l'égalité entre homme et femme - Société - Discussions
Marsh Posté le 20-04-2005 à 18:57:04
Elle est atteinte dans tous les domaines il n'y a ke les femms ki disent le contraire
Marsh Posté le 20-04-2005 à 18:57:59
le travail et les salaires ....discrimination positive mon oeil!
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:02:02
Le travail est les salaires c'est un gros débat parce que les femmes représentent à cause des enfants un rique supplémentaire pour l'entreprise ... et elles sont par contre capables de faire le même travail que les hommes.
Il faut donc concilier logique et logique
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:05:31
risque pour l'entreprise?!tu sais qu il existe le congé parental pour le père?!
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:11:43
3 jours. Ayaaaaaaaaaaaaaaaa !
Et ce ne sont pas les hommes qui tombent "enceinte" ^^ C'est vrai que le père peut s'occuper de l'enfant, mais c'est la mère qui s'en occupe obligatoirement pendant une certaine période (les 3 premiers mois) et qui quittent le travail quand la grossesse est avancée.
Oui, il y a donc un risque supplémentaire.
Cela dit : oui, il arrive que le père s'occupe des enfants par la suite. Mais c'est rarissime ... on va encore me resservir la soupe sur notre culture mais ouais, notre culture veut ça.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:21:08
Accordé par période de 6 mois renouvelables, à l'occasion de chaque naissance ou adoption, sur simple demande, au père ou à la mère jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant.
Pour la mère, le congé parental prend effet après le congé de maternité ou d'adoption, ou lors de l'arrivée au foyer d'un enfant n'ayant pas atteint l'âge de fin d'obligation scolaire;
Pour le père, après la naissance ou après le congé d'adoption ou lors de l'arrivée au foyer d'un enfant n'ayant pas atteint l'âge de fin d'obligation scolaire.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:21:53
au niveau de l'intelligence y a pas encore eu d'égalité en tout cas
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:27:04
kaka1 a écrit : risque pour l'entreprise?!tu sais qu il existe le congé parental pour le père?! |
Ce sera un risque beaucoup moindre pour le recruteur. Les hommes, même avec cette possibilité, seront toujours beaucoup moins à saisir ce congé pourquoi?
Pas parce ce sont des pères irresponsables mais parce qu'ils se sentent incompétent et désarmés face à l'éducation d'un enfant.
Pourquoi? parce qu'on croit toujours à un instinct maternel et qu'on répète aux hommes qu'ils sont incompétents ou potentiellement dangereux. En plus, une petite fille sera conditionnée à s'occuper d'un enfant dès qu'on lui achètera ses premiers bambins synthétiques, qu'on lui demandera de faire la babysitter de service et qu'on lui rabachera que son futur sera celui d'avoir plein d'enfants.
Un recruteur va demander à une femme si elle compte avoir un enfant alors qu'il ne le demandera pas à un homme. Alors le congé paternité...
Les mentalités changeront un jour.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:28:16
Il y a actuellement de plus en plus d'hommes qui prennent ce congé!
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:31:15
Mais bon ce que j'apprécie (sans être spécialement feministe au contraire je ne les aime pas trop à cause des abus)c'est qu il y a plus de femmes qui reussissent des concours comme l'inspection du travail ou l'école nationale de la magistrature que d'hommes!
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:32:10
mahuf a écrit : 3 jours. Ayaaaaaaaaaaaaaaaa ! |
ton avatar est sympa par contre comme nick tu aurais pu prendre BenoitXVI
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:36:37
kaka1 a écrit : Mais bon ce que j'apprécie (sans être spécialement feministe au contraire je ne les aime pas trop à cause des abus)c'est qu il y a plus de femmes qui reussissent des concours comme l'inspection du travail ou l'école nationale de la magistrature que d'hommes! |
Qu'est ce qui te réjouis dans la réussite supérieur d'un sexe sur l'autre?
Cette réussite supérieure d'hommes dans un secteur a été récupéré par des féministes pour dire qu'il y avait un sexisme misogyne intolérable dans le secteur concerné.
La magistrature et l'inspection du travail serait-elle discriminatoire envers les hommes ?
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:39:13
ce sont des concours donc bon...je vais jouer les naïfs mais là on se base essentiellement sur les capacités et les connaissances de la personne et non sur des criteres de sexe
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:41:48
Justement, des concours d'entrées dans de célèbre écoles de politiques ont été qualifiés de concours misogynes parce que beaucoup plus d'hommes que de femmes le réussissaient.
Les examinateurs étant bien sur pointés du doigts.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:42:38
farewell a écrit : Ce sera un risque beaucoup moindre pour le recruteur. Les hommes, même avec cette possibilité, seront toujours beaucoup moins à saisir ce congé pourquoi? |
ça c'est la vision caricaturale des choses...
dans les faits, les filles peuvent tomber enceinte et pas les hommes
libre à toi de penser que les 9mois durant lesquels la fille et le bébé ne font qu'un sont anecdotiques
moi je pense que le fait de se préparer à ces 9mois est naturel et qu'il est tout à fait normal que les futures mères anticipent une responsabilité que les hommes n'ont pas (ce qui ne fait pas de ces hommes de mauvais pères...)
les cas particuliers ne me font pas changer d'avis même si je reste convaincu que chaque couple doit pouvoir s'organiser comme il le souhaite (ce qui est possible dans la société actuelle)
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:46:16
Avoir un ventre rond et un lien charnel donne aux femmes une compétence supérieure pour élever ensuite un enfant ???
Par quel miracle?
Tu m'aurais dit que de conditionner les petites filles pendant des années à être de futures mères était bien plus significatif là je t'aurais peut être cru. Mais pour moi ta théorie c'est du Majax.
Tu confond avoir les capacités biologiques à enfanter et être un parent.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:56:59
Je ne prétends pas que ce soit le cas de ce Topic, mais chercher à tout prix l'égalité entre tous est à mon avis tout simplement ridicule.
La seule chose nécessaire, mais je suis convaincu qu'il faut le préciser, c'est que nous devrions être égaux en droits.
Pour revenir à l'égalité dans son sens entier, aucune personne n'est égale à une autre, nous de sommes pas des objets mathématiques, chaque personne à ses spécificités par son genre, par sa morphologie, par sa culture, par son intelligence, nous ne sommes pas simplement différents sur des critères acquis mais aussi à cause de caractères innés qui ne nous donnent pas seulement notre apparence mais certains potentiels à tous les niveaux.
Les différences, c'est bien ce qui rend les personnes interessantes, alors assumons les !
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:00:07
je suis tout à fait d'accord les femmes ont plus de compétences dans certains domaines et vice versa pour les hommes...
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:08:45
Quand on sous entend une infériorité ou supériorité dans des capacités purement intellectuelles il faut avoir un argumentaire qui tient debout.
Une femme sait enfanter bien mieux qu'un homme? évidemment
Un homme est en moyenne plus grand qu'une femme? indiscutablement
Après les différences intellectuelles, ca devient très douteux. Pour certains, on a l'impression que les thèses raciales n'ont jamais fait force de démenti.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:13:35
mais au niveau intellectuel ils sont à égalité on est d'accord
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:20:55
farewell a écrit : Avoir un ventre rond et un lien charnel donne aux femmes une compétence supérieure pour élever ensuite un enfant ??? |
as tu des filles?
si oui, ne t ont elles jamais posé des questions relatives aux ventres ronds de certaines femmes? quelles ont été tes réponses? ont elles pris conscience de la probabilité d'avoir un ventre rond un jour? selon toi, est ce qu'il vaut mieux les laisser idéaliser (naturellement et sans les conforter dans ce sens) cet état ou parler cruement de la chose dans le seul but de favoriser la parité la plus totale et de rendre la maternité égale à la paternité?
moi j'ai des réponses liées à mes expériences persos
et je t'assure que d'après mon expérience, le fait de ne pas inciter les filles à se comporter comme des garçons n'équivaut pas à une manipulation culturelle; il s'agit de ne pas faire peur et de laisser des enfants trouver des raisons d'apprécier un état qui a de fortes chances d'être le leur dans le futur (c'est aussi le rôle de l'éducation: donner la chance de préparer le futur)... ça vient naturellement; pas besoin de leur imposer la dinette ou d'autres choses (chez moi l'enfant est roi et on ne réfléchit pas au côté sexué des choses: petites voitures, fringues de mecs, foot, rugby, jouets en rapport avec le bricolage... aucune censure)
le "problème" c'est que malgré cette ouverture, les filles restent des filles
donc es tu au moins d'accord pour dire qu'un homme ne peut pas tomber enceinte?
le fait qu'une fille ait envie de rester dans le trip de la maternité en s'occuppant de son gosse après l'accouchement ne me pose donc aucun problème de la même façon que je trouve normal qu'une gamine "s'entraine" sur des poupées (celles de mon frangin font ça sur des nounours ) quitte à ce qu'elle idéalise la maternité
qui peut dire ce qui est bon ou mauvais dans ce monde? moi je considère que l'envie de faire un gosse qu'on aimera n'est pas forcément plus bête que l'envie de faire du rugby ou de devenir policier; d'ailleurs à vrai dire, je me fiche de la profession et des envies des gosses de ma famille... pourvu qu'ils fassent des choix personnels
alors les prises de tête relatives auxx "mentalités qui doivent changer", tu te les gardes
chacun fait ce qu'il veut et se débrouille comme il peut... si des mecs veulent s'occupper de gosses et envoyer leurs femmes au travail, c'est leur problème! ça ne me dérange pas...
ne soyez donc pas dérangés par l'inverse et occuppez vous de votre vie car à force de vous occupper de celles des autres vous donnez l'impression d'être frustrés de ne pas vivre la votre
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:35:13
J'ai pas compris pourquoi tu verse dans l'agressivité.
Enfin ton discours me fait dire que tu ne te sens pas un parent inférieur malgré tes positions sur la parentalité.
Tu dis que tu éduque tes enfants sans les forcer à adopter un genre mais tu dois savoir qu'en dehors de la maison des filles seront moquées ou exclues si elles ressemblent ou adoptent des comportements de garçons.
Tu dois imaginer qu'une petite fille(garcon) n'a pas la carrure pour subir de telles pressions psychologiques et préfère souvent se conformer aux conformismes sexués pour simplement se protéger ou ne pas etre exclue.
Même si tu essaye sincèrement d'éduquer ta fille en toute liberté, elle devra se confronter à l'extérieur et aux jugements des gens.
Contrairement à ce que tu me dis, je n'impose pas un modèle d'éducation justement mais ce qui me saoule profondément c'est qu'on persiste à penser que les hommes sont de mauvais parents et que les femmes ne sont faites que pour enfanter.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:39:17
je sais pas mais quand j'entend certains dire que les femmes peuvent tout faire comme les hommes c'est assez drole parcequ'au final elles peuvent faire commes les hommes la ou ca arrange. Je parle principalement des feministes bien sur ... certaines femmes restent bien sur réalistes sur ce point.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:43:48
farewell a écrit : Quand on sous entend une infériorité ou supériorité dans des capacités purement intellectuelles il faut avoir un argumentaire qui tient debout. |
Que viennent faire les thèses raciales la dedans ( edit : je conviens qu'il est facile de dévier ) ?
Nous sommes tous physiologiquements différents, même en ce qui concerne le cerveau, le potentiel de base ( qui offrira à certains une habileté ou des capacités supérieures dans un domaine ou un autre, ou éventuellement des lacunes ) est hérité par la génétique, ça ne veut pas dire que l'un est plus con que l'autre, mais surtout que les potentiels de base de sont pas les mêmes dans tous les domaines, ensuite évidemment il y a l'éducation qui joue un rôle extrémement important, savoir exploiter son cerveau est peut être au moins aussi important que des prédispositions favorables ( dans une certaine mesure bien sur ).
Un peu de lecture : http://www.loni.ucla.edu/~thompson [...] cle_NN.pdf
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:44:55
Beaucoup de personnes sont pénalisées parce qu'on les oriente dans des filières soit disantes masculines et filières féminines.
Je maudis ceux qui m'ont aiguillé dans une filière masculine parce qu'ils pensaient que ma nature allait m'y prédisposer.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:55:44
Nicool a écrit : Que viennent faire les thèses raciales la dedans? |
Il y a peu on pensait que la taille du crane influait sur l'intelligence.
Albert Einstein avait un crane bien plus petit que la plupart de ses congénères humains.
Les prédispositions intellectuelles entre hommes et femmes sont souvent faites après que les humains testés aient réalisés +95% de leurs connections neuronales.
Les rares expériences faites sur de nouveaux nés sont toujours aussi peu concluantes ou douteuses.
Si certains veulent comparer l'influence d'années d'éducation spécifique à une "éventuelle" influence de l'inné, ils croient bien à ce qu'ils veulent, d'autres croient en dieu ou au père noël.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:56:55
farewell a écrit : J'ai pas compris pourquoi tu verse dans l'agressivité. |
je parle grâce à l'exemple de mes nièces dont je suis assez proche
en tout cas je te rejoins si ton but est de dire qu'il existe de bons pères tout à fait capables de s'occuper de leurs gosses!
mais ce que je veux c'est éviter la caricature
certes il existe des familles dans lesquelles les garçons ont des rôles distincts de ceux des filles... "tu feras du foot mon fils"; "tu feras la cuisine ma fille"
mais le problème c'est que j'ai trop eu l'occasion de constater qu'il n'y avait pas de règle... mon exemple c'est celui d'une famille dont le seule mâle est le père désireux de partager des valeurs "masculines" avec ses filles sans que ça ne prenne
voila pourquoi j'ai tendance à me mettre en colère lorsqu'il est question de formatage ;-) dans les faits, il n'est pas rare que le formatage soit inspiré par ceux qui sont censés en être les victimes; chacun s'éclate comme il peut et au final j'ai appris à me foutre des rôles que la vie attribue à chacun même si je fais en sorte de ne pas rendre ce rôle réducteur lorsque j'ai une influence sur l'éducation de gosses proches
enfin personnellement je me verrais mal empêcher les nièces d'être interessées par la cuisine que maman fait moi je ne sais pas faire la cuisine et si leur plaisir doit être de régaler la famille tout comme maman le fait, qu'elles s'éclatent c'est pas moi qui les y encourage... bien au contraire
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:57:07
On est d'accord sur ce point. Les deux s'additionnent aussi.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:57:58
kaka1 a écrit : mais au niveau intellectuel ils sont à égalité on est d'accord |
cite moi une championne d'echec? aller, meme dans les dix premier
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:59:06
Comme disait une sociologue récement rencontrée au sujet des différences entre hommes et femmes : "On en est encore aux pages roses et bleues dans les catalogues de jouets..."
Ben oui, faut pas perturber les réferences sociales et culturelles des consommateurs...
Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:01:31
Entrelacs a écrit : Comme disait une sociologue récement rencontrée au sujet des différences entre hommes et femmes : "On en est encore aux pages roses et bleues dans les catalogues de jouets..." |
au moment ou je t'écris je porte une chemise rose...
le rapport avec la choucroute?
Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:04:41
eraser17 a écrit : cite moi une championne d'echec? aller, meme dans les dix premier |
AHahahahahaha
Je peux te citer la plus grande prodige d'échec de tous les temps en matière de précocité: une certaine Polgar bien plus précoce que Kasparov même.
Tu es déja allé dans un club d'échecs? moi oui.
Regarde les proportions et t'auras déja une explication.
Ensuite tu remarqueras que l'éducation masculine et ses centres d'intérets donne des notions utiles ou une attirance particulière pour cette discipline: stratégie, tactique militaire, gout de la compétition etc.
Tu me parle d'echecs mais on peut alors faire le même raccourci douteux en observant la reussite scolaire plus élevée des filles par rapport aux garçons. Affaire d'intelligence?
Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:05:01
farewell a écrit : Il y a peu on pensait que la taille du crane influait sur l'intelligence. |
Tu crois ce que tu veux évidemment et je ne te ferai pas changer d'avis ! Mais bon étant donné les nombreuses recherches dans le domaine, j'ai tendance à croire que inné et acquis ont tous les deux beaucoup d'importance ...
Un autre bouquin interessant qui fait quand même une belle compilation de travaux dans le domaine ( beaucoup de références ), sur les comportements humains et la part d'inné et d'acquis ; l'Animal Moral de Robert Wright.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:05:53
eraser17 a écrit : cite moi une championne d'echec? aller, meme dans les dix premier |
Ca marche pas avec les echecs, tout le monde sait que ce n'est joué que par les hommes. Toucher les pieces, nottement le Fou, rappelle le contact avec les tétons de la femme...
Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:07:20
show a écrit : au moment ou je t'écris je porte une chemise rose... |
Il ne compare pas le fait de porter une chemise rose avec toutes les injonctions qui incitent les parents à choisir des poupées aux filles et des petits soldats aux garcons.
Qui a déja vu le film: "Boys don't cry" avec Hilary Swank?
Marsh Posté le 20-04-2005 à 18:55:55
Bonjour tout le monde !! bon je sais pas si ce sujet est mis au bon endroit mais bon c'est pas grave. Voila j'aurai une question à vous poser parce que je n'arrive a trouver toutes les réponses. Je voudrai savoir dans quels domaines l'égalité entre femmes et hommes est, aujourd'hui, atteinte et dans quels domaines elle ne l'est pas??
merci d'avance