même un paquet ou sans diplôme, tu peux rester chez toi. Tu crois qu'on va te faire construire un pont sur base de ton expérience en matière de légo technics ? |
qu'est ce qui t'interesse dans la vie?
si c'est un truc precis tu fais des etudes precise.
si tu t'en branles, que tu penses surtout a vivre peinard, sans trop te faire chier, et en gagnant des sous la la questions de faire des etudes, ou pas peut se poser, encore plus si t'as pas les fonds necessaire pour les financer bien evidemment.
mais encore plus aujourd'hui qu'hier je pense, on peut s'en sortir sans faire d'etudes si on est un minimum polyvalent et pas trop con.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:32:55
Diplôme = boulot planqué ?
La bonne blague ... j'ose même pas songer aux responsabilités qu'a mon boss, j'en dormirais plus la nuit ...
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:33:58
quintu a écrit : qu'est ce qui t'interesse dans la vie? |
C'est un paris sur l'avenir, perso j'ai pas osé le faire. Je ne saurai jamais où cela m'aurait mené.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 11:42:37
Temco a écrit : Diplôme = boulot planqué ? |
ha non je ne dis pas ça du tout...
je dis juste qu'on peu trouver plus facilement un boulot planqué si on a un diplome...
Je connais un gars qui a un bts en info je sais plus quoi et qui est responsable informatique dans une boite moyenne et je peux dire que c'est un boulot de planqué...
Dans le même genre, une personne qui fait la compta dans une boite moyenne (genre 15-20 personnes) ca peut etre assez tranquil (enfin pour la personne que je connais c'est ca)
Attention je ne veux pas mefaire pourir par tout le monde, tout ce que je dis n'est pas valable pour tout le monde...
Et un mec qui n'a pas de diplome, il doit prouver sa valeur et en générale il n'a acces qu'a des boulot qui demande beaucoup de temps !
Marsh Posté le 29-01-2007 à 09:16:59
est ce que on peut reussir dans la vie sans besoins de continuer d'étude d'universtaire? plutot faire une formation ou un stage ,chercher un travail,...
Message édité par seba ain sami le 29-01-2007 à 09:19:02