Psychiatrie .... la bonne excuse ?

Psychiatrie .... la bonne excuse ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 02-08-2005 à 23:07:31    

De plus en plus d'accusés sont envoyés dans des centres spécialisés après certains faits de plus en plus graves, jouant sur la raison psychiatrique pour éviter la prison. Bien que des tests soient effectués cela ne devient-il pas le bonne méthode pour ne pas se retrouver entre quatre murs ? Ces établissements connaissent de plus en plus de problemes et depuis quelques années cela empire avec des meurtres et des évasions à répétition par des personnes très dangereuses (encore dernièrement où un "patient" c'est enfuit menacant violemment le personnel de le laisser partir. Ne faudrait il pas contrôler plus sérieusement ce genre d'établissements ... alors que certains "détenus" très dangereux y sont "soignés" ... et surtout éviter d'y mettre n'importe qui ?
 
le but est de connaitre votre avis la dessus, ces personnes doivent elles être soignées dans ce genre d'établissement, ou faudrait il construire des endroits appropriés pour les fou dangereux ?

Reply

Marsh Posté le 02-08-2005 à 23:07:31   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2005 à 23:12:09    

Regarde "Vol au dessus d'un nid de coucou" et tu auras ta réponse :o

Reply

Marsh Posté le 02-08-2005 à 23:20:04    

Citation :

De plus en plus d'accusés sont envoyés dans des centres spécialisés après certains faits de plus en plus graves, jouant sur la raison psychiatrique pour éviter la prison.


Je n'ai pas les chiffres exacts mais c'est faux.
La part des accusés reconnus irresponsables est de plus en plus faible, et le nombre de detenus presentants des troubles psychiatrique a nettement augmenté depuis les années 70 (environ un tiers à l'heure actuelle).  
Il ne faut pas se laisser emporter par le delire sécuritaire des medias, la realité est un peu plus compliquée...
 
Edit :
J'ai retrouvé quelques chiffres sur le sujet

Citation :

Pour les procès aux assises, on est passé d'une proportion voisine de 16% d'accusés, jugés « irresponsables au moment des faits » au début des années 80, à 0,17 % pour l'année 1997.


Message édité par willou94 le 02-08-2005 à 23:24:32
Reply

Marsh Posté le 03-08-2005 à 01:07:23    

Zangalou> mouais avant de nous balancer des vérités premieres faudrait étayer ton post avec des chiffres concrets. Ca sent la discussion de comptoir "mais vi ma pauv'dame les criminels i se font passer pour dingues et ils s'en sortent avec 2 ans d'asile"  :/
 
J'ai pas les chiffres en question, j'ai la flemme de chercher.
M'enfin de ce que j'en ai vu à la télé : un reportage sur les prisons françaises où les gardiens se plaignaient du fait que beaucoup de leurs prisonniers avaient de graves troubles psychiques et n'étaient absolument pas suivis et un reportage sur un asile pour fous dangereux, avec les infirmiers aïkidokas qui doivent réagir au 1/4 de tour et voir les signes qui annoncent la crise.
 
Ce que j'en pense, c'est que d'une part les asiles me semblent pas "mieux" que la prison pour un séjour derriere les barreaux (mon impression est meme que les conditions y sont pires) et que d'autre part un criminel qui encoure plus de 10 ans de prison a manifestement un probleme psychologique qu'il serait bon de traiter avant de le laisser ressortir.
 
My 2 cents.


---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
Reply

Marsh Posté le 03-08-2005 à 01:13:13    

willou94 a écrit :


 
Edit :
J'ai retrouvé quelques chiffres sur le sujet

Citation :

Pour les procès aux assises, on est passé d'une proportion voisine de 16% d'accusés, jugés « irresponsables au moment des faits » au début des années 80, à 0,17 % pour l'année 1997.



ca veut rien dire ca ... irresponsable ne veut pas seulement dire ayant des problemes psychiatriques. Ensuite je n'affirme rien je parle de ce que j'ai l'impression de voir et je demande des avis ... je ne dis pas de tous les mettre en prison mais de renforcer la sécurité et enfin je n'annonce pas que les conditions sont meilleures mais qu'il est plus facile de s'enfuir d'un centre que d'une prison et que parfois un fou qui se sauve est tout autant dangereux (voir plus) que certains prisonniers.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed