problème de physique sur les rebonds du ballon de rugby - Sports - Discussions
Marsh Posté le 04-12-2004 à 13:59:07
ouais qu'il y est des rebonds irréguliers ça parait logique, mais qu'il y est cette " règle "....
Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:21:55
Tous les matériaux ont ce qu'on appelle un coefficient d'elasticité. Il varie bien évidemment d'un matériau à l'autre. Par exemple les "superballes" ont un coefficient d'elasticité très grand, alors que l'acier en a un très réduit. Ce coefficient est en fait la réponse d'un matériau à une sollicitation extérieure. En fait, c'est sa capacité à transformer par exemple une énergie potentielle (ici la hauteur potentielle à laquelle le ballon se trouve) en énergie mécanique (frottements, dilatation, rebonds)... C'est pourquoi il rebondit.
Je ne suis pas convaincu que cette règle existe et soit systématique, néanmoins ce qui est normal c'est qu'il rebondisse de moins en moins haut vu qu'il perd à chaque rebond de l'energie (qui part dans les frottements avec le sol et le reste, c'est ce qu'on appelle les pertes) mais également à cause des frottements de l'air.
edit: Autant pour moi je croyais qu'il s'agissait d'un ballon de basket. L'irrégularité de ses rebonds provient de l'endroit aléatoire où il va taper le sol. Le coefficient d'elasticité n'est pas homogène dans tout le matériau, c'est pour cela qu'il obéit à cette fameuse règle.
Du moins je crois
Marsh Posté le 04-12-2004 à 15:06:11
En tant qu'ancien joueur je peux dire que le rebond est souvent totalement inattendu, mais qu'on peut parfois le "sentir" pour anticiper. N'ayant aucune connaissance en physique je ne suis vraiment pas en mesure d'expliquer le pourquoi du comment.
Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:05:14
Pas toujours. Après une chandelle le ballon peut partir à ras du sol tout comme il peut rebondir verticalement ou en arrière. On va dire que ça dépend du terrain (humidité, présence ou non de motte de terre), de l'angle du ballon au moment de l'impact, de la façon dont le ballon a été tapé...
Marsh Posté le 03-12-2004 à 11:56:55
Bonjour
je suis nouvelle et je me suis inscrite pour avoir une réponse à une question d'ordre physique à laquelle je ne trouve nulle part la solution...
Le ballon de rugby rebondit systématiquement comme suit :
1 grand rebond/2 petits rebonds/1 grand rebond/2 petits rebonds et ainsi de suite.
Quelqu'un a-t-il une réponse à ce mystère ???
merci d'avance !!!