Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité ?

Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 21-01-2009 à 21:12:57    

Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité ? lundi 19 janvier 2009  
(Source : Agoravox)  
« On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économies d'énergie. Erreur !  
Ces mini-usines d'éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.  
Elles coûtent 4 fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu'il ne faut plus acheter que des ampoules basses consommation parce qu'elles protègent la planète et durent plus longtemps.  
Estampillées "Ecolo" un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l'état gazeux et parce qu'elles émettent des champs magnétiques et des radios fréquences.  
Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d'électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultraviolet par excitation des atomes de mercure.  
L'innovation technique est basée sur l'adjonction d'un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur). Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 Hz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kHz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie, qui est de diffuser une lumière papillotante.  
 
Alerté par des porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre le Ruz, directeur scientifique du centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : " nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu'à 200V par mètre, alors que les valeurs limites en vigueur est de 27V/m."  
http://www.generationbio.fr/files/ [...] a-301.html  
 
L'électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l'humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D'autres études ont montré qu'il en est de même pour l'hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l'ovaire, du col de l'utérus, du poumon, de l'estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal.  
Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d'éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher plus tôt !  
Annie Lobé » La fée électricité" Santé publique Editions  
http://terredefemme.com/des-ondes- [...] -lobe.html  
http://www.aufaitmaroc.com/fr/mavi [...] -la-sante/  
« Attention à la casse !!!  
Chaque lampe basse consommation contient 0,05mg de mercure.  
En les cassant on s'expose donc à respirer des vapeurs toxiques. Alors qu'il faudrait inciter les consommateurs à faire très attention en manipulant ces lampes.  
Les vendeurs se gardent bien de nous donner de telles précisions. Comme pour tous les produits dangereux, leur recyclage est obligatoire. Il est d'ailleurs payé par les consommateurs à raison de 0,20 E ht par ampoule.  
Actuellement, seulement 36% des ampoules jetées seraient recyclées tandis que les ventes ont presque doublées en 4 ans pour représenter environ 25 millions d'unités. C'est donc une énorme quantité de mercure qui se retrouve dans la nature. » Il y a peu d'années les thermomètres médicaux à mercure ont été supprimés et voilà qu'on n'a porté aucune attention à ces ampoules !  
 
 Texte repris de : « Pratique de santé juillet 2008 » -  
Il y a un peu plus d'une année j'en ai acheté une demi-douzaine dans un esprit de conscience environnementale. Dès la mise en place, j'ai été incommodé par une lumière trop blanche à ma perception. Aussi n'ai-je monté ces ampoules qu'en binôme avec des ampoules à incandescence. A ma surprise deux d'entre elles ont rendu l'âme au bout de moins d'une année seulement alors que dans le même temps celles à incandescence – pourtant ramenées il y a huit ans de mon déménagement – continuaient leur fonction ! Donc cette durée de vie prédite extra-longue – dix fois celle de l'ampoule classique avec garantie de 3 ans - s'avérait fausse. Statistiquement il m'est interdit d'en conclure que l'argumentation durée est fausse, aussi je compte sur vos témoignages dans vos commentaires pour me faire une idée. Sur l'emballage je trouve un code barre indiquant en premier 6 93, soit la Chine comme origine - avec ses problèmes de protection de leurs ouvriers. Je venais donc de participer à la mise en danger de nos emplois, et d'aggraver le déficit commercial extérieur, modestement bien sûr, mais si on va nous imposer ces normes, cela fera du dégât. Je me demande sincèrement s'il ne serait pas judicieux de me faire un petit stock d'ampoules à l'ancienne, (encore produites en France ?) avant que la loi ne les interdise, ou que l'on n'en trouve tout simplement plus sur le marché.  
http://www.eco-sapiens.com/actuali [...] -2010.html  
à ouvrir - très conseillé :  
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3560 [...] tion-.html  
Et pour demain : les ampoules à leds, plus performantes ? Ou y aura-t-il un autre revers à la médaille ? Voir ici :  
http://www.demain-la-terre.net/Les-ampoules-a-LEDs
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 21-01-2009 à 21:25:02

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 21:12:57   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 21:36:34    

J'ai un peu remis en place des paragraphes, sinon oui c'est un copié-collé et il me semble donc pas que je puisse faire plus qu'une simple mise en forme.
Pour les images, pourquoi pas mais est-ce vraiment utile ?
J'ai changé il y a quelques mois toutes mes ampoules basses conso par des Leds avant de connaitres les effets néfastes de ces 1ères.
Il existe à l'heure actuelle des Leds qui éclairent en blanc froid (6000 à 12000K), blanc non froid (4000-5000K )et blanc chaud(3500K) qui imite l'éclairage des ampoules à incadescence.
J'ai opté pour blanc froid/day light qui éclaire comme la lumière du soleil et laisse des couleurs naturelles aux objets/pièces éclairées.
Mais cela "choque" toujours mes visiteurs les 1eres fois car tout le monde est habitué aux ampoules à incandescences qui elles donnent une teinte très chaude et pas naturelle...

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 21-01-2009 à 21:37:25

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:19:26    

Je suis bien tenté de me mettre aux LEDs. Mais je ne crois pas en avoir vu au supermarché du coin. Où peut-on s'en procurer ?
(DTC proof)

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:24:16    

certains supermarchés ou magasin de bricolages.
 
ou internet genre : http://www.led1.de/shop/index.php? [...] pots-c-107


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:26:26    

Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:34:42    

Il y a aussi : http://ampoule-led.fr/
 
En, général les leds vendues en grandes surfaces ont un angle d'éclairage très faible.
Le mieux avec les leds étant l'écalairage indirecte


Message édité par Lurker Flingueur le 21-01-2009 à 22:38:37

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:41:44    

Pour les Ampoules basse consommation cela fait 2ans que on nous dit ( milieu hospitalier !!) que il y a des risques non negligables, de ne pas les utiliser sur les lampes de Chevet mais au minimum au plafond, et de ne pas prendre plus de 18W !
 
Il parait que les LED c'est pas mieux, ça donne mal au crane, sans parler que ce n'est absolument pas au point et les prix sont mirobolants pour ce que c'est !!

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:42:26    

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 22:47:40    

universel a écrit :

Pour les Ampoules basse consommation cela fait 2ans que on nous dit ( milieu hospitalier !!) que il y a des risques non negligables, de ne pas les utiliser sur les lampes de Chevet mais au minimum au plafond, et de ne pas prendre plus de 18W !
 
Il parait que les LED c'est pas mieux, ça donne mal au crane, sans parler que ce n'est absolument pas au point et les prix sont mirobolants pour ce que c'est !!


 
 
Pas au point avec une durée de vie de 50.000à 100.000H .....;)
Bon c'est clair que cela reste à vérifier.
Cela reste néanmoins un énorme progrès face aux ampoules à incandescence ou lampes à basse conso qui ne sont ni plus ni moins que des néons.
Et qui dit néon dit très forte conso à l'allumage....
Les leds sont insensibles aux cycle allumages/extinction.
Le prix d'achat est plus élevé que les autres ampoules mais je pense qu'on le regagne sur la durée et la consomation electrique.
Quant aux maux de tête je n'ai que des leds chez moi depuis un peu plus de 6 mois et j'ai rien remarqué et j'en ai même jamais entendu parlé.
Par contre oui j'ai entendu parlé de maux de têtes avec les lampes basse conso/néons, tu ne confondrais pas ?


Message édité par Lurker Flingueur le 21-01-2009 à 23:44:29

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 22-01-2009 à 16:22:52    

Faut voir la durée aussi, j'avait posé il y a quelques années un troisième feu stop à Leds, en un an il y en avait la moitié d'éteintes, et un feu stop,par définition, ça n'est pas tout le temps allumé.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2009 à 16:22:52   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2009 à 17:52:15    

j'ai mis une led (model: Cree XR-E Q5) dans mon gsm ca fait un bon petit flash, ça éclaire vraiment pas mal!
 

Lurker Flingueur a écrit :


Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité ? lundi 19 janvier 2009  
(Source : Agoravox)  
« On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économies d'énergie. Erreur !  
Ces mini-usines d'éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.  

De toute façon, si l'ont veut conserver un bon rendement et les alimenté par le secteur, les LED devront être alimenter par une régulation du courant dit à découpage. Et cela produit aussi des rayonnements électromagnétiques (comme les chargeurs de nos gsm, pc portable, etc.  
bref ont en vois de plus en plus un peut partout). Je ne sait pas si cela est néfaste pour la santé je le dit juste pour info
 
 
perso j'utilise des spots à led pour ma lampe de bureau. Culos GU10. Les 1ere que j'ai acheter était composer de dixaines de LED 5mm (spot acheter sur ebay). La derniere est composer d'une seule LED de 1W (acheter tres chere sur selectronique.fr pensant avoir de la qualité cette fois...).
Ce sont des spots à LED censé remplacé nos ampoules et qui se branche directement sur le secteur et donc inclue leur propre alimentation dans leur boitier.
 
Au sujet de ces spots j'ai remarquer 3 choses :  
 
1) ils ont de mauvais rendement. Du genre, consommation sur le secteur domestique = 3W > sortie = 1W (rendement 33%, pertes 77%). alors qu'une ampoule n'a pas de perte dans son alimentation puisqu'elle n'en a pas ! est brancher directement sur le 230V.  
Voila quelque chose a ne pas négliger l'orsqu'on compare le rendement puissance/luminosité d'une LED face à une ampoule; Son alimentation. Apres je suis incapable de vous dire si le couple led/alim brancher sur le secteur aura un meilleur rendement lumineux qu'une ampoule ou non..
 
2) ils ont une durée de vie courte. Mes spots n'on jamais tenus plus de quelque mois. Le point faible se trouve au niveau de l'éléctronique qui est charger de distribuer le courant aux LED (j'ai fait changer le dernier spot en garantie il y a plus de 6 mois, pour l'instant RAS, je croise les doigts!).
Sur mes spots multi led les led s'éteignait par groupe de plusieur led et au bout d'un moment plus rien...
Sur mon spot à led unique, la partie régulation à commencer a émettre un grésillement audible qui fesait clignoter la LED au même rythme.    
Voila encore quelque chose que l'on ne pense pas nécéssairement. Une led possede une longue durée de vie, certe, mais pas nécéssairement son alimentation éléctronique (qui lui est pourtant indispensable).  
 
3) les puissances indiqués dans les descriptifs sont parfois celles de la consomation
sur le secteur et non de la LED en elle même !
A titre d'exemple : le dernier spot que j'ai acheter c'est ce model là http://www.selectronic.fr/article. [...] 90.3870-10
la conso indiqué n'est pas celle de la led (la led fait 1W). Il existe des led de
3W, la confusion est vite faite (cela est fait pour induire en erreur le client, c'est évident).
 
 
 
Voila. Attention donc. Les led c'est à la mode, les meilleur ont de bon rendement (mais pas toute! il existe une multitude de modeles differents au rendement tout aussi different) et une longue durée de vie. Mais en pratique, attention, cela peut être bien different si l'on compte remplacer ses ampoules avec !


Message édité par -cas- le 17-02-2009 à 23:03:51
Reply

Marsh Posté le 22-01-2009 à 21:11:34    

J'ai également une LED, je voulais avoir des avis... parce que je trouve qu'elle consomme beaucoup, alors qu'elle est censée être réputée pour être très sobre.. Ca se peut que la pile s'use sans que la lampe fonctionne (ah oui je précise que c'est une lampe Torche)
Ah oui et Drap pour savoir si on va tous mourir à cause des z'ondes


---------------
www.vengeons-nous.fr Marre des trains en retard? Des voisins sans gène?
Reply

Marsh Posté le 23-01-2009 à 11:29:15    

Ayant une prise qui mesure la conso des appareils  j'ai testé toutes mes ampoules et que ce soit les ampoules leds " classiques" ou les neons led tous consomment excatement ce qui est prévu....


---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:13:43    

Lurker Flingueur a écrit :

Ayant une prise qui mesure la conso des appareils  j'ai testé toutes mes ampoules et que ce soit les ampoules leds " classiques" ou les neons led tous consomment excatement ce qui est prévu....


 
Le probleme n'est pas la Conso qui est vraiment bonne, sur ce point les Ampoules Eco sont impec, mais les problemes d'ondes et champs électromagnétiques tres puissants !!

Reply

Marsh Posté le 23-01-2009 à 19:51:19    

VGN a écrit :

J'ai également une LED, je voulais avoir des avis... parce que je trouve qu'elle consomme beaucoup, alors qu'elle est censée être réputée pour être très sobre.. Ca se peut que la pile s'use sans que la lampe fonctionne (ah oui je précise que c'est une lampe Torche)
Ah oui et Drap pour savoir si on va tous mourir à cause des z'ondes


il y'a des led qui consomme bcp, c'est tout a fait normal et certaine sont capable de dissiper plus de 10W et peuvent avoir des rendement tres inferieur a de bonnes led de 3W... donc attention l'orsqu'on achete ce jenre de LED...  
 
mais donne nous les refs de ta torche et de tes piles/accu (ou a défaut, leur caracteristiques) parcque sinon il est impossible de te répondre avec précision. Differente cause sont possible (piles de merde, défaut d'isolation electrique au niveau de l'inter, la régulation éléctronique qui consomme du courant en permanence...
 
 
 

Lurker Flingueur a écrit :

Ayant une prise qui mesure la conso des appareils  j'ai testé toutes mes ampoules et que ce soit les ampoules leds " classiques" ou les neons led tous consomment excatement ce qui est prévu....


et maintenant tu mesure la quantité de lumiere émise par tes ampoules (pour connaitre leur rendement car c'est bien le plus important non ?) Et sans oublier les champs électromagnétiques aussi ! Car ici, c'est bien le sujet a la base...
et pis faut également voir du cotés du recyclage...  
 
Bref, bcp de choses à évaluées. Exist'il des comparatifs d'ampoule aux LED/néons/filament conciderant tout ces parametres ?

Reply

Marsh Posté le 23-01-2009 à 23:51:24    

Tu as parfaitement raison -Cas- mais les appareils pour mesurer les flux lumineux sont d'une très chers et les mesures pas evidentes et trompeuses car les leds n'éclairent pas de façon omnidirectionnelle comme les anciennes ampoules, alors ou placer le capteur, a quelle distance ......
Pour juger sur les performances/rendements je me base juste sur l'impression que me donne une pièce que j'éclaire grace aux leds par rapport à mon ancien éclairage.
Sinon je préfère aussi les Leds "2ième" génération, celles ou il ya bcp de petites leds peu puissantes que celles ou elles sont plus puissantes et moins nombreuses.
D'une leur durée de vie est bien supérieure et de 2 je me dit que si une led lache sur les 78 ca se verra pas que une sur les 3 "high power" ca fera plus mal...
Concernant les champs electromagnétiques crés par les ampoules leds je n'ai aucune info, mais s'il y en a ils seront certainement pas de la meme nature vu qu'ils seraient crées par la partie transfo et non plus par "l'arc electrique " ( entre guillemets) des tubes neons.
Alors mieux ou pire à ce niveau je ne sais pas, je chercherai des infos là-dessus.
Pour leur recyclage il restera à créer une fillière spécifique mais vu la durée de vie des leds et l'absence il y a peu de chance qu'elles soient plus polluantes...
 
PS :
Quelques info et éléments de réponse sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe [...] minescente
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode [...] minescente
 
Edit:
"les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine si elles entrent dans le champ de vision, même périphérique"
Sur certains sites de ventes ils parlaient d'éblouissement/cécité temporaire si on regardait directement les leds mais globalement sans aucun danger à long terme, wiki semble plus alarmant sur ce sujet ....

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 24-01-2009 à 00:12:17

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:07:17    

Je n'ai pas lu tout les pavés, mais je viens ici, parce que il semblerait que les ampoules à incandescence soit sur la fin. Cette année, interdiction des 100W, et d'ici quelques années, plus rien. Je fais une recherche et je reviens. Là vous dites que les BCs, c'est pas ça.  
C'est quoi l'alternative ? Le néon ?

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:09:27    

J'ai ça mais c'est ptet un peu court, si quelqu'un a mieux.
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] id=1061891

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:18:29    

Theodore a écrit :

Je n'ai pas lu tout les pavés, mais je viens ici, parce que il semblerait que les ampoules à incandescence soit sur la fin. Cette année, interdiction des 100W, et d'ici quelques années, plus rien. Je fais une recherche et je reviens. Là vous dites que les BCs, c'est pas ça.  
C'est quoi l'alternative ? Le néon ?


 
 
Si tu avais lu un minimum tu aurais vu que les BCs sont ni plus ni moins que des néons :pfff: ;)


---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:20:05    

Lurker Flingueur a écrit :

J'ai opté pour blanc froid/day light qui éclaire comme la lumière du soleil et laisse des couleurs naturelles aux objets/pièces éclairées.
Mais cela "choque" toujours mes visiteurs les 1eres fois car tout le monde est habitué aux ampoules à incandescences qui elles donnent une teinte très chaude et pas naturelle...


Pareil, j'en ai plusieurs, et je ne pourrais plus m'en passer maintenant!  :D  
 
Pour vérifier le respect des couleurs il suffit de prendre une photo, le résultat saute aux yeux.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:23:55    

big e a écrit :


Pareil, j'en ai plusieurs, et je ne pourrais plus m'en passer maintenant!  :D  
 
Pour vérifier le respect des couleurs il suffit de prendre une photo, le résultat saute aux yeux.


 
 
Exacte j'avais oublié d'en parler mais sur les photos de soirées sans flash le résultat est surprenant, on se croirait en plein jour ( si la pose est assez longue )
En fait comme toi je commence à trouver les lampes à incandescence désagréable.


Message édité par Lurker Flingueur le 24-01-2009 à 00:25:11

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:25:50    

Lurker Flingueur a écrit :


 
 
Si tu avais lu un minimum tu aurais vu que les BCs sont ni plus ni moins que des néons :pfff: ;)


Pardon, mais c'est pas engageant  :o

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:28:06    

3 Paters + 3 avé Maria et je te pardonne ;)


Message édité par Lurker Flingueur le 24-01-2009 à 00:28:20

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:29:41    

Ce sont des 960 si ça te parle, donc normalement 6000K, et c'est vrai que le rendu est assez froid quand même.
Faudrait que j'essaie dans les 5000 pour voir.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:40:46    

Non, la référence ne me dit rien, après vérification mes ampoules sont toutes entre 4500 et 5000K ( Blanc Daylight).
Sauf pour mes neons leds que j'ai placés sous mes éléments de cuisines et cachés par des corniches où là je me suis laché avec des 12.000K ( blanc OMO: plus blanc que blanc)


Message édité par Lurker Flingueur le 24-01-2009 à 00:43:30

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:50:47    

Ok, juste pour info alors

Citation :


827 IRC 82 à 85,temp. de couleur : 2700 K, blanc très chaud  
830 IRC 82 à 85,temp. de couleur : 3000 K, blanc très chaud  
840 IRC 82 à 85,temp. de couleur : 4000 K, lumière du jour  
930 IRC 92 à 98,temp. de couleur : 3000 K, blanc chaud


 
12000K!!!  :ouch:  
 
Ce n'est plus blanc, c'est transparent!  :D

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 00:53:41    

C'est çà, quand je passe ma main devant les leds, je vois à travers ;)
En fait elles sont au meme prix que les 6000K et j'ai voulu tester.
La différence en éclairage indirecte entre les 6000K et 12.000K n'est pas flagrante, ils éclairent un évier de couleur noir semi mat
 
Edit dans ton tableau il ya une petite coquille les 830 et 930 sont à 3000K et sont soit blanc très chaud ou blanc chaud


Message édité par Lurker Flingueur le 24-01-2009 à 00:56:11

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 01:02:07    

Oui, le tableau je l'ai repris à l'arrache sur un site quelconque. Mais l'idée est là, le premier chiffre c'est l'IRC, le respect des couleurs, et les deux autres correspondent à la température en kelvins.  :)  
 
Faudrait voir ce qu'utilisent les aquariophiles...  ;)  

Reply

Marsh Posté le 24-01-2009 à 01:06:29    

Euh toi tu viens de lire mon dernier post ;)
Tu crois que je vais être donné à bouffer à leurs piranhas ?


Message édité par Lurker Flingueur le 24-01-2009 à 01:06:44

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 00:03:27    


 
 

Lurker Flingueur a écrit :

Ayant une prise qui mesure la conso des appareils  j'ai testé toutes mes ampoules et que ce soit les ampoules leds " classiques" ou les neons led tous consomment excatement ce qui est prévu....


et que prefere tu ? Les ampoules à LED ou à néon ?
 

Lurker Flingueur a écrit :


Sinon je préfère aussi les Leds "2ième" génération


je ne connait pas les "2 emes générations". Pour moi ca ne veut rien dire. Je regarde les specs donner par des fabricants connus qui fabrique ces led (la luminosité donner en lumen). La meilleur que je connait actuellement (mais je peut ne pas être à jour) est la Cree XR-E Q5 qui semble avoir un tres bon rendement. Celle qui a un angle de 90°, sous 1,16w elle éclaire vraiment tres fort. Une seule suffis pour éclairer une piece de 10m2 (ça reste faible comparer a une ampoule, certe, mais je pense que 5 à 10 de ces led sous 1W devrait être sufissant pour notre confort)
 
Sinon j'ai souvent été déçus des produit (gadget, torche, etc) a base de LED haute luminosité vendu dans le commerce non spécialisé. Généralement ont y trouve des LED d'encienne génération (je pense que les marques essaye d'écouler leur stock de composant éléctronique viellisant, par la vente de ces produits).
 

Lurker Flingueur a écrit :


Sinon je préfère aussi les Leds "2ième" génération, celles ou il ya bcp de petites leds peu puissantes que celles ou elles sont plus puissantes et moins nombreuses.
D'une leur durée de vie est bien supérieure


Durée de vie superieur ???

Lurker Flingueur a écrit :


et de 2 je me dit que si une led lache sur les 78 ca se verra pas que une sur les 3 "high power" ca fera plus mal...


une led n'a aucune raison de lacher comme ça, si elle est correctement alimenter, refroidit. Là est tout le pb. Le plus gros point faible ne se situe pas au niveau de la led elle même apres c'est sur il vaut mieu perdre 1% de son éclairage que 33% ! Cela dit, tu augmente le risque qu'il y ais une panne aussi en multipliant le nbr de LED...
 

Lurker Flingueur a écrit :


"les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine si elles entrent dans le champ de vision, même périphérique"


Effectivement, sur certaine de mes LED 5mm (blanche) je remarque un blanc tres froid virrant au bleu sur certains endroit du faisceau. Je n'est jamais remarquer cela sur mes LED de puissance qui possede un blanc tres agréable (elles doivent être mieu équilibrée). Le spectre lumineux dépend de la température de couleur toute maniere  (voici a titre d'ex un graphe concernant le spectre lumineux émis par les LED XR-E blanche de marque Cree)  
http://img124.imageshack.us/img124/3799/sanstitremb9.jpg
Et effectivement il y a pas mal de bleu... je ne sait pas trop quoi en penser pour nos yeux.

Lurker Flingueur a écrit :


Sur certains sites de ventes ils parlaient d'éblouissement/cécité temporaire si on regardait directement les leds mais globalement sans aucun danger à long terme, wiki semble plus alarmant sur ce sujet ....

ouais les LED ça peut éclairer tres fort avec un angle tres étroit. Donc même une rouge ça peut faire mal aux yeux (je pense que c'est pour cela qu'ils donnent ces avertissement). Apres si c'est une LED bleue ça doit être encore pire  :D  
 
PS: les ampoules basse consommation je trouve pas cela géniale surtout pour les pieces qu'on éclaire pas lomgtemps a chaque fois. Car elles sont tres longue à fournir leur pleine luminosité.  

Reply

Marsh Posté le 28-01-2009 à 00:04:10    

Personne pour un "seb31 spa bien" ? :(
 
Les traditions se perdent :/


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:37:43    

-cas- a écrit :


et que prefere tu ? Les ampoules à LED ou à néon ?
 


 

-cas- a écrit :


je ne connait pas les "2 emes générations". Pour moi ca ne veut rien dire. Je regarde les specs donner par des fabricants connus qui fabrique ces led (la luminosité donner en lumen). La meilleur que je connait actuellement (mais je peut ne pas être à jour) est la Cree XR-E Q5 qui semble avoir un tres bon rendement. Celle qui a un angle de 90°, sous 1,16w elle éclaire vraiment tres fort. Une seule suffis pour éclairer une piece de 10m2 (ça reste faible comparer a une ampoule, certe, mais je pense que 5 à 10 de ces led sous 1W devrait être sufissant pour notre confort)
 
Sinon j'ai souvent été déçus des produit (gadget, torche, etc) a base de LED haute luminosité vendu dans le commerce non spécialisé. Généralement ont y trouve des LED d'encienne génération (je pense que les marques essaye d'écouler leur stock de composant éléctronique viellisant, par la vente de ces produits).
 


 

-cas- a écrit :


Durée de vie superieur ???


 

-cas- a écrit :


une led n'a aucune raison de lacher comme ça, si elle est correctement alimenter, refroidit. Là est tout le pb. Le plus gros point faible ne se situe pas au niveau de la led elle même apres c'est sur il vaut mieu perdre 1% de son éclairage que 33% ! Cela dit, tu augmente le risque qu'il y ais une panne aussi en multipliant le nbr de LED...
 


 

-cas- a écrit :


Effectivement, sur certaine de mes LED 5mm (blanche) je remarque un blanc tres froid virrant au bleu sur certains endroit du faisceau. Je n'est jamais remarquer cela sur mes LED de puissance qui possede un blanc tres agréable (elles doivent être mieu équilibrée). Le spectre lumineux dépend de la température de couleur toute maniere  (voici a titre d'ex un graphe concernant le spectre lumineux émis par les LED XR-E blanche de marque Cree)  
http://img124.imageshack.us/img124 [...] tremb9.jpg
Et effectivement il y a pas mal de bleu... je ne sait pas trop quoi en penser pour nos yeux.


 

-cas- a écrit :

ouais les LED ça peut éclairer tres fort avec un angle tres étroit. Donc même une rouge ça peut faire mal aux yeux (je pense que c'est pour cela qu'ils donnent ces avertissement). Apres si c'est une LED bleue ça doit être encore pire  :D  
 
PS: les ampoules basse consommation je trouve pas cela géniale surtout pour les pieces qu'on éclaire pas lomgtemps a chaque fois. Car elles sont tres longue à fournir leur pleine luminosité.  


 
 
Pour les "grandes" pièces les ampoules sont plus indiquées par éclairage indirecte et je me sert des leds" néons" pour des éclairage plus ponctuels comme des plans de travail ou le coin évier/plaque de cuisson en les collants sous les éléments haut de ma cuisine.
J'aime bien aussi cette ambiance avec des zones tres éclairées et des zones plus sombres.
 
Je parlais de 2ieme génération pour les ampoules qui possèdent un angle d'éclairage d'environ 120° , les 3ièmes sont les ampoules avec des puissances très élévées et qui nécessitent parfois des radiateurs pour la refroidir.
Ceci dit je serais curieux de voir comment les leds sont cablées : série/ parallele, je crains que si elles sont en série qu'il suffise d'une HS pour que toutes celles après sur le montage s'éteigent elles aussi.
J'avais commencé par acheter des leds en grandes surfaces il y a 2/3 ans et si cela fait de bons spots de chambre pour la lecture au lit il etait vraiment hors de question de vouloir éclairer une pièce avec ;)
Ceci dit oui les termes sont surtout commerciaux et dependent des fabricants.
La durée de vie estimée des 2 types de leds est annoncés pour etre de 50.000H et 30.000H.
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 31-01-2009 à 21:50:51

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 19:37:05    

Lurker Flingueur a écrit :

Ceci dit je serais curieux de voir comment les leds sont cablées : série/ parallele, je crains que si elles sont en série qu'il suffise d'une HS pour que toutes celles après sur le montage s'éteigent elles aussi.


je ne sait plus trop comment était cabler mes led dans mes spot multi led (plusieur groupe de serie il me semble). Mais effectivement, bonne remarque ! Enfin cela dit, c'est bien l'éléctronique leur point faible et si ces éclairages sont conçus dans les règles de l'art et que les conditions d'utilisations sont respécté, je ne vois pas pourquoi elles claquerait prématurément. La est tout le pb aujourdhui je trouve
 
Mais en parlant de fiabilité, et bien voila que mon spot à led est encore tombé en panne!
A force de renvoyer le spot au magasin pour garantie, ça me reviendra plus
chere en fdp que le prix d'achat du spot! voila pourquoi je l'ai démonter. Et la cause de cette panne n'était qu'une petite résistance (en série sur un des fils du secteur) qui à exploser! je l'ai donc remplacer par une autre de 10 Ohm et pour l'instant ça fonctionne. J'ai jamais eu autant de pb avec les ampoule.


Message édité par -cas- le 19-02-2009 à 19:38:12
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 19:39:35    


 
 
Il me semble que c'est plutot parceque la lumière émise ne couvre pas tout le spectre lumineux, si bien que certaines couleurs apparaissent noires.
 

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 20:07:07    

ouais, ce jenre de lampe ne produit pas un éclairage tres agréable je trouve aussi.  
De maniere ponctuelle comme le fait Lurker Flingeur, pourquoi pas. Mais peut etre est-ce une question d'habitude apres tout.  
 
Sinon, il existe des ampoule à économie d'énergie à filament. Quelqu'un connais ? J'en ai installer une, et bien l'éclairage est assez blanc, faut aimer.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 20:53:00    

A filament?? C'est quoi le nom?
C'est pas les energy saver de chez Osram, qui sont des halogènes, avec des consos style 42W pr un rendu de 60 ou 105 pour 150?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 21:17:57    

Tyler a écrit :

A filament?? C'est quoi le nom?
C'est pas les energy saver de chez Osram, qui sont des halogènes, avec des consos style 42W pr un rendu de 60 ou 105 pour 150?


oui c'est celle là que j'ai sauf que la marque c'est philips "EcoClassic". 2000 heure de fonctionnement.
 
PS: je rectifis. L'éclairage n'est pas blanc mais un peut plus blanc qu'une ampoule traditionnelle.


Message édité par -cas- le 19-02-2009 à 21:21:40
Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 21:33:41    

Ah ok j'savais pas que philips avait aussi sa gamme "intermédiaire", s'pas mal ces ampoules dans l'idée, mnt elles sont placé en rayon de façon à ce que les gens tombent dessus et prennent ça pour les incandescentes ou en tout cas ce qui les remplacent plus ou moins, après le truc c'est que tu gagnes 20 ou 30% d'énergie selon le modèle mais tu payes 4,30€ au lieu de 1,50€ :D (Ceci dit elles durent 2000h à la place de 1000h pour les incandescentes donc on s'y retrouve peut-être, c'est bien d'avoir une possibilité moins cher que les éco pures et dures disons...)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2009 à 21:50:21    

oui mais elles offres un rendement moins bon que les ampoules a économie d'énergie. Mais sans les pb de champs électromagnétiques.
 

Tyler a écrit :

mnt elles sont placé en rayon de façon à ce que les gens tombent dessus et prennent ça pour les incandescentes ou en tout cas ce qui les remplacent plus ou moins

j'en ais bien l'impression [:slyengel]
Car sur l'emballage il n'est pas préciser qu'il sagis d'ampoule halogene. Sauf au déscriptif, à la langue "HU", ou il y a marquer "halogen lampa". Mais pas a la langue fr.
 
C'est vrais qu'apprioris ce sont de bonne alternative, pour les réfractaires aux ampoules éléctronique...
 
 

Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 00:02:30    

-cas- a écrit :

ouais, ce jenre de lampe ne produit pas un éclairage tres agréable je trouve aussi.  
De maniere ponctuelle comme le fait Lurker Flingeur, pourquoi pas. Mais peut etre est-ce une question d'habitude apres tout.  
 
Sinon, il existe des ampoule à économie d'énergie à filament. Quelqu'un connais ? J'en ai installer une, et bien l'éclairage est assez blanc, faut aimer.


 
 
En fait c'est pas de l'éclairage ponctuel, j'ai remplacé absolument toute mes ampoules.
Par contre j'ai fais mes achats en 5 ou 6 fois pour tester en fonction de l'emplacement, de la pièce, de si c'etait éclairage directe ou indirecte pour voir celles qui correspondaient le mieux a ce que je voulais.
Certaines sont tres bien comme liseuses ou pour éclairer la table ou je prend mon p'tit dej, d'autres pour un éclairage indirecte, d'autres sont faciles à cacher sous un élément de cuisines et sont tres bien pour éclairer un plan de travaille ou le coin bac à vaisselle etc etc....
Mais aucune n'éclaire de façon aussi omnidirectionnelle que les incandescences, les seules à s'en rapprocher sont celles là : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule [...] p-758.html
et encore elles éclairent plutot moins que leur équivallence à incadescence.
Personnellement je me suis très bien habitué à un éclairage blanc day light mais les gens qui viennent chez moi sont tjs "choqués" par cet éclairage blanc de blanc.
Mais d'ici qq années quand les gens auront oubliés les ampoules à incandescence qui éclairent en jaune je pense que ca passera bcp mieux ;)


Message édité par Lurker Flingueur le 21-02-2009 à 00:45:50

---------------
Coïto ergo sum
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed