Manifeste contre le système publicitaire [ Marre de la pub ! ] - Société - Discussions
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:41:24
point de vue fascisant revenant à prendre les gens pour des cons
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:42:26
OTH a écrit : |
La pub prend les gens pour des cons, ça c'est bien vrai !
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:45:08
la publicité est omniprésente je suis d'accord mais dans la vie on a toujours le choix de ne pas acheter et de zapper les pubs (journaux, television, radio, ...). Le problème de l'abondance de publicité c'est le rejet, pour me faire acheter quelque chose il faut se lever très tôt car cela fait bien longtemps que la pub me laisse indifférent mais cela ne m'empeche pas d'apprécier l'émission culture pub pour son analyse et ses trouvailles du monde entier.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:46:12
Ninoh a écrit : |
les censeurs de tout poil aussi vu que pour eux la masse (forcément abrutie) ne peut faire preuve d'aucun esprit critique
quuand aux campagnes de gribouillage dans le métro, c purement médiatique. C'est bien de se battre en utilisant les armes de ses ennemis, mais c'est pas plus efficace
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:46:20
orbitalcoil a écrit : la publicité est omniprésente je suis d'accord mais dans la vie on a toujours le choix de ne pas acheter et de zapper les pubs (journaux, television, radio, ...). Le problème de l'abondance de publicité c'est le rejet, pour me faire acheter quelque chose il faut se lever très tôt car cela fait bien longtemps que la pub me laisse indifférent mais cela ne m'empeche pas d'apprécier l'émission culture pub pour son analyse et ses trouvailles du monde entier. |
Quel est ton secret pour zapper les 4x3 dans la rue, dans le métro, le long des routes ?
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:48:35
Eteins ta télé, va lire un bouquin et arrête de faire chier le monde
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:49:08
OTH a écrit : |
Tu en connais personnellement ?
Tous les gens avec qui j'ai discuté de la pub m'ont toujours dit l'importance de l'esprit critique, justement. Et je suis tout à fait d'accord.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:49:12
Ninoh a écrit : |
T'es pas obligé de les regarder tu sais
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:50:24
printf a écrit : Eteins ta télé, va lire un bouquin et arrête de faire chier le monde |
Je n'ai pas la TV.
Personne ne t'oblige à venir poster ici.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:52:16
Ninoh a écrit : |
être obnubilé par les effets néfastes de la pub, c'est ne pas savoir s'en détacher
et je n'ai pas eu besoin que des gourous me démontrent l'importance de l'esprit critique pour ouvrir les yeux
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:54:36
OTH a écrit : |
De quels gourous parles-tu ?
Tu fais partie d'une secte ?
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:57:35
Source pour les chiffres...ça m'intéresse
Ceci dit j'aurais bien aimé un vrai point de vue plutôt qu'un post en forme de catalogue (publicitaire)
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:58:44
Super discours lobotomisant, bien plus que les pubs que tu dénonces.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:59:35
bishopX a écrit : Source pour les chiffres...ça m'intéresse |
C'est juste un copier/coller hein
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:59:51
Danette a écrit : Super discours lobotomisant, bien plus que les pubs que tu dénonces. |
Ca m'aurait étonné que tu ne passes pas par là, toi...
Bienvenue !
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:01:54
heuresement que les gens qui "gribouillent" les pubs dans le metro sont là pour nous prévenir et nous préserver du mal que ferait-on sans eux
A défaut de fournir des pillules "Morpheus - like" pour nous liberer ils "ecrivent" leurs "messages" sur les affiches de pub sont-ils à la recherche d'un élu
Maintenant pour faire plus serieux ca serait bien qu'ils ecrivent sans fautes de francais, parceque ca fait pas serieux quand meme
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:02:09
Ninoh a écrit : |
On en a déjà discuté sur de nombreuses pages, et tu connais grosso modo mon point de vue. En plus, chuis malade, donc je vais pas me prendre la tête une nouvelle fois à te démontrer qu'il n'y a pas lieu d'être tout aussi catégorique, même si la pub devient parfois en effet trop pr"sente.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:04:55
C'est quand même marrant de voir la promptitude avec laquelle vous rejetez toute pensée qui ne vas pas dans le sens de la pensée unique qu'on nous rabâche à longueur de journée...
Je ne crois pas que vous soyez incapables de réfléchir ou de réagir de manière constructive et argumentée à la lecture d'un texte.
C'est encore plus inquiétant que ça : vous êtes parfaitement dressés à refuser de réfléchir autrement, de prendre en compte une opinion divergente, ou de remettre en question un état de fait.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:06:49
Ninoh a écrit : C'est quand même marrant de voir la promptitude avec laquelle vous rejetez toute pensée qui ne vas pas dans le sens de la pensée unique qu'on nous rabâche à longueur de journée... |
Mais c'est ton message qui est une pensé unique ! C'est un manifeste, un pamphlet anti-pub où tu fais exprès de choisir ou d'inventer ls apects négatifs de la pub, de les grossir énormément, et d'attendre que tout le monde dise "ho oui, comme tu as raison !".
Un débat aurait été plus intéressant, mais pour cela, il aurait fallu un premier post un peu moins troll
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:07:10
Ninoh a écrit : C'est quand même marrant de voir la promptitude avec laquelle vous rejetez toute pensée qui ne vas pas dans le sens de la pensée unique qu'on nous rabâche à longueur de journée... |
T'as pas finis de nous prendre pour des cons ???
(Pour qui il se prend celui la)
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:08:28
pinguin007 a écrit : heureusement que les gens qui "gribouillent" les pubs dans le métro sont là pour nous prévenir et nous préserver du mal que ferait-on sans eux |
Tout à fait !
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:08:54
printf a écrit : |
voui...je m'en serais douté
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:09:52
Personnellement, quand j'ai le choix entre deux produits équivalents, je choisi celui qui ne fait pas (ou en tout cas qui fait le moins) de publicité. C'est le principe de la sélection naturelle : si les gens boycottent les produits dont les publicités les agressent, ces publicités disparaitront.
Le véritable problème vient donc bien du public, qui se laisse submerger de publicités sans réagir.
Pour illustrer les proportions incroyables que prend la publicité, juste un chiffre : j'habite une petite ville (65000 hab.) et chaque semaine, deux fois par semaines, chaque habitant reçoit entre 3 et 5 kg de publicité dans sa boite aux lettres. 3 à 5 kg de papier glacé qui file directement à la poubelle la plupart du temps, et qui part polluer l'atmosphère sans même avoir été lu.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:11:16
Et puis c'est pas très gentil de faire croire que c'est toi qui a écrit ce beau pamphlet, alors que c'est simplement copié / collé de là : http://www.antipub.net/rap/doc/antipub.htm
T'as pas voulu indiquer la source car ça leur aurait fait de la pub et donc ça nous aurait lobotomisé, c'est ça ?
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:11:28
orbitalcoil a écrit : la publicité est omniprésente je suis d'accord mais dans la vie on a toujours le choix de ne pas acheter et de zapper les pubs (journaux, television, radio, ...). Le problème de l'abondance de publicité c'est le rejet, pour me faire acheter quelque chose il faut se lever très tôt car cela fait bien longtemps que la pub me laisse indifférent mais cela ne m'empeche pas d'apprécier l'émission culture pub pour son analyse et ses trouvailles du monde entier. |
La pub influence meme inconscienment.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:11:57
Filipe_FR a écrit : |
Je ne vous prend pour rien, je ne vous connais pas.
J'observe simplement qu'on ne peut pas poster quoi que ce soit qui aille à l'encontre de la "mentalité à la mode" sans se faire immédiatement traîter d'extrêmiste ou d'utopiste...
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:12:40
Ninoh a écrit : |
On est déjà lobotomisés
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:12:57
Ninoh a écrit : C'est quand même marrant de voir la promptitude avec laquelle vous rejetez toute pensée qui ne vas pas dans le sens de la pensée unique qu'on nous rabâche à longueur de journée... |
"je rejette les pensées qui ne rejoignent pas la Pensée Unique..."
"je rejette les pensées qui ne rejoignent pas la Pensée Unique..."
"je rejette les pensées qui ne rejoignent pas la Pensée Unique..."
bon, ceci dit, je te demande juste d'expliquer ton point de vue et non pas de reprendre un discours déjà formaté (comme toi?) sans savoir le défendre...
critiquer la pub OK, mais là, tes idées semblent un peu vides de contenu pour remédier à la situation...
Tu ne fais que répéter ce que tu as pu lire, développe et alors là on pourra débattre...
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:14:23
bishopX a écrit : |
Clair, et je pense qu'il est plus formaté par ses discours anti-pub que moi par la pub.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:14:50
Danette a écrit : Et puis c'est pas très gentil de faire croire que c'est toi qui a écrit ce beau pamphlet, alors que c'est simplement copié / collé de là : http://www.antipub.net/rap/doc/antipub.htm |
Je n'ai jamais dit que je l'avais écris.
Quand à la source, elle était par mail et collective.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:15:15
Ninoh a écrit : |
C'était tout comme
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:16:27
Ninoh a écrit : C'est quand même marrant de voir la promptitude avec laquelle vous rejetez toute pensée qui ne vas pas dans le sens de la pensée unique qu'on nous rabâche à longueur de journée... |
l'agression et la pensée unique viennent plus pour moi des "anti-pubs" qui me prennent pour un con avec leurs "messages" dans le metro, et le ton sur lequel sont ecrit ces "messages"
le but de la pub et de donner l'envie au consomateurs de remplir son role : consomer.
bien sur qu'elle peut creer des envies / besoins inutiles alors dans ce cas ne consomons plus que de la nouriture de base et basta
le sport, voui la pub et dans le sport et alors qui pourait remplacer le financement que represent la pub dans le sport ?? l'etat ? les "fans" de sport ??
"La publicité propage des idéologies néfastes", juste le reflet de nos société actuelle
"Quelqu'un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité." il suffit de ne pas y preter attention, on ne te force aps a la regarder / ecouter / lire
"Dans ce système, une grosse entreprise peut se doter d'une image positive et vendeuse même si elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable"
un homme politique ne respecte pas la loi il se fait quand meme (re-) elire, les journalistes ne sont pas toujour objectifs
etc...
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:17:13
bishopX a écrit : |
J'ai trouvé ce texte très bien écrit et il met en mot ce que je pense depuis longtemps.
Je l'ai posté pour avoir vos réactions, vos réflexions sur ce sujet.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:17:17
Ninoh a écrit : C'est quand même marrant de voir la promptitude avec laquelle vous rejetez toute pensée qui ne vas pas dans le sens de la pensée uniquequ'on nous rabâche à longueur de journée... |
Tu te fous de notre gueule, avoue
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:18:26
tu es un sanglier !
tu es un sanglier !
tu es un sanglier !
tu es un sanglier !
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:18:44
Ninoh a écrit : |
certes mais je n'ecris pas un "sa pue" en gros sur une pub macdo, etc...
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:36:57
TOTALITAIRE
La publicité est omniprésente. 200 milliards de francs en 2000 (le budget de l'éducation était de 380 milliards), 1 million d'affiches (dont un tiers d'illégales), 40 kilos de prospectus par an et par boite à lettre. Son matraquage est incessant. Nous absorbons chaque jour 3 000 publicités, coupures TV et radio, fax et téléphone, internet, tables-cafés, moyens de transports emballés, sacs, vêtements, objets, etc. La publicité commence à faire son intrusion dans les écoles (dans le matériel pédagogique, les partenariats et les ventes de boissons).
Toutes les ressources créatives et les disciplines scientifiques sont mises à contribution pour accroître son efficacité de persuasion. Avec le sponsorat, elle altère l'esprit du sport et s'immisce dangereusement dans la culture. Les médicaments et la médecine ne cherchent plus la santé mais les parts de marché. A coups de millions, les lobbies font leur propagande quels que soient les risques sur l'environnement et les répercussions sur la santé physique et mentale (le monopole industriel pro-nucléaire, l'industrie automobile pour la vitesse et le sur-équipement, les marchands d'alcool, de cigarettes et de sexe qui prétendent vendre du bien-être, etc.).
RETROGRADE ET DANGEREUSE
La publicité propage des idéologies néfastes : sexisme, ethnocentrisme, culte de l'apparence, compétition et escalade sans but et sans fin. Elle n'hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette utopique qu'est la consommation qui résoudrait nos malheurs. La publicité génère la violence chez ceux qui sont exclus de tous les biens dont on nous matraque en permanence, la frustration pour celui qui possèdera le bien vanté parce qu'il ne tiendra jamais ses promesses, et des complexes en terme d'image. Son message est de pousser à la consommation au mépris des réalités écologiques, humaines et sociales.
ANTIDEMOCRATIQUE ET INEGALITAIRE
Quelqu'un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité. La publicité n'est pas de la communication puisque l'envoi de message se fait à sens unique. Elle a le monopole de l'expression (réduite à un « faire-vendre »). Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent l'utiliser. Dans ce système, une grosse entreprise peut se doter d'une image positive et vendeuse même si elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable. Au contraire, un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé, faute de moyens. Les plus riches peuvent évidemment asseoir leur domination commerciale, idéologique ou politique. La publicité lie les médias (puisqu'elle les finance) aux exigences des annonceurs-entreprises, donc elle les pousse et les réduit à (ne) rechercher (que) le « chiffre » et l'audimat.
La publicité crée aussi un danger pour l'information : avec la menace de retirer les budgets dont les médias dépendent, les pouvoirs économiques deviennent intouchables.
INUTILE ET COUTEUSE
La publicité crée de faux besoins et provoque des dépenses inutiles voire des endettements. En poussant vers une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l'épuisement des ressources et à la création de déchets.
Elle n'est pas nécessaire à l'économie (sur les 5 dernières années, elle a augmenté six fois plus vite que la croissance réelle), mais uniquement à la bataille des parts de marché dont elle est l'arme favorite. Par contre, nous payons son coût inclus dans le montant de nos achats. Pire encore, ce que les entreprises dépensent en publicité est hélas compensé par des réductions de budget sur les autres postes (emplois supprimés ou délocalisés, conditions de sécurité négligées, salaires et conditions sociales indécentes). Cette réalité est la stratégie des multinationales.
SORTIR DU SYSTEME PUBLICITAIRE
Ce combat est aussi important que les autres car tout est relié. La publicité est la main droite de l'économie libérale. C'est aussi une vitrine aveuglante de la « société consumérale ». Que la publicité préfère les consommateurs suiveurs et égocentriques aux citoyens éveillés et responsables est significatif...
La publicité doit revenir à un rôle purement informatif. Elle doit être contenue, transparente, localisée et égalitaire d'accès. Le commerce ne doit pas avoir plus de moyens d'expression que la culture et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), que la philosophie, la poésie, l'humour et la littérature, que les associations, la politique locale et les initiatives sociales, que l'expression libre, individuelle et gratuite. Car le commerce n'est au plus qu'un des éléments qui forment la société ! RESISTONS !!
Message édité par NINOH le 02-01-2004 à 15:35:55