dépôt relais-colis : des avantages/défauts pour une boutique ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 12-02-2014 à 20:22:21
Bein déjà, tu vois passer des gens qui peut être ne seraient pas venus spontanément chez toi, donc ça peut être aussi des clients potentiels
Marsh Posté le 12-02-2014 à 20:24:42
oui, ça fait parti des avantages certains.
En revanche un ami m'a mis en garde sur le fait qu'on est à moitié arcelé par les clients qui téléphonent pour un oui/non/merde mon colis est en retard ; ça prend du temps au téléphone
Marsh Posté le 13-02-2014 à 10:23:13
C'est une bonne manière de faire connaître la boutique mais quelles sont les contraintes éventuelles ?
Marsh Posté le 13-02-2014 à 17:51:23
stocker les colis,
je me suis fais pourrir parce que j'ai laissé 3 jours ma tv 40 pouces chez une fleuriste relais-colis,
quand je me suis pointé, je me suis aperçu qu'elle stockait les colis DANS sa boutique directement, et que ma tv bouchait le passage
Marsh Posté le 13-02-2014 à 21:13:40
Nous sommes une boutique avec des dispositions pour le stockage colis, donc ça devrait aller largement
J'aimerais aussi l'avis de personnes qui sont dépositaires
Marsh Posté le 02-08-2014 à 12:52:49
Je vous adresse ce message pour vous faire part de mon expérience... Il s'agit de mon ressenti et de mon vécu depuis 9 mois, mais Mon conseil : NE LE FAITES SURTOUT PAS ! Que ce soit Relais Colis, Kiala, Pickup.... et compagnie... cela ne vous apportera que perte de temps, énervement, fatigue...tout cela pour une montant d'environ 150 € par mois!
Mon expérience : Depuis plus de 9 mois j'ai assuré ce SERVICE (car oui c'est un service que vous rendez aux gens !), via deux enseignes : RELAIS COLIS ET KIALA. J'ai stoppé KIALA au bout de trois mois : clients agressifs, mails envoyés sur mon site pro, appels toutes la journée (entre 30 et 50 en période de fêtes et soldes), avec en prime ceux qui frappaient sur les vitrines parce que nous étions en pause déjeuner et qu'ils avaient décidé QUE EUX ILS VOULAIENT LEUR COLIS ! Sans compter les menaces physiques et verbales, les retours, les non livrés pour fraudes ..... Bref un sentiment de ne plus pouvoir exercer mon métier sereinement !
Je viens d'arrêter aujourd'hui même RELAIS COLIS pour deux agressions verbales et menaces physiques dans la même journée.
Au début de cette aventure, je souhaitais rendre service aux gens du quartier (je suis dans une rue qui même à une grande gare de banlieue)... et pour moi c'était l'occasion de faire découvrir le commerce... Eh bien non, deux enseignes de colis et le même constat amer à la fin des contrats...cela n'a pas servi à grand chose...
Entendre TOUTE LA JOURNEE et tous les jours (y compris dimanche et jours de fêtes) JE VIENS CHERCHER UN COLIS... JE VOUS JURE QUE J ETAIS AU BORD DE L EXPLOSION !!!
Aucun intérêt pour ce que je pouvais vendre, aucun intérêt pour le service rendu ... mais des messages à longueur de temps sur mon répondeur le lundi (jour de repos, l'unique jour de repos dans la semaine, alors que beaucoup sont aux 35 heures !), du genre : 'ben si vous répondez pas, c'est que vous êtes ENCORE FERMES' et j'vais l'récupérer quand mon colis. Fainéants de commerçants : ils s'en foutent plein les poches mais vous n'êtes jamais là quand il faut. Dernière en date : Toi ta gueu..... t'es là pour ça et pas pour autre chose, des fleurs je m'en bas les c..... t'es là pour me servir et pour garder les colis pendant MES VACANCES ! Sympa le contact, vous ne trouvez-pas !
Car lorsque vous êtes affilié relais colis ou autre vous devez également assurer les retours et les swap (retours de box internet).... : colis en vrac, papier retour non collé sur les boites... et p'y t'a qu'à fournir le scotch (le client ne vient jamais avec son rouleau). Je sais cela vous paraît ridicule mais lorsque vous passerez commande de rouleaux de scotch ... et que vous les paierez.... vous vous apercevrez vite que 0.30 cts le colis c'est peu ! Quant aux feutres indélébiles pour noter le numéro des colis.... c'est aussi vous qui les paierez, pas l'enseigne de colis qui ne vous en fournira jamais !
Autre exemple : en plus de votre métier vous aurez en période chargée (soldes et fêtes) à vous occuper d'une moyenne de 150 colis/jours en stock, je vous laisse imaginer le nombre d'appels téléphoniques, de visites infructueuses pour votre commerce, de menaces parce que le fameux colis de Monsieur Duc.... n'est pas arrivé.
Et puis l'agence de colis va vous demander vos dates de congés : une semaine pour arrêter le système et deux semaines pour le relancer... entre temps autant de coups de téléphone, de visites, de messages dans votre boite aux lettres.... tout cela pour une facture de 100 Euros de plus que les mois calmes !
Encore un autre : à la veille des soldes d'été, l'animateur Relais Colis, décide, sans notre accord préalable de nous 'passer' en colis MAX.... et là pactole, 0.75 cts le colis. Sauf que le colis MAX : tondeuse de jardin, mini réfrigérateur, pièces auto (batterie, plaquettes de frein...), matelas, meubles, chaises, hotte de cuisine.... je vous laisse imaginer la taille que peut atteindre ce type de colis (non seulement ils sont super volumineux mais très lourds).... Vous vous apercevrez que 0.75 cts d'Euros pour soulever des colis de 25 à 50 kgs c'est très très peu....
Alors mon conseil, chers commerçants, passez votre chemin, et essayer plutôt de vous faire connaître par votre métier, par de la publicité, par du bouche à oreilles, par des remises ou des p'tits cadeaux fidélité... explorez d'autres formes de publicité mais ne faites jamais les colis.
Cerise sur le gâteau : un bris de vitrine (coût de remplacement 2000 Euros) par un client agressif ....
Il est vrai que je suis dans une ville de banlieue et j'espère qu'en province les clients ne se comportent pas pareil...
Il est dommage que ne ne puissions pas sélectionner les clients qui viennent retirer un colis et qui sont également client régulier... ceux là paient pour les autres, mais en moyen une commerce qui affiche une enseigne de distribution de colis reste en moyenne 4 mois a assurer ce service, au-delà il craque....
Puis les enseignes de distribution de colis se servent de vous (c'est la même chose que la grande distribution), utilise votre espace, mais le plus petit recoin de votre boutique, pour charger un max la mule.... jusqu'à ce que le commerçant craque et les envoie bouler....
Voilà j'espère vous avoir été utile et j'espère surtout que vous ne vous aventurerez pas sur ce terrain.
Bonne chance à tous et bon courage
Bonnes ventes également !
Une fleuriste passionnée par son métier !
Marsh Posté le 02-08-2014 à 12:58:57
Merci pour ce retour intéressant et désolé que cela ai créé plus de déboires que d'avantages !
La situation du magasin n'est sans doute pas étrangère aux problèmes rencontrés, même si ça fait un peu cliché, ça semble être la réalité d'après ce que tu décris.
ps: si tu pouvais essayer de faire des paragraphes séparés pour ton texte, ce serait plus lisible
Marsh Posté le 13-04-2016 à 14:47:35
Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait que cela prend enormement de tps et en étant seule ds ma boutique cela reste tres compliqué ! j ai accepter d'etre relais poste pour arranger la population et en + financier par rapport au revenu fixe que celui apporte ! mais je me suis vite rendue compte que j avais fais une betise et maintenant .... j attend de voir au moins un mois mais je me rend compte que je risque de bâcler mon travail et mettre ma boutique en perils pour la poste !! bref , je ne conseille pas appart d'etre plusieurs ds l activite
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renbt95 a écrit : Je vous adresse ce message pour vous faire part de mon expérience... Il s'agit de mon ressenti et de mon vécu depuis 9 mois, mais Mon conseil : NE LE FAITES SURTOUT PAS ! Que ce soit Relais Colis, Kiala, Pickup.... et compagnie... cela ne vous apportera que perte de temps, énervement, fatigue...tout cela pour une montant d'environ 150 € par mois! |
Marsh Posté le 08-05-2016 à 16:27:11
Bonjour,
J'ai contacté le créateur de ce topic pour une demande relative aux points relais distributeurs et il m'a conseillé de poster directement ici.
Je souhaiterai lancer très prochainement une activité traiteur et proposer à mes clients des livraisons à domicile ou via des points relais. Je réaliserai ces livraisons moi même et souhaiterai créer à petit échelle mon propre réseau de distribution point relais. J'ai élaboré un contrat à proposer à des commerçants de ma région afin qu'ils deviennent mes distributeurs (menus en box réfrigérés stockés dans leurs locaux). Si une personne responsable d'un relais distributeur Kiala, Mondial Relay, Relais colis,etc. peut me proposer une copie de son contrat de distributeur afin de m'en inspirer pour compléter mon propre modèle, je vous en serai très reconnaissant. J'ai déjà des modèles de contrats "clients" points relais mais c'est bien un modèle "distributeur" que je cherche.Vous pouvez anonymiser vos données, seul les clauses et informations permettant de réaliser un contrat pour protéger mon activité et garantir un partenariat de qualité m'intéressent.
Merci de votre attention,
Marsh Posté le 09-05-2016 à 06:33:20
flagada_jones a écrit : |
Tu t'es renseigné pour voir si c'est faisable, du périssable en point relais j'y crois pas beaucoup.
Marsh Posté le 09-05-2016 à 11:52:32
aout2012 a écrit : |
Je te confirme que ça existe (Kitchen diet par exemple propose la livraison de menus diététiques directement à domicile ou à défaut en point relais; proche de chez moi, des producteurs bio te permettent d'aller chercher tes paniers en point relais également). Après on est d'accord, ce n'est pas le point relais qui t'envoie un avis de passage et auquel tu peux te rendre sous 2 semaines ;-). En général les produits sont stockés dans des box réfrigérées avec des charges de froid ou directement en chambre froide, ce qui permet une conservation pour 24/48h maximum. Le problème, c'est que si le client à un contretemps et ne peut se rendre assez vite en relais, le produit est perdu...
Marsh Posté le 26-06-2016 à 15:40:02
Bonjour a tous,
ca fait 3 ans que je fait point relais MONDIAL RELAY, c est vrai qu au debut quand on connait pas on est motivé pour rendre ce service au client et faire connaitre et faire venir des nouveaux clients potentiel.
MAIS, ou y a un MAIS, ca va vou epuiser au bout d un moment.
Surtout a 0€30 du colis
receptionner le matin
scanner
marquer au marqueur
ranger
jusque la ca va encore
mais quand vous avez des gens qui vous appelent au telephone, genre "Bonjour, j ai recu un message que mon colis est arrivé, pouvez vous confirmer que je ne me deplace pas pour rien, merci"
ou
"Desolé on ne donne pas d infos sur les colis par telephone, vous avez votre suivie internet et MONDIAL RELAY vous previens par sms et mail quand il arrive en point relais"
"OUI MAIS VOUS ETES PAYER POUR CA NON??"
ou
ceux qui viennent chercher leurs colis et qui creent leurs propre file d attente alors que vous avez deja la file de vos clients en caisse.
ceux qui mettent leurs voiture sur la place andicpae et qui vous disent c est bon on en a pour 3 minutes je viens juste pour mon colis
ou ceux qui se gerent nimporte comment idem , genre y a qu'eux.
ou bien ceux qui vont vous raporter un retour et vont vous engeuler parce que vous n avez pas de scotch a leurs preter pour embaler leurs colis
apres c est les meme qui vont aller vous faire de la mauvaise pub sur votre site ou sur votre page facebook ou sur internet!
donc si ont fait la balance je pense qu il y a plus de negatif que positif a faire point relais
LES GENS DES COLIS S ATTENDENT A CE QUE VOUS LEURS DEBALIEZ UN TAPIS ROUGE ET AUSSI QUE VOUS LES FACIEZ PASSER DEVANT VOS CLIENTS!
Marsh Posté le 16-11-2016 à 23:42:42
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages et j'aimerais beaucoup connaître vos types de contrat - j'aimerais déposer des colis traiteur chez des points relais, ça restera artisanal, mais j'ai des contrats à faire signer pour ça et aucune idée de comment les rédiger. Si ceux qui jouent le rôle de colis - pour le meilleur et pour le pire - pouvait m'envoyer par email un modèle de leurs conditions générales ça super gentil et ça m'éviterait de marquer n'importe quoi quand je m'associe avec un commerçant.
Merci beaucoup, à tous !
Si vous me répondez en privé ou je ne sais pas comment ça marche, je vous enverrai mon email. Ca serait gentil, merci
Marsh Posté le 30-12-2017 à 11:02:08
Bonjour,
Je souhaite réagir en tant que simple client de relai colis. La majorité de mes expériences pour aller chercher un colis en boutique autour de chez moi à été une catastrophe... Deja les commercants sont à cran, il suffit souvent juste de prononcer le mot colis pour qu’ils commencent a vous regarder de travers... Ensuite, oui, un point relai colis se doit d’offrir un minimum de services comme avoir quelques bout de scotch pour dépanner, prévenir les clients que leur colis va être retourné et avoir suffisamment de patience et de pédagogie pour prendre en charge les clients de colis.
Car ce que vous oubliez tous, c’est que les personnes qui viennent pour leur colis ont payé un service. Et ils n’ont pas payé les 0.30 cts que vous touchez, mais bien plus. Ils s’attendent à un minimum de service.
Donc ne faite pas relai colis si vous n’êtes pas prêt à vous investir pleinement dans cette activité annexe.
Marsh Posté le 06-03-2019 à 10:04:51
monsieur, le commerçant vous offre en service la réception de votre colis, qui je vous le rappelle est arriver chez lui car pour vous la livraison est souvent gratuite, de plus il sacrifie du temps et de l'espace de son outil de travail, donc c'est vous qui devez respecter la bonté du commerçant qui vous offre ce service, il doit juste vous remettre votre colis un point c'est tout !
Marsh Posté le 06-03-2019 à 10:35:23
Madame ou monsieur,
1- Les livraisons en point relais ne sont pas gratuites pour le client, souvent plus de 4 euros. Et quand bien même il y a des coût cachés, c'est répercuté sur le prix de l'objet acheté.
2- Le commerçant ne sacrifie pas du temps et de l'espace, le commerçant est rémunéré pour ce service. Ce n'est pas un acte de générosité, mais un acte commercial. Échange de service contre rémunération avec en prime une augmentation de la fréquentation du commerce. Du moins c'est ce qui est mis en avant lors du démarchage chez les commerçants. (j'y reviens plus bas)
3- "il doit juste vous remettre votre colis un point c'est tout" -> Qu'il le fasse donc sans rouspéter, ou avoir l'air agacé, chose qui arrive pour le coup assez souvent.
Mon avis, il vaut mieux ne pas faire les choses que les faire mal. Sans point relais, la poste et autre société de colis devrait se bouger plus les fesses pour trouver une solution dans la livraison de colis sans faire miroiter aux commerçant une augmentation de passage et donc de CA pour livrer quelques colis. La réalité est bien différente, les clients de colis n'en ont rien a faire des boutiques qu'ils visitent, ils veulent juste leur colis. Et les commerçant se retrouvent submergé de colis de plus en plus gros qu'il n'ont pas la capacité logistique de traiter.
Il me semble donc que ce modèle ne fonctionne pas / mal, donc il me semble bon d'arrêter le massacre. Cela évitera beaucoup de frustration des deux côtés.
Marsh Posté le 30-10-2019 à 17:31:42
Bonjour,
j'aimerais savoir comment les recettes des collectes de colis sont déclarer fiscalement ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 12-02-2014 à 20:19:59
Je me demandais si l'inscription d'une boutique comme point relais-colis est un avantage ou bien il y a plus d'inconvénients qu'autre chose ?
Si vous avez une expérience dans le domaine, vous êtes le bienvenu
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un instant monsieur ça-va-chier