problème ballon d'eau chaude - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 21-02-2009 à 15:27:38
J' ai eu le même soucis il y a quelques années,mais plus d ' eau chaude du tout !
Alors j' ai coupé le courant électrique pour pas finir comme " cloclo" et j' ai dévissé la pièce en plastique qui est située en dessous du ballon.
La flotte est tombée ainsi que plusieurs kilos de calcaire qui squattait là depuis plusieurs années et qui empêchait la résistance de chauffer
Soucis résolu pou 0 roro !
Prévoir un seau
Marsh Posté le 21-02-2009 à 20:34:26
autre idée:
mon pére a eu un cas similaire et ça ne venais pas du ballon d'eau chaude.
L'eau chaude et l'eau froide se mélangeaient au niveau du mélangeur de la baignoire (même lorque le robinet était fermé).
Donc le chaufe eau avait beau chauffer la nuit, dans la journée l'eau chaude etait tiéde.
Marsh Posté le 22-02-2009 à 11:25:34
j'ai le mm prob avec tous les robinets....
pour moi c'est soit le thermostat ou le ballon?
Marsh Posté le 22-02-2009 à 12:45:20
si je dois l'ouvrir il faut combien de temps pour le vidanger 300 litres?
Marsh Posté le 22-02-2009 à 12:55:02
Même problème l'année dernière et apres avoir retourné la question dans tout les sens, temps et difficulté de vidanger le ballon, incertitude de la panne etc.. j'ai changé le ballon pour un neuf.
Moins de 200€ a bricorama, raccord compris.
Marsh Posté le 22-02-2009 à 13:07:33
si je fais faire cette operation a un pro ,il faut compter combien? (j'habite en campagne)
Marsh Posté le 22-02-2009 à 13:10:03
jigawa a écrit : Même problème l'année dernière et apres avoir retourné la question dans tout les sens, temps et difficulté de vidanger le ballon, incertitude de la panne etc.. j'ai changé le ballon pour un neuf. |
j'aimerai éviter car mon ballon n'a pas 5 ans déjà et j'ai vu le mm que le mien sur le net (650€)
Marsh Posté le 22-02-2009 à 13:43:03
lnono95 a écrit : si je fais faire cette operation a un pro ,il faut compter combien? (j'habite en campagne) |
Cher, entre 1000 et 2000€... j'avais fais des devis, c'etait du n'importe quoi. A moins de tomber sur un gars serieux mais je n'ai pas reussi. je l'ai fais tout seul, c'est pas impossible. (pas du tout bricoleur)
lnono95 a écrit : |
Le mien était merdique à l'origine, d'où mon choix. Si le tiens fait réellement plus de 600€, la réparation semble plus avantageuse.
Marsh Posté le 23-02-2009 à 13:34:09
j'ai téléphoné au fabricant et ils m'ont dit que cela venait soit:
-un mitigeur qui laisse de l'eau froide passer dans l'eau chaude (ok pour moi)
-le contacteur du tableau électrique (ok pour moi je viens de le mettre en marche forcé et il a du jus au thermostat)
-le thermostat mais là on fait comment pour le tester?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 13:47:10
c'est faisable tout seul, je l'ai fait ...
300 litres se vident en une minute si la résistance est démontée ou si tu ouvres le robinet prévu pour
non, tu ne consommes pas plus de courant
Cuve avec résistance stéatite ou sans résistance stéatite ??
Sans: vidange nécessaire !
Avec: simple remplacement de la résistance
Achtung : la vidange de la cuve permet de voir l'état de corrosion de l'anode : quand l'anode est bouffée, c'est ensuite le tour de la cuve ...
A mon avis ça vient du thermostat (facile à changer), ou de la résistance (ça pourrait être chiant si elle est non stéatite, c'est à dire ancienne génération)
L'eau ne doit jamais jamais être réglée au delà de 60 °C, sinon entartrage augmente beaucoup ...
le thermostat est facile à tester
Eau à quelle température ?
Chauffage en horaire de nuit ? Validité du compteur horaire ? Résistance protégée par fusible ? Compteur horaire protégé par fusible ?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 14:54:58
p7m13 a écrit : c'est faisable tout seul, je l'ai fait ... non, tu ne consommes pas plus de courant Cuve avec résistance stéatite ou sans résistance stéatite ?? A mon avis ça vient du thermostat (facile à changer), ou de la résistance (ça pourrait être chiant si elle est non stéatite, c'est à dire ancienne génération) L'eau ne doit jamais jamais être réglée au delà de 60 °C, sinon entartrage augmente beaucoup ... le thermostat est facile à tester Eau à quelle température ? |
je n'ai aucune idée s'il y a cette resistance que tu me parles par contre je te mets un lien de chez brossette :
http://www.brossette.fr/fichetechnique.php?code=413528
regarde çà
pour le réglage de la température le thermostat va de 1 à 5 il a fonctionné pendant 3 ans 1/2 à 3.5 depuis 1 mois à 4 et 4.5 et depuis tout a l'heure a fond c'est à dire 5 ,d'ailleur je l'ai mis en marche forcé et on sent une petite odeur de cramé donc ca chauffe mais l'odeur est ce normal?
autre détail je suis en heure creuse
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:03:12
résistance non stéatite puisque le mot n'apparait pas dans le descriptif
Inconvénient : bloc résistance + joint + anode à sortir !!
Avantage: on voit l'état de l'anode, ce qui peut sauver la cuve !
Si anode corrodée, tu DOIS changer l'anode
L'odeur de cramé n'est pas normale
Quelle est la température de l'eau ?
La résistance ne disjoncte pas et elle chauffe: donc hors de cause
Problèmes possibles: j'en vois que 2
1. Entartrage de la résistance.
2. Plus probable : thermostat ko. Facile à changer. Pas cher
Une fois réparation faite (changement du thermostat), si ok, alors ...
Vu âge du ballon, et si température jamais supérieure à 60°C, inutile de vider la cuve : l'anode est encore bonne et tu n'as pas d'entartrage sur la résistance
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:03:26
Le plus rapide serait de changer le ballon quand même. C'est ptet une soluce plus chère, mais si tu commences à faire des réparations, tu en auras encore, de plus en plus rapprochées, comme avec n'importe quel appareil qui vieillit. Donc payer un peu plus d'un seul coup pour un chauffe-eau neuf peut avoir un bon retour sur investissement (de plus, un chauffe-eau de conception plus récente consommera certainement moins)
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:05:39
p7m13 a écrit : résistance non stéatite puisque le mot n'apparait pas dans le descriptif |
pour changer le thermostat il faut vider la cuve?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:07:45
The Cart a écrit : Le plus rapide serait de changer le ballon quand même. C'est ptet une soluce plus chère, mais si tu commences à faire des réparations, tu en auras encore, de plus en plus rapprochées, comme avec n'importe quel appareil qui vieillit. Donc payer un peu plus d'un seul coup pour un chauffe-eau neuf peut avoir un bon retour sur investissement (de plus, un chauffe-eau de conception plus récente consommera certainement moins) |
peut être plus cher c'est clair j'ai vu le prix de ce ballon 635€ hors pose et accesssoires ....et pis il est de 2004 ,c'est qd mm pas vieux
si c'est que le thermostat je préfère faire la réparation
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:07:57
il faut protéger le dateur heures creuses avec un fusible ou (mieux) un court-circuit
bon point: tu as réussi à voir que le jus arrivait sur le thermostat
Il faut vérifier qu'il en sort. Pour cela, il faut le sortir de sa gaine.
Attention à la chataigne. A mon avis, corrosion électrique sur les bornes du thermostat: c'est un classique, le thermostat étant habituellement fortement sousdimensionné par rapport à la résistance, le fusible (ou court-circuit) protège la résistance MAIS PAS LE THERMOSTAT, d'où le bug
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:09:31
pour la température je sais pas 3.5 voir 4 sur 5 cela correspond a combien?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:10:29
p7m13 a écrit : il faut protéger le dateur heures creuses avec un fusible ou (mieux) un court-circuit |
mais je peux le sortir sans vidanger?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:10:45
pas de vidange à faire pour tester le thermostat
Le seul VRAI problème est :
. l'anode corrompe : la cuve va commencer à rouiller
. la difficulté à trouver le bon modèle de résistance
Dans tous les cas, changement de anode + joint + résistance + thermostat est plus rapide et nettement moins cher que changer le ballon ... et peut se faire tout seul ...
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:11:49
et tu penses qu'il a pu se fatiguer car la 1ere fois j'ai augmente le thermostat d'un 1/2 et ca a tenu 1 ou 2 mois
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:12:54
ha donc pour toi il faut changer tout çà ,je croyais que le thermosatat suffisait
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:13:09
une température d'eau se mesure avec un thermomètre
une valeur sur thermostat ballon ne veut absolument RIEN dire.
Comme l'eau n'est pas froide, ta résistance est ok et ne disjoncte pas. Et ton compteur heures creuses est ok
A mon avis, ton problème est le plus mineur possible: thermostat !
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:15:11
bon je vais voir déjà si j'ai de l'eau chaude dans 4 à 5 heure et pis j'iarsi voir un plombier pour qu'il me trouve cette pièce
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:15:20
l'intérieur du thermostat est probablement TRES probablement corrompu par les arcs : le courant passe quand il peut
que ça à tester
je dis que tu as un petit problème et que les vrais problèmes sont les 2 cités au dessus (résistance introuvable, anode corrodée). Tu n'es pas impacté par ces problèmes, pour l'instant
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:18:55
je pense qu'il chauffe ,je viens d'aller voir ,le groupe de securité laisse passé un peu d'eau donc ca chauffe....?
la panne serait une faiblesse du thermostat mais une coupure net? c'est çà
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:19:10
aller boir un plombier va multiplier le prix de la pièce par 5 ou 10
Faut couper le courant, extraire le thermostat, le tester et aller en chercher un chez Leroy Merlin ou autre
test : jus sur l'entrée: il n'y a que 2 bornes : le fil arrivant du compteur heures creuses
vérif du jus en sortie: il n'y a que 2 bornes : là où s'enfiche la résistance. Il faut vérifier que le jus en sortie N'EST PAS LA en position basse de curseur et qu'il est là en position haute de curseur. A mon avis, il ne sera là (teste avec un contrôleur ou une lampe 220) que si tu donnes des petits coups de pouce sur la boite
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:22:02
sur mon tableau électrique j'ai un fusible pour le ballon le relais heures creuse et un pour la programmation (chauffage ou eau chaude?) il est lui de 2A
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:22:04
le owakahnigesni (je ne comprends pas)
l'eau qui sort du groupe vient du fait que toute l'eau se dilate légèrement, donc qu'elle est chaude ?????
il pourrait y avoir un problème sur la réintro (normale) d'eau froide dans ta cuve
faut tester ce thermostat, ça coûte 5 minutes et 0 euro
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:24:06
pour le jus j'avais bien du jus sur le thermosata tt a l'heure en marche forcé
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:25:45
faut un fusible ou coupe-circuit (disjoncteur) pour l'ensemble thermostat -résistance (prendre une valeur proche de la résistance, sinon le thermostat vieillit mal)
et
un fusible ou coupe-circuit (disjoncteur) pour le compteur heure creuses, 2 A me semble bien
si tu as la possibilité de choisir tes heures avec une boite de programmation, faut aussi la protéger
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:27:14
oui le jus rentre mais, position à fond du ressord : est-ce que A CHAQUE SECONDE de jus sur les bornes d'entrée, tu as tout le temps le jus qui en sort, de cette foutue boite ?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:28:08
pour enlever le thermostat il n'y a pas de vis hormis pour l'électricité ,il faut juste tirer dessus?
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:29:27
la position marche forcée du relais heures creuses est un shunt, le jus arrive sur le thermostat
mais en sort-il ?
tu as dans l'ordre
edf
compteur
boitier de programmation
relais heures creuses
THERMOSTAT
resistance
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:33:05
je ne vois pas ton truc
mais habituellement, le thermostat est maintenu sur la résistance via ses sorties externes (c'est là que tu dois tester le 220)
oui faut tirer dessus
ça peut être difficile, les ergots étant prévus pour minimiser les arcs, ils enserrent bien les fiches
avec 20 kg de pression, comme pour tirer à l'arc, il doit sortir
être sûr au préalable qu'il n'y a pas une vis quelque part ...
et couper le jus avant de faire le test
la corrosion, vu les infos que j'ai, se trouve A L'INTERIEUR DE CETTE BOITE : jonction avec le système mécanique cuivre (ressord et curseur rotatif)
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:34:43
la résistance est derrière le thermostat, tu ne verras que ses 2 bornes, une fois ce bidule enlevé
pour voir l'intégralité de la résistance, faut vider la cuve (le ballon est trop récent pour que ça en vaille le coup)
Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:42:34
ok je te remercie pour tes infos . donc je résume :
je coupe le jus ,je tire sur le thermostat ,je remets le jus? en faisant attention (pas de risque avec le thermostat en dehors?)
et je vois sij'ai tjs du jus a ma résistance c çà
Marsh Posté le 21-02-2009 à 13:57:10
bonjour,
j'ai un problème avec mon ballon d'eau chaude ,depuis qq semaines j'ai de l'eau chaude mais plus brulante comme avant , j'ai augmenter le thermostat à 4 sur 5 il y a 2 semaines et depuis 2 jours rebelotte plus d'eau brulante .aujourd'hui j'ai encore augmenté mon thermostat à 4.5 sur 5 et on verra demain.
ma question:
dois je changer ma résistance?
sans un pro est ce posssible?
comment ca se passe?
ou puis je trouver le matos qu'il me faut ( prix reduit) + detail de la pièce?
est ce que mon ballon use + d'electricité depuis ce prob et l'augmentation du thermostat?
info sur le ballon 300 litres année 2004
merci d'avance