argent liquide et cheques - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 08-10-2006 à 10:44:48
castor63 a écrit : ou peut on echanger du liquide contre un cheque? |
chez ton banquier ca s'appelle un cheque de banque.
A la découverte du chèque de banque
Le chèque de banque est un chèque émis par la banque à la demande d'un client, au profit d'un bénéficiaire nommément désigné. Il est souvent demandé par le vendeur lors d'une transaction commerciale de gros montant (par un commissaire-priseur lors d'une vente aux enchères, en cas d'achat/vente d'un bien immobilier, d'un véhicule
). Il a pour caractéristique d'assurer à son bénéficiaire d'être payé.
Demander un chèque de banque
Vous devez déposer un ordre écrit et signé. Le paiement est immédiat par débit du compte.
Pour réduire les délais d'obtention, il est vivement conseillé de prévenir la banque à l'avance.
Vous pouvez mandater une tierce personne pour le retrait du chèque de banque, sous réserve que le mandataire soit en possession du document de procuration (procédure identique au retrait d'un chéquier ou d'un carte bancaire).
ADIOS
Marsh Posté le 08-10-2006 à 11:48:56
Petite précision : la procuration n'autorise PAS le mandataire à venir récupérer la carte bancaire du mandant. Les CB sont nominatives, et en aucun cas un employé de banque ne doit remettre la CB à quelqu'un ayant procuration.
Je sais, on croit tous que ce bout de papier suffit, ou même qu'être co-titulaire sur un compte joint permet de récupérer la CB de l'autre co-titulaire, mais NON : il y a un nom sur la CB, qui indique QUI l'utilise, d'où cette limite à la délivrance
Marsh Posté le 08-10-2006 à 12:50:54
oui mais le chèque de garantie est il un faux ami
Beaucoup de professionnels demandent aux consommateurs de leur remettre un chèque de garantie. C'est un chèque ordinaire que le professionnel bénéficiaire s'engage à ne pas encaisser avant un certain délai, sauf si l'émetteur ne respecte pas ses engagements ou si certains événements se réalisent. Le chèque n'est alors pas utilisé par les parties comme un instrument de paiement mais comme une garantie. Un tel chèque est valable mais les juges le considèrent comme un chèque ordinaire. Son bénéficiaire est donc en droit de l'encaisser immédiatement, même s'il s'était engagé à ne pas le faire.
Toutefois, le consommateur pourra toujours engager la responsabilité du professionnel pour manquement à sa parole, même si une telle action en pratique est rarement menée.
Marsh Posté le 08-10-2006 à 23:07:12
ne mélangeons PAS :
- chèque de banque (garanti, à la création le compte du client est débité si le solde le permet)
- chèque de garantie (simple indication qu'à l'émission le solde est OK, n'a aucune valeur juridique, et n'est quasiment plus utilisé)
Bonne nuit @tous
Marsh Posté le 07-10-2006 à 22:40:57
ou peut on echanger du liquide contre un cheque?
et quelles sont les taxes si il y en a?
merci