Est ce qu'un 747 avec 2 moteurs HS plane ?

Est ce qu'un 747 avec 2 moteurs HS plane ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:20:27    

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.

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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:20:27   

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:21:12    

Si on a mis 4 moteurs sur ce type d'appareil c'est pour voler encore même avec une telle panne.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:22:52    

combien de tps : ben ca depend à quelle altitude il part :D (j'le vois mal enrouler une pompe :lol:)
sinon oui, ca plane plutot pas mal meme : environ 15 de finesse j'crois
laché à 1000m d'altitude, il parcourt 15 kms en air calme (ni ascendance, ni descendance, par vent nul)


Message édité par DeltaLima le 26-11-2003 à 19:23:54
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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:24:13    

les avion de ligne peut etre. par contre les avions de chasses j'ai un doute [:meganne]

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:24:59    

psebcopathe a écrit :

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.


 
un avion de ce type plane très bien! Les A340 peuvent voler avec uniquement un réacteur sur 4.
 
Il y avait eu un reportage sur la 5ème il y a quelques temps sur un A330 qui étaittombé en rade de kérosène. Il avait tenu 1 heure sans problème. Le seul "problème" c'est que sans moteurs, il n'y a quasiment plus d'hydraulique.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:25:35    

S'il a 2 moteurs en panne, ca veut dire qu'il en reste 2 en marche, donc il se contente pas de planer :D  
 
Je crois qu'il est censé pouvoir continuer à voler "normalement" [:figti]

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:26:30    

mrBebert a écrit :

S'il a 2 moteurs en panne, ca veut dire qu'il en reste 2 en marche, donc il se contente pas de planer :D  
 
Je crois qu'il est censé pouvoir continuer à voler "normalement" [:figti]  

surtout que au rythme de croisiere, les 4 réacteurs sont loin d'être à fond [:zytrahus5]

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:49:46    

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:50:39    

Quel que soit l'avion de ligne, il me semble que si il reste 1 moteur, c'est jouable.
 
Pour l'exemple de l'airbus sans moteur, c'est une reelle prouesse du pilote puisque meme les données techniques et les simulations ne prevoyait pas ca.
 
edit: ca ne s'applique pas au decollage ou là, c le crash quasi assuré.


Message édité par jigawa le 26-11-2003 à 19:51:22
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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:54:37    

psebcopathe a écrit :

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.


 
Le probleme d'un avion sans moteur c'est qu'il ne peut pas accelerer sans descendre mais surtout il ne peut pas ralentir... (plus d'hydraulique)
 
Le tout est de ne pas decrocher (sinon c fini) et de piloter au plus juste pour que la vitesse soit convenable à l'atterissage. Les chances sont faible quand meme.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:54:37   

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:54:37    

psebcopathe a écrit :

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.

bah il y a une vitesse minimale au dessous de laquelle l'avion décroche, au pifomètre je dirais 350km/h
 
après un Boeing 747 lancé à ~950km/h ça a quand même pas mal d'inertie
 
y a bien un physicien fou qui a du faire le calcul
 
(en tout cas dans Flight Simulator tu mets un moment avant de décrocher :D)

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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:55:51    

psebcopathe a écrit :

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.


normalement il vole presque normalement avec 2 moteurs et il peut planer sans moteur pour avoir le temps de parcourir pas mal de distance le temps de descendre de 10 000 m


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:56:10    

akanico a écrit :


 
un avion de ce type plane très bien! Les A340 peuvent voler avec uniquement un réacteur sur 4.
 
Il y avait eu un reportage sur la 5ème il y a quelques temps sur un A330 qui étaittombé en rade de kérosène. Il avait tenu 1 heure sans problème. Le seul "problème" c'est que sans moteurs, il n'y a quasiment plus d'hydraulique.


 
ces avions ont des commandes de vol electriques non ?

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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:56:52    

eraser17 a écrit :

les avion de ligne peut etre. par contre les avions de chasses j'ai un doute [:meganne]


l'avion de chasse sans moteur c'est aussi planant qu'un fer a repasser :D


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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:57:15    

Citation :

Ce deuxième épisode de la série documentaire Dangers dans le ciel revient sur l'atterrissage forcé, en août 2001, d'un Airbus de la compagnie charter canadienne, Air Transat, au large du Portugal.  
20h12, 23 août 2001. L'Airbus A330 reliant Toronto à Lisbonne décolle. A son bord, 293 passagers et treize membres d'équipage. Dans la nuit, une première alarme annonce un problème d'huile. Quelques minutes plus tard, une seconde alerte indique un déséquilibre de carburant.  
 
Le commandant Robert Piché et son copilote, Dirk De Jager, font tout pour comprendre et résoudre l'incident. Puis, voyant la situation se gangrener, ils pressentent un amerrissage d'urgence en plein milieu de l'océan Atlantique.  
 
Les pilotes déclenchent alors les procédures d'urgence. Gardant leur sang-froid, ils arrivent à maintenir l'appareil dans les airs pendant 21 minutes jusqu'à l'aéroport de Lajes sur l'île de Terceira, dans l'archipel des Açores, les réservoirs vides et sans moteur. Panique à bord !  
 
Et ce n'est pas fini? Au moment de l'atterrissage, presque tous les pneus éclatent. Plus de peur que de mal, car aucune victime n'est à déplorer. Une enquête révèle alors l'origine de la panne : sur l'un des moteurs, un tuyau du circuit hydraulique est venu frotter et percer le tuyau d'alimentation en kérosène.  
 
Cinq jours avant le vol, le service de maintenance avait monté une mauvaise pièce servant à séparer les deux tuyaux ! Depuis, la compagnie a été condamnée, et a modifié certains aspects technologiques de ses Airbus.


 
 
"LES DANGERS DU CIEL" FRANCE 5
http://www.france5.fr/articles/W00068/1191/95405.cfm

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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:57:34    

ben la navette spatiale elle planait bien elle :D

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:57:50    

psebcopathe a écrit :

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.


les commandants de bord font des exercices de ce type pour pouvoir manoeuvrer et atterir sans moteur par exemple


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:58:42    

Jigawa a écrit :

Quel que soit l'avion de ligne, il me semble que si il reste 1 moteur, c'est jouable.
 
Pour l'exemple de l'airbus sans moteur, c'est une reelle prouesse du pilote puisque meme les données techniques et les simulations ne prevoyait pas ca.
 
edit: ca ne s'applique pas au decollage ou là, c le crash quasi assuré.


sauf avant V1 on peut encore arreter l'avion


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 26-11-2003 à 19:59:49    

tiens c koi ca V1 ? V2 rotation bidule :??:  
 
merci :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:00:20    

magicpanda a écrit :


sauf avant V1 on peut encore arreter l'avion


 
exact  :jap:  
...mais ca depend aussi de la qualité de la piste. Il y a pas mal de chance de finir dans un champs quand meme  :D

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:00:36    

isamu1024 a écrit :


 
ces avions ont des commandes de vol electriques non ?


 
pas encore pour le tout électrique. C'est en cours de développement/essai. Il n'y a que les avions militaires (les chasseurs) qui en ont.
Les avions civils ont des commades électriques (manche à balai, palonnier) mais ce qui actionne les volets,... reste hydraulique (pour l'instant)

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:01:32    

isamu1024 a écrit :

tiens c koi ca V1 ? V2 rotation bidule :??:  
 
merci :jap:
 


 
Je suis novice mais V1 c'est la vitesse à laquelle l'avion n'a plus de temps/place pour freiner.
V2 c'est la vitesse à laquelle l'avion doit effectuer la rotation (lever le nez)
 
j'ai bon ?

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:02:14    

akanico a écrit :


 
pas encore pour le tout électrique. C'est en cours de développement/essai. Il n'y a que les avions militaires (les chasseurs) qui en ont.
Les avions civils ont des commades électriques (manche à balai, palonnier) mais ce qui actionne les volets,... reste hydraulique (pour l'instant)
 


 
mais le systeme hydraulique tire sa puissance (enfin la pompe) sur les réacteurs ? je trouve ca etonnant qu il y a pas un circuit séparé, qu on perde l assistance oui, mais l intégralité des commandes je trouve ca fou

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:02:39    

Jigawa a écrit :


 
Je suis novice mais V1 c'est la vitesse à laquelle l'avion n'a plus de temps/place pour freiner.
V2 c'est la vitesse à laquelle l'avion doit effectuer la rotation (lever le nez)
 
j'ai bon ?


 
Point de non retour en somme  
 
merci :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:05:02    

c ca

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:05:29    

isamu1024 a écrit :


 
mais le systeme hydraulique tire sa puissance (enfin la pompe) sur les réacteurs ? je trouve ca etonnant qu il y a pas un circuit séparé, qu on perde l assistance oui, mais l intégralité des commandes je trouve ca fou
 


 
c'est un peu plus compliqué que ça. Les moteurs fournissent l'électricité pour alimenter toutes les commandes. Quand il n'y a plus de réacteurs (panne ou plus de kérosène), il y a un système de secours, une petite hélice qui sort et qui sert d'éolienne, de dynamo. Elle fournit un peu de courant pour alimenter les circuits de secours dont les commandes de vol principales (de directions uniquement d'après mes souvenirs, pas les volets)

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:07:24    

uniquement la gouverne :ouch:

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:08:00    

isamu1024 a écrit :

tiens c koi ca V1 ? V2 rotation bidule :??:  
 
merci :jap:
 

Je crois que V1, c'est la vitesse limite jusqu'à laquelle l'avion peut s'arrêter, et V2 la vitesse à laquelle il décolle :)  
C'est à dire que si un problème apparaît entre V1 et V2 (donc avant d'avoir décollé), l'avion est quand même censé décoller [:figti]
 
edit : mais comment j'ai fait pour être [:grilled] à ce point :pt1cable:


Message édité par mrbebert le 26-11-2003 à 20:08:53
Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:08:13    

akanico a écrit :


 
c'est un peu plus compliqué que ça. Les moteurs fournissent l'électricité pour alimenter toutes les commandes. Quand il n'y a plus de réacteurs (panne ou plus de kérosène), il y a un système de secours, une petite hélice qui sort et qui sert d'éolienne, de dynamo. Elle fournit un peu de courant pour alimenter les circuits de secours dont les commandes de vol principales (de directions uniquement d'après mes souvenirs, pas les volets)


 
L'APU c uniquement au sol ?

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:08:43    

Normalement, un panne complète de tous les réacteurs ne doit pas arriver........

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:09:41    

Jigawa a écrit :


 
L'APU c uniquement au sol ?


 
il fonctionne au kérosène......  :sarcastic: donc dans le cas de l'A330, aucune utilité.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:09:48    

akanico a écrit :

Normalement, un panne complète de tous les réacteurs ne doit pas arriver........


 
normalement :/

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:13:17    

J'ai un copain qui possede le "user-manual" du 747-400, apparement en idle l'avion a une finesse de 40 [:mlc2]


Message édité par Lynk le 26-11-2003 à 20:13:52
Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:17:37    

Lynk a écrit :

J'ai un copain qui possede le "user-manual" du 747-400, apparement en idle l'avion a une finesse de 40 [:mlc2]


 
finesse :??:

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:20:55    

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:22:53    


 

Citation :

D'une façon simple, la finesse d'un avion, d'un planeur ou d'un hélicoptère, représente sa capacité à planer plus ou moins bien. Plus la finesse est importante, mieux l'appareil plane. Le chiffre de la finesse exprime le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue. En d'autre terme, la finesse représente "combien de fois" un "planeur" peut parcourir sa hauteur.Par exemple, un planeur ayant une finesse de 30 parcourra 30 km en perdant 1000 mètres d'altitude.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:22:55    

Le Boeing 747 est theoriquement capable de decoller avec 2 reacteurs sur 4 en panne.


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TE MAU HORA NO TE MANUREVA
Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:23:21    

Lynk a écrit :

J'ai un copain qui possede le "user-manual" du 747-400, apparement en idle l'avion a une finesse de 40 [:mlc2]


 
ça me paraît élevé......

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:23:57    

psebcopathe a écrit :

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.

Oui. Ils peuvent même aller loin sans moteurs, sous réserve évidemment de ne pas se trouver à une vitesse et/ou une altitude trop basses. Leur capacité à planer se mesure d'ailleurs, ils parlent de "finesse".
 
J'ai pas lu les réponses et chuis surement archigrillé mais je m'en fous  :D

Reply

Marsh Posté le 26-11-2003 à 20:26:04    

akanico a écrit :


 
c'est un peu plus compliqué que ça. Les moteurs fournissent l'électricité pour alimenter toutes les commandes. Quand il n'y a plus de réacteurs (panne ou plus de kérosène), il y a un système de secours, une petite hélice qui sort et qui sert d'éolienne, de dynamo. Elle fournit un peu de courant pour alimenter les circuits de secours dont les commandes de vol principales (de directions uniquement d'après mes souvenirs, pas les volets)


 
Explications ici : http://faq.bigip.mine.nu:8008/avion/RAT.php

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Marsh Posté le    

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