GPS-Satellites -> communication

GPS-Satellites -> communication - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 20-04-2008 à 17:23:11    

Bonjour,  
 
Je ne sais pas trop où placer ce topic. J'espère que je suis dans la bonne section.  
Je suis en train de développer un petit système de géolocalistation fonctionnant sur divers téléphones portables (java et Windows CE pour les plus classiques).  
Vous allez me dire que ca existe depuis longtemps et que ca ne sert à rien de réinventer la roue. Ok, mais je cherche justement à me remettre à la programmation après un arrêt de plus de 4 ans et c'est une excellente motivation :)  
 
Les systèmes actuelles fonctionnent de cette manière: Le GPS demande l'information aux satellites (date-heure, vitesse, longitude, latitude, ...) puis le portable parse ces infos et renvoient les datas via GPRS ou UMTS.  
Celà limite donc la géolocalisation aux zones de couvertures téléphonique ce qui ne m'arrange pas du tout vu que l'idée serait de géolocaliser quelqu'un qui à besoin d'aide (par exemple en montagne) ou il n'y aurait pas de réseau.  
 
Ma question est de savoir s’il est possible de communiquer avec un satellite pour avoir une info de la sorte "récepteur xx-xx-xx-xx-xx se trouve à tel endroit". Normalement la communication est unidirectionnelle si je ne me trompe pas, non ?  
Peut-être qu'avec une parabole dans le centre "d'aide", serait-il possible de récupérer ce genre d'information ?  
 
Le but est vraiment de garantir le maximum de couverture en cas de besoin et malheureusement, le GSM ne le permet pas. Ma question est toute simple en résumé, est-il possible de n'utiliser que des satellites de bout en bout pour géolocaliser quelqu'un ou quelque chose ?  
Si oui, est-ce qu'il faut passer des accords avec jesaispaki pour accéder aux infos des satellites Galileo par exemple ou est-ce totalement libre ?  
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par jackseg1980 le 20-04-2008 à 17:30:39

---------------
youplà boum...
Reply

Marsh Posté le 20-04-2008 à 17:23:11   

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 11:22:56    

Exact. A aucun moment le satellite ne sait où un récepteur spécifique se trouve par rapport à lui.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 19:26:31    


Je n'ai jamais parlé de communiquer du téléphone vers le satellite mais plutôt que le satellite ai l'information de ou se trouve le récepteur GPS, ce qui n'est pas du tout la même chose.
 

ccp6128 a écrit :

Exact. A aucun moment le satellite ne sait où un récepteur spécifique se trouve par rapport à lui.


Voilà, merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir :)  
 
Il n'y a donc pas de moyen plus fiable pour faire de la localisation si je comprends bien. On sera toujours tributaire du réseau GSM ou autre (sauf cas téléphone satellite je pense).


---------------
youplà boum...
Reply

Marsh Posté le 22-04-2008 à 07:36:45    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Discussions par Krapaud

Reply

Marsh Posté le 22-04-2008 à 20:55:49    

Ok, problème apparemment résolu avec Galileo:
 
"Cinq services sont prévus :
 
    * le service ouvert (ou OS pour Open Service) : C'est le service qui correspond à l'utilisation civile du GPS actuel. Le service ouvert fonctionne sur deux bandes de fréquences: 1164–1214 MHz et 1563–1591 MHz. Un récepteur qui utilise les 2 bandes de fréquences peut obtenir une précision horizontale de <4m et une précision verticale de <8m. Si le récepteur n'utilise qu'une des deux fréquences, il aura une précision horizontale de <5m et une précision verticale de <35m. Ce qui est comparable aux performances du GPS actuel. Pour ce service, aucune information d'intégrité n'est assurée. C'est ce service qui sera principalement utilisé par les particuliers ;
 
    * le service commercial (ou CS pour Commercial Service) : en échange d’une redevance versée à l’opérateur Galileo, il offrira de nombreux services à valeur ajoutée (garantie du service, intégrité et continuité du signal, meilleure précision de la datation et des données de positionnement ou encore la diffusion d'informations cryptées à l'aide de 2 signaux supplémentaires). Ce service utilise les 2 bandes de fréquences du service ouvert, ainsi qu'une bande fréquence de supplémentaire de 1260 à 1300 MHz. Ce qui permet une précision inférieure à 1m. Les signaux du service commercial peuvent également être complétés par des signaux provenant de stations terrestres pour atteindre une précision inférieure à 10cm. C'est principalement les abonnements à ce service qui assureront le financement de Galileo ;
 
    * le service de sûreté de la vie (ou SOL pour Safety Of Life service) : il délivrera un service sécurisé, intègre et certifiable, en vue des applications critiques sur le plan de la sécurité de la vie tels que le transport aérien, maritime et terrestre ;
 
    * le service public réglementé (ou PRS pour Public Regulated Service) : s’adressera en priorité aux utilisateurs remplissant une mission de service public, très dépendants de la précision, de la qualité du signal et de la fiabilité de sa transmission (services d’urgence, transport de matières dangereuses, etc.). Comme ce service doit être disponible en tout temps, il utilise deux signaux à part et dispose de plusieurs systèmes prévenant un brouillage ou un leurrage du signal. Il sera également chiffré et disponible seulement sur des récepteurs spécifiques;
 
    * le service de recherche et secours (ou SAR pour Search And Rescue service) : il permettra de localiser l’ensemble du parc des balises Cospas-Sarsat 406 MHz et de renvoyer un message d'acquittement vers les balises en détresse. La réglementation et la définition des fonctions est sous la charge de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)."
 
Source wikipedia


---------------
youplà boum...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed