Les supermarchés "Drive" : bien ou pas ?

Les supermarchés "Drive" : bien ou pas ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 28-12-2012 à 19:16:26    

Je profite de l'ouverture prochaine d'un Leclerc Drive à côté de chez moi pour me/vous poser quelques questions, notamment deux :
 
- Est-ce que, d'un point de vue pratique, les "Drive" tiennent leur promesses, à savoir on gagne du temps, on paye pas plus cher, on trouve tous les produits ?
 
- Est-ce que, d'un point de vue éthique, le Drive crée ou détruit des emplois dans la grande distribution ? Est-ce qu'il y a des insiders qui peuvent nous expliquer les impacts sur les conditions de travail et l'emploi dans les grandes surfaces ?
 
Plus généralement, on peut se servir de ce topic pour parler de nos expériences en la matière.


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Ceci n'est pas une démocratie
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Marsh Posté le 28-12-2012 à 19:16:26   

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Marsh Posté le 28-12-2012 à 19:23:24    

Les nouveaux drives n'ont pas de problèmes de produits périmés, normal, leur stock est nouveau... après tout dépend de la fréquentation, il peut avoir (par erreur) des produits périmés qui peut passer...
Niveau produits, on aura surtout le non périssable, tout ce qu'il peut se garder longtemps même si je crois que certains proposent des fruits/légumes mais j'aurais pas confiance AMHA.
 
Un gain de temps c'est évident, pas de caisse, tu passes quand tu dois passer, on te charge et c'est tout, tu ne te stresses pas pour un oui ou pour un non ;).
 
Après le prix peut varier, certains font une facturation pour la préparation des articles mais c'est pas encore excessif.
 
Je dirait d'un point de vue éthique, ça ne change rien niveau emploi... on converti des emplois de magasins "normaux" en magasins "drive".


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Marsh Posté le 28-12-2012 à 19:23:43    

je crois qu'il faut distinguer les magasins qui ne font que le drive de ceux qui font les 2 dans le premier cas j'ai l'impression que le choix n'y est plus...


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Marsh Posté le 28-12-2012 à 19:25:26    

P0L0 a écrit :

Les nouveaux drives n'ont pas de problèmes de produits périmés, normal, leur stock est nouveau...  


 
[:lol wut]


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Marsh Posté le 28-12-2012 à 19:26:56    

Un article Médiapart sur le sujet :  
Supermarchés: la caissière menacée
http://blogs.mediapart.fr/edition/ [...] re-menacee
 
 

Citation :


Plus rentable qu'un hypermarché
 
Tout cela, grâce notamment à une baisse des coûts pour les distributeurs et une augmentation des marges. «Dans un entrepôt de drive, certains postes n’existent tout simplement pas. Plus de mise en rayons, de promotion commerciale, de contrôle des clients, automatisation des postes de paiement et meilleures gestion du stock de produits», énumère Bernard Girard. D’où une rentabilité nette de 7 à 9%, contre 2% pour un hypermarché, et un retour sur investissement, - «deux millions pour un drive, terrain compris», selon Philippe Othacehe, en cinq ans contre 10 pour l’hyper.
 
Bien sur, tout cela ne profite pas directement au consommateur qui ne paie pas pour autant ses produits moins chers. Côté embauche, des questions se posent. À l’ouverture d’un drive, les directions communiquent largement sur la création de postes. Ainsi, le groupe Auchan a annoncé en mars 2012 la création de 1600 postes d’ici 2014, entre autres via l’ouverture de nouveaux drive. Qu'en est-il?
 
Plus de manutention, plus de petits contrats
 
En réalité, les drive emploient moins de personnel au m2 que les grandes surfaces, avec 60 employés pour 10 000 m2 en entrepôt-drive contre 250 en hypermarché. Surtout, le profil de recrutement change. «On ne peut pas dire que l’on embauche moins de femmes qu’avant, mais ce qui est sûr, c’est que nous avons besoin de jeunes, qui peuvent courir. On peut mesurer leur efficacité au temps pour remplir un panier», explique Olivier Joly. «Chez Auchan, ils ont employé beaucoup d’étudiants, sur de petits contrats. Ils ont un petit ordinateur sur le bras avec la liste de produits qui défile. Dans le drive, il y a un écran avec le temps moyen de remplissage de panier pour le magasin et les autres Auchan drive. Tous les jours, on les compare les uns aux autres», décrit le syndicaliste d’Auchan.
 
Pour le directeur du magasin, ces petits contrats permettent une réelle flexibilité. Selon les jours et les heures, 35 à 50 personnes peuplent l’entrepôt. «Nous avons besoin de monde surtout les soirs et à la fin de la semaine. Cela correspond tout à fait à la disponibilité de la population étudiante, tout comme dans la restauration rapide», se félicite Philippe Othacehe. À terme, cela pourrait malgré tout désavantager les femmes, surtout les moins jeunes, pour lesquelles le travail de manutention est peu adapté. Pourtant, beaucoup d’entre elles dépendent de postes dans la grande distribution.


Message édité par Merome le 28-12-2012 à 19:27:17

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