Laisser allumés les appareils électriques pour se chauffer - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 28-12-2005 à 15:17:23
ReplyMarsh Posté le 28-12-2005 à 15:17:56
ben j'imagine que non vu que l'energie consommée dans un autre appareil elec qu'un chauffage ne sert pas qu'à se chauffer mais bon peut etre ais je tord^^!
Marsh Posté le 28-12-2005 à 15:22:32
Bien sûr que non, mais si tu comptes laisser tourner ton PC 24h/24 pour une raison x ou y, c'est toujours ça de pris en chaleur. Ma chambre a bien 2 ou 3 °C de plus que les autres pièces à cause de mon ordi. Oui bon, elle fait même pas 9m² aussi
Marsh Posté le 28-12-2005 à 15:31:36
Perso, en étant étudiant je chauffais une pièce de 15m² avec un petit Celeron 300Mhz ... Avec une extraction correctement dirigée (la mienne était sous le bureau ...) on dois pouvoir faire mieux ... Ma proprio comprenais pas pourquoi je mettais jamais le chauffage
Marsh Posté le 28-12-2005 à 15:59:29
guguy a écrit : Salut, |
Oui
Quand tu consommes 1 kWh (ce que factures EDF à l'entrée dans ton appart), que tu le consommes dans un radiateur, une plaque électrique ou ton PC, tu le retrouves toujours sous forme d'échauffement de l'air dans ton appart.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:01:40
Citation : |
Donc utiliser des ampoules pas économiques (genre halogène) ca
peut être interessant?
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:04:01
guguy a écrit :
|
Oui et non.
En hiver, si tu as un chauffage électrique, ca devrait revenir au même.
Mais ta lampe, tu l'utilises aussi en été. et là, le dégagement de chaleur, c'est une perte
De même, si tu as un chauffage moins cher que l'électricité, il vaut mieux l'utiliser plutôt que de consommer de l'électricité.
Donc ca n'est jamais intéressant. Dans le meilleur des cas, ca revient simplement au même
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:09:15
mrbebert a écrit : Oui |
Oulà, pas tout non, sinon ton PC n'aurait aucune activité ... mais c'est vrai qu'une grande partie se retrouve dans l'air via les différents dissipateurs (oui c'est normal) quand aux plaques électriques, elles sont quand même prévues à la base pour chauffer "par contact" et pas par rayonnement donc le rendement est beaucoup moins intéressant.
guguy a écrit : Donc utiliser des ampoules pas économiques (genre halogène) ca |
Pas forcément,
Je m'explique :
Si tu as besoin d'un éclairage de type halogène pour y voir quelquechose dans ta pièce, oui, dans ce cas tu peux éteindre le chauffage car un hallogène de 100w (dirigé correctement) peut facilement chauffer une pièce de 25m² (après pour des données plus fiable voir un électricien )
Par contre, échanger un chauffage électrique contre une lampe Hallogène n'a aucun intérêt car un Hallogène n'est pas destiné à chauffer, tu auras donc un moins bon "rendement" que si tu utlisait une lampe à économie d'énergie et un chauffage électrique.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:09:29
Citation : De même, si tu as un chauffage moins cher que l'électricité, il vaut mieux l'utiliser plutôt que de consommer de l'électricité. |
La seul autre possibilité que j'ai c'est mon chauffage au kerosene mais
il me coute vachement cher à l'utilisation même s'il chauffe bien.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:21:15
Monsieur Bulle a écrit : Oulà, pas tout non, sinon ton PC n'aurait aucune activité ... mais c'est vrai qu'une grande partie se retrouve dans l'air via les différents dissipateurs (oui c'est normal) quand aux plaques électriques, elles sont quand même prévues à la base pour chauffer "par contact" et pas par rayonnement donc le rendement est beaucoup moins intéressant. |
Si, tout se retrouve sous forme de chaleur
Pendant le fonctionnement, tu en as une partie stockée sous forme d'énergie cinétique dans la rotation du disque, d'échauffement des différents composants. Mais quand tu l'éteins et que tu attends qu'il revienne à température ambiente, tu récupère tout.
Pour les plaques, il n'y a pas de différence de rendement avec un radiateur. Toute l'énergie consommée se retrouve sous forme de chaleur. De l'air comme de la plaque elle même, mais cette dernière finit par revenir à température ambiante après être éteinte.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:27:56
Gnub a écrit : difficile de battre le rendement d'un radiateur électrique |
Une clim' réversible : +30% de rendement p/r au radiant de base...
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:30:52
mrbebert a écrit : Si, tout se retrouve sous forme de chaleur |
Là ça demande à être posté dans le topic adéquat de la section science parceque pour moi un système qui transforme toute énergie en chaleur ne peut pas produire autre chose (rien que le déplacement du bras de ton DD par exemple) mais bon, mes années de génie électrique sont loin ...
Sinon pour ce qui est des plaques chauffantes, elle vont effectivement chauffer l'air, qui va "monter" et être remplacé par l'air froid mais tu vas surtout créer une colonne de chaleur qui va petit à petit chauffer ta pièce mais sans le rendement "rayonnant" de ton radiateur. Du coup pour ce genre de problème faudrait voir un spécialiste. Je ne pense pas que ça soit aussi "efficace" que le radiateur.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:37:06
C'est peut être moins agréable que panneau rayonnant, mais toute l'énergie consommée se retrouve bien sous forme de chaleur, exactement comme un radiateur. Le rapport énergie consommée, énergie d'échauffement de l'air vaut toujours 1, c'est le même rendement qu'un radiateur électrique.
Pour le PC, c'est pareil. Oui, quand la tête se déplace, cela représente de l'énergie cinétique. Mais elle finit bien par s'arrêter.
Entre le moment ou le PC est arrêté, à température ambiante avant utilisation, et le moment ou il est arrêté, à température ambiante, après utilisation son énergie potentielle est la même. Donc toute l'énergie consommée entre temps est passée quelque part. Dans l'échauffement de l'air ambiant
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:39:46
En fait, toute l'energie electrique utilisée est transformé en energie. Donc, quant tu fait tourner un apareil de 100W pendant 10h, soit tu a 1 Kwh d'energie qui partent dans la nature (sous forme de chaleur), soit tu a trouvé un moyen de stoker 1kwh dans ton apareil....prépare toi alors à recevoir le prix nobel.
A peu pres les seuls cas ou il y a une diference significative entre l'energie consomé est la production de chaleur sont:
- Le rechargment de pile (encore que le rendement est souvent minable=> gros degagement de chaleur)
- Les ampoule, puisqu'une partie de la lumière s'échape par la fenetre.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:47:58
demandez a ceux du thread overclocking si ils ont besoin de chauffage
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:48:31
Monsieur Bulle a écrit : Là ça demande à être posté dans le topic adéquat de la section science parceque pour moi un système qui transforme toute énergie en chaleur ne peut pas produire autre chose (rien que le déplacement du bras de ton DD par exemple) mais bon, mes années de génie électrique sont loin ... |
Le systeme transforme a terme l'energie en chaleur
Prenons le cas d'une voiture.
Tu lui fournie 1000J de puissance. Entre le redment moteur et les frotement, 900W partent en chaleur et 100W deviennet de l'energie cynetique.
Quant tu t'arete, l'energie cynetique passe à 0. Elle s'est tranformer en chaleur. => tu a consomé 1000W et tu obtient 1000W de chaleur
[edit]oops..Je retire juste une petite bétise[/edit]
Marsh Posté le 28-12-2005 à 16:56:15
Bon bah j'ai posté ma question dans le topic des chauffages
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
Allez corriger si j'ai mal interprêté le problème, on devrait avoir une réponse de spécialiste parceque j'ai du mal à comprendre en fait comment un système peut produire quelquechose et ensuite restituer l'énergie utilisée.
Marsh Posté le 28-12-2005 à 17:28:57
Bah quand tu fais le bilan énergétique d'un appareil électrique, tout ce qui n'est pas 'utile' est dissipé en chaleur (effet joule, frottements pour les pièces mobiles, pertes magnétiques etc etc ...)
Ensuite pour se chauffer on veut en fait chauffer l'air. Donc on veut privilégier le rayonnement.
Une lampe est efficace mais même halogéne ç'est autour de 500 W, ca suffit pas pour une grande pièce
Un ordi chauffera aussi, mais on perd toute l'énergie 'utile' de l'ordi
Une plaque chauffante est faite d'un matériau qui privilégie la conduction (on y pose les casseroles) et non pas la radiation. La plaque chauffe aussi le meuble et donc la capacité calorifique de la plaque chauffante fera que la chaleur restituée dans l'air se fera moins bien qu'un radiateur fait pour ça, même si le bilan énergétique 'global' est identique.
edit : vaut mieux laisser ouvert un four (pas micro onde )
Marsh Posté le 28-12-2005 à 17:34:14
A bah là je comprends mieux, merci.
Sans compter qu'en plus je me suis sûrement mal exprimé mais c'est ce que je voulais dire.
Marsh Posté le 29-12-2005 à 01:28:05
bin si t'as l'elec ilimité (genre cité U du crous) bin tu ramene un max de pc et de frigo comme ça meme en plein hiver bin tu a ta piole a 24/25 °C et si jamais tu ferme ta fenetre bin tu monte a 27
edit : dsl ça repond pas a ta question
Marsh Posté le 29-12-2005 à 01:39:02
Zozol a écrit : Le systeme transforme a terme l'energie en chaleur |
Et tu en as laisse une : si entre le moment ou tu fournis les 1000J, et le moment ou l'energie cinetique s'annule la voiture a gagne de l'altitude => elle a gagne de l'energie "potentielle" donc moins de 1000W de chaleur.
Par contre, pour le PC rien de tel : il est vrai que l'arrangement des bits sur le disque dur correspond a une geometrie de champ magnetique variable, mais la difference d'energie doit etre absolument negligeable.
Marsh Posté le 08-01-2008 à 20:21:12
Bonjour : Un bricoleur assez génial a trouvé un moyen pour améliorer les convecteurs électriques. J'ai essayé, c'est pas mal. Le radiateur reste chaud facilement 10 mn après que le thermostat ait coupé l'alimentation électrique, la chaleur est plus régulière. On conserve la rapidité de chauffe du convecteur. Le fonctionnement n'est en rien perturbé. Il y a un petit stockage des calories, ce qui allonge la durée de chauffe.
Mais il est indispensable d'être bon bricoleur.
Voir lien www.systemed.fr/Forum/forum_posts. [...] 20649&PN=5
Marsh Posté le 08-01-2008 à 20:38:11
WARARD 46 a écrit : Bonjour : Un bricoleur assez génial a trouvé un moyen pour améliorer les convecteurs électriques. J'ai essayé, c'est pas mal. Le radiateur reste chaud facilement 10 mn après que le thermostat ait coupé l'alimentation électrique, la chaleur est plus régulière. On conserve la rapidité de chauffe du convecteur. Le fonctionnement n'est en rien perturbé. Il y a un petit stockage des calories, ce qui allonge la durée de chauffe. |
Ouais bof, cela existe depuis très longtemps
http://chauffage.economique.free.f [...] ation.html
Marsh Posté le 09-01-2008 à 09:13:52
bonjour : cela ne devient pas un radiateur à accumulation il ne faut rien exagérer.
On conserve la rapidité de chauffe du convecteur grille-pain qui est une qualité, et on lui ajoute un peu d'inertie dont le manque est le défaut majeur de ces appareils, et cela à pratiquement rien ne coûte (carrelage de récup et boulons + rondelles). Il faut savoir que les radiateurs à inertie, s'ils offrent une chauffe régulière due justement à leur inertie, sont lents au démarrage. Alors que là le convecteur démarre rapidement comme d'habitude. Le carrelage n'est pas en contact avec la résistance, il ne chauffe qu'avec le passage de l'air chaud qu'il ne perturbe pratiquement pas. Il ne prend que très peu de calories, ce n'est absolument pas sensible, mais il prolonge la chauffe après la coupure du thermostat. Il faut aimer le bricolage et le système D, et avoir un peu l'esprit inventif. Sinon, on va chez le marchand et on achète un appareil neuf.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 09:31:41
guguy a écrit : Salut, |
Crois en un ancien overclocker : aucun chauffage ne vaut un duron 600 o/c à 1ghz.
Refroidissement par air évidemment. Boules Quies obligatoires
Marsh Posté le 09-01-2008 à 11:50:56
Sauf à être super fauché, et recuperer pour rien le convecteur et les carreaux, il vaut mieux acheter le convecteur fait pour; Noirot en fait avec une resistance noyée dans un bloc de fonte et une face avant doublée d'une grosse tôle, on a l'inertie voulue, et le degagement de chaleur par radiation de la face avant comme un radiateur de chauffage central.
C'est bien plus confortable que le "grille pain", mais pas plus économique, quoi qu'en disent certaines pubsmensongères, 1kw dégagé par tout appareil quelqu'il soit coute le même prix.
La clim reversible c'est autre chose, elle fonctionne en pompe à chaleur et prend des calories a l'air exterieur.
Marsh Posté le 09-01-2008 à 11:56:57
C'est assez impressionnant les "approximations" dans ce topic...
Un convecteur électrique est fait pour transformer l'énergie électrique en énergie calorifique, avec un rendement proiche de 100%.
L'énergie consommée par un PC n'est pas faite du tout pour produire de la chaleur, c'est avant tout, pour faire tourner le disque dur, écran, ventilo, etc... et accessoirement de la chaleur par certains composants qui chauffent. Mais alors la chaleur produite ne représente qu'un faible pourcentage de l'énergie consommée.
Pour l'histoire de la voiture, ça n'a pas de sens. L'énergie que tu lui fournis est transformée en énergie mécanique (c'est le but de la voiture: se déplacer) et une petite partie effectivement en chaleur due au frottements ou à des éléments qui chauffent. Mais évidemment l'énergie mécanique consommée ne peut pas après être restituée en chaleur !
Idem les ampoules à économie d'énergie le sont justement car elles ne produisent pas de chaleur contrairement aux autres.
Marsh Posté le 11-11-2010 à 17:32:26
mon chauffage est en panne, là je me chauffe avec les plaques électriques. Avez vous déja tenté?
Marsh Posté le 11-11-2010 à 17:41:32
Heleneve a écrit : mon chauffage est en panne, là je me chauffe avec les plaques électriques. Avez vous déja tenté? |
Bonjour,
le chauffage est dans l'apat quand tu l'a pris ou c'est toi qui l'y a mis. Par contre je n'ai jamais teste/tente le chauffage avrc des plaques, surtout si c'est celle d'une cuisiniere
Marsh Posté le 28-12-2005 à 15:14:36
Salut,
Je me chauffe principalement à l'éléctrique et je me demandais si le rendement des chauffages éléctriques
est le même que celui des autres appareils éléctriques.
Autrement dit, est-ce que je vais chauffer autant ma pièce en consommant X Watts avec mon ordi qu'en
consommant autant avec mon chauffage ?
Message édité par guguy le 28-04-2008 à 09:35:38