La fin des supermarchés discount et ses conséquences - Société - Discussions
Marsh Posté le 14-08-2012 à 16:22:52
Après la qualité de ce type d'enseignes n'a jamais vraiment été au rendez-vous. Combien de fois j'ai eu mal au ventre après avoir acheté mon pain au Lidl pour dépanner, ou le jambon chez ED. Je ne les regretterai que si ça cause l'augmentation des prix chez Leclerc and co
Marsh Posté le 14-08-2012 à 16:41:05
DeuxKiwisParJour a écrit : Après la qualité de ce type d'enseignes n'a jamais vraiment été au rendez-vous. Combien de fois j'ai eu mal au ventre après avoir acheté mon pain au Lidl pour dépanner, ou le jambon chez ED. Je ne les regretterai que si ça cause l'augmentation des prix chez Leclerc and co |
Alors, combien de fois ?
Marsh Posté le 14-08-2012 à 16:43:36
Un indice, c'est entre 5 et 10.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 16:49:04
Mario XX a écrit : Source => http://www.toute-la-franchise.com/ [...] odele.html |
>> http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0217_1.htm
Marsh Posté le 14-08-2012 à 16:49:47
DeuxKiwisParJour a écrit : Après la qualité de ce type d'enseignes n'a jamais vraiment été au rendez-vous. Combien de fois j'ai eu mal au ventre après avoir acheté mon pain au Lidl pour dépanner, ou le jambon chez ED. Je ne les regretterai que si ça cause l'augmentation des prix chez Leclerc and co |
le colonel moutarde a écrit : Alors, combien de |
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:13:41
DeuxKiwisParJour a écrit : Après la qualité de ce type d'enseignes n'a jamais vraiment été au rendez-vous. Combien de fois j'ai eu mal au ventre après avoir acheté mon pain au Lidl pour dépanner, ou le jambon chez ED. Je ne les regretterai que si ça cause l'augmentation des prix chez Leclerc and co |
Les stéréotypes ont de beau jour devant eux
On trouve de la merde aussi bien chez lidl que chez monoprix on trouve aussi de la qualité dans les 2.
en fait les différences de prix aujourd'hui ne sont pas aussi conséquentes qu'auparavant, les enseignes lidl se sont normalisé elle vendent de plus en plus des produits de marque le modèle actuelle n'a rien a voir avec celui des années 90.
A cette époque c était du réelle hard-discount, il n'y avait pas mise en rayon ils se contentaient d'ouvrir des cartons, le frais se résumais à une armoire réfrigérée, même l'éclairage était faible, il n'y avait jamais assez de caisse ouvertes la queue de paiement pouvait êtres très longue. La contre partie c'était des prix vraiment imbattable et à l'époque en effet la qualité était souvent douteuse.
Alors qu'aujourd'hui lidl est trés proche en qualité d'un supermarché traditionnel ils ont même certains produit d'une trés grande qualité, en revanche les économies n’excèdent pas 10% en moyenne et cela a tendance s’effacer, sauf qu'il ont toujours certains défaut du hard discount ravitaillement erratique (plus d'oeuf, plus de tomate, plus d'huile) ..etc Au bout du compte je ne vais au lidl que pour certains produit.
Leader price a pas mal augmenté ses prix aussi depuis qu'ils ont été racheté par casino, dia ou ed sont inintéressant même critique que pour le lidl je trouve au même prix qu'ailleurs et la légére économie ne me pousse pas.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:21:31
ReplyMarsh Posté le 14-08-2012 à 17:27:49
Lidl est voué à mourir... dommage pour eux .
Pour ma part, je fais les courses en majorité au Aldi (qui reste +- la même chose entre la Belgique et la France). La qualité est souvent au rendez-vous et propose quand même pas mal d'articles mais les produits du rayon frais sont parfois inconsommables avant même la fin de la DLUO...
Mais aux dernières nouvelles, ils semblent se tourner vers les marques obligatoirement... déjà qu'ils ont du être obligé de mettre du Sucre de marque "Tirlemont" (car il était moins cher que leur sucre à eux et surtout quasi-monopole en Belgique), les prix vont commencer à monter car ...
J'ai testé récemment l'enseigne "la moins cher" de Belgique (Colruyt) et financièrement ça me coûtait le même prix voire moins cher qu'un Aldi... Car ils ont fait des coupes à gauche et à droite (pas de monnaieur, éclairages au minimum, pas de tapis roulant en caisse (le/la caissier(e) scanne tes articles d'un caddie pour le mettre dans l'autre (ce qui permettent à la plupart d'en profiter pour que ça soit mis direct dans les sacs !)...
Ils permettent d'avoir même leur propre packaging Coca-Cola .
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:28:45
Je vais à Leclerc, le pays où la vie est moins chère. Et effectivement, c'est moins cher
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:32:32
PierrotLeDingue a écrit : Sur HFR y'en a qui vont dans les magasins pour pauvre ?!? |
On est tellement radins qu'on paie le minimum sur la bouffe pour se payer plus vite une 3éme Rolex
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:39:42
PierrotLeDingue a écrit : Sur HFR y'en a qui vont dans les magasins pour pauvre ?!? |
moi j'y vais enfin j'y allais, j'y vais de moins en moins souvent, ed ca doit faire plus de 2 ans que j'y met plus les pieds. Dia chaque fois que je rentre je n’achète rien, leader price ca doit bien faire 6 mois que j'y suis pas rentré les prix ont vraiment augmenté il n'y a plus que lidl ou je passe plus d'une fois par mois.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:41:22
Mario XX a écrit : Bonjour, |
Ou pas.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:41:22
fatah a écrit : Je vais à Leclerc, le pays où la vie est moins chère. Et effectivement, c'est moins cher |
Le moins cher me concernant c'est la chaîne U. Par contre toujours en train de fouiner les articles qui donnent des bonus de points importants
car ils se convertissent en bon d'achat.
En ce moment je dois avoir quelque chose comme 2500 -> 30€ de bon d'achat
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:41:53
PierrotLeDingue a écrit : Sur HFR y'en a qui vont dans les magasins pour pauvre ?!? |
Oui, mais uniquement pour se moquer
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:44:33
De toute manière les gens passent les 3/4 de leur temps au magasin à faire les radins, à chipoter pour quelques centimes.
Et après ils vont payer sans rechigner leur place de ciné à 10€ ou leur glace en été à 3,50.
Il faut savoir être cohérent.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 18:05:21
DeuxKiwisParJour a écrit : De toute manière les gens passent les 3/4 de leur temps au magasin à faire les radins, à chipoter pour quelques centimes. |
Va en Inde tu vas marchander pour même pas 1 centime à la fin et crois moi ça te fera ton plus beau souvenir
Marsh Posté le 14-08-2012 à 18:18:06
PierrotLeDingue a écrit : Sur HFR y'en a qui vont dans les magasins pour pauvre ?!? |
Pour faire le tour du propriétaire !
Marsh Posté le 14-08-2012 à 18:19:52
PierrotLeDingue a écrit : Sur HFR y'en a qui vont dans les magasins pour pauvre ?!? |
pour préserver l'épargne
moi jvais à lidlidindonh parce que le monopral est en travaux
et ca se ressent sur les dépenses
Marsh Posté le 14-08-2012 à 18:23:54
monoprix parait qu'ils font des bons t-shirts par contre. Tout n'est pas à jeter chez ces petites enseignes (mais le jambon c'est pas négociable)
Marsh Posté le 14-08-2012 à 19:05:03
Carrefour = Magasin de boloss, ils trichent sur les 2+1 gratuit de fabricants... Ils laissent les produits périmés (un con va bien les acheter) sans faire de "vente rapides" que les autres enseignes font, prix plus cher que la moyenne (mais on a encore plus cher ici)....
Marsh Posté le 14-08-2012 à 19:25:05
Je vais jamais chez les discounters
Je fais mes courses à U parce que c'est là que les achats rapportent le plus de points sur la carte U. Je transforme très régulièrement mes points en gros bons d'achats. Chez Carrefour et Leclerc, les points sont moins avantageux...
Marsh Posté le 14-08-2012 à 19:44:49
[quotemsg=31335344,25,857428]Je vais jamais chez les discounters
Je fais mes courses à U parce que c'est là que les achats rapportent le plus de points sur la carte U. Je transforme très régulièrement mes points en gros bons d'achats. Chez Carrefour et Leclerc, les points sont moins avantageux...[/ quotemsg]
Gros +1
Faut être malin et bien suivre les produits qui rapportent le plus via les prospectus
Marsh Posté le 15-08-2012 à 17:48:17
Je fais mes courses en ligne, trop chiant d'aller au supermarché
Généralement sur carrefour ou monop, livraison dans un créneau de 2h (dont un 19-21h très pratique en semaine)
Marsh Posté le 15-08-2012 à 19:00:44
Ce qui est chiant dans les auchan/leclerc/carrefour, c'est que les produits moins cher sont placés au raz du sol, ils font vraiment tout pour mettre à portée de bras leur marque distributeur (marque repere ect.) ou les marques nationales (nutella, danone)..
Ou alors, je n'ai pas compris l'intérêt et c'est pour les personnes paraplégiques
Au moins chez Aldi même si la caissière est longue car elle décharge les camions et fait le ménage, on a pas à fouiner dans le magasin pour trouver le produit moins cher..
Marsh Posté le 15-08-2012 à 19:08:37
Ca doit faire un baille que j'ai pas fait mes courses dans un supermarché/discounter.
Je préfère aller à la biocoop, j'y passe 3 fois moins de temps (courses faites en 1/4h) et les gens sont plus agréables (d'après mon expérience)
Marsh Posté le 15-08-2012 à 20:33:34
viniw a écrit : |
Ouais ... fin le Norma du coin c'est quand même le seul ou tu peux trouver des poulet industriels empaquetés et posés dans un genre de carton géant à même le sol ...
Marsh Posté le 15-08-2012 à 20:50:28
Norma existe encore? ça doit faire 2/3 décennies que ça n'existe plus en Belgique
Marsh Posté le 15-08-2012 à 23:18:23
P0L0 a écrit : Norma existe encore? ça doit faire 2/3 décennies que ça n'existe plus en Belgique |
A Stras, t'as l'allée du mal, de faubourg national à place Kleber > Un dia, un Leclerc discount, un Lidl, et un Norma, tous plus crades les uns que les autres.
Marsh Posté le 17-08-2012 à 18:17:14
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noz
je cherchais le nom, dans les magasins noz on trouve de tout mais est ce que c'est du discount, je me suis toujours demandé si c'était intéressant d'y faire ses achats alimentaires ?
La magasin me donne l'impression d'une braderie/brocante avec des fins de série en vêtement vélo et de l'alimentaire qu'on trouve parfois rarement en grande surface specialisée ou non..
Marsh Posté le 17-08-2012 à 22:45:11
Mario XX a écrit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noz |
Pour être allé dans un Noz, je n'oserais (haha) pas y acheter ma bouffe.
Je posterai plus tard un compte-rendu de mes expériences sur ce sujet, sur d'autres, ainsi que ma biographie depuis ma naissance et ma collection de jeux vidéos.
Marsh Posté le 18-08-2012 à 02:17:44
fatah a écrit : Je vais à Leclerc, le pays où la vie est moins chère. Et effectivement, c'est moins cher |
Ca, c'est conforama
Sinon, l'embourgeoisement des hard discounts est visible comparé au debut des annees 90, clairement. Il reste l'image du discount allemand, mais la qualité est bien meilleure, voire meilleure que les premiers prix des grandes surfaces, mais les prix ont augmenté de maniere exagérée, de maniere à etre juste en dessous des prix pratiques en grande surface Ya qu'à voir l'Allemagne, ou les mêmes produits sont moins cher qu'en France et l'Angleterre ou les prix pratiques en France en Euro sont les mêmes, mais en Livre.
Marsh Posté le 18-08-2012 à 02:22:49
Emzy a écrit : |
Noz, le magasin ou t'as en vrac des tablettes de chocolat en conserve juste à coté de frisbees carrés en aluminium.
Marsh Posté le 18-08-2012 à 11:10:06
Donc voilà : Je suis né en 1987 dans le J'ai eu l'occasion, durant ma période étudiante, d'emménager avec deux potes et de connaître de très sérieux problèmes de thunes. J'ai découvert l'enseigne "Le Mutant" que je ne connaissais que de nom, c'était le seul magasin à proximité.
A l'intérieur, c'est moche, les produits sont encore dans leur cartons, posés dans des étagères moches façon échafaudage, même les clients sont moches (car pauvres), et les prix sont bas ; C'est surtout quand tu passes en caisse que tu réalises la différence, avec des grosses courses pour trois, pour deux semaines, dont le total avoisine les 40 ou 50€.
Après, c'est un mode de vie bien sûr. Si tu rajoutes des bonbons et des gâteaux à ce total, je suppose que ça peut monter, Hard Discount ou pas.
Personnellement, j'ai mangé pour moins d'un euro par jour au Mutant et je ne pense pas que j'aurais pu faire ça ailleurs. J'avais une amie embourgeoisée depuis quelques temps (ancienne pauvre maintenant maquée avec un riche) qui avait fait style "Ah ouais cool, le Mutant, je vais y aller", sous-entendu, j'ai pas une petite cuiller dans la bouche donc je peux manger comme le prolétariat. Elle est y allée une fois, et n'est jamais revenue parce que les aliments n'avaient pas la qualité nécessaire à madame En gros, c'était dégueu.
Mais en fait moi, j'ai jamais eu de soucis. Je pense que les marques nous ont habitué à un style de bouffe, genre "les pâtes, ça a ce goût", "le riz, ça se cuisine comme ça", "la viande, ça a cette consistance", qu'on finit par croire que c'est l'aspect naturel de ses produits, alors qu'en fait, c'est simplement celui auquel on est habitué.
Une fois habitué à autre chose, on ne fait plus attention.
Le magasin a fermé quelques temps après mon déménagement, j'y ai d'ailleurs pensé en lisant l'article au début, qui mentionne la disparition des Mutants. Je vais à Leclerc parce que je trouve cette enseigne moins chère que les autres (et moins agressives qu'un Intermarché, par exemple). D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'aller récemment dans un Intermarché parce que c'était la GS la plus proche de là où j'étais, et en plus je me dis "Bon, ça doit pas être cher Inter, vu les pubs".
Déjà, t'arrives dans le magasin :
Zone anti-vie chère !!!
Bienvenue chez les moins chers !!!
Ici c'est moins cher !!!
Et mon cul c'est du poulet !!!
Bref, c'est invivable. Et puis en fait, et bien... C'est cher. J'ai vu des trucs hallucinants, j'ai fait mes courses là-bas une fois, pas deux
Donc pour moi c'est Leclerc, et Leclerc Drive maintenant. Ça, c'est une pure idée les Drive.
Marsh Posté le 18-08-2012 à 11:13:22
Carrément, j'ai comparé les prix (j'achète que du discount ) et le dia à 200m de chez moi est carrément plus cher que auchan
Marsh Posté le 13-08-2012 à 19:52:07
Bonjour,
la guerre est déclarée, il n'en restera que trois : auchan, leclerc et carrefour, tous les autres hardiscounter ed, liddle, aldi ect..sont voués à disparaitre
Hard-discount : la fin d'un modèle ?
2011-07-03 23:14:00
La fin d'un modèle ?
Quand outre-Rhin, le Hard-Disount à l'allemande qui a choisit de camper sur ses positions de prix imbattables en réduisant ses coûts au maximum poursuit son expansion, en France, la convergence des modèles a sourit globalement aux enseignes classiques, tandis que « l'embourgeoisement » du Hard-Discount avec des marques nationales lui fait perdre son principal signe distinctif : le prix.
Mais comme le souligne l'étude Kantar-Panel Hard-Discount 2011 : « Malgré toutes ces difficultés il serait hâtif d’enterrer le HD, ce circuit pèse dans le paysage de la distribution en France avec un parc de + de 4700 unités, 70% de pénétration, 23 paniers par an (stable depuis 3 ans) et 1 article sur 5 acheté en France. » Kantar-Panel insiste aussi sur le fait que le Hard-Discount bénéficie toujours d’un socle de clientèle solide, « 16,9 millions de ménages français font des courses régulièrement dans une enseigne de HD et ils y consacrent 22% de leur budget annuel PGC FLS. » Tous ces chiffres montrent que le Hard-Discount est loin de dire son dernier mot en France...
Il n'empêche que certaines enseignes sont plus à la peine que d'autres : « Il y a clairement une hétérogénéité des performances des enseignes de HD: Dia et Le Mutant perdent de la PDM alors que Lidl, Aldi et Leader Price sont stables. » Est-ce un hasard si les enseignes stables sont aussi les plus agressives en terme de prix ? Certes non !
Quand les Allemands Lidl et Aldi continuent de séduire les consommateurs en France, Dia qui alignait les succès sous l'enseigne Ed, accuse depuis son embourgeoisement orchestré par sa maison mère Carrefour une nette baisse de régime. Et du coup, Dia se voit désormais sorti du giron de Carrefour ! Chez Le Mutant aussi, dans le même temps, les grandes manœuvres se confirment : fermetures de magasins, restructuration du concept, mais aussi ouverture des rayons des 200 magasins à une sélection de marques nationales...
Chez Netto, l'enseigne Hard-Discount des Mousquetaires, l'année dernière a été marquée par un doublement en rayon du nombre de références en s'appuyant là aussi sur l'ajout de marques nationales. Tous ces éléments font penser que le Hard-Discount de demain sera sans doute à deux vitesses : l'un plus Soft-Discount que Hard-Discount et l'autre Hard-Discount pur et dur, à l'allemande.
La mutation ne fait que commencer !
Hyper et supermarchés profitent de la baisse des prix dans leurs rayons et de la hausse de leurs dépenses de publicité.
L'explication du retour en force des distributeurs traditionnels tient en fait à leur changement de stratégie depuis plusieurs mois. «Ils se sont efficacement réappropriés le terme de discount, analyse Laurent Thoumine, associé du cabinet de conseil Kurt Salmon Associates (KSA). Système U dans sa campagne sur le discount utile et Carrefour avec sa nouvelle gamme Carrefour Discount.»
Marge de manœuvre
Par ailleurs, de plus en plus d'enseignes classiques baissent les prix depuis le début de l'année. Après Leclerc et Carrefour, Intermarché et même, très récemment, Géant Casino, ont fait un effort sur leurs étiquettes. «Beaucoup d'enseignes ont regagné en attractivité grâce à une meilleure image prix», confirme Gaëlle Le Floch, directrice de l'unité retail de TNS Worldpanel.
Enfin, la plupart des chaînes d'hyper et de supermarchés ont augmenté leurs budgets consacrés à la publicité et aux prospectus promotionnels.
Les supermarchés du groupe Carrefour profitent ainsi à la fois de la dynamique liée au remplacement de l'enseigne Champion par Carrefour Market et du doublement des investissements publicitaires. «Carrefour Market est l'unique enseigne dont le chiffre d'affaires au mètre carré augmente,» assure Gilles Petit, directeur exécutif du groupe en France. Les hard discounteurs sont donc en train de perdre une bataille, mais certainement pas la guerre. «Pour l'instant, ils ne se sont pas défendus, observe Laurent Thoumine, de KSA. Mais ils disposent d'une marge de manœuvre pour baisser les prix et augmenter leurs investissements publicitaires.»
Source => http://www.toute-la-franchise.com/ [...] odele.html
Source => http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] rance-.php
Quelles incidences aura ce quasi monopole sur nos habitudes alimentaires ?
Est ce que cette non concurrence nous profitera ?
Peut-on imaginer des accords commerciaux entre ces enseignes pour augmenter les prix ?
Message édité par Mario XX le 14-08-2012 à 17:41:06
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