Pour ou contre se lever en début de cours? - Société - Discussions
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:08:32
Très pour,(pour le moment) mais bon,pas très objectif....
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:09:05
Garde à vous, en rang, fixe ! Repos.
Et sinon, le contenu de l'enseignement est comment ? car c'est bien ça qui compte, non ?
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:11:51
stanleymilgram a écrit : Un contenu n'est pas grand'chose sans un cadre |
Quand le cadre est plus joli que l'oeuvre qu'il encadre, quel gâchis...
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:12:21
Et à la limite,la politesse est aussi une contrainte de type "Garde à vous, en rang, fixe ! Repos. "
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:14:31
Il peut y avoir une signification positive. Mais comme souvent, ce n'est qu'apres coup qu'on le realise. Sur le coup, c'est d'un chiant sans nom. Tout ce ceremonial me barbait. Et je me dis maintenant que je m'en serais tres bien passé.
Il est peut etre la, le coté formateur.
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:14:44
ReplyMarsh Posté le 04-09-2004 à 11:15:34
un cérémonial de 30 secondes maxi,hein? pour ce qui me concerne
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:16:43
stanleymilgram a écrit : un cérémonial de 30 secondes maxi,hein? pour ce qui me concerne |
Ca n'a rien a voir avec le temps qu'il dure. Ca concerne l'obligation en elle meme.
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:18:36
En tant qu'élève ,j'ai toujours vécu ce processus ,que j'ai donc appliqué parce qu'il permettait de nous rendre "égaux "devant l'enseignant et mobilisés devant le cours annoncé.
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:19:38
667 a écrit : Ca n'a rien a voir avec le temps qu'il dure. Ca concerne l'obligation en elle meme. |
C'était pour préciser qu'il ne s'agit pas pour moi d'une inspection militaire .
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:26:23
Ça n'apporte pas grand chose de se lever, sinon "flatter" un peu l'ego de celui qui rentre, lui donner un peu plus d'importance, de manière plutôt articficielle à mon avis.
Certain profs demandaient en effet qu'on se lève à leur entrée, je le fesait, forcé, mais j'en pensais pas moins.
Je ne trouve pas que cela soit formateur. La qualité d'un prof est surtout dans celui de ses cours, dans sa capacité à intéresser la curiosité de l'élève, le reste suit naturellement si le prof est bon.
"le cadre n'est rien face au contenu"
Je n'ai de toute manière jamais beaucoup aimé les règles de bienséance un peu "vielle France", voire désuettes.
(en plus ça rappelle trop l'armée...)
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:27:29
Plutot contre, ça ne sert à rien
c'est pas nécéssaire d'enseigner l'hypocrisie aux jeunes
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:28:21
stanleymilgram a écrit : J'enseigne en college depuis 15 ans et j'ai toujours demandé (gentiment ) à mes élèves de se lever quand j'entre dans la salle ou quand ceux-ci me suivent en rang,de la cour de récréation. |
Les autres profs demandent à leurs élèves de les suivre en rampant ?
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:28:30
En primaire et au collège on devait se mettre en rang devant la classe, on n'entrait pas avt le silence complet, puis il fallait attendre debout que le prof nous dise bonjour (on devait répondre) puis de nous assoir. On devait aussi se lever qd quelqun entrait dans la classe. Pour sortir on devait attendre qu'on nous dise de se lever, slt après silence total.
Le mieux c'était en latin où le prof nous disais "ordines facite, ambulate, avete discipuli, sedete..." (et ceci dans les années 90!)
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:30:42
Sinon, "plutot pour" dans le sens ou je ne vois pas très bien ce que ca apporte, mais que si le prof le demande je pense qu'il faut le faire
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:30:56
très pour, c'est un bon moyen de marquer le début du cours, on se lève, on dit bonjour madame/monsieur et apres on la ferme
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:31:41
Pouvez-vous préciser svp si vos expériences scolaires sont récentes ou anciennes svp et si vous étiez dans le public et le privé?
Je ne réagirai pas à tout ce qui se dit car je suis partiellement d'accord avec tous
"le cadre n'est rien face au contenu" mais actuellement le cadre est parfois si faible qu'il n'autorise plus le contenu...
J'ai enseigné en arts plastiques aussi.......
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:32:29
trueslash a écrit : très pour, c'est un bon moyen de marquer le début du cours, on se lève, on dit bonjour madame/monsieur et apres on la ferme |
Oh le beau voeu pieux !
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:34:10
Il ne s'agit pas de ramper...
Il ne s'agit pas ,trueslash,de la fermer après
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:34:44
J'ai eu a le faire durant ma scolarité, ça ma donné une image "vieux jeu" du prof, c'est tout...
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:36:03
stanleymilgram a écrit : Il ne s'agit pas de ramper... |
oui, enfin, par la fermer, je veux dire qu'une fois qu'on s'est levé/rassis, ce n'est plus le moment de raconter son WE ou de disserter sur le cul des filles quoi
on peut toujours causer théorèmes, etc.
quoiqu'en art plastique il peut être possible de discuter du cul des filles
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:36:51
ca veut dire quoi "vieux jeu"?
La majorité des profs qui ne demandent pas de se lever sont donc quant à eux modernes?Cools,libéraux
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:37:52
Première fois que j'enttends parler de cette pratique. Je pense que je ne me serais pas levé.
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:38:03
stanleymilgram a écrit : ca veut dire quoi "vieux jeu"? |
Ca signifie que je le sentais de l'ancienne école, et non ça se rend pas ceux qui ne le font pas soient cools
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:38:50
Aucune idée particulière ...
Au Japon je crois que ça se fait (ya même le représentant de la classe qui ordonne le salut).
Ca permet de montrer que les élèves respectent le professeur.
Après il faut que :
- ce soit réciproque
- que le prof le mérite (pas de comportement arbitraire sans explication).
Ca dépend de la situation.
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:39:00
stanleymilgram a écrit : ca veut dire quoi "vieux jeu"? |
Peut-être n'ont-ils pas nécessairement besoin d'instaurer génuflexions et rodomontades pour instaurer une quelconque égalité - en supposant que cela fasse partie de leurs préoccupations ?
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:39:44
neige a écrit : Première fois que j'enttends parler de cette pratique. Je pense que je ne me serais pas levé. |
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:40:00
stanleymilgram a écrit : question de contexte , aussi |
Vu son age, et la manière de ses cours, je pouvais QUE le sentir de l'ancienne école
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:40:49
pyrus a écrit : Aucune idée particulière ... |
oui
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:40:51
euh, perso, je vois pas ça comme une grosse marque de respect, c'est juste un moyen efficace pour 25 personnes de dire bonjour à un prof et pour le prof de répondre.
Sans compter que ça marque bien la fin de l'intercours et le début du cours
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:41:45
tres pour meme si je ne me rappelle pas avoir eu à le faire.
ça a au moins le merite de signifier clairement que l'Ecole n'est pas la rue, et que l'on n'est pas là pour passer le temps, mais pour s'instruire
en fait, quand je vois le comportement des gosses de maintenant, je me dis qu'on devrait revenir à un enseignement style années 50...
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:42:32
trueslash a écrit : euh, perso, je vois pas ça comme une grosse marque de respect, c'est juste un moyen efficace pour 25 personnes de dire bonjour à un prof et pour le prof de répondre. |
Moi,c'est conçu,just for that
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:43:30
yulara a écrit : tres pour meme si je ne me rappelle pas avoir eu à le faire. |
Années 80,ça suffirait peut-être
Marsh Posté le 04-09-2004 à 11:07:34
J'enseigne en college depuis 15 ans et j'ai toujours demandé (gentiment ) à mes élèves de se lever quand j'entre dans la salle ou quand ceux-ci me suivent en rang,de la cour de récréation.
Je cite mes consignes:
"Les élèves sont priés de se lever ou de rester debout calmement pour permettre léchange de calmes salutations et pour marquer clairement le début de lheure de cours. "
Je pense être tres ouvert et relativement "cool" (d'esprit les nuls, tour Montparnasse infernale et "ni!" Monthy Python,Ionesco...), mais je crois aussi qu'il faut un cadre d'autant plus marqué si l'on veut une ambiance détendue voire humoristique)...
Bon,vous me voyez bien sûr de moi et dans l'absolu,je le suis (il ne s'agit pas pour moi d'humilier comme jadis mais de placer tous les élèves sur un pied d'égalité d'attention et de mobilisation en début de cours)et cette formule fonctionne impeccablement depuis mon début de carrière ( avec complicité et rigueur).
Mais,j'en viens à douter en voyant les reactions ambiantes sur le forum et ailleurs:
cette procédure vous pose-t-elle problème?
Qu'en pensez-vous en tant qu'élève,ex élève et parent?
Cela vous choque-t-il ou cela vous semble-t-il formateur?
edit: voici comment ca se paaaaaasse .
Mon collègue sort de la salle
intercours
Je viens d'un bâtiment éloigné
les élèves se détendent (normal)
j'arrive,pom,popom,en sueur (en option )
mon soulier de taille 46 touche le seuil
les eleves se levent gentiment
je dis asseyez-vous ,bonjour
et hop,ca commence!
"Ca va vous?
oui,oui
bon contrôle surprise:résumez moi guerre et paix
Rapide ,silencieux,cordial,net.
Si vous lisez bien les posts,vous constaterez que je ne demande pas du respect en tant que "vénération",mais un respect en tant que "coucou,je suis là,on arrête le tarot et les farandoles". [/#2a00d4]
Je suis le seul à faire cela dans mon collège et nous sommes 2 dans un autre collège. Ma minorité m'a toujours fait un peu douter,un peu + en cette rentrée.
Vos avis (gentiment ) exprimés m'intéressent moult.
merci à vous!
Concl
Bon,merci à tous.
Le débat était intéressant et nourrit ma réflexion.
Les résultats ne sont pas très tranchés (mon sondage est mal formulé,aussi...).
Je suppose que le procédé n'est pas abject s'il ne s'agit pas d'humilier.Pour moi,cela fonctionne très bien et me permet de marquer une rencontre entre la classe et moi,d'échanger un ptit bonjour et de cadrer ma séance.
Pour ceux qui pensent que c'est un moyen de jouer au roi,je dirais,assurément moins que quand je rends une copie (même en y mettant les formes
D'autres argus dans ce topic
Merci de vos contributions.
Message édité par stanleymilgram le 05-09-2004 à 14:38:39