Contrat de location bizarre/Proprio étrange - Que faire ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:28:45
Alors déjà si tu habites avec eux et que tu n'es pas sur le contrat de location elle pourrait vous foutre dehors à coup de pompe dans le train
sinon il y a un delais légal pour rendre la caution et l'état des lieux de sortie doit mentionner les "dégradations" subies par le lieu... maintenant je sais plus comment s'évaluent ses dommages en terme financier (mais si vous avez pas tout signaler sur l'état d'entrée, c'est mort pour vous )
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:33:17
ha, il n'y a pas eu d'état des lieux en entrée
le seul papier qui a été signé était le bail mentionnant la location de 2 chambre chez l'habitant" par mes 2 colloc' quand ils sont arrivés il y a 4 ans.
Depuis elle a reussi a faire mettre le compteur edf/eau/gaz au nom des parents des mes collocs ainsi que d'envoyer la facture des nettoyage de la chaudière à nos parents directement.
(on passera outre l'état général de la maison qui avait fait palir un agents d'assurance lors d'un petit dégat des eaux )
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:33:22
Faut faire comme tout le monde, ne pas payer les 2 derniers mois.
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:34:20
Ricco a écrit : Faut faire comme tout le monde, ne pas payer les 2 derniers mois. |
ce qui nous intéresserait, c'est de savoir si on peut le faire sans risquer de probleme par la suite.
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:36:25
pas d'état d'entrée légalement t'es mal
et surtout il ne faut pas ne pas payer, c'est le meilleur moyen pour le proprio de se retourner contre toi (et là adieu caution, voire huissier à ta porte pour saisir tes meubles pour mauvais paiement, retard, préjudice tout ça ). On peut ne pas payer les derniers mois quand c'est arrangement avec le proprio (mieux vaut lui faire valider par écrit + quittance de loyer pour les deux derniers mois - en passant je suppose que vous avez pas de quittance non plus ?)
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:38:01
pourquoi on est mal alors ?
pour la quittance : oulala on en est très loin avec elle ?
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:40:05
ben comment tu veux prouver que la location était déjà une ruine AVANT si t'as d'état des lieux ?
pareil pour le bail, elle peut rompre à tout moment car tu n'es pas dessus (et y habite quand même) et si t'as pas de quittance, c'est limite si tu peux prouver que tu as bien habité là légalement (en gros que c'était pas du squatt...).
Je suis pas un spécialiste juridique, mais vu mes anciens proprios je suis devenu limite parano (du coup je suis moi-même proprio maintenant histoire d'eviter les emmerdes).
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:40:59
dernière question pour la route : c'était un meublé ou pas ?
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:43:58
pour info : http://www.adele.org/public/static/etat-lieux.php
Citation : L'absence d'état des lieux d'entrée ne vous protège pas pour autant. Vous êtes réputé avoir pris le logement en bon état. |
z'etes mal .
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:48:05
ha pour moi elle peut me mettre à la porte quand elle veut. je n'ai jamais été rajouté nul part.
meublé, ouai mais vu l'état des meubles initial, on les lui a rendu peu après.
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:51:32
le bail spécifie que c'est un meublé ou pas ?
si oui, les lois pour les meublés sont beaucoup plus laxistes (du point de vue du proprio) et beaucoup plus chiantes (du point de vue du locataire).
Vu la situation, je dirais que vous êtes pas prêt de revoir vos chèques de cautions et qu'elle pourra très bien légalement tout se foutre dans la poche
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:20:25
bah déjà, si ça fait quatre ans, tu dois pouvoir faire jouer l'ancienneté pour certains dégats. Ensuite, si c vraiment un taudis, faut voir avec un huissier, enfin je sais pas trop quand meme...
Le mieux serait que tu contactes l'ADIL.
Bonne chance...
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:29:01
non y'a certain dégats qu'on peut pas nier (griffures de chats sur les pieds du lit (>> donc oui vu qu'il y a un lit, c'est un meublé )
Mais bon ensuite c'est vrai que la maison n'est pas en bon état de toute façon. Un agent d'assurance était passé pour constater un dégat des eaux et il a demandé à ce que la proprio refasse sa toiture si elle voulait continuer à etre assurer chez eux. (cela dit en passant, mon colloc a précisé à ce moment la à l'assureur qu'on ne louait que les chambres et non toute la maison, par rapport à notre assurance à nous, et la la proprio lui a fait signe de se taire et qu'il fallait pas qu'il en dise trop on sait pas trop ce qu'elle a pu magouillé de ce coté la.)
Mais bon pour l'instant le pire qu'il puisse nous arriver à priori c'est qu'elle sucre la caution.
on essayera un arrangement un amiable (on a quelques arguments de toute façon...)
Marsh Posté le 09-12-2005 à 18:40:15
Citation : |
A vous de prouver que les dégats sont antérieurs à votre arrivée (photos, témoignages).
Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:24:27
voila
je suis en colloc' avec 2 potes depuis 3 ans.
Ces derniers occupent la maison depuis 4ans et lors de mon arrivée, je n'ai pas été indiqué sur le bail.
A cela se rajoute le fait qu'aucun état des lieux n'a été fait mais 2 chèques de caution ont été remis à la proprio lors de la remise des clefs à mes collocs lorsqu'ils ont emménagé. Lors d'un de ces passages dans la cours pour y faire un peu de jardinage, elle a dit à une connaissance à elle que "de toute façon, ils ne retrouveront pas leur chèque vu l'état de la maison"
il est vrai que la maison est un peu abimée (chat qui ont fait leur griffes sur 2 montant de lits, une vitre cassée) mais son état était assez déplorable lorsqu'ils sont arrivés.
Bref que pourront nous faire pour ces 2 chèques de cautions ?
(oui on essaye bien sur de les recupérer mais cette proprio a effectuer quelques coups qui nous semblent plus que louches )