De Gendarme à Aide Infirmier [Tueur de l'Oise Alain Lamare] - Société - Discussions
Marsh Posté le 09-02-2018 à 11:47:22
Ils en parlent :
http://www.ledevoir.com/culture/ci [...] l-du-tueur
http://www.premiere.fr/Cinema/News [...] s-et-je-me
https://actu.fr/normandie/andelys_2 [...] 89010.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Alain_Lamare
http://www.lavoixdunord.fr/archive [...] 50n2513075
http://users.skynet.be/dosscrim/alainlamare/index.html
https://actu.fr/normandie/eu_76255/ [...] 98289.html
http://www.lavenirdelartois.fr/a-l [...] 2b0n135571
http://www.courrier-picard.fr/arch [...] b0n469115#
https://www.funeraire-info.fr/le-tu [...] nce-48068/
http://www.leparisien.fr/oise/pole [...] 214372.php
http://www.leparisien.fr/espace-pr [...] 283913.php
http://www.lemonde.fr/culture/vide [...] _3246.html
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_F8tr5TG1S4
La juge
Le Gendarme Cavalier et Alain Lamare caché sous la Gabardine (A l'époque)
Le Gendarme Cavalier (plus récemment)
La paume de la main en empreinte qui a trahit Alain Lamare
Marsh Posté le 10-02-2018 à 15:25:34
j'avais raison sans le savoir, voilà ce qui le confirme :
Citation : Connaissiez-vous depuis longtemps l’affaire du gendarme Lamare ? |
http://www.courrier-picard.fr/arch [...] b0n467063#
http://lecourrierplus.fr/cedric-an [...] s-negatif/
Si on l'avait pas fait chier avec son physique pour être recruté au GIGN, peut être aurait-il été ce militaire qu'il rêvait d'être au lieu de prendre pour modèle Marcel Barbault..
Marsh Posté le 10-02-2018 à 20:30:08
Le lien plus haut confirme que Lamare a décidé de passer à l'acte à partir du moment où sa candidature a été refusé au GIGN/Force spéciale, Barbeault aura été une source d'inspiration pour lui car contrairement à lui, il est fort, robuste, les raisons pour laquelle il n'a pas pu réaliser son rêve de militaire d'élite et une certaine reconnaissance, notoriété qu'il n'a pas dans son service malgré une implication à 200%, sa hiérarchie n'en a cure au point de ne pas comprendre qu'il faisait ça pour avoir son affectation, les PV, voitures volées, rien à foutre..
Je suis d'accord avec toi pour les analyses des psychiatres complètement bidons..Lamare a eu une relation avec une femme de ménage qu'il avait même demandé en mariage..
Barbeault c'est différent, ces pulsions sexuelles et meurtrières sont organisées avec le soin d'être un caméléon invisible ne laissant aucune trace et un emploi du temps ajusté pour ce qu'il a à faire.
Lamare commet des braquages (dettes et train de vie), tue, tente de tuer pendant ses permissions avec moins de précautions et paradoxalement il connait bien le travail de Gendarmerie.. Il n'a pas cette envie de tuer comme Barbeault, il doit le faire pour prouver aux autres qu'il est le meilleur, avec l'estime qui lui manque tellement dans son service et probablement dans son cercle familial.
Barbeault veut tuer des femmes par pure perversion et le rituel en dessous des seins c'est par respect pour sa mère en ayant subi l'ablation suite à un cancer, avant de mourir dans ses bras (le facteur déclencheur de ses crimes).
Je préfère Lamare à Barbeault car le premier est très instruit, a réussi à devenir Gendarme avec des ambitions, l'autre est un barbare primitif et n'y est pas parvenu, il a été brancardier par peur du vertige pendant la guerre d’Indochine pour retourner travailler dans l'industrie faute d'avoir une capacité intellectuelle pour faire autre chose..
Tous deux sont manipulateurs et si Lamare a échappé à la prison c'est à cause de son uniforme, la société civile n'était pas prête à accepter qu'un représentant de l'ordre soit en prison, et la Juge a œuvré dans ce sens.
Au Tribunal, Lamare a fait un rapport précis de ses actes criminels pendant plusieurs heures, c'est une forme d'honnêteté et de rigueur venant de son métier comme sa manière d'écrire les lettres anonymes, Barbeault est lâche, minable sans intérêt, devant des preuves accablantes, il nie au procès et a accepté sa peine de perpétuité..
J'aurais voulu avoir plus de détail mais pour cela il faudra lire le livre et je pense que même au moment où j'écris ces lignes, en 2018 la psychiatrie relève toujours de la même imposture et ne fait pas que des diagnostics irresponsables sur des tueurs comprenant et assumant pleinement leurs crimes (Marcel à Sarreguemines)..
J'ai mis un lien (dé-psychiatriser..) où toutes les maladies mentales@phrénie s'explique par l'alcool et un empoisonnement chimique. N'importe qui avec des neuroleptiques puissant peut paraître pour un malade/cinglé/fou/débile profond..avec la mâchoire qui se décolle et la bave qui va avec..
En témoigne les nombreux cas d'hospitalisation d'office pour des placements dans de véritables structures programmées à détruire les cerveaux..
Alain Lamare a vraiment beaucoup de chance d'avoir évité la prison, il travaille, gagne sa vie même si c'est dans des conditions pénibles et difficiles, je pense que l'EPSM Val de Lys a touché une sacré prime pour l'embaucher à moindre coût..comme tout travailleur handicapé.
Avec le physique de Barbeault et l'intelligence de Lamare, nul doute que cela aurait pu faire un Gendarme d'élite.
http://www.slhp-raa.fr/progs/Uploa [...] s_2017.pdf
Un résumé très intéressant et instructif.
Il y a plein d'alain lamare en France mais pas tant que ça tout près de saint venant...
http://memoire.lavoixdunord.fr/esp [...] mare/53775
Décès de sa mère en 2009..
Marsh Posté le 02-03-2018 à 09:17:07
Je pense avoir toucher le cœur du problème sur ce qui a poussé Alain Lamare à commettre ces crimes, les experts psychiatres qui l'ont examiné confirme la fidélité de son portrait psychologique dans le film mais il fallait une raison pour passer à l'acte.
D'une part son repère garde fou était son frère technicien qui a quitté le domicile familiale et ce qui l'a perdu est sans aucun doute le fait d'avoir des rêves et réaliser que ce n'était pas possible..
Ainsi à 22ans, il s'est retrouvé sans repères, idéaux à part l'admiration pour son chef Cavalier qui le poussera a écrire ses lettres comme pour avoir une reconnaissance professionnelle de son dévouement à l'institution Gendarmique.
L’intolérance à la frustration, une bombe émotionnelle à retardement
La frustration est un sentiment d’impuissance, une réponse émotionnelle qui surgit lorsque certains désirs et expectatives ne peuvent s’accomplir.
Tout comme la haine, la frustration est une des émotions humaines les plus communes, qui, si elle n’est pas bien gérée et même surpassée, a pour conséquence un sentiment continu de déception.
Le fait de ne pas réussir à résoudre les sentiments de frustration peut provoquer de la démotivation et l’abandon de tout objectif et projet sur tous les plans de notre vie.
Il est clair que la vie n’est pas facile et que la capacité de contrôler les mauvaises passes que le destin nous a préparé demande de la patience. Pour autant, il ne faut pas baisser les bras au premier signe de frustration.
Pourquoi est-il si important d’apprendre à tolérer la frustration?
Comme toute les émotions, la frustration doit être contrôlée et canalisée de façon positive, afin que la personne soit capable d’affronter les difficultés et limitations qui lui sont présentées chaque jour.
Il est important de se souvenir que la frustration en elle-même, est un sentiment passager, un état d’incertitude qui ne nous définit pas comme individu.
Nous devons comprendre que passer par un situation frustrante n’équivaut pas à un échec, et que développer une certaine tolérance à la frustration fait partie d’un procédé d’apprentissage qui commence dès l’enfance et qui ne finit jamais.
Quelles sont les causes?
L’intolérance à la frustration dépend principalement de ces éléments:
L’individu a une perception déformée de la situation dans laquelle il vit, il ne voit que le côté négatif des choses.
La personne a tendance à vouloir tout contrôler dans son quotidien, et l’impossibilité de maintenir le contrôle provoque en elle un sentiment de découragement.
De même, l’individu se sent incapable de supporter le mal-être qu’implique le fait d’affronter les situations difficiles de la vie.
Les personnes qui apprennent à tolérer la frustration vivent avec moins de stress, car elles sont capables de voir dans n’importe quel problème une opportunité, et par conséquent, elles peuvent plus facilement trouver des solutions adéquates.
Comment gérer la frustration
N’importe quel être humain s’est senti frustré à un moment ou à un autre, et même si la frustration est une sensation qu’il est difficile d’éliminer complètement, avec un peu de patience il est possible d’apprendre à la contrôler.
Pour cela, nous devons:
Prendre conscience du type de sentiment et d’émotion que la frustration génère en nous et les analyser.
Apprendre à assimiler le fait que les désirs ne sont pas des nécessités qui demandent une solution immédiate.
Reconnaitre que la perfection n’existe pas, et qu’être exigeant de façon absurde avec soi-même favorise la frustration et paralyse la productivité et la capacité d’être créatif.
Contrôler les élans négatifs qui sont nuisibles pour les objectifs et la stabilité émotionnelle de l’individu. Se souvenir des conséquences négatives que ces élans ont causé dans le passé permet à la personne d’apprendre à ne pas prendre de décisions trop vite comme résultat de sa frustration.
La tolérance de la frustration est une qualité qui a besoin d’une évolution et de beaucoup de patience. Bien que certaines situations peuvent causer certains problèmes au présent, la satisfaction d’avoir surpassé les difficultés, sur le long terme sera infinie.
Marsh Posté le 04-03-2018 à 21:58:27
Je viens de le changer de catégorie, bonne idée
En effet, de plus en plus de gens vivent en asocial, isolés du monde, sans repères avec des souffrances et contrariétés importantes et il faut admettre que cela peut rendre dingue au point de vouloir tuer..
Mon intérêt est qu'Alain Lamare pourrait être tous le monde à la différence que lui a perdu son unique repère, un frère technicien qu'il admirait et du jour au lendemain de son départ, s'en est suivi un vol de voiture et on connait la suite..
Je suis entrain de lire le livre de Stefanovitch en prenant des notes..
Peut être qu'un jour Alain Lamare viendra dans ce topic en anonyme qui sait..il a vécu suffisamment dans une bulle protectrice pour être stabilisé d'après les médecins avec son travail d'aide infirmier. Curieusement j'ai trouvé son adresse/téléphone très facilement
Imaginons une personne dans la moyenne à l'école, passe un CAP de chaudronnier, se découvre une passion à l'armée pour demander son admission en Gendarmerie et puis un jour se retrouve à vivre seul en semaine à travailler avec des gens qu'ils méprisent pour un boulot pas très intéressant (PV, fouilles de véhicule, contrôle d'identité, recherche de voiture volée, patrouille de nuit dans l'Oise..)
Si moralement on est pas solide il faut impérativement un soutien psychologique (d'où la création de tests psychotechiques dans la Police ou Gendarmerie afin de déceler des pathologies) pour tenir le coup sans quoi..
Marsh Posté le 04-03-2018 à 22:26:09
Je n'ai pas étudié ce cas mais c'est exactement ça sur les facteurs déclencheurs, ce qui donne à réfléchir sur soi même et la société dans lequel on vit.
Combien de gens trichent sur eux même, ont des rêves qu'ils ne réalisent pas, il y en a un paquet et je suis quasi sûr que s'il était facile d'accéder à des armes, ça ferait un carnage..
https://www.lebonhommepicard.fr/201 [...] -de-loise/
Gérard Laurent anciennement du club de tir n'a rien vu venir et l'a trouvé sympathique, aimable et..timide !
J'ai la passion des armes en commun et spécialement sur le Beretta 9mm court, une arme magnifique de mon passé militaire, je suis sympathique, aimable et timide aussi et pourtant je n'ai pas tué, braqué, volé, escroqué... pas encore..
Une rétrospective de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Qq7v41lI3os
Marsh Posté le 27-10-2019 à 19:34:28
Bonjour, je ne pensais franchement pas trouver ce genre de sujet sur un forum informatique.
Cela n'ai pas du tout péjoratif bien au contraire!!
L'affaire Lamare m'a toujours fasciné pour plusieurs raison.
Au plaisir d'échanger avec vous!
Marsh Posté le 19-03-2022 à 00:54:07
Peut être essayer de contacter une personne qui travaille à st venant pour essayer d'avoir plus d'informations.
Marsh Posté le 09-02-2018 à 11:34:06
Bonjour,


j'ai regardé le film "La prochaine fois je viserais le cœur" et je me pose des questions sur plusieurs points.
Le portrait par les psychologues et la carte de ses crimes et délits :
Sur la motivation du tueur, dans le livre ça indique que c'était une personne qui rêvait d'intégrer les forces spéciales, il ne trouvait aucun sens à son métier de Gendarme donc son but était de ridiculiser la gendarmerie et il n'avait rien contre les femmes, son inspiration viendrait de Marcel Barbeault.
Peut-on être homosexuelle refoulé et avoir un poster de femme dans une pièce, des playboys pour les tuer...j'en doute !
(De Sarreguemines à EPSM Val de Lys - Artois à Saint-Venant Pas-de-Calais Hauts-de-France)
Sur son internement psychiatrique, je ne comprends pas le lien entre un test de Rorschach et l'héboïdophrénie ?
http://depsychiatriser.blogspot.fr [...] e-pas.html
Il disait voir des cadavres d'animaux mais on sait maintenant que les maladies psychiatriques sont iatrogènes et viennent en grande partie de l'alcool (il buvait beaucoup).
Autres questions, est ce que cette analyse douteuse résulterait d'une société ne voulant pas admettre qu'on puisse être Gendarme et tuer des gens donc la folie pour rassurer sur une institution..?
Dans ses lettres anonymes, il indique ne pas être un dément et avoir conscience pleinement de ses actes.
D'ailleurs la deuxième expertise psychiatrique indiquant qu'il est responsable de ses actes a été annulé à cause d'un vice de procédure sur des documents qui n'auraient jamais dû être communiqués MAIS LESQUELS..?
https://www.lobsangrampa.org/books/ [...] e-Oeil.pdf
Alain Lamare est quelqu'un d'instruit, en témoigne une quantité de livre importante, sa passion pour les animaux,
son goût pour l'ésotérisme (lobsang rampa), les encyclopédies, revues scientifiques ect..
Ce qui est sûr, c'est qu'il avait besoin de reconnaissance et on ne peut pas dire ça d'un dément.. Il a bradé à la vente sa Renault 5ts au beau frère d'un supérieur, ses lettres, son attirance pour les missions de légionnaires sauvant des vies à l'étranger (son film préféré : il était une fois la légion)..
La Gendarmerie lui a octroyé un 3 pièces à Chantilly, son quotidien est ennuyeux entre les recherches de voitures volées pendant les patrouilles en équipe de nuit, il a ses habitudes dans un restaurant à chantilly et y mange toujours la même chose à la même heure, un endettement à cause de négligence à déclarer ses impôts l'a peut être pousser à commettre des braquages pour continuer ce train de vie..
Chez lui, une tente militaire et autour capharnaüm où s'empilent des boites de conserves pour sa passion des armes, des cartes, il s'était préparé à partir à l'étranger et son refus l'aurait convaincu de régler ses comptes avec les Gendarmes ?
Sur sa corpulence type ectomorphe peu robuste, est ce qu'on peut supposer qu'il avait besoin de sentir meilleur que les autres à cause de ce physique ?
https://books.google.fr/books?id=5x [...] re&f=false
https://www.amazon.fr/assassin-au-d [...] B00PK348MI
https://books.google.fr/books?id=5x [...] ne&f=false
J'ai eu toutes ces informations du livre de Yvan Stefanovitch dont on peut lire quelques pages à ce lien.
Les neuroleptiques pourraient avoir raison de ses projets de partir à l'étranger pour enseigner les langues..car
il n'a plus de famille, père et mère décédés tout juste son frère resté dans la région près de Senlecques..
Pas de solde de Gendarmerie comme la rumeur le prétendrait et la facture de son internement prise en charge par la ville de Chantilly.
Le personnage dans le film attire la sympathie à cause du mal être et de son incapacité à surmonter ses problèmes et cela m'a poussé à faire ses recherches..mais pour moi il n'est pas malade, et à 23ans je pense
qu'il rêvait d'autre chose et à mon sens peut être que si la Gendarmerie lui avait expliqué son refus d'affectation à l'étranger, il n'y aurait pas eu sa haine de l'institution..
Ca donne envie de lire le livre réédite à cause du film pour en savoir plus, si quelqu'un l'a lu, merci du retour..
https://www.youtube.com/watch?v=NvVjy17Cdmg
L'hôpital psychiatrique de Sarreguemines en Moselle où est passé Alain Lamarre avant d'être transféré à Venant
dans sa région.
https://www.youtube.com/watch?v=r4s [...] WtFbNpHbrO
Alain Lamare est devenu aide infirmier dixit cette vidéo..
Message édité par Mario XX le 04-03-2018 à 21:43:44
---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE