le topic (idoine) du cyclocross ( CX ) - Sports - Discussions
Marsh Posté le 14-08-2013 à 01:33:47
Le cadre n'est pas censé être spécifique ?
Parce que là à te lire on déduirait qu'un cadre route + pneu cx suffiraient à convertir un vélo de route en CX ? quid de la résistance aux chocs
Marsh Posté le 14-08-2013 à 01:36:30
chocolathe a écrit : Le cadre n'est pas censé être spécifique ? |
le cadre est spécifique pour le passage des roues et le montage des freins, passage de cable.
Pour la résistance, oui ils sont sans doute renforcés, mais je ne sais répondre plus précisément.
J'avais monté les roues cross sur mon vieux raleigh en acier, ca passait vraiment limite limite et le pédalier et pédales un poil plus bas tapaient parfois les obstacles (ce qui est foutrement casse gueule)
Marsh Posté le 14-08-2013 à 07:58:26
J'ai un "ROSE PRO DX Cross 2000" (rien que ça), mais j'ose pas l'emmener dans la boue, comme c'est mon meilleur vélo, j'ai peur de bouffer ses composants. Du coup, c'est route only pour le moment, ce qui est un peu con pour ce genre de vélo
Marsh Posté le 14-08-2013 à 08:22:41
Perso celui-ci me tenterais bien
Spoiler : Juste pour un faire un vélo de route avec des freins efficace et qui bouffe pas les jantes en fait |
Marsh Posté le 14-08-2013 à 08:26:31
Je drapalise sous la regle d'or velo = N+1
Marsh Posté le 14-08-2013 à 10:23:47
Angelus a écrit : Je drapalise sous la regle d'or velo = N+1 |
je suis en N+4 en ce moment
un trike, un route, un cyclocross, un VTT SR XC
j'ai deja regardé en occaz, il y a des bonnes petites affaire a faire en cyclocross, genre : http://www.troc-velo.com/velo-rout [...] 948180.htm
Marsh Posté le 14-08-2013 à 10:55:10
kaillou38 a écrit : |
je te hais
Je viens de passer de 6 a 3 velos Gary: velo pour aller a la gare volé
Caady: Cannondale R600 Foxy: Pignon fixe vendu
Velotaf: Cannondale ST600 Scotty: scott sub 30 vendu
VTT: Mondia Wildcat
la place y'aurait
Marsh Posté le 14-08-2013 à 11:02:45
ReplyMarsh Posté le 14-08-2013 à 11:04:59
Je par curiosité et en espérant ne pas trop devant tous les vélos et me disant qu'il me faudrait un vieux CX d'occaz pour faire du vélo taff / balade tranquilou en RP à la place de mon VTT pas forcément pratique
Marsh Posté le 14-08-2013 à 11:31:01
kaillou38 a écrit : c'est vers chez toi en plus |
il est trop grand
Marsh Posté le 14-08-2013 à 12:52:33
Soyons chauvin, puisqu'on aime le vin chaud
Le premier championnat du monde de cyclo-cross est organisé en France en 1950. Le Français Jean Robic en est le premier champion !!
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:35:16
plop !
Je roule en Kona "Jake the snake" 2010, vélo routisé avec des pneus de route (en gardant des pneus de 32 pour le confort) et des pédales auto de route.
Pourquoi un CX pour faire uniquement de la route ?
pneus de 32 = plus de confort
solidité : Je pèse 110 Kg, et je veux un vélo qui me permette de monter/sauter un trottoir, ou de rouler sur du chemin merdique, sans me prendre la tête.
à savoir : Il y a un gros désavantage à choisir un CX, c'est le freinage qui est très moyen, voir "désactivé" dans certains cas (grosses vibrations - Je ferai un post sur le fork shudder). C'est en voie d'amélioration depuis que l'UCI accepte les freins à disques, et donc sur les gammes 2013 on commence à voir cet équipement.
Sinon, une bonne nouvelle pour les gens qui aiment le CX : Aux USA c'est en gros développement, pour ce qu'ils appellent le commuting (utilisation du vélo pour aller au boulot). Ce qui fait que tous les constructeurs sortent des modèles et développent leur gamme CX.
Marsh Posté le 14-08-2013 à 14:53:28
J'ai eut ce problème de fork shudder lié à une mauvaise inclinaison des patins par rapport à la jante, ca vibre de manière impressionnante. De même en cas de voilage de la roue la puissance de freinage diminue pas mal. Je songe à passer mon giant TCX2 en mini V brakes, comme sur le TCX1 d'origine.
En tout cas depuis que les patins ont étés reréglés ca va bien mieux.
Après dur parfois de dire si ca freine bien quand le terrain est sec et poussiéreux, les roues se bloquent vite...
Marsh Posté le 14-08-2013 à 16:35:42
Celui-là ??
Par contre je vois pas son vélo, il a du crever
Marsh Posté le 14-08-2013 à 20:42:07
Ah oui c'est plus un panneau publicitaire celui-là
Quoique
Lapierre supporte les conditions cyclocross Oh pitain
Marsh Posté le 14-08-2013 à 21:07:33
Bah la source pour moi c'est google image, j'ai juste pris une image trouvée avec Francis
Marsh Posté le 14-08-2013 à 21:23:33
le vrai rdu a écrit : sinon j'avais vu un cyclocross chez décat à leur catalogue, mais manifestement c'est fini chez eux |
l'autre gros qui n'a pas de CX au catalogue c'est Canyon, je sais pas ce qu'ils branlent
Marsh Posté le 14-08-2013 à 21:26:10
Justement ils s'en branlent, ça rapporte rien C'est une niche, encore plus que les vélos de CLM apperement.
Ils feraient mieux de sortir leur projet 6.8
Marsh Posté le 14-08-2013 à 21:57:11
le vrai rdu a écrit : soyez sympa avec les photographes (dont je fais amateurement partie ) mettez les sources |
google image
Marsh Posté le 15-08-2013 à 09:07:16
T'as merder ton lien
Marsh Posté le 15-08-2013 à 21:05:34
Bon, testé la nouvelle potence de 90 mm au lieu de 110 à la base, ben c'est nettement mieux sur les chemins je trouve
La course à pied en parallèle m'a beaucoup apporté bien que je n'en fasse que depuis 2 mois , en tout cas pour l'hiver ca sera bien
Marsh Posté le 15-08-2013 à 22:34:26
Salut Yoba
Marsh Posté le 15-08-2013 à 22:36:25
C'est donc sur ce genre de vélo que roule les papy qui me mettent la feuille sur les bords du canal du midi
Marsh Posté le 15-08-2013 à 22:39:52
Le canal est lisse non ?? Ou est l'interêt du CX la dedans
Ne serais ce point des vélos de route tout simplement ?
Marsh Posté le 15-08-2013 à 22:47:26
Ça dépend des zones, ya pas mal de pistes cyclables prés des grandes villes genre Toulouse.
Mais pour le reste c'est des chemins de halage en terre, souvent plein de trous et branches de platanes.
Marsh Posté le 17-08-2013 à 00:25:37
Bon ben la gamme giant CX va être plus chère en 2014 qu'en 2013, d'un autre côté ils mettent en parallèle la série "revolt" avec une géométrie plus originale, en disque mécanique à à des prix plus humains et des cassettes 32 dents
Marsh Posté le 19-08-2013 à 00:26:39
Je regarde pour changer mon Jake, pour avoir des disques.
Justement le Jake the snake 2014 a des disques, mais ils sont à câble et non pas hydrauliques. En fait c'est le cas de la majorité de ce qui sort en ce moment, CX à disque je veux dire
J'ai l'impression que la seule façon d'avoir des commandes de vélo de route + freinage à disque hydraulique c'est du sram red 11, et ils ne vont pas monter ça sur du vélo à 1000€
qqun ici a déjà essayé ces systèmes de freins à disque à câble ? ça donne quoi (genre par rapport à mon VTT, question puissance, échauffement ou feeling)
Marsh Posté le 14-08-2013 à 00:43:50
Hello
Ouverture aujourd'hui du topic cyclocross ( dit CX ), épilés et velus sont les bienvenus
Je rédige ce post avec mes connaissances actuelles, toutes infos est la bienvenue.
J'ajoute quelques photos de mon CX pour illustrer
pourquoi ce topic ?
Pour centraliser un peu le sujet et éviter qu'il soit trop dilué dans le topic vélo route et celui VTT qui sont des pratiques bien plus répandues
les courses:
A titre d'info, car ces courses se font peu (ou sont mal médiatisées ? ) en France, cependant quelques images sur le lien pour se faire une idée des terrains de jeu potentiels et la capacité des vélos :
http://cyclephotos.co.uk/2012/12/back-to-roubaix/
Naturellement on peut pratiquer sur un terrain sec et sur route aussi
Un article d'un blog du Monde : http://francoisweigel.blog.lemonde [...] taculaire/
pourquoi prendre un cyclocross ?
Parce que ca passe à peut près partout sauf dans les rochers et grosses pierres, que c'est potentiellement plus rapide qu'un vtt, plus beau aussi ( ) bien plus léger , qu'on peut y mettre des roues route si on a envie de faire exclusivement de la route . Bref, c'est très polyvalent sans avoir les inconvénient de certains vélos à tout faire qui sont plus lourds et plus lents.
Pour ma part, étant maintenant en Ile de France, je suis pas trop motivé pour aller que sur les routes vu le savoir vivre de certains automobilistes, combiner petites routes à nid de poules et chemins forestiers est de ce point de vue plus sûr et bien plus agréable
N'oubliez pas une petite sonnette , pour les piétons qui se promènent sur les chemins c'est pas beau une sonnette mais ca peut aider...
le vélo
Le cyclocross est un vélo qui peut être confondu au premier coup d’œil à un vélo de route, cependant il permet d'aller (et vite) sur les chemins, l'herbe, sable, boue avec de moindre risque de crevaison et beaucoup plus d'adhérence.
Pour cela il suffit de mettre des pneus de 32 mm de large (ou moins si on veut) et c'est parti !
Le cyclocross est donc un vélo fortement semblable à un vélo dit de route. Il diffère principalement par son système de freinage, la disposition des câbles de commande ainsi que les passages de roue.
C'est généralement un vélo qui est soumis à la réglementation UCI, qui jusqu'à il y a peu interdisait le frein à disque par exemple
Le freinage
Jusqu'à il y'a peu le freinage se faisait par des cantilever ( je suis pas vraiment convaincu en terme de puissance), parfois des mini V brakes (giant TCX1 par exemple), on passe progressivement au freins à disque mécanique (Genesis par exemple) et de plus en plus hydraulique (cf la gamme Giant 2014 ).
Les cantilever se justifient en cas d'utilisation dans la boue: ils n’accumulent pas la boue comme le ferait des freins route. Les freins à disque les rendent maintenant obsolètes.
Sur certains modèle on trouve sur le cintre une double commande de frein qui est bien pratique dans certaines situations.
le cadre et la fourche
Les passages de roues sont plus large pour permettre le passage des roues et éviter que la bourrage par la boue.
Le pédalier est légèrement plus haut pour éviter de taper les plateaux ou les pédales sur des cailloux
La fourche et le cadre sont adaptés pour recevoir des freins cantilever et V brakes, ou bien, le cas échéant, des disques
Souvent le tube horizontal est aplati pour permettre de porter le vélo sur l'épaule.
Passage des câbles
contrairement au vélo route on fait passer les câbles sur le haut du tube horizontal pour ne pas gêner le portage sur l'épaule et pour protéger les câbles des projections.
La commande du dérailleur avant se voit donc équipée d'une poulie de renvoi (à ne pas oublier si on veut monter des gardes boue ! )
Les groupes
On retrouve les mêmes chose qu'en route (saut pour les freins naturellement). Shimano (entre autres) propose cependant des pédaliers et dérailleurs avant spécial CX avec des plateaux plus rapprochés
les prix et fabricants
Il faut compter plus de 800€ en général.
Les CX sont peu vendu en france malheureusement, cependant pour les parisien on peut en trouver facilement en magasin et se faire une idée...
Quelques fabricants assez répandus (liste à compléter )
Giant, gamme TCX , une version femme est prévue pour 2014
Trek
Kona
Genesis , fabricant qui fait des versions à transmission classique, à moyeu à vitesse ou mono vitesse
Trek
Specialized
A noter que Giant et Trek proposent des CX relativement abordables...
Habillement
Généralement les mêmes habits que pour la route vu que les réglages de hauteur de selle et la position est similaire.
Les gants sont plus qu'idoine vu que ça secoue quand même plus que sur le bitume (mais néanmoins bien moins que ce qu'on pourrait croire, les pneus amortissent pas mal quand même)
Vu les terrains abordés, sans garde boue, l'hiver peut vite être très humide, gare au froid !
où rouler ?
Vaste question:
En RP il y a pas mal de forêts fermées aux voitures, des chemins de halage etc....
Pour ma part que fait des sorties généralement seul de 70 à 80 km en forêt le week end
Message édité par le vrai rdu le 23-08-2013 à 00:57:08
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