Materiel.net, Attention escroc, ou acheteur de mauvaise foi?... - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 25-03-2010 à 08:07:28
J'en pense que c'est un peu tôt pour crier à l'escroquerie.
D'abord, concernant le câblage, les conseillers commerciaux ne connaissent/vérifient pas forcément le contenu de chaque boîte. Moi aussi il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter par précaution des articles qui étaient en fait fournis avec d'autres composants. Ok, c'est vrai que les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent mais à propos de la connectique, c'est chipoter.
Tu as l'impression d'être un bon client parce que tu as fait une grosse commande mais materiel.net en a certainement de beaucoup plus grosses. Quel que soit le montant, tu n'es qu'un client parmi tant d'autres, un numéro. Et ton cas est traité par un employé blasé qui en a +/- rien à foutre que tu sois satisfait ou pas car ça changera rien au Smic qu'il touchera. Bienvenue dans la VPC.
Pour être traité humainement, il faut privilégier le commerce de proximité et encore, pas n'importe lesquels. Je me souviens avoir acheté une config à 3500 € dans une boutique, le lendemain j'étais allé chercher des rondelles pour isoler ma CM du boîtier et ils me les avait facturées 1,50 € alors qu'elles n'étaient même pas supposées être vendues.
Aujourd'hui, je prends tout dans un petit magasin très arrangeant et sympa. Je ne suis pas prêt de commander à nouveau en VPC.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 08:08:41
Cutter a écrit : Je suis sûr que leurs CGV précisent les conditions de remboursement des frais de port retour. C'est déjà bien qu'ils te les remboursent au tarif Colissimo, remarque. Je ne pense pas qu'ils y soient obligés. |
Je crois que la Loi Chatel sur le ecommerce oblige le remboursement, y-compris du port.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 08:16:40
Oui effectivement escroc c'est un peu fort, mais je suis en colère, c est pour ça, le coté commercial arrangeant n 'existe plus. C'est clair que je ne vais pas aller au tribunal pour 40 euros, mais bon ca énerve, si il gratte 20x40 euros par jour, ca commence a faire. Mais bon que faire si ce n est trouver le bon petit commerçant honnête et ne travailler qu avec lui.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 08:27:30
matdollars a écrit : Bonjour, |
1/ Le droit rétractation pour la vente à distance est une faculté légale visée à l'article L121-20 du code de la consommation. Le remboursement doit consister en une restitution de la somme payée et non une remise sur achat.
2/ Les frais retour sont d'après la loi, à la charge du vendeur > article 31 de la loi Chatel.
Donc ...
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:14:53
Bonjour Mattdollars,
Votre post a retenu notre attention et afin que les internautes aient la version complète de votre histoire, nous exerçons notre droit de réponse.
En effet, vous ne précisez pas :
- que vous avez commandé en tant que professionnel, donc que vous ne bénéficiez pas du délai légal de rétractation, réservé aux particuliers.
- que vous nous avez sollicité pour un devis professionnel, et que vous avez obtenu à ce titre et au vu de votre commande une remise commerciale.
- que nous avons validé un retour pour reprise de vos câbles en trop (en effet, nous n'avons pas l'information de tous les fournisseurs de la présence de câbles ou non, et cela peut varier en fonction des approvisionnements) de manière commerciale, alors que c'est bien vous qui les avez commandé.
- que notre service après-vente vous a spécifié à 2 reprises par mail de retourner votre matériel non fragile et de valeur moyenne par COLISSIMO pour remboursement de ces frais de renvoi (alors que cela n'est absolument pas obligatoire).
Par ailleurs, pour répondre aux autres internautes, sachez que la loi Chatel n'a pas modifié le texte de loi sur le délai de rétractation, mais a rendu obligatoire d'informer les consommateurs de ce droit en l'affichant bien sur le site (en général dans les conditions générales de vente). Ce droit de rétractation prévoit que le client particulier a 7 jours francs pour retourner sa commande au vendeur et pourra en obtenir le remboursement ainsi que des frais d'expédition aller (si la commande est retournée complète). Les frais de renvoi restent à la charge du client .
Ces informations permettront à toutes les personnes lisant votre post de se faire leur propre opinion sur les faits relatés.
Bien cordialement,
Le service Client et Qualité
www.materiel.net
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:20:33
GG, Materielnet, interessant d'avoir l'avis des deux partis
Surtout quand l'auteur oublie de mentionner la moitier des informations, nous dirons ... par soucis d'alleger la base de donnees de HFR
d'ailleur, je conseillerai a matdollars de changer le titre,... un proces pour difamation coute plus chere que des frais d'envois
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:30:53
je voit même pas l'intérêt de payer 38€ de Chronopost pour renvoyer des câbles.
ha si, tu t'es dis qu'avec ta grosse commande, tu serait une sorte de VIP et qu'on te déroulerais le tapis rouge
bref ne sois pas de mauvaise foi et déjà renomme le titre du topic car il n'y a en aucuns cas quelconque escroquerie - surtout que mat.net est juste un des meilleurs site de VPC français...
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:42:13
weedo974 a écrit : je voit même pas l'intérêt de payer 38€ de Chronopost pour renvoyer des câbles. |
C'est clair. Une boulette peut arriver mais quand je vois en titre "materiel.net = escroc", je sais d'avance que c'est l'acheteur qui est de mauvaise foi
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:46:51
Materielnet a écrit : Bonjour Mattdollars, |
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:48:36
En tout cas ils ont un système de veille de l'information puissant chez m.net
Marsh Posté le 26-03-2010 à 12:51:52
On ferme, HFR n'est pas fait pour ça.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 07:43:25
Bonjour,
Voila ma petite histoire avec materiel.net.
Il y a 2 semaines j ai commandé pour 6 2000 euros de matériels, 1 pc avec 2 écrans 24 pouces, 1 pc portables, un caméscope numérique, des logiciels etc…
Avant cette commande, j ai demandé conseil à un vendeur pour ce qui était connectiques (câble adaptateur) , le truc c’est qu’il m ont vendu des câbles et 1 adaptateur qui étaient déjà présents avec mes 2 écrans ainsi que ma carte graphique. Bon une erreur cela arrive, mais déjà ca veux dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils vendent.
Donc je demande le remboursement , il y en a quand même pour 140 euros. Je reçois un email de confirmation avec mon numéro de retour etc… avec le choix pour l’envoi, c est a dire colissimo, chronopost, etc… je décide d’envoyer mon colis en chronopost.
Deux jours après je reçois un email comme quoi ils m avaient remboursé avec un avoir, et qu’isl me remboursé aussi le colis à hauteur d’un colissimo, alors que j ai envoyé la facture de chronopost.
Donc au final il me rembourse, plutôt qu’un avoir, mais pour le chronopost, c’est non, . Je trouve dommage que des grosses sociétés réagisse comme ça, surtout après une commande de 6 200 euros, et qu’au départ c’est eux qui ont fait l’erreur en me vendant des câbles en plus.
Je voulais savoir ce que vous en pensez ?
Message édité par La Monne le 26-03-2010 à 12:56:50