Le topic des cosmétiques faits maison - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:21:05
COURS THÉORIQUE (par alamandra)
Nous allons donc commencer par la base qu'est ce que la peau et à quoi elle sert.
La peau en plus d'être l'enveloppe de protection de nos organes internes contre les éléments extérieurs (chaud froid, humidité etc) elle remplit plusieurs fonctions :
* Protecteur : ça c'est le plus évident , contre les agressions extérieurs (climat et microbes)
* respiratoire : et ouais la peau respire et apporte aux tissus une partie de l'oxygène et élimine aussi le gaz carbonique (CO2). Et lorsqu'on élimine beaucoup de CO2 par la peau, les moustiques nous adorent. C'est génétique ça. L'essentiel de la respiration se fait par les poumons mais une peau qui ne respirent plus parce encrasser obstruée, c'est une peau qui ne vit plus. C'est pour cela qu'il faut éviter d'utiliser des huiles minérales dans les cosmétiques, ça empêche la peau de vivre.
* absorbant : elle laisse rentrer que certains éléments dans l'organisme, . Elle est pratiquement imperméable à l'eau et laisse les corps gras passés, les gaz aussi car elle respire et des trucs pas top. de plus elle est perméable à certains rayons des bons et des pas bons encore une fois.
* en plus d'être un second poumon, elle est aussi un second rein , grâce à nos glandes sudoripares, notre sueur est moins concentrée en urée mais elle est proche en composition avec l'urine. la peau rejette 33% de l'eau excédentaire de notre corps, les reins 48%. raison de plus pour ne pas l'obstruer.
* et enfin elle régule notre température.
Maintenant voyons la composition de la peau
Elle est constituée de 3 couches l'hypoderme, le derme et l'épiderme. ils ont chacun un rôle permettant d'obtenir les fonctions vu précédemment.
Nos cosmetiques sont en contact avec l'épiderme et c'est par son intermédiaire que certains produits suffisamment petit peuvent pénétrer le derme et l'hypoderme et avoir éventuellement un effet.
Sur le site de la société de dermatologie françaice on peut lire que
Citation : Si certaines publicités laissent croire que du collagène, de l’acide hyaluronique ou d’autres produits de comblement contenus dans les cosmétiques peuvent pénétrer dans la peau et avoir une action thérapeutique, il faut savoir que seules les très petites molécules peuvent pénétrer dans l’épiderme. Les grosses molécules de structure complexe, comme le collagène ou les autres protéines du derme, ne peuvent en aucun cas traverser la couche cornée de l’épiderme et exercer une action thérapeutique. |
Citation : Pour certaines crèmes contenant des actifs reconnus, leurs propriétés sont à la limite du cosmétique et de la thérapeutique. Des émollients, par exemple, peuvent ainsi avoir une action anti-inflammatoire locale et offrir un réel effet thérapeutique. Des produits à base de vitamine C ou E pourraient avoir des effets antioxydants qui contribuent à la prévention du vieillissement cutané. |
Ce qui signifie que les cosmétiques c'est utile mais ça reste globalement superficiel et que donc pour avoir une belle peau, il faut aussi bien se nourrir.
Les différents types de peau :
peau normale : notre reve à toute et à tous. en général les bébés ont une peau normale d'ou notre soihait d'avoir une peau de bébé. . Elle a un pH acide, elle est belle. grain fin douce beau teint.
peau sèche : peau qui manque de gras. pH acide.
peau grasse : trop de gras et alcalin
peau mixte : il y a pleins de combinaison.
peau déshydratée = peau qui manque d'eau donc une peau sèche est en général déshydratée et une peau grasse peut l'être aussi et souvent c'est le cas à cause des nettoyages trop agressif.
peau mature : ben elle vieillit et elle a de plus en plus de mal à se régénérer.
peau réactive : ben elle réagit à tout, un changement de crème oups, un changement de température re oups. la loose
Qu'est ce qu'une crème, un lait : c'est une émulsion c'est à dire le mélange d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse, deux trucs qui ne s'aiment pas mais qui grâce à un émulsifiant va être stable. on ne distinguera plus les deux phases.
L'une des deux phases est obligatoirement en dispersion dans l'autre phase, c'est à dire qu'on va retrouvé de fine gouttelette à l'intérieur d'une plus grosse gouttelette.
Nous avons l'émulsion huile dans l'eau : c'est à dire que de petites gouttelette d'huile vont être entouré d'eau. Ce type d'émulsion donne des crèmes plus légères, qui pénètrent mieux. Pour l'émulsion eau dans huile c'est l'inverse, on obtient alors une crème plus riche, plus nourrissante, qui conviendra mieux aux peaux sèches.
Le type d'émulsion dépend de l'émulsifiant utilisé.
Donc pour faire une crème il nous faut une phase aqueuse une phase huileuse et un émulsifiant.
phase aqueuse : ça peut être de l'eau, des hydrolats, du lait mais aussi de l'aloe vera ou de la glycérine
phase huileuse : huile végétale, beurre, cire (y compris émulsifiante) tout ce qui est gras.
GLOSSAIRE
INFORMATIONS IMPORTANTES
MATÉRIEL POUR DÉBUTER
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:21:11
RECETTES DE BASE
Lotion tonique hydratante (après le démaquillage) 200ml :
éventuellement : 10 ml gel d'aloe vera (apaisant), extrait aromatique pour parfumer si l'hydrolat sent peu, 4 ml de nettoyant très doux ou de tensio-actif (mousse de babassu Aroma-Zone par exemple) si vous voulez en faire une lotion nettoyante.
--> Stériliser les ustensiles [explications à venir].
Mélanger tous les ingrédients un par un ! (ou tout direct dans la bouteille).
Bombes de bain (ballistic) :
Eau ou hydrolat en vaporisateur
éventuellement : poudres de fruits, poudres colorantes, 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile végétale, huiles essentielles ou extrait aromatique pour parfumer etc.
--> Stériliser les ustensiles [explications à venir].
Bien mélanger les poudres (on peut les mixer ensemble au moulin à café/mini-mixeur, plus c'est fin et plus ça fizze). Vaporiser 2 ou 3 pschitts d'eau ou hydrolat, bien remuer. Continuer à coups de 2 ou 3 pschitts en remuant à chaque fois jusqu'à pouvoir amalgamer la poudre comme du sable mouillé. Attention, il faut s'arrêter dès que ça amalgame, sinon le mélange gonfle et les bombes de bains seront déformées et poreuses. Bien tasser dans des moules. Laisser sécher 2h environ, puis démouler soigneusement. Laisser sécher encore quelques heures. Jeter dans l'eau du bain !
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:25:45
tu veux de l'aide pour les références?
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:28:41
Je mettrai tout plein d'infos et de liens dans les premiers posts bientôt !
@alamanda j'ai beaucoup (trop) de marque-pages à trier, je veux bien tes références perso aussi ! Et t'as bien des recettes/photos à nous montrer pour lancer le sujet ?
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:28:49
Et donc sur greluches tu dis faire tes ballistics toi même ? mais comment donc ?
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:33:55
C'est super facile pour le coup ! Il faut du bicarbonate de soude et de l'acide citrique, ensuite tu ajoutes éventuellement d'autres poudres (lait en poudres, colorants, actifs, parfums) et il te faut un vapo d'eau ou hydrolat. Ah, et un moule. C'est tout ! Je te mettrai les proportions exactes si ça t'intéresse !
Mes premières (petites car c'était pour la mini-baignoire de bébé) :
Les grises sont les toutes premières, un peu ratées car trop humidifiées, les blanches les suivantes, impec !
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:38:00
iorhael a écrit : Je mettrai tout plein d'infos et de liens dans les premiers posts bientôt ! |
référence perso en blog, site d'achat (france, UE), forum où l'on peut lire des infos interessantes? bouquin interessant à posseder?
MaLu, tu attends quoi de cette discussion? puisque tu es la tite novice.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:46:56
Han merci.
J'en attends quoi ? concurrencer lush, c'te blague
J'ai une peau très réactive, mature, déshydratée, j'aimerais bien me concocter des soins qui m'iraient vraiment. Et des truc cocoons comme les ballistics, à faire avec ma grande fillette de 10 ans qui devient greluche aussi, et puis je me ruine en dream cream, j'aimerais faire la même mais qui sentirait le pamplemousse par exemple...
Et puis des soins ciblés (masque corporels, visage ou cheveux) pour les moments ou ça bug le plus.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:47:33
en fait, vous me faites rêver les filles, lush à la maison c'est juste comme idée.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:50:49
In Ze Navy II a écrit : Un peu comme un thé à la menthe, |
Voilà, pareil.
Bonjour jolie Ninette.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:11:23
je viens de regarder la compo de la dream cream (excepté les 2 actifs absolue de rose et teinture de benzoin qui sont chers) ya moyen de s'en inspirer beaucoup beaucoup. le parfum pamplemousse, à moins de trouver une fragrance pamplemousse ou de cibler des HE de pamplemousse qui n'ont plus le truc qui rend photosensibilisant, il va pete falloir oublier.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:34:48
ReplyMarsh Posté le 02-09-2010 à 16:43:55
On est parti pour avoir des recettes sans savoir ce que l'on prépare.
Rajouter un lexique dans les premiers posts serait utile.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:48:00
boules de bain effervescents pour sentir bon se détendre dans son bain, ballistics c'est le nom de la gamme chez lush.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:50:25
http://www.calybeauty.com/post/rec [...] -made.aspx
Des recettes de Lush-like, y'en a des tonnes ! Et Caly est une pro du domaine (elle a sorti un livre qui est très bien, d'ailleurs).
alamanda a écrit :
|
Un bon vieil extrait aromatique, non ? J'utilise ça quand je ne veux pas utiliser de fragrance chimique. Par contre j'en ai pas vu au pamplemousse. Sinon en fragrance c'est sûr, ça doit exister !
C'est un terme inventé par Lush (je crois) qui désigne une grosse boule à jeter dans le bain (usage unique) et qui fizze comme un cachet d'aspirine (en français, bombe de bain). Ça fait des bulles qui chatouillent et ça adoucit et parfume l'eau au passage. Et ça se vend entre 3 et 6€, pour un seul bain...
Edit: marde, grillée.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:01:42
In Ze Navy II a écrit : Un peu comme un thé à la menthe, des jeunes gens nus avec des doigts de fée et beaucoup, beaucoup de beurre de karité ? |
/on peut rajouter une ou deux patisseries?
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:07:59
Ah mais voilà :
http://lantredesapphire.over-blog. [...] l#comments
Et ici :
http://lantredesapphire.over-blog. [...] 20983.html
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:13:16
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:13:25
In Ze Navy II a écrit : Je pense que oui |
In Ze Navy II a écrit : Ah mais voilà : |
Ha mais oui
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:14:38
Eh oui, Lush a presque intégralement été copié ! (et là pour le coup c'est super simple)
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:17:01
alamanda a écrit : |
Ouais, je vais mettre ce que j'ai petit à petit et tu me diras si tu en as d'autres à rajouter.
Tu veux bosser sur le glossaire ? Il faudrait inclure les abréviations qu'on ne manquera pas d'utiliser (AZ, par exemple).
Marsh Posté le 02-09-2010 à 17:20:43
iorhael a écrit : |
ok je veux bien.
ché po facile mais bon ça me fera un bon exercice.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 19:55:04
In
Pas encore de réalisations à mon actif mais je regarde des sites depuis un moment et je suis bien tentée.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 20:05:19
_dexter a écrit : |
alamanda a écrit : |
iorhael a écrit : |
Merci beaucoup
Kewl
Bon je n'ai pas de bain
et peu d'ingrédient que j'imagine nécessaires à ce genre de mixture, genre j'ai :
- savon noir
- huile essentielle de lavande
- argile verte
- huile d'olive
- oeufs
- bicarbonate de soude
Une idée d'un shampoing, masque ou que sais-je à base de ça ?
Je veux même bien acheter des ingrédients pas trop chers
Et même sans aller dans des choses hyper sophistiquées j'aimerai bien comme je pense pas mal d'entre nous ici utiliser des produits DIY plutôt que des bidules de la GROSS USINE.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 20:43:45
Ben déjà argile verte + HE lavande + un peu d'eau = un masque visage purifiant.
Savon noir (ou huile d'olive, et/ou miel, c'est pour apporter du glissant) + truc exfoliant = gommage corporel pour la douche. Pour exfolier, tu as le choix : coco en poudre, amandes en poudre, sable, sel, sucre, marc de café etc. Mon préféré : marc de café + huile d'olive, ça gratte bien et la caféine raffermit au passage.
Les œufs c'est bien pour les cheveux en masque mais j'ai jamais tenté, alors je ne sais pas comment ça s'utilise.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 20:47:08
marc de café ? YES !
on en produit 500g par semaine, je vais avoir la peau douce et ferme
Marsh Posté le 02-09-2010 à 20:47:33
(mon homme me dit de revendre 5€ les 250g, mais c'est un financier, pas un greluchon)
Marsh Posté le 02-09-2010 à 21:05:26
J'ai mis une première recette toute simple ! Perso pour les hydrolats je fais moitié eau de rose (tonifiant, astringent) moitié eau de citron (purifiant). Pour mon bébé j'utilise l'hydrolat de camomille, parfois avec de l'hydrolat de cassis pour l'odeur.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 22:13:31
Merciiiiiiiiiiiiii ! et merci pour les ballistique, on va faire ça ce dimanche, je pense Au romarin du jardin et à la menthe du jarin et d'autres à l'hibiscus et je sais pas quoi encore (vive les tisanes )
Dis-moi, je suis sur AZ, là et on me demande le mail de mon parrain : tu m'envoies le tien en MP ?
Marsh Posté le 02-09-2010 à 22:33:58
bon, pour l'instant je ne commande pas, je suis déjà dans le rouge sombre à la banque (et on est ... le 2 ! )
mais je prépare un panier, qu'il va falloir que j'élagues parce que là, j'en suis à 44 euros et des poussière et ce n'est pas fini !
Sinon, l'acide citrique, j'achète ça où ? en pharmacie ?
Marsh Posté le 02-09-2010 à 22:35:12
In Ze Navy II a écrit : |
Tu es douce comme un bain moussant lush DIY
Marsh Posté le 02-09-2010 à 22:36:23
Tu peux, il me semble (ne jamais sous-estimer tout ce qu'on peut trouver en pharmacie), sinon AZ en vend ! (2,50€ les 250g) Ils en ont aussi dans les boutiques G. Detout paraît-il.
Edit: je parlais de l'acide citrique, mais tu peux aussi être douce.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 15:11:00
À la demande générale d'une foule incommensurable de 3 greluches, voici donc le topic des cosmétiques naturels à faire soi-même, pour partager vos astuces, vos recettes, vos échecs et poser vos questions sur les ingrédients, les méthodes, les blogs spécialisés et tout ça tout ça.
J'étofferai ce premier post au fur et à mesure avec les habituels liens, références etc.
Zou, à vos éprouvettes !
LIENS UTILES
Les fournisseurs généraux
Aroma-Zone : pas cher, très complet, idéal pour commencer. Peu de choses pour les savons (ils sont plutôt Melt and Pour). Ils ont une boutique à Paris.
Ma Cosmeto Perso : un peu plus cher, ils ont des actifs très pointus qu'AZ n'a pas toujours
Mes Cosmétiques Bio : assez complet, ils ont des ingrédients rares et innovants (huile de pomme, beurre de prunes confites)
Bilby & co : bien complet, ils ont une boutique à Paris.
Centifolia : surtout des huiles essentielles et hydrolats, mais ils ont un peu de tout, y compris des produits bio/naturels tout faits
Atelier Cosmetic Bio : un peu de tout, y compris des produits bio/naturels tout faits
Les Utiles de Zinette : de tout, beaucoup de moules pour savons par exemple
Alternative Nature : de tout aussi, parfois des trucs difficiles à trouver ailleurs
Les secrets de Loly : assez peu de choix, surtout des beurres et huiles ainsi que des produits tout faits
Dans ma nature : assez complet
Essentiel des huiles : des huiles et des beurres végétaux
Aromantic : site anglais, très complet
Cosmétine : de tout
Anaelys : surtout des hydrolats, huiles et beurres, intéressant pour leurs gros volumes (500ml et 1l/kg)
Les fournisseurs spécialisés dans les savons
The Soap Kitchen : site anglais, très pointu pour tout ce qui est savonnerie, mais pas forcément naturel
Les fournisseurs spécialisés dans les fragrances
Sensory Perfection : site anglais un choix immense de fragrances synthétiques et de colorants/micas pour savons et bougies notamment. À noter : ils vendent des fragrances copies de parfumeurs ou de Lush, plus ou moins réussies (voir les avis avant d'acheter).
Aromateasy : revendeur français des fragrances Sensory Perfection, mais ils ont aussi d'autres produits, notamment pour les savons et bougies. Les frais de port sont toujours gratuits en France.
Gracefruit : site anglais, ils ont de tout mais sont surtout intéressants pour leurs fragrances synthétiques (fragrances vendues par Ma Cosmeto Perso en France)
Les livres intéressants
Les sites de recettes
Recettes d'Aroma-Zone : les recettes de l'équipe Aroma-Zone. Très variées, a priori sérieuses et fiables, souvent assez simples.
Blog Ma Cosmeto Perso : recettes variées, pros et fiables. De nouvelles recettes chaque jour. À noter : MCP a également une page Facebook sur laquelle ils postent leurs recettes encore plus régulièrement (ce sont les mêmes).
By Reo : de très belles recettes, des informations, des explications pas à pas pour les bases. Reo fait de tout, y compris des savons classiques. Elle est à l'origine des "fondants de douche", petits pains de beurres hydratants à appliquer sur peau mouillée après la douche (beurres corporels chez Lush). Le blog ne semble plus mis à jour, mais ça fait déjà une bonne base de recettes !
L'Antre du lutin : nombreuses recettes, mais le site n'est pas pratique et il faut pas mal fouiller. Il y a des recettes pour bébés/enfants.
(à suivre)
Informations
Choisir des hydrolats adaptés à sa peau
Choisir des huiles végétales adaptées à sa peau
Faire soi-même ses hydrolats avec une marmite
Faire soi-même ses hydrolats avec un cuiseur vapeur
Faire soi-même ses hydrolats avec un Babycook (uniquement avec des ingrédients sans danger pour les bébés si vous l'utilisez pour ses repas : camomille, fruits et légumes, vanille etc.)
Message édité par iorhael le 07-09-2010 à 09:35:57