Calcul de la vitesse de chute d'un corps

Calcul de la vitesse de chute d'un corps - Sports - Discussions

Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:12:44    

bon, ok, c samedi soir, c les vacances (pour certains), mais je voulais savoir comment calculer la vitesse de chute d'un corps.
 
Et oui, la terminale S, c loin, depuis j'ai regréssé, et je ne me rappel plus de rien.
 
Si je me penche sur la question, c'est que je voulais calculer la vitesse maxi atteinte d'une personne qui saute a l'elastique a 140 metres de hauteur.
 
Si quelqu'un a une vague idée de la ou des formules a utiliser sans prendre en compte la vitesse initiale ou le frottement de l'air je suis preneur.
 
quelques infos pour ceux qui veulent m'aider a calculer :
 
poids de la personne : 60 kg
hauteur : 140 m
chute libre pdt 6 sec avant le 1er rebond a 120 metres environ
vent : 5 m/s
 
voila :hello:

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:12:44   

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:14:04    

J'en dis que c'est un p'tit gros qui saute  :D  

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:14:28    

tu peux le faire simple:
 
v=g*t
 
v la vitesse, g l'acceleration gravifique (9,81 m/s² environ) et t le temps de la chute.
 
puis t'a aussi la technique complexe avec les frottement et tout le reste.

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:16:15    

merci eraser, c justement ce que j'ai calculé apres avoir ecrit le topik

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:18:16    

Les frottements sont quand-même loin d'être négligeables je pense concernant la chute d'un corps humain dans l'atmosphère terrestre :/
 
Sans oublier qu'on atteint rapidement la vitesse max (enfin pas en 140m quand-même)

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:18:24    

si je c encore faire une multiplication, ca fait quelque chose comme 211 km/h, mais avec les frottements, la vitesse maxi mesuré est de 180 km/h (selon la documentation commerciale)

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:18:57    

babou a écrit :

Les frottements sont quand-même loin d'être négligeables je pense concernant la chute d'un corps humain dans l'atmosphère terrestre :/
 
Sans oublier qu'on atteint rapidement la vitesse max (enfin pas en 140m quand-même)


 
0.9 le facteur de frottement pour le corps humain, mais comment l'utiliser ? :d

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:21:38    

fabd a écrit :

0.9 le facteur de frottement pour le corps humain, mais comment l'utiliser ? :d


 
A quelle vitesse?
 
Parce que tu as des modeles a basse vitesse (modele lineaire) et des modeles a haute vitesse (modele quadratique)
 
Sachant que si tu te places a haute vitesse, il te faut aussi connaitre la surface du maitre couple (surface en regard on appelle ca aussi).

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:22:29    

:d aucune idée, vive google :d
 
je continue mes recherches :p

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:26:31    

si tu rentre dans les frottements ca va se compliquer a mort

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:26:31   

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Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:28:39    

avec la formule V²=2*g*h=2*9.81*120=48m/s=170 km/h
 
et sans frottement, quid :/

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 00:54:59    

euuuuuh si le gusse saute et que le saut fait 140m de haut, j'espere que vous comptez pas 140m d'accelleration, hein, sinon il va avoir mal aux chevilles si il veut s'arreter avant le sol [:gratgrat] [:dawa]
A mon avis la Vmax doit etre obtenue apres 100m de chute ou avant, apres l'elastique est censé ralentir, hein...


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 00:59:54    

C'est pas dans le topic legendes urbaines qu'il y a eu un long debat sur la piece de monnaie lanccee du 1ere etage de la tour eiffel ? Toutes les equations y sont, y compris les frottements.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:38:20    

il me semble avoir appris qu'un homme en chute libre ne pouvaitpas tomber à plus de +/- 200 km/h pour une raison que j'ai oubliée

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:41:10    

avec la chute libre faut utiliser la méthode d'euler c'est chaud quand même
 
mg-roVg-kv^2=ma


Message édité par kanoncs le 25-07-2004 à 18:40:00
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Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:42:31    

tes conseils sont suremant très avisés mais que veulent dire ces initials?

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:50:08    

m = masse du corps
ro = masse volumique du fluide déplacé donc ici c'ets l'air
k = coefficient de frottement
v = vitesse
V = volume déplacé
g = gravité
a = accélération du corps
mg = poids
roVg = poussée d'archimède
kv^2 = force de frottement
à noter que ces deux derniers membres possède un signe - devant car ces forces s'opposent au poids
 
en fait tu dois calculer par un intervalle de temps très petit la nouvelle accélération car à chaque fois elle change et avec cette accélération on calcule la valeur de la nouvelle vitesse
comme dit plus haut c'est compliqué, mais il y a le bac de physique de cette année qui explique cette méthode d'euler si tu veux l'utiliser :jap:


Message édité par kanoncs le 25-07-2004 à 18:39:51
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Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:54:54    

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 02:10:02    

eraser17 a écrit :

tu peux le faire simple:
 
v=g*t
 
v la vitesse, g l'acceleration gravifique (9,81 m/s² environ) et t le temps de la chute.
 
puis t'a aussi la technique complexe avec les frottement et tout le reste.


 
en belgique vous avez de beau terme pour designer g  :D

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 13:09:29    

Tentac a écrit :

euuuuuh si le gusse saute et que le saut fait 140m de haut, j'espere que vous comptez pas 140m d'accelleration, hein, sinon il va avoir mal aux chevilles si il veut s'arreter avant le sol [:gratgrat] [:dawa]
A mon avis la Vmax doit etre obtenue apres 100m de chute ou avant, apres l'elastique est censé ralentir, hein...


 
Tu es sûr de toi là ?
 
Les gars qui font de la chute de libre accèlerent pendant plus longtemps que ça il me semble, enfin j'en suis pas sûr du tout, mais je croyais vraiment. Je vais essayer de trouver tiens.
 
Quant aux 200Km/h max, il me semble que ça tourne à peu près autour de ça pour quelqu'un qui se laisse tomber normallement, mais ça peut monter plus haut pour des chuteurs avec combis et adoptant une position de vitesse.

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 14:11:55    

[:abnocte invictus]

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Marsh Posté le 25-07-2004 à 16:51:45    

dje33 a écrit :

en belgique vous avez de beau terme pour designer g  :D


 
bon ok precisement parlant on parle de l'acceleration du champ gravifique terrestre en un point mais bon :o

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Marsh Posté le    

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