Cherche Juriste-Conseil: personne agée abusée par socièté informatique

Cherche Juriste-Conseil: personne agée abusée par socièté informatique - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 09-01-2009 à 12:28:02    

Bonjour à tous et Bonne Année !
 
Je viens ici pour être aiguillé, éventuellement par des personnes qui connaissent un peu le droit ou qui aurait vécu la même chose.
 
J'essaye de venir en aide à une connaissance, qui vient de se faire abusé par une socièté de dépannage informatique
.
Il ya un peu plus d'un mois, elle rencontre une problème sur son ordinateur, il refuse d'entrer dans windows et redemarre en boucle. En lisant une revue elle tombe sur les coordonnées d'une socièté de dépannage informatique Lyonnaise et décide de les appeler.
 
Le jour de l'intervention, le technicien essaye de faire une restauration pendant près d'une heure sans succes, il conclue tres vite a une panne matériel, très probablement le disque dur, voir la carte mère et il lui signale en plus que dans ce cas il faudrait prévoir l'achat d'une nouvelle licence de windows. Il prend qd même un réglement par chèque de 70€ pour l'intervention qui finalement s'avère être plus une recherche de panne qu'un dépannage. Par contre il n'est pas en mesure d'éditer la facture puisque l'ordinateur est en panne, il lui promet que la facture lui sera envoyé par courrier.
La cliente était un peu en détresse puisque l'intervention n'a rien solutionné. Finalement, il décide de prendre la tour de la cliente, pour affiner le diagnostic et lui faire un devis précis, il promet de ramener l'ordinateur dans tous les cas, sans frais supplémentaire.
 
Quelques jours après, elle reçoit effectivement un devis de la socièté, dans une premier temps par téléphone, par une commerciale qui l'a presque harcélée. Le devis comporte un changement de carte mère+disque dur, une licence de windows xp et un forfait de 3h de MO pour un total près de 500€. Surprise, il ya des frais de "Retour-atelier, création devis" 35€, gratuit si devis accepté. On remarque pourtant que le diagnostic n'as pas évoluer. Bien entendu, la réparation est trop onéreuse, il est plus judicieux d'acheter un autre ordinateur mais la personne n'a toujours pas pu récupérer sa tour puisque la commerciale l'oblige a s'acquiter des 35€, sachant qu'elle a déjà payé 70€ et que le devis n'était deja quasiment fait par le technicien.  
 
A-t-elle moyen de faire pression pour récupérer son bien? Elle possède le numero de la socièté, le devis en question, ainsi que le nom ainsi que le numero du technicien.  
Comment peut-on qualifier les agissements de cette entreprise? (abus, arnaques ou escroquerie?) Sur quelle article de loi s'appuyer?
 
Merci de m'avoir lu et à bientot
 
@+++++


Message édité par cyber hunter le 09-01-2009 à 12:55:51
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Marsh Posté le 09-01-2009 à 12:28:02   

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Marsh Posté le 09-01-2009 à 13:40:55    

up

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Marsh Posté le 09-01-2009 à 13:45:50    

lettre AR en expliquant ses arguments
si ca marche pas
juridiction de proximité en saisine simplifié.
 
edit : pas besoin de trouver des arguments etc on est pas avocats et les juges de proximité le savent bien


Message édité par Gugus2000 le 09-01-2009 à 13:46:28

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Marsh Posté le 09-01-2009 à 13:49:10    

il y a un topic des juristes  
et tu peut aussi trouver d'autres forums plus spécialisés qui seront plus a même de t'aider

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Marsh Posté le 09-01-2009 à 13:55:55    

merci pour les réponses, il ya surement d'autres forums oui il faut que je cherche, j'espérais tr'ouver des expériences semblables ici.
 
Sinon dans mes recherche j'ai trouvé ceci: http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] =rechTexte
 
L'art2 est interessant. mais ca ne semble pas concerné le domaine informatique, en même temps ca date de 1990 !
 
merci a+

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Marsh Posté le 09-01-2009 à 14:03:00    

Et aussi une association de défense des consommateurs

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