Vigilance contre les rumeurs islamophobes - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-08-2013 à 16:02:56
Perso les Musulmans j'en ai rien à péter. Tout comme les Chrétiens, les Hindouistes, etc.
Font ce qu'ils veulent, et à partir du moment où ça fait chier personne, ça me va très bien.
Marsh Posté le 13-08-2013 à 16:23:44
chateauneuf a écrit : Je vous conseille de lire cet article qui montre bien la problématique: http://www.lanouvellerepublique.fr [...] be-1388879 |
Riche en rien du tout, c'est un article creux. Pour ceux qui ne veulent pas le lire, il s'agit de l'interview d'un des fondateurs de hoaxbuster, qui parle de l'évolution des hoax, et qui finit par dire que 50% des demandes de vérification porte sur des faits liés à l'islam : « Aujourd'hui, 50 % des demandes de vérification de hoax qui nous sont envoyées concernent des faits islamophobes ou anti-musulmans". Il n'y a rien sur les faits en question. De plus, il s'agit d'une seule phrase au milieu d'une interview.
chateauneuf a écrit : Cet article est très bien vu, malheureusement l'actualité lui donne raison comme le montre ces deux liens: http://vigilanceliberte.canalblog. [...] 86560.html et http://lesalonbeige.blogs.com/my_w [...] nera-.html (PS - je ne cautionne absolument pas ces sites mais je les cite exceptionnellement parce que les sites d'origine ne sont plus accessibles) |
Hoax ou pas ? Parce que dans un cas, ce sont des faits ridicules qui ont été montés en épingle, et dans l'autre, cela confirme la crispation autour de l'islam. Donc, en quoi peut-il s'agit de désinformation/cliché/rumeur ?
chateauneuf a écrit : Ces rumeurs ressurgissent périodiquement, voilà des exemples plus anciens qui présentent fondamentalement même événement avec juste quelques éléments du décor qui sont modifiés d'une année à l'autre: |
Une fois de plus, pas le moindre lien qui indiquerait qu'il s'agit d'un hoax.
chateauneuf a écrit : Point commun de toutes ces rumeurs ? Déjà, jamais une source n'est donnée: le journaliste remise la déonthologie au placard et répète ce qu'il a entendu "from a friend of a friend" et il présente ça comme un scoop alors que, comme je l'ai montré, c'est la même trame qui ressurgit chaque année avec des détails nouveaux ajoutés à chaque fois (cf le modèle d'Allport&Postman). Les thèmes que soulèvent à chaque fois la rumeur sont eux aussi classiques: ils partent d' un substrat (ici la peur de l'étranger qui est un musulman, au Moyen Age ça aurait été un marginal comme un charbonnier ou l'un des premiers tsiganes d'Europe par exemple) et ils y ajoutent un élément contextuel qui est révélateur, pas du tout de l'islam, mais qui en miroir renvoie les préoccupations de la société d'accueil. Or à quoi s'intéresse-t-on en France? à la bouffe bien sûr, donc TOUTES ces tumeurs tournent autour d'un élément alimentaire, généralement le porc (élément traditionnel de la cuisine française) qui est opposé, dans un jeu d'oppositions, à un ennemi fantasmatique: la nourriture halal, qui est sensée représenter la quintessence de l'islam, donc de l'inconnu, donc de l'ennemi! Si vous traversez l'Atlantique pour aller dans les communautés de rednecks aux USA, vous y trouverez les mêmes histoires mais où l'argent remplacera la nourriture dans les rumeurs françaises. Si vous allez en Angleterre, exactement les mêmes rumeurs seront adaptées pour reprocher aux musulmans leur manque de bonnes manières bourgeoises ou aristocratiques. |
Conclusion :
Il faut simplement distinguer islam et islamistes (radicaux).
D'ailleurs, ce message aurait plus sa place sur le topic Islam.
Et ce sujet a sans doute du être déjà débattu de nombreuses fois.
Marsh Posté le 13-08-2013 à 16:31:57
chateauneuf a écrit : Si vous traversez l'Atlantique pour aller dans les communautés de rednecks aux USA, vous y trouverez les mêmes histoires mais où l'argent remplacera la nourriture dans les rumeurs françaises. |
Quel beau mépris de classe. Tu seras gentil à l'avenir de respecter les gens qui ont une culture différente de la tienne.
Marsh Posté le 13-08-2013 à 20:20:50
Coyote a foie jaune a écrit : |
+1. Ça pleure, ça couine sur son statut de "victime de stigmatisation" mais plus haineux et stigmatisant qu'eux tu meurs. Vu et revu, guère d'intérêt.
Marsh Posté le 21-08-2013 à 10:35:07
Baratheon a écrit : |
Classique réthorique de l'inversion qui consiste à renvoyer dos à dos, comme s'ils étaient comparables, les extrêmistes et les défenseurs des droits humains.
Marsh Posté le 21-08-2013 à 10:36:07
Et si on acceptait tranquillement le fait que tout le monde ne puisse pas aimer tout le monde ?
Marsh Posté le 23-08-2013 à 16:41:02
Si je ne t'aime pas, je ne vais pas non plus l'écrire sur les toits ni brûler la voiture du voisin en t'accusant d'être le responsable ni lancer des hoax comme quoi que c'est toi qui a chié dans les escaliers de l'immeuble il y'a 2 jours.
Je ne t'adresserai plus la parole et je te laisserai tranquille, c'est tout.
Marsh Posté le 25-08-2015 à 07:53:31
Au vu de l'actualité (suivez mon regard) il est URGENT de relancer ce topik, c'est même une oeuvre de salubrité publique!
Marsh Posté le 25-08-2015 à 13:20:35
chateauneuf a écrit : Au vu de l'actualité (suivez mon regard) il est URGENT de relancer ce topik, c'est même une oeuvre de salubrité publique! |
Au vu du climat anti musulman régnant en France (et par extension sur ce forum), ton topic est mort et n'apportera rien de bon. Je ne prétends pas prédire l'avenir, mais l'amorce des réponses qui t'ont été donné donnent un aperçu de ce que tu vas avoir droit par la suite.
Ca commence par pinailler sur des détails sans répondre au fond du sujet (ouin t'as utilisé le mot "redneck" au lieu d'utiliser le terme "plouc", c'est toi le facho), avant de te te traiter de victime subissant des stigmatisations alors que ca n'est pas le cas. Par la suite, on va te balancer la racisme anti blanc ,le halal et le voile avant de ricaner bêtement en utilisant des images de crèmes pharmaceutiques nommé "Padamalgame"... On se marre...
Bref, la France est très hypocrite vis à vis des musulmans, aucune cohérence ,de grands sourires de façades mais un sabrage permanent des populations française de culte musulman, avec des politiciens qui défendent sans honte des principes que l'on voit uniquement dans les sociétés dans lesquels il y'a des sous citoyens (justification et encouragement au contrôle au faciès dernièrement de la part d'un secretaire d'état socialiste ) , d'ici 10 ou 20 ans, il y'aura certainement un de ces politiciens incapables comme on en a plein qui va proposer une file spéciale pour les noirs et les arabes pour faciliter la détection des problèmes? Ou alors l'utilisation de la torture pour faire progresser les GROSSES lacunes que l'on a dans nos services de renseignements?). Bref, les valeurs humanistes à la Française c'est du gros pipeau hypocrite de pays riches
Marsh Posté le 25-08-2015 à 15:25:35
Bah, il suffirait que les derniers terroristes ayant fait la une des actualités s'appellent Jean Dupont et on en parlerait beaucoup moins des musulmans
Marsh Posté le 02-09-2015 à 23:00:41
chateauneuf a écrit : Au vu de l'actualité (suivez mon regard) il est URGENT de relancer ce topik, c'est même une oeuvre de salubrité publique! |
C'est juste.
Il faut vraiment que les citoyens se réveillent et luttent pour le respect... du droit de vivre entre eux sans se faire emmerder par des pignoufs radicalisés.
Le responsable de l'acte, c'est celui qui commet l'acte, pas la victime.
Faudrait cesser d'écrire bon avec un c.
Marsh Posté le 02-09-2015 à 23:05:59
iznogoodday a écrit : |
et concrètement, quelle est ta solution?
Marsh Posté le 02-09-2015 à 23:23:03
Yems93 a écrit : |
Pourquoi me fatiguer quand des génies consomment des Giga de bande passante pour éclairer le monde...
Marsh Posté le 03-09-2015 à 10:59:22
iznogoodday a écrit : |
Fixed et merci bien
Marsh Posté le 03-09-2015 à 14:05:36
Ah bin voilà un sujet dans lequel je vais pouvoir (peut-être) en savoir plus.
En parlant de rumeurs islamophobe, il paraît qu'il y en a une qui dit que l'homosexualité est pas super bien vue dans l'islam.
Hoax ?
Marsh Posté le 03-09-2015 à 14:45:38
Non. L'homosexualité est mal vue dans l'islam comme dans le christianisme et comme dans le judaïsme, normal, ça part des mêmes mythes et légendes issu de communautés patriarcales du désert.
Et Daesh qui se réclame de l'islam 300%-plus-musulman-que-tout-le-monde* balance les homosexuels du haut d'une tour.
* j'anticipe les "ouimécépadévrémusulmans"
Marsh Posté le 03-09-2015 à 16:40:51
soit tu manques de beaucoup de culture général, soit ta question est faussement innocente et c'est de la pollution de topic. Si tu veux critiquer cette religion, tu es libre, mais dans le topic que tous les musulmans ont deserté, le topic Islam.
Marsh Posté le 03-09-2015 à 17:05:53
Yems93 a écrit :
|
C'est compliqué hein ?
Si je trouve qu'un musulman est homophobe... ça fait de moi un islamophobe ?
Si les musulmans ont déserté l'autre topic ça ne sert pas à grand chose d'y poser des questions, si ?
Il suffit d'en discuter avec eux (en vrai), tu comprends vite qu'il y a un gros problème. Le discours le plus soft auquel tu as droit est (en gros) :"Au pire, ça peut se guérir (remise dans le droit chemin)"... Ce qui est inquiétant c'est que c'est pas forcément des bourrins qui te sortent ça. Pas de généralité non plus, il y en a quelques-uns (malheureusement plus rares) qui disent s'en foutre et que chacun fait ce qu'il veut de son boule.
Ça m'amène à faire le parallèle avec une partie du sujet Thalys dont toute une partie des derniers posts aurait davantage sa place ici : évolution ou régression.
Ce que certains appellent des évolutions pour leur communauté sont considérées comme des régressions par pratiquement tout le reste de la population.
Marsh Posté le 03-09-2015 à 17:27:22
Une religion, pour exister, a besoin :
- de fidèles
- de propager ce dogme à travers les générations.
Les règles sont donc édictées dans ce sens : ne pas remettre en cause l'existence du dogme, respecter les règles dictées qui pronent le communautarisme, et la procréation pour pouvoir propager cette pensée.
Les religions qui n'ont pas suivi ce schéma sont mortes aujourd'hui.
Donc oui, stricto senso, si on se réfère aux "textes saints", l'homosexualité n'est pas bien vue... mais c'est pas spécifique au Coran.
Pourquoi il n'y a AUCUNE célébration de mariage homo à l'église catholique ?
Marsh Posté le 03-09-2015 à 19:59:45
Scoop, il y a même des athées qui ne tolèrent pas les homo... Ou les musulmans.
Marsh Posté le 03-09-2015 à 20:00:19
C est comme ca, tu n as pas le choix.
Marsh Posté le 03-09-2015 à 20:17:41
Pourquoi venir ici te faire du mal yems ?
Et Châteauneuf c'est bien intentionné ce topic mais bien naïf
Sinon les "islamocritiques" vous avez le topic islam pour vous faire plaisir ^^
Marsh Posté le 03-09-2015 à 20:20:10
Rêve pas, aucun musulman ne viendra te procurer le plaisir de te répondre, comme sur le topic islam ^^ dommage
Marsh Posté le 03-09-2015 à 22:49:39
cartemere a écrit : |
Cette religion est tellement réformiste que je serais pas étonné qu'un jour des homos iront se marier dans une église.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 08:11:43
_hendrix_ a écrit : Cette religion est tellement réformiste que je serais pas étonné qu'un jour des homos iront se marier dans une église. |
j'en suis convaincu aussi, mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui
Marsh Posté le 04-09-2015 à 12:08:12
tu as bien raison...
Marsh Posté le 05-09-2015 à 08:02:23
Des gens qui considèrent que manger du porc c'est comme manger de la merde... Ben j'ai pas trop envie d'être "ami" avec quelqu'un qui croit que je "mange de la merde", disons que,curieusement je lui ferais moyennement confiance
Marsh Posté le 05-09-2015 à 09:26:27
autoclave a écrit : Des gens qui considèrent que manger du porc c'est comme manger de la merde... Ben j'ai pas trop envie d'être "ami" avec quelqu'un qui croit que je "mange de la merde", disons que,curieusement je lui ferais moyennement confiance |
Marsh Posté le 05-09-2015 à 23:58:04
ReplyMarsh Posté le 25-10-2015 à 18:29:22
autoclave a écrit : Des gens qui considèrent que manger du porc c'est comme manger de la merde... |
Heu qui a dit ça?
Marsh Posté le 17-11-2015 à 15:13:50
ou que les gens qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs
Marsh Posté le 13-08-2013 à 07:38:23
Cette année, comme d'habitude, la période du ramadan a été riche en rumeurs et clichés sur l'islam, et s'y est ajoutée la désinformation sur les échauffourrées de Trappes.
Une chose est sûre: rien ne vaut le contact direct avec les premiers concernés, les musulmans, car les médias traditionnels ne sont pas fiables et l'islam suscite encore beaucoup d'incompréhension, notamment pendant le mois du ramadan qui voit redoubler les clichés et les rumeurs malveillantes. Je vous conseille de lire cet article qui montre bien la problématique: http://www.lanouvellerepublique.fr [...] be-1388879
Cet article est très bien vu, malheureusement l'actualité lui donne raison comme le montre ces deux liens: http://vigilanceliberte.canalblog. [...] 86560.html et http://lesalonbeige.blogs.com/my_w [...] nera-.html (PS - je ne cautionne absolument pas ces sites mais je les cite exceptionnellement parce que les sites d'origine ne sont plus accessibles)
Ces rumeurs ressurgissent périodiquement, voilà des exemples plus anciens qui présentent fondamentalement même événement avec juste quelques éléments du décor qui sont modifiés d'une année à l'autre:
http://lci.tf1.fr/france/faits-div [...] 64189.html
http://www.lyonmag.com/article/181 [...] u-ramadan-
http://www.lepoint.fr/societe/agre [...] 824_23.php
Et sans parler de l'épisode nauséabond des pains au chocolat...
Point commun de toutes ces rumeurs ? Déjà, jamais une source n'est donnée: le journaliste remise la déonthologie au placard et répète ce qu'il a entendu "from a friend of a friend" et il présente ça comme un scoop alors que, comme je l'ai montré, c'est la même trame qui ressurgit chaque année avec des détails nouveaux ajoutés à chaque fois (cf le modèle d'Allport&Postman). Les thèmes que soulèvent à chaque fois la rumeur sont eux aussi classiques: ils partent d' un substrat (ici la peur de l'étranger qui est un musulman, au Moyen Age ça aurait été un marginal comme un charbonnier ou l'un des premiers tsiganes d'Europe par exemple) et ils y ajoutent un élément contextuel qui est révélateur, pas du tout de l'islam, mais qui en miroir renvoie les préoccupations de la société d'accueil. Or à quoi s'intéresse-t-on en France? à la bouffe bien sûr, donc TOUTES ces tumeurs tournent autour d'un élément alimentaire, généralement le porc (élément traditionnel de la cuisine française) qui est opposé, dans un jeu d'oppositions, à un ennemi fantasmatique: la nourriture halal, qui est sensée représenter la quintessence de l'islam, donc de l'inconnu, donc de l'ennemi! Si vous traversez l'Atlantique pour aller dans les communautés de rednecks aux USA, vous y trouverez les mêmes histoires mais où l'argent remplacera la nourriture dans les rumeurs françaises. Si vous allez en Angleterre, exactement les mêmes rumeurs seront adaptées pour reprocher aux musulmans leur manque de bonnes manières bourgeoises ou aristocratiques.
Je le répète: rien ne vaut le contact direct avec les populations que vous voulez découvrir, notamment pendant le ramadan de 2014! Le meilleur endroit reste évidemment les alentours de la mosquée, mais notoirement en nombre insuffisant en France. Par contre si vous habitez dans un quartier populaire, vous verrez dans la journée des tables se dresser devant les commerces, pour préparer l'iftahr le soir. Si vous surmontez vos appréhensions et que vous montrez sincèrement un intérêt pour leur culture, vous arriverez sûrement à engager le contact avec les musulmans qui sont présents, avec un peu de chance vous pouvez même être invités dans un foyer le soir même!
cette formule vous ouvrira bien des portes: Ramadan mabrouk!
EDIT: dans un autre topic il y a des témoignages à contre-courant sur l'islam en Ouzbekistan: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35280814
Message édité par chateauneuf le 13-08-2013 à 07:41:57