moteurs XUD PSA, need infos from mecano please .... !!

moteurs XUD PSA, need infos from mecano please .... !! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-07-2003 à 10:43:55    

paske la, Pigeot, ca fait 3 jours ke j'essaye d'appeler un " conseiller technique ", kedalle, et ca commence a me gaver paske ca coute cher !
En fait, j'ai une 309 Graffic, moteur type A9A, distri HS, moteur HS, 330 000 Km dont 15000 par moi en 1 an; g récup sur mon ancienne bagnole ( tuée il y a 1 an  :sarcastic: ) le moteur ( type 162, 235 000 Km ), ke j'avais acheté a la casse ( donc modèle excate de la voiture d'origine inconnu, mais certainement 305/309 ou 405 ); je veux juste savoir si je peux remplacer l'ancien ( A9A ) par le nouveau ( 162 ) :whistle:  sans prb sachant que les supports moteurs sont les memes ( mais quid des cardans, boite vitesse et embrayage ? ) ??  :heink:  :??:

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 10:43:55   

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 12:59:21    

XUD : bons moteurs.
 
Pkoi acheté ss savoir si ca passe?
Pkoi acheté un moteur avec 230kkm?
 
L'opération prend 6/8heures avec un palan (expérience inside)

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:09:04    

nan, g acheté une BX y'a 3 ans ; le moteur a claqué betement ( durit huile HS, 130 km sur autoroute, moteur serré => achat du XUD type 162 a la casse, 220000 Km, et changement du moteur en 48h a cause de l'hydropneumatique !!  [:tap67] )
6mois plus tard, carton, BX HS ( carrosserie ruinée  :sarcastic: ) dc je démonte le moteur et le stock au garage au sec en ayant colmaté ts les trous d'huile, carburant etc pr eviter l'entrée d'humidité... sur ce je rachete une 309 diesel avec 315 000 Km, en me disant " si il lache, j'm'en tape, g l'autre "... chose qui vient d'arriver au bout de 1 an !  :D  
le seul pb, c que le moteur ké dedans ki vient de lacher, c un XUD type A9A, et je sais pas si je peux le remplacer par le XUD type 162, paske je connais pas la cylindrée du type 162 ( l'ancien koi )ni si la BV ets la meme, ni les cardans, etc etc; mais je crois savoir que le A9A est un 1769 cm, c tres con de ma part, OK, je suis d'accord  :D  :D ; je sais deja que je v avoir des petites transfo a faire dessus ( genre chgt du 4 en 1 et autre conneries rapides et mineures ), mais vu ke j'arrive pas a avoir un conseiller technique de chez Peugeot, je demande ici au cas ou un mecano pourrait mùe renseigner...  :D  :D  
 
 
euh, chais pas si g été tres clair la sur le coup...  :heink:  
 
 
 

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:39:23    

Si tu peux te procurer une revue technique,en aller dans un centre par exemple, tu regarde, dessus, ils y a toujours plusieurs modèles de moteurs et de boites. Tu as peut-être une chance de trouver tes références.
 
Moi j'ai jamais travailler chez Peugeot, Citroen, mais chez renault vi, donc je me base sur ce que je sais.
 
Généralement quand les moteurs sont de même famille "XUD", les type sont juste des variantes, comme tu as cité, faudra changer 2-3 bricole mais normalement c'est tout interchangeable. Donc la boite (et l'embrayage) ce montera. Par contre il se peut qu'il te manque un pion, un renfort, une tole, des pièces qui sont utilisé à l'autre type.
 
Pareil pour la boite, en voiture c'est souvent la pignonnerie qui change suivant l'utilisation prévue de la voiture, donc tu ne devrait pas avoir de problème de cardans.
 
Essaye, tu verra toute suite, si le moteur se met en place, si tu peux monter les cardans et si les vitesses passent correctement. Après les trucs comme ton 4 en 1 c'est de l'envirronnement, ca peux ce bricoler.  
 
Si jamais tu arrive a avoir un conseiller, encore faut-il que tu tombe sur quelqu'un qui si connait un minimum, et là c'est pas chose dite, surtout par téléphone.

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Marsh Posté le 25-07-2003 à 02:20:03    

mouais, c pas totalement gagné alors... :sarcastic:  
fais chier, pkoi g pas pensé a regarder au moment de l'achat... :cry:  ?
p't'etre paske j'avais besoin d'un caisse rapidos et pas de thunes ...  :heink:  
bon, merci du tuyau, v essayer de voir avec un mecano directement, paske les revues techniques, h fais ttes les gdes surfaces du coin, y'en a pas une ou je trouve ce qu'il me faut comme info... :( au pire, j'irai voir mon casseur préféré ! :whistle:  
merci en tt cas...

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Marsh Posté le 25-07-2003 à 05:05:46    

type 162 : BX 19 D 1986 type XF, 07ch fisc, 65ch din moteur 1905, boite modèle 2 BL 62  
A9A : PEUGEOT 306 1,8 D et TD 1993-1995 6 ch fisc
 
dans les xud diesel non-turbo, il y a les 1769 et les 1905, avec chacun des versions légèrement différentes, par exemple version 65 ou 70 ch
aucune importance pour le montage, ce sont des modif internes
donc tu montes ton moulin, tu te poses pas de question, et si c'est un 19 65 ch à la place du ton 18 60 ch, tant mieux
 
l'étagement de boite et la démultiplication du pont, c'est pas un problème, ça roulera très bien, les différences sont minimes
c'est pas avec ça que tu vas arriver plus vite :D :D

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Marsh Posté le 25-07-2003 à 10:45:45    

YES !!
merci c excatement les infos que je voulais ( moi ct une BX 19TD, [ TD ki veut pas dire Turbo-D, va faire comprendre ca aux con**sses de la prefecture pr la carte grise  :pt1cable: ! les coleres que g piqué la bas  ! :lol: ] AM 1992 )
ce ke je voulais savoir c t l'histoire BV, embrayage et tout, pr le 1900 cm3, je m'en douatis et je v pas me plaindre  :whistle: ( surtout qu'avec le moteur d'origine, la 309 c t un veau  :sarcastic: )
en t cas merci pr ces renseignements les gars  :jap:

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Marsh Posté le 01-10-2003 à 22:01:02    

shadowman a écrit :

YES !!
merci c excatement les infos que je voulais ( moi ct une BX 19TD, [ TD ki veut pas dire Turbo-D, va faire comprendre ca aux con**sses de la prefecture pr la carte grise  :pt1cable: ! les coleres que g piqué la bas  ! :lol: ] AM 1992 )
ce ke je voulais savoir c t l'histoire BV, embrayage et tout, pr le 1900 cm3, je m'en douatis et je v pas me plaindre  :whistle: ( surtout qu'avec le moteur d'origine, la 309 c t un veau  :sarcastic: )
en t cas merci pr ces renseignements les gars  :jap:  


 
309 powaaa !!!
 
(graffic (1.7D) & vital (1.9D) inside !!!)

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