Péages: pourquoi sortir au milieu du trajet fait gagner de l'argent? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 23-07-2006 à 12:05:08
Précise ton trajet, ça peut intéresser du monde
Marsh Posté le 23-07-2006 à 12:07:31
Felicitation !!! \o/
Tu as trouvé un bug dans la matrice autoroutiere française \o/
Question toutefois : ne crois tu pas avoir cramé tes 60 cts en essence lors de la 2eme acceleration (au moment de rerentrer quoi)
Marsh Posté le 23-07-2006 à 12:08:08
Carcassonne ouest => Port leucate
vs
Port leucate > Lézignan > Carcassone Ouest
Je crois qu'on peut confirmer ca sur le site d'ASF
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:28:02
Romf a écrit : Carcassonne ouest => Port leucate |
brest ---> paris à 5euros :
Spoiler : |
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:30:25
kensookey a écrit :
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C'est mal , mais tentant
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:32:43
kensookey a écrit : brest ---> paris à 5euros :
|
Spoiler : faire marche arrière sur une autoroute est formellement interdit. Si t'es pris, tu perds tout avantage à faire cette "manip"... |
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:33:32
kensookey a écrit : brest ---> paris à 5euros :
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Je dois être fatigué, j'ai pas tout suivi...
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:37:46
daStubdaS a écrit : Je dois être fatigué, j'ai pas tout suivi... |
En résumé il prend l'autoroute à la Gravelle (entre Brest et la Gravelle, pas de péage) mais fait une manoeuvre 200 ou 250 bornes plus loin à une sortie afin de prendre un ticket sans ressortir (donc sans payer pour la distance parcourue).
A l'arrivée il paye seulement pour la distance parcourue depuis cette sortie, son premier ticket sera pas fourni à la sortié "définitive". Manoeuvre tordue quand même
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:41:17
Ah oui, ok... c'est là qu'il faut pas tomber sur une ronde de police en pleine marche arrière, quoi.
Marsh Posté le 23-07-2006 à 20:50:11
daStubdaS a écrit : Ah oui, ok... c'est là qu'il faut pas tomber sur une ronde de police en pleine marche arrière, quoi. |
bon je vais pas mentir je n' ai jamais testé mais je pense que ca marche
Marsh Posté le 23-07-2006 à 21:11:06
Enfin les peages sont sous videosurveillance, donc meme si tu ne te fais pas chopper sur le coup, ils peuvent le faire plus tard.
Marsh Posté le 23-07-2006 à 21:12:48
C'est pas surtout une question d'horaire ? Le prix varie souvent en fonction de l'heure...
Marsh Posté le 23-07-2006 à 21:31:32
Y'a un autre truc à tester.
A l'aller : sortir à la première sortie après le péage, et rerentrer immédiatement. A l'arrivée, dire qu'on a perdu son ticket, et donc payer le trajet complet. Ici, on a donc payé le trajet complet + le petit bout entre l'entrée de l'autoroute et la première sortie. Et on a conservé le ticket de la première sortie.
Au retour : donner le ticket qu'on a conservé, afin de ne payer que le "petit" tronçon. Gain : tout le trajet entre l'autre bout de l'autoroute et la première sortie.
Jamais testé personnellement, rien n'est garanti !
Marsh Posté le 24-07-2006 à 08:52:39
Thocan a écrit : C'est pas surtout une question d'horaire ? Le prix varie souvent en fonction de l'heure... |
Ca m'étonnerait, on peut simuler le prix sur le site internet et ils ne parlent pas d'horaires
Cutter a écrit : En sortant t'as utilisé moins d'autoroute pour ton trajet que tu en aurais utilisé en faisant un trajet direct (sans sortie)? |
Non Le péage est collé à l'autoroute, et dans un sens il faut même passer un pont sur l'autoroute pour arriver au péage, donc c'est plutot plus long
Le seul truc légèrement logique que j'ai trouvé à ca, c'est qu'à la sortie Lézignan, c'est un péage totalement automatique (une file télépéage et une avec une machine pièces + cartes), alors que les autres sont des plus gros avec employés. Mais bon c'est quand même bizarre.
Marsh Posté le 24-07-2006 à 10:15:20
Bah c'est comme ça un peu partout!
Lille - Paris même chose, et d'autres tronçons aussi!
Marsh Posté le 24-07-2006 à 10:53:41
mostwanted a écrit : Bah c'est comme ça un peu partout! |
J'aimerai bien comprendre pourquoi, car c'est tout sauf logique.
Marsh Posté le 24-07-2006 à 13:17:20
Donc en gros, il faut sortir et réentrer à chaque sortie pour faire des économies, c'est ça ?
Marsh Posté le 24-07-2006 à 13:24:11
tu gagnes pe 60 c , mais au final le prix reste honteusement élevé
A quand un forfait comme en Suisse, et non un racket [/utopie]
Marsh Posté le 24-07-2006 à 13:33:05
ben l'autoroute tu es libre de la prendre ou non. Je ne vois pas pourquoi il faudrait payer obligatoirement une taxe si on ne prend jamais les autoroutes
Marsh Posté le 24-07-2006 à 15:30:42
monopolis a écrit : tu gagnes pe 60 c , mais au final le prix reste honteusement élevé |
et l'argent ? le financement ?
pour la maintenance, la securité etc... ?
Ptain ça me tue des reflexions comme ça...
Du genre à dire "les impots s'd'la merde"
et la suisse, excuse moi, mais le reseau autoroutier est un tantinet plus petit
Marsh Posté le 25-07-2006 à 07:31:54
monopolis a écrit : A quand un forfait comme en Suisse, et non un racket |
Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de Suisse et de racket dans la même phrase...
Marsh Posté le 25-07-2006 à 07:53:37
Shooter a écrit : Y'a un autre truc à tester. |
Je doute que ça fonctionne, ton premier ticket doit avoir une direction imprimée dessus avec la date et heure Si tu présentes le ticket dans la mauvaise direction, ça ne marche pas
Aux États-Unis, il n'y a plus de tickets, plus de monnaie en argent, on paye avec l'E-ZPass
Marsh Posté le 25-07-2006 à 08:01:55
Romf a écrit : Voila quelquechose de bizarre que j'ai remarqué il y a quelques semaines, et que je n'ai toujours pas compris. |
J'sais pas si c'est multi grilled ou pas mais je réponds quand même ...
Certaines petites portions d'autoroutes notamment en ASF sont gratuites (peut être à cause du fait de mouvements pendulaires ...).
Or les ASF ne fonctionne qu'au prorata du trajet, pas comme d'autres compagnies qui fonctionnent aux barrières de péages fixes donc ils ont pas 36 moyens pour faire des portions gratuites.
Sur ASF sur le trajet A ------- B ------- C
si le trajet A ------ B fait parti des trajets gratos :
A ------- C revient plus cher que A ---- B ---- C en faisant d'abord A ---- B (gratos) puis B ----- C (payant).
C'est normal. Généralement pour limiter l'afflux au péage B, on peut pas faire demi tour tout de suite (faut se taper quelques centaines de mètres puis le retour), du coup c'est pas forcément interessant de sortir pour reretnrer de suite dans le but d'économiser quelques dizaines de centimes.
Marsh Posté le 25-07-2006 à 09:18:04
BaF - FlOp a écrit : et l'argent ? le financement ? |
Je vais l'encadrer celui là, tant d'angélisme et d'ignorance c'est énorme !
Marsh Posté le 25-07-2006 à 12:19:05
Shooter a écrit : Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de Suisse et de racket dans la même phrase... |
Bah Federer et n°1, y a pas de honte a ça!!!
Marsh Posté le 25-07-2006 à 12:41:53
BaF - FlOp a écrit : et l'argent ? le financement ? |
Vive la Bretagne (Région + Loire Atlantique) et son réseau d'autoroutes de voies express gratuites
Ok, on ne roule qu'à 110 au lieu de 130, mais on doit quand même s'y retrouver... Pas de péages! Merci Anne de Bretagne
(Ok, c'est un peu une légende, cette histoire de péages interdis en Bretagne en raisons d'accords entre Anne de Bretagne et le Roi de France... Mais le mythe doit s'entretenir )
Marsh Posté le 25-07-2006 à 12:55:49
Arn0 a écrit : ben l'autoroute tu es libre de la prendre ou non. Je ne vois pas pourquoi il faudrait payer obligatoirement une taxe si on ne prend jamais les autoroutes |
Je crois qu'on est pas obligé de payer la taxe en suisse si on n'emprunte pas les autoroutes.
BaF - FlOp a écrit : et l'argent ? le financement ? |
Je crois bien qu'il était prévu que les autoroutes deviennent gratuites une fois amorties Mais bon je suis pas un spécialiste.
ese-aSH a écrit : très probablement parceque les gens de Lézignan (edit : je présume que spa la sortie d'autoroute la plus utilisée en france...) qui n'ont pas vraiment envie de raquer trop ont obtenue une subvention régionnale ou autre. |
Benweb83 a écrit : J'sais pas si c'est multi grilled ou pas mais je réponds quand même ... |
OK, merci pour ces réponses
Un moyen de connaitre les trajets gratos ou moins chers?
Marsh Posté le 25-07-2006 à 12:56:48
Zogzog4 a écrit : Vive la Bretagne (Région + Loire Atlantique) et son réseau |
Enfin c'est en bretagne quoi
Marsh Posté le 25-07-2006 à 12:58:58
Romf a écrit : Enfin c'est en bretagne quoi |
C'est bien la Bretagne !
Marsh Posté le 25-07-2006 à 13:05:13
Romf a écrit : Un moyen de connaitre les trajets gratos ou moins chers? |
je ne sais pas si ça vaut le coup de calculer pour 60c-1 euro
Car là faut sortir, payer, faire demi tour, reprendre un ticket, perdre un peu de temps etc.
Autant payer un peu plus (vu le prix un peu plus, un peu moins ou un moins ça reste du vol) et tout faire d'une traite.
Si vraiment tu veux chercher, tu récupères les tarifs sur leurs sites et tu fais le calcul
Marsh Posté le 25-07-2006 à 20:52:45
Romf a écrit : OK, merci pour ces réponses |
A une époque quand tu rentrais sur un échangeur qui correspondait à un trajet gratuit : le ticket était d'une couleur différente ... Donc tu savais que, possiblement, une des sorties que tu allais croiser sur ton chemin pouvait être gratuite Mais je me souviens plus si c'était indiqué en détail sur le verso du ticket ....
Marsh Posté le 25-07-2006 à 21:17:35
Romf a écrit : Je crois qu'on est pas obligé de payer la taxe en suisse si on n'emprunte pas les autoroutes. |
Bien sûr que non. Tu achètes une vignette qui te sert pour toute l'année, que tu utilises l'autoroute 1 fois ou 365 fois par an, ça te coutera toujours la même chose. Il me semble que cette vignette coutait 60 francs (EDIT: 27 euros). Après je sais pas si il y a un autre impôt mais je crois pas...
(j'habite plus en Suisse donc je suis pas sûr)
EDIT: http://www.automobileclub.org/site [...] ette_s.php
Marsh Posté le 25-07-2006 à 21:50:03
Zogzog4 a écrit : Vive la Bretagne (Région + Loire Atlantique) et son réseau |
Désolé de te décevoir, mais les autoroutes sont payantes en Loire Atlantique (et oui, c'est pas la Bretagne )
L'A11 vers Angers .
Qui d'ailleurs n'échappe pas au paradoxe: Nantes-Ancenis: 280 Ancenis-Angers: 4 => Nantes-Angers:750
l'A83 vers Niort
Marsh Posté le 26-07-2006 à 10:45:02
groux a écrit : Désolé de te décevoir, mais les autoroutes sont payantes en Loire Atlantique (et oui, c'est pas la Bretagne ) |
Ce sont des autoroutes qui se dirigent vers "l'extérieur", il me semble.... je n'en suis pas sûr.
Mais pour les communications "intérieures" (c'est à dire Loire-Atlantique + Bretagne), il n'y a pas de péages.
Marsh Posté le 23-07-2006 à 12:03:27
Voila quelquechose de bizarre que j'ai remarqué il y a quelques semaines, et que je n'ai toujours pas compris.
Un samedi j'ai fait un trajet en voiture, et en revenant pour une raison quelconque nous avons du sortir à une sortie d'autoroute et finalement rerentrer tout de suite (on devait attendre quelqu'un qui finalement n'a pas pu venir... bref), et après examen des tickets, le trajet avec sortie s'est révélé moins cher en péage que l'aller direct
Je précise que c'est exactement les mêmes gares de départ et d'arrivée, il y avait dans les 60cts de différence voir plus... Et la sortie n'avait rien de spécial (pas éloignée de l'autoroute...).
Quelqu'un a t il une explication?